Frutopia : salade de fruits, jolie jolie ?

Par François Décamp

Publié le 2 feb. • Lecture 2 min. •  2392 vues

Frutopia : salade de fruits, jolie jolie ?

Aujourd’hui, c’est cadeau, on fait cramer la caisse, on sort le grand jeu. Fini les pirates crasseux, les zombies qui partent en pièce, et les fermes à gérer dans l’Allemagne du 17ème siècle.

Avec Frutopia, vous aller vous occuper d'une ile paradisiaque, avec ses vergers luxuriants, ses fruits gorgés de soleil, ses plages et ses bateaux colorés, les discrets aménagements touristiques et pour les plus expérimentés, le doux ronron au loin de l’usine de fruit.

Frutopia : salade de fruit, jolie jolie ?

Un petit jeu taquin

Point de jeu expert ici mais plutôt une difficulté allant du familial à l’initié.

Chaque joueuse et joueur va disposer d’un plateau individuel représentant son ile à développer, et un plateau central sur laquelle on trouvera le plateau score et le plateau aménagement.

Tric TracSur votre île, vous retrouverez 5 jetons récolte correspondant aux différents fruits du jeu : banane, citron, grenade, orange et mangoustan. Et les plages seront chacune occupées par des bateaux attendant leur livraison de fruits.

Tric TracPlateau en position de départ.

A chaque tour, vous allez donc déplacer un de vos jetons récolte (ou un aménagement mobile), puis vous aurez le choix entre deux actions facultatives : livrer un bateau ou acheter un aménagement.

Si vous jouez avec l’usine de jus de fruits, une troisième possibilité s’offre a vous avec le déplacement de l’un de vos jetons sur le plateau de l’usine, afin de partir à la chasse aux points.

Tric TracAu dessus de la piste de score, l'usine à jus de fruits a fait son apparition.

Le déplacement des jetons récolte reprend le bon vieux principe du taquin, que l’on a vu également dans Tiny Turbo Car, mais avec une méthode non mécanique.

Contrairement à Tiny Turbo Car, pas de taquin en plastique, ni de notion de vitesse. Votre plateau individuel EST le taquin. Votre jeton récolte va se déplacer en ligne droite, et vous récolterez un fruit par case traversée. Il va donc falloir prévoir ses coups en avance et avancer en terrain dégagé pour récupérer la plus grosse récolte possible.

Tric TracQuelques bateaux ont été approvisionnés, et la place libérée permet des récoltes plus abondantes.

Après, il faudra gérer son stock de fruits au mieux, partagé entre les livraisons des commandes des bateaux et l’investissement dans les jetons aménagements.

Les premiers libéreront une place précieuse sur l’ile et rapporteront même quelques points de victoire.

Les seconds rapporteront beaucoup de point de victoire, accéléreront la fin du jeu, mais vont souvent encombrer votre ile.

Et que dire de l’usine de jus de fruits, ou des chariots de glaces qui réclameront eux aussi quelques fruits pour activer leurs pouvoirs ?

 

Elle est comment ma salade de fruits ?

Jolie jolie ! Les grincheux feront remarquer que le thème est un peu artificiel, et que la mécanique pourrait aussi bien fonctionner avec tout autre chose. Certes, mais les fruiples sont super mignons, le matériel est de bonne qualité, et le thème est bien choisi.

Et bien que très simple à comprendre, la mécanique se révèle un agréable casse-tête.

Choisir les fruits à bouger, avec la bonne séquence qui permettra de livrer un bateau, libérer de la place pour des récoltes plus abondantes, rafler un aménagement au nez et à la barbe de ses adversaires. Cela devient de plus en plus agréable et complexe tout au long de la partie, et l’envie de rejouer est assez forte.

Enfin, joueuses et joueurs en manque de partenaire pourront trouver dans le mode solo un défi agréable et évolutif.

 

Et pour quelques informations de plus

Frutopia est un jeu de Christian Stöhr, illustré par Annika Heller et édité par Deep Print Games, éditeur l’an dernier du remarqué Renature. La version française est l’oeuvre de Gigamic.

On peut y jouer de 1 à 4, à partir de 10 ans et pour des parties de 45mn environ.

L’auteur, Christian Stöhr, était le co-auteur de Pictures, qui avait gagné le Spiel des Jahres en 2020.

 

 


François Décamp

Commentaires (5)

Default
LudiKev
LudiKev
Par contre une salade de fruitS car avec 1 seul fruit c'est difficile de faire une salade 🤭😉
François Décamp
François Décamp
OupS !
LudiKev
LudiKev
Un petit jeu bien malin. Très apprécié à la maison où l'on ne joue plus sans l'usine à jus de fruits. 👍
bobbylafraise
bobbylafraise
Après Fabulosa Fructus, encore une pépite ludique bien fruitée ! Pus aucune excuse pour ne pas prendre ses 5 fruits par jour.
AtomChris
AtomChris
Déjà plusieurs parties de notre côté. Habillage plutôt famille. Jeu un peu moins. Système du taquin plutôt malin et changeant des autres jeux. À 4, ça doit piquer. Essayé qu'à 2 pour le moment. Reste à tester l'usine à jus de fruits.
Les jamais content qui diront que le thème est plaqué. Posons nous 2 minutes pour réfléchir ensemble et faire la liste des jeux qui sont plaqués... La liste sera déjà assez bien longue et nous arrêterons bien vite. Personnellement, je m'en fous. Ça pourrait être avec des camions benne à la place des bateaux, ou des trains qui déposent des voyageurs ou des mamies qui rentrent donner à manger à leurs chats avec des croquettes, j'y jouerai quand même si le jeu est bon... Bon faut voir quand même pour les mamies croquettes... Le jeu est bon. Et en plus il donne envie de manger des fruits !!! 😁