Guillaume PNP

Goblin War : un jeu gratuit ultra-green

Goblin War : un jeu gratuit ultra-green

Introduction

2019, les gobelins débarquent en masse sur vos écrans avec 2 dessins animés japonais vraiment cools : Goblin Slayer (une aventure sanglante) et That Time I Got Reincarnated as a Slime (la vie d'un village gobelin). Je n'ai pas pu résister et j'ai créé un petit jeu avec des gobelins qui s'affrontent pour un Royaume ! 

 

Goblin War, c'est quoi ?

Goblin War est un jeu d'affrontement pour 2 joueurs à partir de 10 ans (les parties durent 10 minutes), illustré par Delapouite et Lorc. Son originalité ? Il tient sur le recto d'une feuille A4 ! Je le mets gratuitement en téléchargement : dernière version . Pour les plus curieux, le fichier en téléchargement est la cinquième version du jeu, il y a eu plusieurs variations avec un plateau plus grand (V1) et/ou des points de Gloire (V3) mais les cartes étaient trop petites et/ou le jeu tenait sur 2 pages. La V5 est la meilleure version. Si jamais un éditeur passe dans les parages et s'intéresse à ce petit jeu, il ne faut surtout pas hésiter à me contacter (il y en a d'autres).

 

Quel est le but du jeu ?

Dans ce jeu, chaque joueur dispose de 4 unités. Le but : contrôler 3 bases neutres, contrôler la base ennemie ou détruire toute l'armée ennemie. Les joueurs vont jouer à tour de rôle en se déplaçant et/ou en se battant. Chaque unité possède des caractéristiques (force et déplacement) et les joueurs ont des cartes bonus.

Tric Trac

 

Comment on joue ?

Mise en place

Le joueur avec le moins de cheveux prend les 8 cartes rouges et les 4 unités rouges puis les pose sur les cases rouges (une unité par case). L'autre joueur prend les 8 cartes bleues et les 4 unités bleues puis les pose sur les cases bleues (une unité par case). Une fois les unités installées, la partie peut commencer.

 

Déroulement de la partie

Les joueurs jouent à tour de rôle. Le joueur rouge commence la partie. Chaque tour de jeu se décompose en 2 temps : le Déplacement (obligatoire) et le Combat (conditionnel).

 

Déplacement

Chaque unité dispose de points de Déplacements (1 à 3 points qui sont indiqués près de l'empreinte de pied). Se déplacer d'une case coûte 1 point de Déplacement. Le déplacement en diagonale est interdit. Vous ne pouvez pas avoir 2 unités de la même couleur sur une même case. Une unité ne peut pas perdre de points de Déplacement, elle peut se déplacer 2 tours consécutifs si elle n'a pas été détruite. Une unité n'est pas obligée d'utiliser tous ses points de Déplacement. Si l'unité déplacée arrive sur une case ennemie (case où se trouve une unité ennemie), un Combat a lieu. Le Combat déclenche la fin du déplacement (l'unité ne pourra plus se déplacer ce tour-ci).

 

Combat

Quand il y a un Combat, chaque joueur pose devant lui, face cachée, une carte de sa main. Quand les deux joueurs ont posé une carte face cachée, les 2 cartes sont retournées faces visibles. Les unités possèdent des points de Force (1 à 3 points qui sont indiqués près de l'épée), additionnez les points de Force de votre unité avec le bonus indiqué sur votre carte. Après addition des points de Force et des bonus, l'unité la plus forte gagne le combat. En cas d'égalité (les unités ont la même force après addition), c'est le joueur attaquant qui gagne le combat. Retirez les 2 cartes jouées de la partie. L'unité perdante lors du combat est détruite (elle est retirée de la partie). 

Attention : le bonus n'est valable que pendant le combat où il est joué.

 

Fin de partie

La partie peut se terminer de 3 manières différentes :

  • Si un joueur contrôle les 3 bases neutres (cases grises), il gagne.
  • Si un joueur contrôle la base ennemie (case colorée étoilée), il gagne.
  • Si un joueur détruit toutes les unités ennemies, il gagne.

Si un joueur est le seul à avoir une unité sur une case, il la contrôle.

 

Pourquoi faire cet article ?

J'organise actuellement un Kickstarter pour un autre jeu : Ultimate Secret File (un casse-tête coopératif pour 1 à 6 joueurs à 3 euros, livraison comprise) et je profite de l'occasion de partager quelques jeux gratuits ! ;)

 

Des jeux similaires à Goblin War à conseiller ?

Cousins spirituels

 

Jeu semi-abstrait avec mini plateau

  • Attila (un duel endiablé entre 2 cavaliers).
  • Onitama (la quintessence du jeu abstrait).
  • MiFuChi (un jeu malin pour 2 qui dure 5 minutes).

 

Jeu d'escarmouche / affrontement super sympas

 

Vous voulez d'autres jeux gratuits ?

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Stratego
Stratego
2 8-108 45´
Onitama
Onitama
2 14+ 15´

Commentaires (2)

Default
elrako
elrako
aaargh... je viens juste d'imprimer la v4... trop tard :)
Guillaume PNP
Guillaume PNP
Pas d'inquiétude, toutes les versions fonctionnent (même si certaines cartes de la V1 sont un peu bancales) ! ^^