IGNIS: duel de Feu et d'Eau !

Par LudiKev

Publié le 1 sept. • Lecture 7 min. •  2981 vues

IGNIS: duel de Feu et d'Eau !

IGNIS: duel de Feu et d'Eau !Et voilà, l’heure de mon dernier article a sonné…snifff ! C'est dommage, j'avais encore plein d'idées de "petits articles" en stock ;-)

Mais ce fut une fort belle expérience (en tout cas de mon côté).
Pour finir, je vais donc vous parler d’une exclusivité…et bien non ! Même pas !
Tric TracJe vais vous parler encore d’un vieux jeu qui date de 2013 qui est donc IGNIS.
Un jeu purement abstrait de Dominique Breton (obligé d’écrire un article sur un jeu avec un auteur au nom de ma région ;-) pour 2 joueurs zen avec des parties d’environ 15-20 minutes. Edité par Huch and friends.
Ambiance :

Les éléments Feu et Eau s’affrontent pour la suprématie. Tour à tour, les joueurs glissent un pion de la réserve sur le plateau. Le but est d’éjecter un pion adverse hors du plateau sans mettre ses propres pions en danger. Qui parviendra à éjecter toutes les pièces de son adversaire et remporter la victoire ?

Dans IGNIS, vous devrez donc vous montrez fin tacticien et prévoir vos coups sans que cela ne soit trop visible.Tric Trac

Alors qui du Feu ou de l’Eau remportera le duel ?

UN MATERIEL ATTRAYANT

Tric Trac

Dans Ignis on trouve donc :

LE PLATEAU

Tric TracIl se compose d’une grille  de 6x6 carrés en plastique dur semi-transparent que l’on vient poser sur l’insert de la boite et former ainsi la zone de jeu. Les zones de jeu sur le plateau sont délimités par des "bords" arrondis assurant ainsi le parfait positionnement et glissement des pièces lors de la partie.

DES PIONS ELEMENTS

Tric TracLe cœur du jeu. On trouvera donc 8 pièces avec l’icône Feu (à sauvegarder à tout prix par le joueur Feu), 8 pions avec l’icône Eau (à protéger de l’éjection par le joueur…Eau),  12 pièces avec l’icône Air (nuage) et 9 pièces avec l’icône Terre (la feuille). Pour les pièces Air et Terre, je parlerai de leur rôle plus tard.
Les pièces Feu, Eau et Air possèdent toutes à leur verso une face Terre...Mais pourquoi donc ? Vous le saurez en continuant la lecture ;-)
Tric Trac

Le recto...

Tric Trac

...et le verso.

Une pièce n'a pas changé ;-)

Les pièces sont très lourdes, très jolies et vraiment très agréable à manipuler (similaire à des dés sur au niveau de la sensation au toucher)…un petit bonheur niveau sensation tactile!
Elles sont légèrement  arrondies pour pouvoir parfaitement  glisser sur le plateau.
Bref, un matériel juste parfait !

PREPARONS LA NATURE

Rien de plus simple.
On place le plateau transparent sur l’insert de la boite.

Chaque joueur choisit quel Elément il veut maitriser (Eau ou Feu).Tric TracOn place ensuite dans les 4 coins 3 pièces Eau et 3 pièces Feu.
On place 2 pièces Eau et 2 pièces Feu au centre.
On forme une réserve avec 9 pièces Terre et 12 pièces Air.
Et c’est tout !
Tric Trac

Voilà, la Nature est prête. Une petite erreur sur la photo (un pièce nuage est venue se glisser dans le tas des pièces Terre...oups).

Important : il s’agit, ici, de la configuration standard. L'auteur du jeu a publié d'autres dispositions de départs alternatives. Mais l’idée générale est que les dispositions sont symétriques et que chaque élément domine l'une des deux diagonales.
Peut-être que je vous mettrais ces dispositions alternative au fil de l’article ;-)

Tric TracCOMMENT MAITRISER LES ELEMENTS ?

Et sauver le sien ;-)

Les règles sont extrêmement  simples (comme souvent avec les jeux abstraits).
A son tour, on prend l’une  des pièces de la Réserve (soit une pièce Terre, soit une pièce Air).
Ensuite, on place cette pièce à une des extrémités du plateau et on pousse les pièces (si besoin)  pour que celle-ci vienne se positionner sur la 1ère case au bord du plateau.
Le but étant de repousser les pièces de l'adversaire vers les bordures et de protéger les vôtres.
Mais…mais il y a quand même quelques restrictions :
1. Une pièce Terre ne peut JAMAIS ETRE EJECTÉE du plateau, elle peut cependant être bougée lors d’un glissement mais jamais sortir du plateau. C’est un excellent moyen de protéger ses pièces mais l’adversaire le sait aussi.
2. Une pièce Air NE PEUT ETRE EJECTÉE QUE PAR UNE PIECE TERRE. Autrement dit, une pièce Air ne peut pas éjecter une autre pièce Air.  Cela semble anodin, mais cela va permettre de planifier quelques coups bien vicieux en imposant des choix à l’adversaire.

Les pièces éjectées du plateau (Feu, Eau ou Air) rejoignent la Réserve sur leur face verso (Terre).

Exemple en photos:Tric Trac

1) Je prends une tuile Terre et l'insère au bord pour éjecter le pion Eau (en haut de la colonne...Bon, logiquement je suis le joueur Feu, sauf si j'ai rien compris au jeu).Tric Trac

2) Le pion Eau éjecté est retourné face Terre et rejoint la Réserve. De plus, un nouveau pion Eau se retrouve ainsi au bord du plateau que le joueur Eau pourra défendre en glissant un pion Terre en haut à droite (éjectant ainsi le nuage en haut à gauche et positionnant le jeton Feu en bord de plateau).

Vous l’aurez compris, une fois que vos pièces (Eau ou Feu) sont éjectées du plateau, il sera impossible de les remettre en jeu de leur côté initial.
Si, à un moment quelconque du jeu, il n'y a plus, dans la Réserve, que des pièces Air de disponibles alors l'une d’elle peut être retournée sur sa face Terre.
Par contre, si toutes les pièces Air sont sur le plateau, on ne peut jouer que des pions Terre.
Et voilà, ce sont là toutes les règles de ce IGNIS !
Tric Trac

- Mouais, pas mal…mais il ne manque pas un petit quelque chose pour rendre la partie plus intense ? Ah ? Je vois…CE fameux petit "Twist" !
- Et bien, si, il existe ! Et je vais même vous le dire ;-)
Vous voyez, le plateau ?! Cette grande zone de jeu de 6x6 ! Et bien, figurez-vous qu’elle ne va pas rester ainsi toute la partie, les limites vont bouger !
- Non ?
- Si !
- Et comment ?

- Je vais aussi vous le dire !

En effet, au fil de la partie la zone de jeu va subir une cure d’amaigrissement drastique !
Comment cela se passe-t-il ?
A la fin de son tour,  on va observer les lignes qui bordent le plateau et SI L’UNE de ces lignes est UNIQUEMENT CONSTITUEE DE PIECES DE MEME SYMBOLE (quelque soit le symbole !!!), elle disparait purement et simplement réduisant ainsi la taille de la zone de jeu.
Ce qui veut dire que si l’on arrive à créer une ligne (ou colonne), en bord de plateau avec le symbole de son adversaire, il perd plusieurs pièces d’un coup…et inversement, ça fonctionne aussi avec nos pièces ;-(
ATTENTION : il faut bien que cette ligne ou colonne de symboles identiques se trouvent AU BORD du plateau, si l’on obtient une ligne ou colonne identique en milieu de plateau, il ne se passe rien.
Et cela peut entrainer une réaction en chaîne. Je supprime une ligne de symboles identiques faisant apparaître une nouvelle ligne de symboles identiques en bordure de plateau etc…

La nouvelle zone de jeu n’est alors plus le bord du plateau mais la ligne vide ainsi crée. Pour être éjecté, il suffit juste que le pion atteigne cette zone vide et plus l’extrémité du plateau initial.
Et ça, ça pimente le jeu. Un excellent "Twist".

Nouvel exemple en photos:Tric Trac

1) Je pousse le nuage en bout de colonneTric Trac2) Je crée ainsi une colonne uniquement avec le symbole Terre. Je remets TOUS ces pions dans la Réserve.Tric Trac3) La colonne de gauche est maintenant vide et devient un bord de plateau. Au passage, les 3 pions Feu en haut à gauche sont maintenant en danger.

Exemple de zone de jeu en fin de partie :IGNIS: duel de Feu et d'Eau !

Une sacré cure ! Je vous l'avais dit !

 

QUI DE L’EAU OU DU FEU L'EMPORTERA ?

Tric TracLa partie s’arrête dès que l’un des joueurs perd sa dernière pièce ! Il se peut aussi que l’ultime coup d’un joueur ait pour effet d’éjecter le/les derniers pions des 2 joueurs. Dans ce cas, c’est une égalité. C’est la méthode Kamikaze, du coup "IGNIS aura" pas toujours un vainqueur (oh, punaise, en fait, il est grand temps que j'arrête ;-)

IGNIS: duel de Feu et d'Eau !

Si je perds, TU perds avec moi !

Tric TracALORS, "IGNIS" BIEN CE JEU ?

IGNIS est un super jeu abstrait. Il nous a tout de suite fait pensé à GORINTO de part son univers et son matériel mais en pratique, les 2 n’ont absolument rien à voir.

Les parties sont rapides (bien moins que 20 minutes sauf avec un adversaire qui analyse tout ;-), les règles très simples et le matériel très, très agréable.
Nous avons beaucoup aimé l’idée de la réduction du terrain…vraiment une super idée qui donne tout le sel au jeu.  En effet, la suppression d’un bord entier du plateau expose d’un seul coup un tas de pièces qui se sentaient tranquillement en sécurité jusque-là car éloignées du bord.
IGNIS: duel de Feu et d'Eau !

Ah, tu croyais que tes pièces n’étaient pas en danger, hein ? Et bien, perdu ! Elles sont toutes menacées maintenant ! Gniark, gniark !

Cela ajoute beaucoup de dynamisme au jeu ainsi que des retournements de situation. Cela évite des situations de blocages et créé au contraire une sensation de pression qui monte crescendo.IGNIS: duel de Feu et d'Eau !

Oh, punaise ! Mais je ne suis plus du tout bien là !

De plus, comme le plateau est relativement petit (même au départ), cela permet de visualiser rapidement les conséquences du placement de notre pièce (glissement et éventuel rétrécissement).

L’utilisation des pions Air est moins évidente lors de la 1ère partie mais on se rend vite compte qu’ils sont là pour éviter un rétrécissement trop rapide du plateau, le temps de bien placer ses pièces en sécurité…ou pas.
Car pendant toute la partie, vous n’aurez qu’une obsession : "Protéger vos pions de l’éjection tout en cherchant les moyens de repousser ceux de votre adversaire vers le bord". Il faudra parfois être prêt à sacrifier une de vos pièces pour préparer un plus gros coup contre votre adversaire.

IGNIS: duel de Feu et d'Eau !

J’en perds 1 mais tu vas perdre bien plus mon pauvre !

Les différentes configurations initiales aident à ajouter de la variété, pour éviter d’avoir des débuts de parties un peu trop similaires.

Je l'ai promis, les voici :Tric TracTric TracTric TracTric Trac

Bon, il me manque la  n*4 ;-)

IGNIS: duel de Feu et d'Eau !

Bref, IGNIS possède beaucoup d’avantages : un très bon matériel, des règles simples, des parties rapides, de la réflexion, de l’anticipation, un montée en pression lors de la partie. C'est  donc un petit défi et un casse-tête intéressant que nous propose ce petit IGNIS dans sa petite boite carré !

Vous cherchez un jeu abstrait à la complexité moyenne, je n’ai alors qu’un conseil : "Jetez un œil à IGNIS...en plus c’est un BRETON qui l’a créé donc c’est forcément bon ;-)

 

Sur ce, bonne continuation ludique à vous !

Jouez, jouez et jouez mais surtout amusez-vous !

IGNIS: duel de Feu et d'Eau !

La vie suit son cours...Ca va, je ne suis pas triste.

Bon, pour le dernier, je me suis lâché avec les Gifs ;-)


Elémentairement vôtre,
LudiKev.

 


LudiKev

Commentaires (27)

Default
Rodenbach
Rodenbach
A très vite ! (Trop vite même : une partie une photo une phrase, l'exercice inverse 🤣)
LudiKev
LudiKev
Avec grand plaisir ;-)
prunelles
prunelles
Triste, triste, allez, on se revoit sur le forum :)
Tu m'as convaincue pour Parks et Mariposas notamment !
morlockbob
morlockbob
Qui va nous faire des articles aussi touffus ? Pas tout compris sur les soucis de rédac, mais dommage
enpassant
enpassant
Je croyais pourtant que les pandas étaient une espèce protégée.
A moins que LudiKev ne soit prêté à un autre site pour la reproduction des auteurs d'articles. ;-)
LudiKev
LudiKev
Excellent ;-)
Mister_PNP
Mister_PNP
Merci encore pour ces nombreux articles de qualité !

Très bonne continuation ludique et bon courage pour la suite.
LudiKev
LudiKev
Merci beaucoup !
AtomChris
AtomChris
Bon voilà, cette fois, c'est vraiment fini. Tu auras réussi à attiser ma curiosité sur ce dernier article et la photo du Forum m'avait déjà bien causé. Bravo et merci pour la qualité de tes articles. Moi aussi, je préfère l'ecrit. On se voit sur le Forum, et je reste toujours attentif aux Jeux auxquels tu joue. @ bientôt
STAG
STAG
Merci pour cette belle présentation !

Tu m'avais fait craquer sur Gorinto avec ton article d'une excellente qualité et suis vraiment déçu que l'on ne puisse plus lire d'autres articles de ta part à l'avenir. Qu'est ce qui amène à cette décision ? Réorg de Tric Trac ?
LudiKev
LudiKev
Dans le mille.
Florian Belmonte
Florian Belmonte
Hello ! Je suis très triste de te voir partir de notre rédaction étendue. Ton départ est totalement compréhensible et logique. C'est avec tristesse que nous te voyons partir, impuissants. J'aimerais bien pouvoir y faire quelque chose, mais comme tu le sais, et que dans les commentaires, personne n'a l'air de le savoir, nous ne pouvons rien faire pour te retenir, car, non ce n'est pas une réorganisation de notre part, mais des problématiques administratives qui nous échappent. J'aimerai mieux que ce soit autrement, c'est sûr. Nous vous aimons, ainsi que vos articles et c'est avec tristesse que nous voyons la rédaction étendue s'étioler, s'éroder, petit à petit, impuissants. Nous, la rédaction interne, ne sommes plus que cinq. Voir tout le monde partir est déchirant pour nous, mais on vous comprend, l'administration, aussi gigantesque et organisée qu'elle soit, peut arriver à fatiguer les humains, vous, nous, tout le monde. Alors merci pour tout LudiKev, merci encore et encore pour ton énergie, merci pour tes articles, merci pour ta patience. Merci
LudiKev
LudiKev
Merci à toi.
En effet, ce n'est pas une décision propre à Tt directement, ça vient de plus haut mais je ne voulais pas rentrer dans les détails. En tout cas, un grand merci à toute l'équipe Tt et courage à vous.
Derfref
Derfref
je suis peut être un hérétique (si tu as déplu aux êtres suprêmes de la firme...) mais moi j'aimais beaucoup !
Ddnet
Ddnet
J'ai apprécié cet article comme celui sur Gorinto. BravO.
Je suis donc triste que cela soit le dernier article.
Dommage.
Derfref
Derfref
merci et qu'il soit une fois de plus dit que ce sont les meilleurs qui s'en vont les premiers !
bobbylafraise
bobbylafraise
Merci pour cet ultime article le panda. Le jeu avec les symboles des bandeaux de ninjas de Naruto n'est clairement pas pour moi mais grâce à toi, je sais pourquoi. ;)
LudiKev
LudiKev
Merci à toi.
Et c'est bien aussi de savoir pourquoi un jeu n'est pas fait pour soi 😉
lilikiwi
lilikiwi
Dommage que ce soit le dernier, j'aime davantage les formats écrits que vidéo. En tout cas merci pour tous les chouettes jeux présentés ! J'ai acquis Stellar et Punto tout récemment :-)
LudiKev
LudiKev
Ça devient de plus en plus rare de préférer dans ce sens 😰 mais, perso, j ai pris beaucoup de plaisir et me suis bien amusé lors de l'écriture des articles. 😉
Immyr
Immyr
Les paroles s'envolent, les écrits restent.....c'est encore et toujours ce qui fait l'Histoire, n'en déplaise à certains.
Et un texte bien écrit et concis, j'aime...