Imperium Antique, gros plan sur : Les Grecs

Par ORIGAMES

Publié le 13 dic. 2021 • Lecture 2 min. •  1770 vues

Imperium Antique, gros plan sur : Les Grecs

Cette fois nous avons rendez-vous avec les Grecs, plus précisément à l’époque archaïque et à l’époque classique de la Grèce antique (du 8e au 4e siècle av. J.-C.). Ces périodes ont apporté des changements massifs en Grèce et ont considérablement modifié son influence dans toute la Méditerranée.

Ma cité va croquer

Nous considérons que les Grecs est une des civilisations les plus délicates à jouer de la boîte Antique (niveau de difficulté 4 sur 5) en raison du grand nombre de stratégies à votre disposition.

La carte Puissance des Grecs vous donne des points de victoire pour les cartes que vous possédez en fin de partie (en jeu, dans votre deck, en main et dans votre Histoire), mais leur stratégie ne se limite pas à en amasser. La face A de la carte Puissance vous accorde un premier outil qu’il faut manier avec soin et qui vous permet de dépenser 2 Actions pour Innover pour une carte Civilisé ou Tradition. C’est une indication du point fort de ce deck : acquérir des cartes au Marché, constituer un tableau dominant et utiliser de puissantes cartes d’action. Comme vous pouvez le supposer, acheter une carte ancienne ne va pas vous aider. Vous voulez des cartes persistantes ou qui puissent être utilisées comme actions libres ou qui vous permettent de marquer des points d’une autre manière.

Les premières cartes des Grecs symbolisent le début de leur domination sur la Méditerranée. Les cartes Cité de Sparte, Mercenaires grecs et Colons peuvent générer les ressources dont vous avez besoin et vous aider à acquérir des territoires même si vous pouvez aussi utiliser les cartes habituelles, Progrès et Conquête. Cependant, vous ne débutez pas avec une carte Prospérité. Vous devez attendre d’être un empire et d'avoir développé Prospérité grecque pour avoir accès à cet effet. En attendant, vous devrez compter sur votre réserve de Cités (Sparte, Athènes et, plus tard, Corinthe) pour faire tourner votre deck. Naturellement, utiliser vos cités pour piocher des cartes vous prive des autres ressources qu’elles peuvent vous accorder.

Tric TracTric TracTric TracTric Trac

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Faites vos jeux

Jeux Olympiques est la carte Avènement des Grecs et vous aurez tout intérêt à l’utiliser fréquemment pour débarrasser votre deck des cartes dont vous n’avez pas besoin et le faire tourner efficacement.

Une fois que vous êtes devenu un empire, vous avez le choix entre différentes stratégies en fonction des cartes que vous avez déjà acquises au Marché. Vous pouvez continuer à gagner des cartes en développant la Science, qui vous permet ensuite de continuer à utiliser votre carte Progrès, ou vous pouvez opter pour la Philosophie. Sinon, vous pouvez vous montrer plus agressif en utilisant Innovation grecque afin de bénéficier d’une plus grande souplesse pour les cartes obtenues au marché et pour perturber le tableau de vos adversaires.

Tric TracTric TracTric TracTric Trac

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il faut prendre en main l'habitat urbain

La clef de la réussite avec les Grecs est d’identifier les cartes cruciales du Marché et de les obtenir avant vos adversaires avec les méthodes plus accessibles dont vous disposez. Puis vous devez établir une stratégie qui incorpore vos nouvelles cartes afin de pouvoir continuer à en piocher, à gagner des ressources et à vous développer. Pour vous aider à amplifier les effets de vos propres cités, soyez à l’affût d’autres cités et des Métropoles ou de toute autre carte qui leur permettra d’être plus efficaces comme Développement urbain. Vous aurez aussi intérêt à acquérir ou à exiler le redoutable Onagre puisque vous êtes très vulnérable à cette carte attaque. Si vous combinez les deux jeux et que vous utilisez le deck commun de Légendes alors Maçonnerie est une excellente carte pour vous.

Imperium Antique, gros plan sur : Les Celtes

Imperium Antique, gros plan sur : Les CeltesAntique et Imperium : Légendes, deux jeux de deck-building et de civilisations conçus par Nigel Buckle et Dávid Turczi.

Chaque boîte contient 8 civilisations à conduire vers la gloire et les deux boîtes peuvent être combinées pour un total de 16 civilisations. Commandez vos exemplaires dès aujourd’hui ! 


 

 

 

 

 

Auteur : Benjamin Corless

Source : https://ospreypublishing.com/blog/index/list/tag/Imperium/?p=1

 

 


ORIGAMES

Commentaires (1)

Default
firebird
firebird
En effet, sans la prise en main de l'habitat non rural préconisé dans le dernier chapitre, on risque la débandade; et alors, on sait ce que ça peut coûter de tourner le dos à de tels adversaires.