FADJ

GPZI 2018 : Yamataï sa part du lion !

GPZI 2018 : Yamataï sa part du lion !

Les 5 et 6 mai derniers se déroulait à Fouesnant (29) la 7ème édition du festival FINIST'AIRE DE JEUX.

Durant celui-ci les visiteurs pouvaient voter pour l'un des 12 jeux de la sélection du GRAND PRIX DES Z'ILLUS 2018. Cette sélection avait été réalisée en amont par 10 membres de l'association organisatrice ainsi que 10 personnalités du monde ludique : 

Tric Trac

 Xavier Berret (L'Heure du Jeu, bar à jeux Rennes),  Philippe "Tapimoket" Gallois (blogs Grimoire de l'Alchimiste et Vin d'Jeu), Lionel Graveleau (Plato Magazine), Nadine Seul (Festival international des Jeux de Cannes), Olivier Reix (La Radio des Jeux ), Etienne Delorme (Festival Ludique International de Parthenay), Alexandra Goubin (médiathèque de Fouesnant), Olivier Lopes (Festival Ludinord), Docteur Mops (Tric Trac) et Olivier "Yored" Noel (magazine Ravage)

Après une série de phases de choix pas toujours simples, ces 20 personnes avaient sélectionné 12 jeux sur le seul et unique critère du "Moi, j'aime beaucoup" tiré du célèbre adage "Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas".

Douze jeux ont été finalement retenus : 

Tric Trac

Durant le festival les visiteurs a pu voter selon les mêmes critères afin d'élire le jeu le mieux illustré de l'année 2017.

Ils étaient aidés en cela par une présentation visuelle de chaque jeu ainsi que par un petit texte de l'illustrateur/illutratrice  ou du Directeur Artistique du projet revenant sur son travail. Nous en profitons ici pour les remercier de s'être prêtés au petit jeu de l'écriture.

Tric Trac

750 personnes se sont exprimées et l'illustrateur qui voit son remarquable travail récompensé cette année est Jérémie Fleury
pour Yamataï édité parDays of Wonder !

Tric TracTric TracIl réalise ainsi le doublé puisque l'an passé, il avait déjà remporté ce prix pour son travail sur Fourberies.

Le classement final des jeux était le suivant : 

1er : Yamataï (165 votes)

2ème : Oliver Twist (99 votes)

3ème : When I Dream (96 votes)
4ème : Karmaka (87 votes)
5ème : Outlive (74 votes)

6ème : Dice Forge (59 votes)

7ème : Overseers (46 votes)

8ème : La Légende des 5 Anneaux (44 votes)

9ème : Blackwood (26 votes)

10ème : Photosynthesis (20 votes)

11ème : Twin It (18 votes)

12ème : Paper Tales (16 votes)

Si les fans du travail de Christine Alcouffe pour Paper Tales (dont je fait partie) trouvent ce nombre surprenant et peut-être injuste, il doivent néanmoins s'auto-réconforter car bon nombre d'autres jeux de 2017, superbement illustrés aussi, ne figuraient pas dans cette liste finale ...

 

Il existe une petite "tradition" sur Finist'Aire de Jeux. Nous proposons à l'illustrateur vainqueur de faire l'affiche du festival de l'année suivante. Après discussion avec Jérémie Fleury, avec qui nous étions sur la même longueur d'onde, nous pouvons vous annoncer que Maud Chalmel (seconde du classement avec les illustrations d'Oliver Twist), nous fera cet honneur l'an prochain ! Nous en sommes enchantés !

 

Nous tenons enfin à remercier encore une fois l'ensemble des illustrateurs/illustratrices/directeurs Artistiques que nous avons contactés et qui nous ont gentiment donné de leur temps pour nous éclairer sur leur travail, l'ensemble des éditeurs des jeux sélectionnés qui ont fait que nous puissions présenter ces jeux au public du festival et, pour finir, tous les votants qui ont exprimés leurs goûts au travers de ce vote.
 

Nous vous donnons rendez-vous l'année prochaine et d'ici là, vous pouvez déjà commencer à faire votre propre liste des 12 jeux nommés sortis en 2018 ! 
Comment ? Vous avez déjà repéré quelques jeux qui pourraient figurer dans la prochaine sélection ? :)

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cette article

Commentaires (1)

Default
gueva
gueva
Mérité, les illustrations sont magnifiques