Heroquest l'Horreur des Glaces : winter is coming

Par rafpark

Publié le 22 sept. • Lecture 4 min. •  2532 vues

Heroquest l'Horreur des Glaces : winter is coming

Soyez le bienvenu, puissant Barbare, dans votre terre natale ! Les anciens de votre tribu vous ont appelé afin que vous protégiez les terres du Nord de l'Horreur Gelée. Cette créature maléfique, que l'on croyait disparue, est sortie de sa Tombe de Glace, attendant les ordres de Zargon. Il faut un Champion pour s'opposer à elle et pour déterminer votre courage, vous devrez mener à bien, seul, trois Quêtes périlleuses. Si vous survivez, vous, et vos fidèles compagnons, devrez voyager jusqu'aux profondeurs de la Montagne de Glace. Là, vous devrez affronter l'Horreur Gelée et la détruire une bonne fois pour toute !

 

Le retour de Zargon !

L’année dernière, Hasbro a décidé de ressortir un de ses jeux phares des années 80/90 : Heroquest. Même si on peut être critique sur l’édition du jeu, il n’empêche que cette sortie reste une bonne nouvelle puisqu’ils ont décidé de poursuivre la gamme. Outre les deux premières extensions sorties quasi en même temps : Le retour du Seigneur Sorcier et La forteresse de Kellar, dernièrement, on a pu voir arriver L’Horreur Gelée.

 

Tric Trac

 

Je pourrais vous donner plusieurs de raisons pour ne pas prendre cette nouvelle version. Entre la qualité des figurines, le plastique utilisé, le thermoformage inadapté, une mécanique vieillissante non mise à jour, sans parler des erratas non corrigés de la version originale ou de la relative difficulté de certaines quêtes  … bref de nombreux jeux aujourd’hui vous apporteront une meilleure expérience pour le même prix, voire moins cher.

 

Une “V2” qui corrige plusieurs problèmes d’édition comme les soucis de thermoformage, de figurines tordues et autre doit arriver sous peu, à voir si tous les problèmes d’édition de cette "V1" seront corrigés.

 

Il n’empêche qu’une fois la partie lancée et bien ça fonctionne, c’est avec un réel plaisir qu’on repart dans ces aventures. De plus, c’est la version américaine qui a été utilisée pour cette réédition, beaucoup plus complète que la VF de l’époque, avec des monstres qui ont plus de 1 PV et les cartes sorts de la Terreur de Zargon. De surcroît, avec l’application disponible sur Androïd et IOS qui permet de gérer Zargon, on se retrouve avec un jeu full coopératif. Oui, je le sais, le jeu est basique, mais il est tellement facile de le customiser suivant vos envies, que ça en devient une véritable porte ouverte pour la création.

 

Tric Trac

 

Une extension “inédite”

L’Horreur Gelée ou “Barbarian Quest” est en fait une des extensions qui n’est jamais sortie en version française à l’époque. En fait, elle n’est sortie qu’aux Etats-Unis, en “privant” le reste du monde. De par sa rareté, je vous fais grâce des tarifs pratiqués sur le marché de l’occasion. Cette réédition est donc la bonne occasion de récupérer cette relique et de compléter, à moindre coût, votre Heroquest.

 

Quid de la compatibilité me direz-vous? Alors évidemment, pour ceux qui ont succombé à la version de 2021, aucun problème pour eux. Pour ce qui est des vieux joueurs qui souhaiteraient prendre cette extension afin de compléter leur boîte du siècle dernier, il faut savoir que le plateau de 2021 est plus grand que celui des années 90. De ce fait, les pions et tuiles sont aussi plus grands. La grande tuile de cette extension déborde de l’emplacement si vous avez l’ancien plateau. Au niveau des figurines, les socles sont ronds et le look est clairement différent, moins “old school” mais reste très inspiré de la version originale.

 

Tric Trac

Le nouveau plateau est vraiment plus grand !!

 

Tric Trac

Alors fatalement les tuiles aussi !

 

Tric Trac

Résultat ça déborde un peu !

 

Le jeu vous propose de vous aventurer dans 10 nouveaux scénarios et il faut savoir que les 3 premiers se jouent en solo avec le Barbare. L’occasion pour vous d’user de la nouvelle application. En effet, celui-ci doit tout d’abord prouver qu’il est digne d’aller affronter l’Horreur Gelée et pour ce faire, son ancien clan lui a demandé de réaliser quelques quêtes avant. Ensuite, vous pourrez retrouver vos compagnons et vous lancer dans la campagne pour anéantir cette menace des glaces.

 

Tric Trac

Les 3 boîtes existantes, 30 ans d'écart, ça a vieilli, mais c'est tellement bon !

 

Cette extension a un niveau de difficulté relativement élevé, entre les tuiles gelées qui peuvent vous faire chuter et arrêter votre mouvement, les pièges, les différentes salles et les nouveaux monstres, vous aurez mille façons de mourir. Que dire du Yéti qui peut vous attraper, bloquer vos actions et vous faire perdre des PV à chaque début de tour. Le seul moyen de retirer son emprise, c'est que vos partenaires l’éliminent (Vous imaginez le problème pour les quêtes solos). Cependant, vous pourrez avoir de l’aide en embauchant des mercenaires moyennant une dépense en or à chaque début de quête (Mercenaires qui ne sont pas autorisés dans les quêtes de départ !).

 

 

Tric Trac

ah oui, le truc inutile donc indispensable, des dés bleus en accord avec l'extension !

 

 

Ne vous y trompez pas, les 3 scénarios solos sont un véritable challenge, pour ne pas dire quasi impossibles à faire, surtout que le Barbare est seul et vous ne pourrez même pas prendre de Mercenaires avec vous. Sans parler du yéti qui rôde dans chaque scénario, il va falloir l’éviter à tout prix, car une fois sous son emprise, c'est le game over assuré. Sans parler de tomber sur les bons items ou si la chance aux dés vous lâche.  Bref, ça va ressembler à un “Die & Retry”. Mais la suite n’est pas mieux, et il vous faudra beaucoup de patience pour arriver au bout de cette boîte.

 

Tric Trac

La Barbare fournie dans la boîte !

 

L’extension apporte un grand nombre de nouveautés. Vous avez là de quoi passer de nombreuses heures de jeu, d’inclure de nouvelles options à vos créations de scénarios et j’en passe. Je trouve que les figurines de cette extension sont bien mieux réussies que les précédentes, et on a la bonne surprise d’avoir une figurine alternative du Barbare en version féminine (mais les stats sont identiques).
Vous l’avez compris, même si je suis tombé dedans quand j’étais petit et malgré toutes ses imperfections, c’est avec un réel plaisir que je retrouve Heroquest et surtout la possibilité de jouer (trimer ?) à cette extension jusqu’alors “inaccessible” à nous Français !

 

RAF Park

 


rafpark

Commentaires (7)

Default
Onigiri440
Onigiri440
Dans le genre quel jeu moderne plus abouti conseilleriez-vous?
ombrelame
ombrelame
le dernier Descent, Descent : Legend of the Dark par exemple, Erune pour débuter est pas mal; Les 2 sont avec applications; On peut aussi prendre Massive Darkness (1 ou 2) et dans un autre style et sans application il y a Gloomhaven( grosse boite et campagne assez longue) et son petit frère Gloomhaven Les Machoires du lion plus court et avec un mode d'accompagnement au démarrage très bien fait
rafpark
rafpark
Ombrelame a donné pas mal de titre. Je rajouterai en occasion un descent v2 qui coûte moins cher et peut se jouer avec ou sans appli.
Ou si vous êtes plus sf sw impérial assualt toujours en occasion.
Si vous débutez dans le genre et que l'appli ne vous fait pas peur oui erune marché bien. Descent v3 demande un joli ticket d'entrée mais on arrive au même tarif que heroquest et une extension pour un truc clairement mieux fini.
ombrelame
ombrelame
Heroquest doit rester tel qu'il était dans mes souvenirs, à savoir celui qui m'a fait découvrir avec bonheur le dungeon crawler en plateau, de bonnes parties de rigolades et un agréable complément à mes parties de JDR de D&D. Je ne crois pas que j'aimerais me replonger dedans de peur d'être déçu surtout que même à cette époque nous avions abandonner le jeu pour ses aspects simplistes... et il y a tellement mieux maintenant et déjà pas assez de temps pour jouer à tout que ce sera non pour moi ;-) (PS: ceci ne s'applique pas à Talisman dans mon cas mais j'ai déjà tout :-P )
rafpark
rafpark
comme je le dis, j'ai plein de raisons à donner pour ne pas prendre cette nouvelle version. Mais pour ceux qui sont passés à côté à l'époque la question se pose quand même!
Parce que justement sa simplicité est facilement customisable, l'application est un gros plus et surtout c'est basique mais ça marche. Et là mes parties en "solo" du dernier opus ou à gérer plusieurs persos ou en visio avec Muss ça a été que du bonheur (et pourtant on pointait du doigts les défauts du jeu, mais on s'est quand même super bien amusé!!)
ombrelame
ombrelame
Oui bien sûr pour ceux qui ne connaissent pas et qui par exemple ont des enfants ça peut faire une belle porte d'entrée! quand à l'extension inédite en France là c'est indiscutable pour le fan et collectionneur ;-) c'est vrai que l'application apporte un vrai plus pour faire du full coop et c'est tant mieux ;-) si on m'invite à jouer à Heroquest je viendrais avec plaisir c'est évident. Et tant que l'amusement est là tout va ;-)
LEauCEstNul
LEauCEstNul
Mouais, le jeu était quand assez dysfonctionnel pour qu'a 13 ans, je me dise qu'il y avait des problèmes de gamedesign... S'il n'a pas changé alors au secours !
Quelque temps après sortait Space Crusade en France (puis Seigneurs de Guerre un peu plus tard), la comparaison faisait mal !