GeyseR

Forteresses & Clans : Outrage et trahison...

Forteresses & Clans : Outrage et trahison...

Si vous êtes ici parce que vous avez cliquez sur cette image outrageusement racoleuse et que vous ne savez absolument pas de quoi parle Forteresses & Clans, ne partez pas tout de suite.

Voici le lien de la campagne kickstarter permettant de vous présenter le jeu.

Ici , cela vous mènera au premier article sur ce jeu fort racoleur, qu'est Forteresses & Clans. Mais l'accueil y sera plus viril.

Par contre, si vous savez de quoi il est question, je vais vous parler des grands concepts de base du jeu dans ce nouvel article. Et mille excuses pour cette image impudique... je ne le ferrai plus . Promis.

Cette illustration sera dans la boite de base . je dis ça , je dis rien. ;)

 

Les Concepts principaux

Forteresses & Clans est un jeu où les joueurs vont devoir se battre contre l’inertie même des mécaniques. Il n’est pas simple de donner ses ordres pour lancer un assaut, ni faire tirer ses machines de guerre, car les zones de poses sont limitées, que ce soit pour les cartes armées ou les cartes clan.

Tout ceci donne l’impression au joueur d’être un châtelain dirigeant sa guerre, non pas au milieu des troupes, mais bien depuis son donjon, avec les contraintes que cela impliquent. Il devra réfléchir un peu en avance, donner ses ordres par l’intermédiaire des membres de son clan et optimiser chaque heure, pour avoir une chance d’achever son adversaire.

50ad9c29bfc849344b4e9b404814eb2d203f.jpe

Grandes mécaniques

Dans Forteresses & Clans , les mécaniques de base vous donnent de nombreux paramètres à gérer : La dépense de temps, la gestion de vos cartes clans , le choix des cartes armées piochées ainsi que l’utilisation de votre donjon.

Du temps ! Donnez moi du temps ! Mon royaume pour du temps !

C’est l’une des principales mécaniques du jeu qui aura des répercussions très importantes sur l’issue des guerres que vous allez mener.

La piste de temps permet de déterminer le joueur attaquant, et plus vous avez ce statut souvent, plus vous piochez des mercenaires pour gonfler vos armées. Mais le défenseur a toujours la primeur de la pioche et peut, soit choisir directement la carte la plus puissante, soit limiter l’attaquant en prenant une carte que celui-ci aurait souhaité.

Savoir quand faire de petites activations ou des assauts titanesques ( et gourmands en temps ) sera un choix primordial.

Le Clan ne sert pas qu’à faire du whisky…

il donne aussi une direction de gameplay importante. Chaque clan a sa propre personnalité, qu’elle soit brutale, insidieuse, puissante ou effrayante, cela se retrouve dans ses effets de jeu.

Les règles favorisent le joueur qui a réussi à utiliser ses 5 zones d’ordre en lui permettant de récupérer ses cartes grâce à un rassemblement de clan gratuit. Mais suivant la situation , reprendre précocement ses cartes clan pour réutiliser un de ses membres, peut être un excellent moyen de donner le coup de grâce lors d’un tour suivant.

En tant que Châtelain, gardez votre stratégie en tête mais sachez aussi écouter votre Clan, il pourrait vous surprendre…

Le donjon, un lieu plein de possibilités …

C’est l’objectif de chaque joueur et le protéger au maximum est vital. Mais c’est aussi là que se trouve vos cartes renforts. Et par ce biais, votre donjon est un rouage important de vos attaques. A chaque phase de pioche vous pouvez échanger autant de cartes que vous le souhaitez de votre main avec le donjon. Cette mécanique permet de niveler le hasard et apporte une possibilité aux joueurs de créer des attaques optimisées. Deux soldats et un officier gardés au fil des tours en renforts, puis placés et activés d’un coup d’un seul sur une de vos colonnes, peuvent créer une brèche immédiatement. Voir capturer le donjon ennemi comprenant 4 cartes.

Ajoutez à cela, la possibilité de poser gratuitement une carte renfort en plus de ses cartes en mains ( mais au détriment de la structure de son donjon), vous pouvez, en une activation, mettre à terre votre adversaire.

 

Mais tout ceci ne sont que les mécaniques de base. Avec les capacités spéciales des cartes armées, vous aurez moult possibilités tactiques à votre disposition.ac08f437087bcbb7bec00536a48e2f71bad5.jpe

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

5Je n'aime pas

Commentaires (43)

Default
eldarh
eldarh
Une blague raciste ou sexiste peut être drôle, elle n'en reste pas moins raciste ou sexiste. Ce qui est marrant avec les ""défenseurs"" de la liberté d'expression, c'est qu'on a le droit de faire des blagues racistes ou sexistes, mais pas de dire qu'elles sont racistes ou sexistes sans être automatiquement rangé dans la catégorie "coincés", "censeurs", quand c'est pas tout simplement des insultes. Des purs produits de la pensées réac'.
alexgodlex
alexgodlex
Ayant écouté M. Phal sur la radio des jeux, je me demande pourquoi cet article ne porte pas la mention 'contenu de marque' c'est pourtant de la com' non ?
luciolequivole1
Pourquoi dans tout jeu est il nécessaire de représenter les femmes avec un énorme décolleté ou des poses suggestives .. Reveillez vous les femmes ne sont pas juste des fantasmes nés de vos imaginaires débridés!
tihroflan
tihroflan
Et les gros boeufs plein de biscotos dans les jeux, ce ne sont pas des hommes "hypersexualisés"? J'adore les discours à deux vitesses...
Jacob101O
Jacob101O
Mais je ne crois pas que quelqu'un ici ait soutenu le contraire. ..
tihroflan
tihroflan
Effectivement, je me suis peut-être emporté. Mais c'est tellement souvent le cas que j'ai tendance à voir rouge rapidement.
LePionfesseur
Justement, les gros boeufs plein de biscotos c'est le même problème !
tihroflan
tihroflan
C'est bien ce que je dis :) Mais souvent, les gens sont d'un autre avis.
luciolequivole1
Mouais.. sans vouloir rentrer dans une autre polémique et sans te manquer de respect, les gros bœufs c'est plutôt un avatar du joueur masculin qui se sent fort et musclé plutôt que un fantasme féminin.. Et oui la première cible de éditeurs de jeux vidéos ne sont pas les filles!!!
tihroflan
tihroflan
Et voilà, discours à deux vitesses, c'est bien ce que je disais. C'est vrai qu'aucune fille ne trouve le Thor des films Avengers sexy. M'enfin... C'est comme ça.
eldarh
eldarh
C'est un sujet bien trop complexe pour être discuté sous les commentaires d'une news à mon humble avis.
luciolequivole1
On parle de jeux ou de films la?? Qd tu défend une idée argumente la correctement..
LePionfesseur
"discours à deux vitesses" mais le sexisme par principe traite les femmes et les hommes à deux poids deux mesures, un genre étant dominant, l'autre dominé.

Pour reprendre l'exemple des gros boeufs musclés et des nanas maigrelette et hypersexualisées, ce ne sont que les deux facettes d'une même pièce (le sexisme) et l'un est dans une posture de dominant, l'autre de dominée.

Pour l'histoire des filles qui trouvent sexy Thor des films Avengers je vois pas trop le rapport car c'est encore une fois un mec plutôt bourrin et musclé. Le fait que les filles fantasment dessus ne change rien à sa représentation : il n'est pas maigrelet et n'est pas sexualisé comme le serait une femme (mettre son fessier en évidence sur l'affiche, prendre des poses pas naturelles pour pouvoir faire des gros plans sur ses fesses ou son torse, faible et fragile ...)
tihroflan
tihroflan
Bon, peu importe. Je me tape un mur d'arguments étranges là, j'ai mieux à faire que d'essayer de les démonter. Et puis, si ça trouve, c'est moi qui ai tort. Je jette l'éponge.
luciolequivole1
L'humour okay.. Mais au cas ou vous ne seriez pas au courant le monde du jeu vidéo et du jeu de société est deja sclérosé par le machisme donc pas la peine d'en rajouter..
Kane
Kane
Un peu d'humour que diable ! c'est le dernier rempart avant le désespoir...

Et en plus ça rime...sans que je ne l'ai cherché. J'ai dis.
enpassant
enpassant
Oui mais là le rempart de la demoiselle il m'a l'air bien léger ;)
Tomfuel
Tomfuel
on nous fabrique un monde sclérosé de censure ..
LePionfesseur
https://xkcd.com/1357/
eldarh
eldarh
Elle est où la censure ? Quelqu'un a demandé à ce qu'on retire le dessin ou la news ?
Tu vois, c'est ça la liberté d'expression, t'as le droit de mettre une paire de seins pour vendre ton jeu, en échange j'ai le droit de dire que c'est une technique de gros beaufs. C'est cool, non ?
Nuggs38
Nuggs38
Pour les échaudés des fdp de Monolith ou autres KS (dont je fais parti même si ce n'est pas du tout le même poids ni le même type de pledge/jeu/prix, etc...)
ici: "LES PRIX DE PORT SONT FIXES, il seront exactement ceux indiqués sur la page, aucune mauvaise surprise !
Donc par exemple pour la France ou les US 6€ quelque soit le nombre de pledges ou d’addons que vous ajoutez ! en fr et en anglais"
C'est pas beau ça ??? Alors venez vous joindre à nous et faire tomber encore quelques SG !
un pledger motivé
Kaelung
Kaelung
Moi ça m'a bien fait rigoler, d'autant plus que je m'étais justement dit aujourd'hui en voyant cette illu sur le KS "Ah ouais, fallait l'oser celle là...". En tout cas on pourra pas dire que ce n'est pas assumé :). Mais c'est sûr que la blague ne sera pas du goût de tout le monde ^^.
Tomfuel
Tomfuel
tu te rends compte du coté effrayant de ta reaction : " fallait l'oser celle la" .. le monde de l'autocensure est en train de gagner les esprits, aujourdhui il est reproché de publier une courbe feminine et demain ?
eldarh
eldarh
Effrayant ? Ce mot est faible ! C'est du terrorisme oui !
LePionfesseur
Baser sa com' sur du sexisme ordinaire, même ironiquement, est insupportable
tihroflan
tihroflan
Et le ton péremptoire qui coupe court à tout débat, c'est tout autant insupportable.
Guiz
Guiz
Rire de tout, mais pas avec tout le monde :p
LePionfesseur
Justement, rire de tout mais pas avec tout le monde ;)
studiordl
studiordl
Tout de suite crier au "sexisme ordinaire" alors que dés la première ligne on évoque le second degré, il faut avoir un peu d'humour! Il y a de ce point de vue là, beaucoup plus de raison de s'ériger en chevalier blanc dans la publicité qui nous entoure, et cette fois-ci sans second degré ;)
teuf13
teuf13
Oui, le fait de trouver un truc sexiste parfaitement acceptable du moment que c'est suivi d'un bon rire bien gras "hohoho c'est du 2nd degré", ça en fait du sexisme ordinaire.
LePionfesseur
@studiordl : le truc, c'est qu'il y a plein de manière de faire de l'humour sans forcément blesser de personnes. L'humour c'est une arme très puissante pour véhiculer des idées et si je parle bien de sexisme "ordinaire" c'est parce qu'on est + dans quelque chose issu d'un système social (le patriarcat) que d'une envie réelle de blesser.

Pour l'argument de la publicité, c'est de la hiérarchisation des problèmes et je ne vois pas en quoi le fait que ça soit pire ailleurs justifie quoi que soit.

Pour aller plus loin, je t'invite à regarder quelques vidéos de cette chaîne qui vulgarise efficacement et rapidement certaines idées de base du féminisme, il y a notamment des vidéos sur l'humour : https://www.youtube.com/playlist?list=PLhBTPBBSq3xSDwUE1ok49XEIEICJ5XnGI

C'est un peu dur d'expliquer tout ça en un commentaire et je t'invite à farfouiller sur le net pour plus d'infos ^^
LePionfesseur
En bonus, je rajoute que je pense que les gens auraient été beaucoup moins conciliants si la blague avait été sur les noirs ou sur les juifs ;)
Tomfuel
Tomfuel
toi tu seras tout a fait a l'aise dans un monde de robots totalement asexué et aseptisé.
LePionfesseur
Et toi tu te plairais bien aux Etats-Unis ...
Tomfuel
Tomfuel
chez ces pères de la morale qui censure un teton qui depasse tout en ayant hypocritement l'industrie porno la plus hardcore ?
nan nan je te rejoindrais jamais là bas !
tihroflan
tihroflan
Ben oui, c'est carrément l'inverse. S'insurger comme ça pour du "sexisme" et ne pas vouloir froisser qui que ce soit, c'est exactement la société moderne américaine.
teuf13
teuf13
C'est pour quand la même news avec un gros plan sur les fesses d'un homme en string dans une pose sexy, et un bon gros "Lol je vous ai bien eu avec mon clickbait" dans la news ? Ouu bien une blague graveleuse marrante c'est forcément avec des attributs féminins ?
tihroflan
tihroflan
@teuf13 je dis précisément que je trouve ça tout aussi con quand ça vise les hommes dans la réponse à un autre commentaire. Simplement, c'est le ton employé qui coupe court à tout débat qui m'a gonflé au départ.
teuf13
teuf13
Pour le ton employé, ça reste de l'écrit, c'est pas forcément représentatif de la façon dont tu l'aurais perçu si ça avait été dit de vive voix..
Lartgonaut
Lartgonaut
Franchement pas terrible votre com les gens...
Bis Minami
Bis Minami
Je suivais déjà le kickstarer depuis une bonne semaine, je suis juste venu sur ce lien en me disant "pourquoi choisir cette image racoleuse, le jeu propose tellement mieux pourtant" et voilà qu on en fait référence des les premières lignes x) Bon bah bien joué la comm' :p
enpassant
enpassant
Ils se sont inspirés du succès de Mythic battles et de ses figurines à obus siliconés ;)