David BBG

Infamous : quelques éléments de gameplay (1).

Infamous : quelques éléments de gameplay (1).

Plus que quelques jours avant le lancement du Kickstarter d’Infamous. Je vais profiter de ce temps pour faire monter la sève en vous décrivant un peu plus les différentes phases d’un tour de jeu dans Infamous.

Il y a trois tours de jeu dans Infamous. Chaque tour est découpé en plusieurs Phases. Les plus importantes sont la Phase de Construction de la Base, la Phase de Recrutement de Sbires et la Phase de Contrat.

 

 

Tout Supervilain qui se respecte doit avoir une base secrète -que dis-je, une Base Secrète !- afin de pouvoir développer ses plans néfastes en toute quiétude. Dans Infamous vous aurez le loisir de construire votre petit nid douillet lors de la première Phase du jeu, la Phase de construction de la Base (Secrète)… Alors, une fois la couleur du papier-peint choisie, les choses sérieuses commenceront.

 

Vous êtes plutôt Cafétaria, Solarium ou Latrines ?

Mouais, avec votre tête de psychopathe, vous seriez bien plutôt Abattoir ! Vendu !

 

Tric Trac

 

 

Avant de poursuivre, laissez-moi vous expliquer l’intérêt des Salles de la Base.

Chaque Salle a plusieurs caractéristiques :

- d’abord son Nom, qui doit bien sûr refléter son utilité dans le jeu : Laboratoire à Idées, Aquarium à Requins, Portail Multidimensionnel… il y en a pour tous les goûts !

- sa Valeur : la somme d’argent que cette Salle vous rapportera si vous la vendez ;

- ensuite son attractivité : c’est le nombre de points d’Attraction que vous gagnerez en construisant la Salle. Ces points d’Attraction peuvent être de quatre types : Bêtes, Criminels, Scientifiques et Mystiques -ce qui correspond aux quatre différents types de Sbires du jeu. Ils sont comptabilisés sur quatre pistes de Score sur le plateau de jeu.

Tric Trac

Pistes d'Attraction en cours de jeu : le joueur Jaune a ainsi une Attraction de 6 en Bêtes, 0 en Criminels et en Scientifiques, et 4 en Mystiques...

 

L’Attractivité est un élément fondamental qui permettra par la suite de recruter des Sbires (mais nous verrons tout cela bientôt!).

 

Tric Trac

Carte Salle de la Base Secrète, en VO pour l'instant... ;)

 

Sur certaines cartes, les plus puissantes, seront indiquées également :

- un type : Action ou Contrat, ainsi que le Temps passé (si nécessaire) pour activer la carte ;

- un effet : une capacité spéciale déclenchée lorsque cette Salle sera activée par un Sbire.

 

 

Tric Trac

Un petit plouf pour se détendre ? Cette Salle vous rapportera 1 point d’Attraction de chaque type…

Il est vrai que tous les Sbires aiment passer du temps à faire des bulles après une mission...

 

Le Draft

Lors de cette première Phase de jeu, chaque joueur piochera 5 cartes Salle de la Base Secrète pour débuter le cycle de Draft. Chaque joueur devra garder une carte parmi les 5, et choisir une des deux actions possibles avec celle-ci : Vendre ou Construire. Simultanément les joueurs dévoileront la carte gardée, ainsi que l’action de leur choix. Si le joueur choisit de Vendre la carte choisie, il gagnera un montant d’argent égal à la Valeur indiquée sur la carte. Si le joueur choisit de Construire la Salle, il ajoutera celle-ci à son espace de jeu, augmentant son Score d’Attraction dans la ou les piste(s) indiquée(s) au bas de la carte.

Par exemple, si je décide de Construire la Chambre à Champ Intrinsèque (Intrinsic Field Chamber, voir plus haut), après l’avoir posée dans mon espace de jeu, j’augmenterai mon score d’Attraction de Sbires Scientifiques de 5 points.

Tric Trac

 

Une fois ceci fait, les quatre cartes restantes seront passées au joueur voisin, comme dans tout draft qui se respecte.

Cette opération sera renouvelée deux fois, si bien qu’à la fin de la Phase de Construction de Base Secrète, chaque joueur pourra avoir ajouté à sa Base Secrète jusqu’à 3 cartes.

 

Salles d’Action et Salles de Contrat

Les Salles les plus évoluées sont les Salles d’Action ou de Contrat. Ces Salles seront d’une grande utilité lors de la Phase centrale du jeu, la Phase de Contrat, qui permet de réaliser des missions sur les différents continents du globe, et ainsi gagner de précieux points d’Infamie.

Les Salles d’Action pourront être activées par un Sbire au prix d’une dépense de Temps, mais en dehors de la réalisation d’une mission. Les effets sont multiples : gagner de l’Infamie, des cartes, de l’Attraction, voler de l’argent à un autre joueur…

Tric Trac

Cette salle vous permettra de regarder le recto de deux cartes Contrats placées sur le globe.

 

Les Salles de Contrat, elles, serviront lors de la réalisation des Contrats (comme le monde est bien fait !). Elles vous permettront de relancer des dés ou d’en ajouter à votre pool, de diminuer le coût d’une mission, de minimiser les effets d’un échec…

 

 

Tric Trac

Faut vraiment tout vous traduire?

 

Bien construire sa Base Secrète c’est prendre un bon départ dans la vie de Supervilain… Mais face aux différents choix, comment savoir si la Salle de Récolte d’Organes qui fait notre fierté va nous être utile ?

La réponse bientôt...

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires

Default