Bruno des Montagnes

Game of Thrones - La main du roi

Game of Thrones - La main du roi

Hier soir, j'étais au cinéma, voir Insaisissables 2 avec mon fils. Et pendant la séance, une vibration caractéristique dans ma poche. Un tweet. Bon.. je regarderai ça plus tard.  Comme je trouve que c'est trop chiant d'avoir des voisins qui consultent leur portable pendant une séance dans le noir, je ne vais pas le faire moi-même. Le film se déroule. Et ça vibre à nouveau... et à nouveau... encore et encore. Du coup, à peine la lumière revenue dans la salle je regarde enfin: et là, je comprends... FFG vient d'annoncer la sortie au dernier trimestre de mon petit jeu sur le Trône de Fer ! Grosse surprise pour moi aussi car, si je savais bien sûr que le jeu était programmé pour cette année, je n'avais aucune idée du timing pour commencer à en parler, et c'est pas faute d'avoir demandé ;-)

En rentrant à la maison, je partage rapidos la news sur mes réseaux sociaux, et ce matin, je déborde de questions sur le pourquoi du comment ça se joue etc etc... alors comme là, on ne va pas pouvoir se contenter de 140 caractères, le mieux, c'est de se lancer direct dans la rédaction d'une petite news à partager chez notre crémier favori !

 

L'histoire commence en juin 2014.

Il y a 3 points d'entrée pour créer un nouveau jeu:

- la thématique

- la mécanique

- le matériel

Ce jour là, c'est un petite idée mécanique qui surgit dans ma tête, sans crier gare ni quoi que ce soit d'autre d'ailleurs. Une idée toute simple, pour 2 joueurs.  Une grille de 5 x 5. 5 séries de 5 jetons. Le 1er joueur prend le jeton de son choix sur le bord, et le remplace par le pion "action".  Puis, à partir de là, chacun à son tour devra déplacer ce pion en ligne droite (pas de diagonale) en choisissant une famille de jetons. Il déplacera le pion jusqu'au dernier jeton de cette famille dans la rangée, et s'emparera de tous les jetons de cette famille ainsi survolés. Le jeu s'arrête lorsqu'il n'y a plus de mouvement possible. Et là, on regarde les majorités. Celui qui a la majorité dans le plus grand nombre de familles l'emporte.  Juste intellectuellement, la simplicité de l'idée me plait et me semble pouvoir créer des situations de choix cornéliens.  Mais même sans avoir encore joué, je vois que le système renferme un piège : dans une famille donnée, lorsque l'un des joueurs possède une majorité incontestable, aucun des deux adversaires n'a réellement d'intérêt à ramasser les derniers jetons de la famille. Et ça, ça peut conduire à avoir une tension qui diminue au fur et à mesure de la partie, alors qu'un bon jeu nécessite une tension croissante.

La solution est simple : le joueur qui ramasse le dernier jeton de chaque famille, peu importe qui possède la majorité, bénéficiera d'un effet spécial, puissant et instantané. Voilà qui va mettre de la tension !!

901626058d9edf14dbc4ca27cd1d660fd5ec.jpeSe pose alors la question de la thématique qui peut accompagner le jeu. Pour un premier prototype, j'imagine que les deux joueurs sont en fait le Ying et le Yang d'un même personnage : Dr Jekyll et Mr Hyde. Dans le laboratoire, chaque face du personnage s'empare des potions, le joueur majoritaire en fin de partie stabilisant définitivement le personnage du côté de sa propre personnalité. Et s'emparer de la dernière potion permet de la boire et d'en obtenir le bénéfice "magique".. 

Je monte le proto, file à Annecy, et.. ça marche, ça marche même très très bien. Mécaniquement. Mais thématiquement, je ne suis pas satisfait. J'ai la conviction que si je veux avoir une chance d'accrocher un éditeur avec un petit jeu à deux de ce genre, il faut encore prendre son temps et creuser. De toute façon, j'ai d'autres projets en cours.. je ne suis pressé de rien. Autant laisser le temps au temps.

Et le temps passe.

De temps à autres, je ressors mon petit proto, tout simplement parce qu'on aime bien y jouer. Je réfléchis à d'autres thématiques sans que rien ne soit suffisamment convaincant. Et puis en réfléchissant à quelles familles d'objets on pourrait collecter, je m'arrête sur le mot "famille". Et si les jetons étaient les membres d'une même famille. Des personnages, pas des objets. Et là, on tombe dans une sorte de lutte d'influence politique. Car obtenir le soutien de la majorité des membres d'une même famille te donne le soutien de cette famille. Et avoir le soutien d'une majorité de familles t'amène.. au POUVOIR ! Mouha ah ah ah !!

Des familles qui luttent pour le pouvoir... oui bon sang mais c'est bien sûr.. on pourrait le faire dans n'importe quel univers médiéval. Médiéval européen, japonais, fantastique.. mais Game of Thrones, c'est le top pour ce genre de lutte. Et en plus le pion qui se balade au milieu de tout ça, oeuvrant pour l'un puis pour l'autre, c'est... Varys bien sûr !! Tout se tient. c'est même une évidence...

 

Il faut dire que je suis vraiment fan de GoT.

6682e00cb65230ed0006c27005ecbade998f.jpe

Ma première rencontre avec GoT, c'était à Essen en 2003:  ça ne nous rajeunit pas !!

A l'époque, je n'ai jamais encore entendu parler du Trône de fer. (vous moquez pas, j'habite à Saint-Pierre en faucigny !!). Le jeu sort pour le salon, et le soir, à peine rentrés dans les appartements qu'on partageait avec les belges de Repos Prod, quelqu'un lance une partie. Il manque un joueur, je m'attable. Et là, je prends une véritable claque ludique. Et quand on m'explique que le jeu est basé sur des bouquins, je me dis que pour qu'un jeu issu d'une license soit aussi bon, il faut que les bouquins soient sacrément bons. Au passage, on notera que le jeu est de ... Chris Petersen.. ;-)

 

 

 

 

2f628921a6b80c25a2ff012060644cf0cbe1.jpe

De retour France, je me rue sur le premier livre de la saga. Et là, c'est à nouveau une claque magistrale. A l'époque, je fais partie d'une petite troupe de théâtre. Et les dialogues me semblent écrits pour être joués, sans nécessité d'adaptation. Et c'est alors au dos du livre que je me rends compte que Georges R  R Martin est scénariste pour la télé et le cinéma. Tout s'explique. En quelques nuits, je vais ainsi dévorer l'intégralité des bouquins disponibles. J'aime tout particulièrement le procédé narratif qui consiste à zapper d'un personnage à un autre, à chaque chapitre. L'histoire générale se déroulant linéairement, mais étant éclairée chapitre après chapitre avec des angles de vue différents. Et quel bonheur d'enfin retrouver tel ou tel personnage auquel on s'est attaché plusieurs chapitres plus tard. Enfin.. S'il n'est pas mort avant !

 

 

 

 

 

11f2f83bb1b3acd2f43deeb407a3e29ad9a1.jpe

Et puis HBO est arrivé et nous a servi la série avec des images qui bougent, des comédiens tous parfaits dans leur rôle. Et là aussi je fais partie des fans, de ceux qui doivent absolument regarder les épisodes au fur et à mesure de leur sortie US. Sans téléchargement ni streaming parce que... en tant que frontalier avec la Suisse, je capte la TSR. Et que nos voisins ont une chaine publique, donc gratuite, qui retransmet les épisodes le lendemain soir de leur sortie US !!! 

 

 

 

 

 

 

Bref, je suis super fan. Comme sans doute beaucoup ici.

 

Et je veux faire un joli prototype..

Je suis donc plus que motivé pour faire le prototype en le basant sur cette thématique. Sauf que... Il est facile de trouver les images dont j'ai besoin en captant des images de la série. Mais je n'ai pas du tout, mais alors pas du tout envie de faire ça. En effet, le joueur que je suis n'aime pas jouer avec des images issues de séries, ou films. J'aime les illustrations. Le travail graphique d'un dessinateur, qui va ré-interpréter avec sa propre sensibilité l'univers de la license. Même sur un prototype, je ne veux pas de photos. Alors je me mets à chercher sur internet. Il ya des tas de fan-art. Réalisés avec plus ou moins de talent. Mais en fait ma quête est compliquée. Parce que j'ai besoin de 25 personnages différents, en 5 familles, plus Varys. Et j'ai envie d'un univers totalement cohérent. Bref, c'est un peu la quête du Graal.

Et puis je tombe sur ça !!!

3c6840947420685c0d00649ef46252a5e2d4.jpe237859cc49c87107e2571dcb4eac066f6bfe.jpe05499474b72da9975401160c0e43e106a4da.jpe

J'adore le style graphique. L'expression des personnages : ça va donner une putain d'identité graphique au prototype (ce qui est à double tranchant, mais comme je doute de pouvoir obtenir la license GoT, j'ai déjà envie de me faire plaisir avant tout).

Et surtout... oui surtout.. le gars qui a fait ça a illustré, pour lui-même, plus de 200 personnages de l'univers Game of Thrones !! Il y a donc toute la matière dont j'ai besoin. Comme j'ai bien peur que tout cela ne reste pas très longtemps sur la toile, je m'empresse de récupérer l'ensemble des images dont j'ai besoin pour le prototype. 

 

Au passage, j'en profite pour faire quelques modifications.:

1- Je vais déséquilibrer la répartition des familles. Elles n'auront pas toutes le même nombre de membres. Au lieu d'avoir 5 familles de 5 personnages, il y aura toujours 5 familles, mais respectivement avec 3-4-5-6-7 personnages. L'intérêt de cette modification, c'est que, d'une part ça met une tension encore plus rapide pour l'obtention des effets liés au dernier personnage d'une famille, et en plus ça fait des majorités plus rapides à obtenir que d'autres.

2- Pour régler les égalités, très simple.. Chaque famille possède sa bannière. Et les bannières vont aller, au fur et à mesure du jeu, d'un joueur à l'autre en fonction des personnages récupérés. Et il suffit de revenir à égalité au nombre de personnages dans une famille pour récupérer la bannière.. encore plus de tension !!

3- Enfin, avec une saga aussi riche que GoT, on ne va pas se limiter à des effets liés à chaque famille. Je vais créer toute une famille de personnages secondaires: les companions. Quand un joueur récupère le dernier personnage d'une famille, il va choisir un companion parmi ceux disponibles pour cette partie... plus de compagnons, plus d'effets différents, plus de rejouabilité !!

Et tout ça nous donne un prototype qui ressemble à ça:

be8d060690b1de6550d52aab02454828e7ca.jpe

Les parties test s'enchainent et là, je suis vraiment content de ce petit jeu. Oui, c'est très "mécanique", mais pour le coup thématiquement c'est super cohérent. Et puis on s'attache aux personnages, particulièrement les personnages secondaires, avec leurs effets puissants qui colorent différemment chaque partie. 

 

Il va donc être temps de tenter le coup auprès d'un éditeur...

Et pour le coup, un éditeur, il ne peut y en avoir qu'un, sur cette license, et c'est forcément FFG, qui possède des droits pour GoT. Et c'est ainsi qu'après quelques échanges de mails, teintés d'un intérêt poli, j'obtiens un rendez-vous avec .. Chris Petersen, à la Gencon 2015.

Oui, le Chris Petersen du jeu de plateau qui m'avait enflammé en 2003. Ce Chris Petersen qui est  le patron de FFG. A la Gencon, les choses ne se passent pas comme j'aimerais. Le rendez-vous est repoussé une première fois, une deuxième fois, une troisième fois. Il faut dire qu'on est en plein dans les réorganisations liées à l'intégration de FFG dans Asmodee, et que mon interlocuteur a bien d'autres préoccupations. Il n'empêche que, enfin, le dernier jour, il vient me voir. Il n'a que 5 minutes, me dit-il.  Et là, la méga-chance. Au moment où je sors ma petit boite prototype et que je commence installer le matériel, Croc passe par là et lui dit: "Ah j'y ai joué et j'ai bcp aimé, tu devrais regarder de prêt" !!! (Croc... MERCI !! )

Du coup, il me dit.. "allez, on fait une partie". Et on joue. Et il me dit:

" ah oui.. en fait.. c'est vraiment cool. Je suis intéressé mais.. uniquement si tu peux le retravailler pour en faire un 2-4 joueurs. Et puis.. j'aime beaucoup les illustrations.. Est ce que tu verrais un inconvénient si on travaillait exactement avec ce illustrations là ?"

je lui réponds que, au contraire, je serai ravi que ça soit fait exactement de cette façon !

et il me répond:

"Alors trouve moi les coordonnées de l'illustrateur. S'il est raisonnable financièrement ça pourrait se faire.. Sous réserve que Georges soit d'accord. Je l'appelle en rentrant !!" ... et les gars !! j'étais à une personne de Georges Martin ce jour-là !!!! ;-)

 

Donc, retour de la Gencon avec plein d'espoir.. et plein de boulot.

Parce que ce jeu, conçu pour deux joueurs, il faut réussir à l'étendre à 4 joueurs.

Pour plus de joueurs, il n'y a pas 50 solutions, il faut déjà plus de personnages. On va donc passer sur une grille de 6x6, et avec 7 familles, de respectivement 2-3-4-5-6-7-8 personnages. Si on ajoute Varys, qui, du coup, se retrouvera sur le plateau dès le début de partie, ça nous donne bien les 36 personnages nécessaires. 

A 3 ou 4 joueurs, il y aura nécessairement plus d'égalités sur le nombre de bannières possédées en fin de partie. Du coup, le tie breaker évident sera de posséder des bannières issues des familles les plus nombreuses.

Et puis à 4 joueurs, j'introduis une variante jeu en équipe. A deux contre deux. Mais même entre partenaires, on n'a pas le droit de se parler... enfin... sauf si on joue un jeton "Corneille à 3 yeux", qui permet de s'isoler pendant une minute pour discuter de la stratégie et des choix à faire.

Quelques semaines de test pour caler l'ensemble des modifications. Et il est déjà temps d'aller à Essen 2015, pour présenter le résultat à Chris Petersen. Il repart avec le prototype up to date et juste avant Noel, je recevrais une proposition de contrat. Un joli cadeau de Noel, pour sûr !!!

Voilà...

 

Vous connaissez maintenant toute l'histoire.

Comme George Martin a dit "oui", l'illustrateur est bien celui dont j'avais récupéré les illustrations sur le net. Il est macédonien, très très talentueux.. et pas un nouveau venu dans le monde du jeu. Il s'appelle Mihajlo Dimitrievski, et a , entre autres, illustré "Raiders of the North Sea". 

J'ajoute ici quelques images du jeu tel qu'il va être publié:

62d1f392d7eed80f4052a712948c80360549.png

b3e2e59a8ee22c2e3cb842c83761d1185d09.png

0827b5a555f9578a58ecf0b390983da82430.png7a0a9bed84d8732a116f35bf3e6c544c20f7.png

 

Pour terminer:

Une anecdote: 

Dans mon prototype, l'un des companions est Loras Tyrell.  Assez "naturellement", son pouvoir était de passer immédiatement dans votre camp n'importe quel personnage masculin du plateau. Et bien... ça n'a pas été possible de maintenir ça avec nos amis américains. Parce que ça aurait obligé à définir quels étaient les personnages masculins, lesquels étaient féminins.. et puis on aurait pu avoir des soucis avec des gens pensant qu'on encourageait les relations homosexuelles... bref.. le personnage existe toujours, son pouvoir a changé, mais rien ne vous empêche de le jouer comme il était au départ ;-)

version française ?

Et bien.. je n'en sais fichtre rien.

En fait, je dois bien avouer qu'aujourd'hui dans tous les rachats , réorganisations en cours, il m'est bien difficile de savoir qui fait quoi, qui décide quoi. Et vu l'absence de réponse à ces questions, mon sentiment est qu'en interne, tout est en train de se mettre en place, mais que souvent eux-même ne savent plus trop qui décide quoi. 

J'ai donc bien évidemment posé la question de la VF. et n'ai eu aucune réponse à ce jour. J'espère qu'elle va se faire, bien sûr, même si il n'y a que quelques cartes avec du texte. Je pars à la Gencon demain matin, et tenterai d'en savoir plus là bas. Si j'ai de la news sur ce sujet, j'ajouterai ça en commentaires !

 

"Game of Thrones - Hand of the KingLa fiche du jeu (VO), c'est par ici !

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (56)

Default
Chni
Chni
Pour info le jeu vient de sortir en français. Et j'ai découvert que le pouvoir de Loras était celui original prévu par Bruno. Bon je n'ai fait qu'une partie et je me suis fait battre à plas de couture par mon épouse donc je ne commenterai pas le jeu pour le moment :)))
alamo59
alamo59
bonjour
je viens de recevoir ce jeu ... mais (merci amazon) j'ai reçu la VO alors que j'attendais la VF ....
Quelqu'un aurait il un lien où je pourrai trouver la règle du jeu en VF à télécharger par hasard ?
merci d'avance pour votre aide
TotoLeHéros
TotoLeHéros
je l'avais trouver sur le web avec une petite recherche Google... j'arrive pas a remettre la main dessus
Bruno des Montagnes
Alors. ne ce qui me concerne, je n'ai aucune nouvelle de l'édition francophone de Edge. La seule info dont je dispose, ce sont des photos vues sur internet prises lors des dernières journées pro Asmodee, et montrant la boite VF en démo. Je ne peux donc que supposer que c'est pour bientôt, mais... c'est tout :(
kakiman
kakiman
Arf si même l'auteur n'est pas au courant, mais comment allons nous faire :'-(
Dans tout les cas vivement :-P j'ai hâte d'y jouer.
Merci à toi, de nous faire des pépites ludique ;-)
emayotte
emayotte
Envoyer BAUZA au 81212 peut aussi les jours de pleine lune et lorsque votre constellation est pâlotte, vous apporter pandémies, pillages (en mer du Nord), tempêtes (sur une surface prisée par les pigeons borgnes), voire même décroissance verte...
Attention, y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes
harveyfox
harveyfox
sur le site edge (ici:http://www.edgeent.com/prochainement) il est prevu pour 2e trimestre 2017 ce qui ne veut pas dire grand chose mais tend a penser dans les milieux autorisés qu'il pourrait sortir prochainement ;-)
kMas
kMas
Hello, on a des nouvelles infos sur la VF ?
Christhiof
Christhiof
Bruno, toujours pas de nouvelles de la VF ?
Bruno des Montagnes
Si si... je sais que le travail de trad a commencé chez Edge et qu'on a parlé du printemps prochain
kakiman
kakiman
Je me demandais justement ou en était la sortie de la VF ^^. Merci pour l'info
Christhiof
Christhiof
Cool. J'ai hésité à le commander ce matin
M-Le Loup
M-Le Loup
Franchement, ça à l'air vraiment TOP!!! J'adore l'univers de GoT et les illustrations sont superbes. Vivement la VF (parce ce qu'il le faut^^).
powerwis
powerwis
bravo Bruno, ça donne super envie. j'espère que tu auras des infos sur une VF rapidement !
Tampok
Tampok
Pourquoi Loras est présent dans les companions et non pas dans la famille Tyrell avec sa Grand-Mère et sa soeur ?
Daedsidog
Daedsidog
Hey c'est pas si paumé que ça, St Pierre! Bon, ok... :(

Chouette petite histoire, et ravis pour toi de la sortie de ce jeu!

Geoffrey.
Pikaraph
Pikaraph
Saint-Pierre en Faucigny c'est pas du gâteau,
Saint-Pierre en Faucigny tel est notre ghetto !
masterpad
masterpad
"Joeffrey lanninster"...ça a dut être un sérieux dilemme.
Techniquement il est un barathéon, vu l'influence des lannister au cours du règne de robert ses "enfants" légitimes ont pour emblème le cerf et loup en même temps.

Cela aurait peut être été plus pertinent d'en faire une carte valant pour les deux familles...mais bon, je chipotte.
Merci pour le rafraichissant témoignage :)
Bruno des Montagnes
J'y ai effectivement pensé, aux cartes appartenant à deux familles... Mais en terme de lecture du jeu, ça devenait vraiment compliqué
Chni
Chni
Je pense que tu voulais dire comme emblème le cerf et le lion. Pas sûr que Joffrey eut accepté de porter comme emblème un loup :)
masterpad
masterpad
@Chni Cela s'entend :)
Chni
Chni
;)