Fourberies, un jeu de stragédie

Fourberies, un jeu de stragédie
Docteur Mops

b34f87c75f0414aaf42872f217ff9a88c295.jpe

 

Êtes-vous plutôt Jean qui rit ou Jean qui pleure ? Les deux ? Alors c'est parfait mais quittons de suite les Jeans de Voltaire pour lorgner du côté des planches de Molière avec ses Fourberies, non pas de Scapin mais de messieurs Martinez et Cathala.

À l'origine le projet se nommait d'ailleurs Molière ou Histrio mais quand vous aurez joué une partie vous découvrirez combien le titre actuel s'imposait.

Les deux fripouilles nous emmènent bientôt (Fourberies sera une des sorties février 2016 pour le Festival International des Jeux de Cannes) dans un univers de tréteaux et de déclamations, un foisonnement de plumes, de velours, de soieries et de bijoux de pacotilles pour des troupes itinérantes de théâtre. Et chacune de rêver à la gloire mais pas seulement puisque l'objectif est ici de terminer le plus riche à la fins des deux Saisons qui constituent une partie de Fourberies.

 

« Oyez ! Oyez ! Le Mirifique festival théâtral se tiendra dans six mois. Les plus illustres acteurs du Royaume devront présenter au Roi Léonus XIV un spectacle ÉPOUSTOUFLANT ! » De cité en cité, vous devrez recruter les bons acteurs, comédiens ou tragédiens, pour combler les attentes du Roi à l’humeur changeante. Les comédiens déclenchent des cascades de rires et allègent les esprits. Les tragédiens donnent vie aux passions humaines, arrachent cris et larmes au public. Or, il est de notoriété publique qu’un roi satisfait est un roi généreux !

 

Ce qui nous saute au visage ce sont les splendides illustrations animalières de Jérémie Fleury dont nous avions déjà admiré le style avec Le Petit Chaperon Rouge et TimeLine Challenge. Tout ceci merveilleusement mis en scène par Bombyx qui n'a pas lésiné sur le matériel avec son théâtre à monter, des figurines et des pièces spécifiques au jeu. Le grand luxe !

Le principe du jeu est simple et en fait donc un jeu facilement accessible. Devant nous un plateau avec plusieurs villes où nous irons faire des représentation. Sous chacune des villes se trouve une carte. La plupart représentent des comédiens que nous pourront donc embaucher en nous rendant dans ce lieu. Mais forcément, tous les comédiens n'ont pas le même talent et certains seront plus convoités que d'autres.

6fb9046633c68c5c6049fde5559ce87d5eb1.png

Notre tour de jeu est clair puisque nous allons choisir en secret la destination désirée en fonction de la carte que nous espérons remporter.

Quand tout le monde a fait son choix, chaque joueur place un de ses pions Voyage devant le lieu de sa destination.

Si nous sommes seuls dans la ville, nous récupérons notre carte tant désirée. Par contre les plus attractives verront plusieurs joueurs se retrouver en concurrence au même endroit. Pas de chance ! Dans ce cas, la carte convoitée est défaussée et les pauvres joueurs bredouilles se consoleront avec un carte spéciale qui pourra leur donner des revenus supplémentaires en fin de saison. Le manque de recrutement sera donc compensé par l'obtention de cartes qui orienteront notre stratégie.

5d8fa817338ae445ca4d1cf009e36d8f6f9a.png9b3530798f8e85d5aeca8b67900d28ae7746.png

Oui parce qu'il s'agit d'un jeu de stratégie voyez-vous ! Vous êtes plutôt Comédie ou Tragédie ? En fait vous êtes surtout du même avis que le Roi sur la question.

Et le roi a des avis bien changeants.  Heureusement vous pourrez influencer ses goûts du moment mais au sacrifice de cartes souvent précieuses.

ad1a0caa406696ca279516ec8ea20888b2f9.png

Parmi les astuces du jeu (je vous laisse regarder l'explication de Bruno Cathala en vidéo qui est, comme toujours, limpide), sachez que nous ne récupérons nos pions de voyage que sous condition. La plupart du temps, ils resteront en place. Comme il nous est interdit de jouer sur une Ville où nous avons déjà posé un pion Voyage, nos choix vont se restreindre et nos adversaires auront plus de chance de savoir où nous pourrons jouer potentiellement. À moins qu'avec fourberie, nous les abusions !

En fin de partie, chaque troupe rapportera en fonction du talent des comédiens embauchés dans la troupe avec de bon bonus pour celles et ceux qui proposent un spectacle correspondant à l'humeur de notre bon roi.

09d668488f3a50b7ec53e73af70c2fc6ad58.jpe

Si vous êtes une ou un joueur un peu habitué, vous serez ici en terrain connu avec des mécanismes d'achats assez classiques. L'intérêt du jeu (en dehors de son plumage flamboyant) sera dans son rythme rapide et des choix qui seront nettement plus cornéliens que moliériens au bout du compte. Si vous aimez le frisson des choix simultanés, les entourloupes et les combos de cartes, alors préparez-vous à brûler les planches

Le jeu sera présenté en avant première au salon de Cannes 2016 puis en boutiques dans la foulée.
 

 

 

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (11)

Default
Chips
Chips
"des choix qui seront nettement plus cornéliens que moliériens". C'est lisant vos bons mots qu'on se rend compte à quel point vous nous avez manqué, Docteur :)
Petrus Lugduni
Petrus Lugduni
Incroyable ! Dites-moi que je rêve : enfin un jeu d'un éditeur français avec un nom en français. Bravo Bombyx ! Et même doublement bravo car le jeu a l'air superbe.
Erwan
Erwan
Merci de le relever. En fait nous nous attachons, autant que faire se peut, à trouver des noms français.
Dr. Justice
Dr. Justice
Magnifique.
Ingalls
Ingalls
"Stragédie", magnifique Dr Mops!
looiic
looiic
D'acc' =)
merci pour la réponse
looiic
looiic
Bonjour,

2 petites questions sur les règles:

Le boeuf permet d'interdire l'accès aux autres joueurs à l'une des cités.
Si j'ai déjà visité 7 cités, et qu'un autre joueur interdit l'accès de la 8ème, que fais-je pendant mon tour ?

Dans le même genre, le cheval permet de visiter 2 cités, donc d'envoyer 2 caravelles. Si j'ai déjà visité 7 cités, puis-je utiliser le cheval pour: envoyer tout de même 2 caravelle (une dans la 8ème cité non-visitée, et une caravelle dans une cité déjà visitée) ?
Bombyx
Bombyx
Bonjour, ces cas n'arriveront pas. S'il ne te reste plus qu'un seule carte Voyage en main et une caravelle, tu récupères l'ensemble de tes caravelles posées sur le plateau et tes cartes Voyage. Dans tous les cas, on ne peut pas revenir deux fois sur la même cité ;)
goupil
goupil
Point trop de concurrence avec l'aîné Chaixpeyre
Le thème en est commun, ils ont même plumage
Mais en dehors de lui rien d'autre ils ne partagent
Ce parfum de Sôbek n'est pas pour me déplaire !
LYS
LYS
Ce jeu m'a l'air bien sympathique et en plus il est très beau. Ne va t'il pas faire concurrence à Shakespeare ?...
LYS
LYS
Ce jeu m'a l'air bien sympathique et en plus il est très beau. Ne va t'il pas faire concurrence à Shakespeare ?...