Paul Malairan

Interview Le Grenier Ludique

Interview Le Grenier Ludique

Interview Paroles de Joueurs : Marine & Robin du Grenier Ludique

 

Tric Trac

LJI : Bonjour, pouvez-vous vous présenter brièvement ?

 

Marine : Bonjour Le Joueur Inclassable ! Nous sommes Marine et Robin, les fondateurs de l’application Le Grenier Ludique. C’est la première application qui permet aux joueurs de vendre et de louer leurs jeux de société entre eux. Grâce à elle, vous allez pouvoir scanner vos jeux et les mettre facilement à la disposition de vos voisins. Cela vous permettra de faire des rencontres ou même de rentabiliser un peu certains achats impulsifs. Dans le cas inverse, si vous souhaitez découvrir des jeux, vous pourrez les tester à moindre frais et peut-être même trouver de nouveaux joueurs pour vos soirées jeux

 

Tric Trac

 

LJI : Nous nous sommes rencontrés sur un festival
de jeu de société, q
uel est votre préféré ?

 

Marine : C’est toujours une question compliquée car on découvre sans cesse des nouveaux jeux. J’aime autant des jeux d’ambiance comme Bear vs. Babies ou encore Le Monde est fou, que des jeux qui font appel à la créativité et l’imagination comme Dixit. Si je ne devais vraiment en retenir qu’un, je dirais When I Dream pour ses illustrations, sa rejouabilité et l’interaction entre les joueurs.

 

Robin :  Question piège pour moi aussi car j’ai un penchant pour la découverte de nouveaux jeux, et j’ai malheureusement tendance à ne pas approfondir vraiment un jeu. J’ai énormément de coups de cœur, ce n’est pas évident d’en citer un seul. Alors, je vais partir sur la nostalgie et choisir celui qui m’a fait tomber dans le jeu de société moderne : 7 Wonders ! C’est celui que j’ai dû sortir le plus depuis que je l’ai découvert il y a 6 ans.

 

Tric Trac

LJI : Pratiquez-vous le jeu vidéo ?

 

Marine : J’ai très peu joué aux jeux vidéo dans mon enfance. Mon expérience se limite à Animal Crossing, OverCooked et Red Dead Redemption 2. Donc je laisse la parole à Robin sur ce sujet… !

 

Robin : Oui, c’est en solo mon passe-temps favori, et même si c’est encore par nostalgie, la réponse me semble cette fois évidente : The Legend Of Zelda : Ocarina Of Time ! Cette licence m'oblige à acheter toutes les consoles Nintendo et je ne m’en lasse pas, même si j’avoue avoir bien plus joué à l’excellent Sea Of Thieves ces derniers mois.

 

Tric Trac

LJI : Jouez-vous en dehors des jeux vidéos et de plateau ?

Avez-vous des expériences à nous faire partager ?

 

Marine : Je m’intéresse de plus en plus aux jeux de société à but pédagogique ou porteur de message. C’est une branche des jeux de société que j’aime beaucoup relayer sur les réseaux sociaux et le blog du Grenier Ludique, car ce sont des initiatives créées par des amateurs, qui devraient avoir plus de visibilité et qui gagnerait à être connus. Je pense notamment au « Who’s She », le Qui Est-Ce? des femmes inspirantes mais aussi à des initiatives moins connues comme le jeu Secouriste, un jeu de cartes ludo-éducatif pour rendre ludique et accessible à tous les gestes qui sauvent, ou encore Crin de neige, un jeu mécanique en bois, créé par une étudiante en design, qui permet de sensibiliser au harcèlement scolaire. Je pense qu’énormément de messages peuvent passer à travers le jeu. La créativité et l’ingéniosité des auteurs me fascinent.


Tric Trac

L'incroyable projet Crin de Neige.

 

Robin : Même si mes moments de jeux se font majoritairement grâce aux jeux de société et aux jeux vidéo, je découvre souvent des “variantes” qui rendent d’autre activités beaucoup plus amusantes. Le Géocaching par exemple, consistant à retrouver des boîtes cachées sur un itinéraire à l’aide d’indices, donne une tout autre dimension à une randonnée. Je suis aussi un grand fan d’Escape Game, et j’en fais régulièrement dans les salles parisiennes : je suis à chaque fois surpris de l’immersion et des aventures que cette activité nous fait vivre. C’est d’ailleurs en jouant à son équivalent en jeu de société (Unlock) que nous avons eu l’idée de l’application, c’était dommage de voir ces boîtes prendre la poussière une fois jouée, il fallait les faire vivre et les partager !

 

Tric Trac

Vue des différentes interfaces de l'application.

 

LJI : Pour finir, quel message voulez-vous faire passer aux joueurs qui nous lisent ?

 

Marine : Avec Le Grenier Ludique, nous voulons avant tout créer un outil pour les joueurs. Nous souhaitons qu’ils se l’approprient et que cela permette aux joueurs actuels de découvrir plus de jeux, mais aussi que ces derniers soient plus accessibles à tous. Les jeux de société se démocratisent de plus en plus. Le marché d’occasion des jeux existe et nous avons envie de centraliser tout ceci dans un seul outil pour qu’une économie circulaire ludique se mette en place. Si vous achetez un jeu, ne le laissez pas tristement prendre la poussière sur une étagère, faites-en profiter vos voisins. Et si avez envie de découvrir de nouveaux jeux, n’hésitez pas. Votre voisin est peut-être un pro du deckbuilding sans que vous le sachiez.

 

Robin : N’hésitez pas à télécharger l’application et à y partager quelques-uns de vos jeux pour apparaître sur la carte du Grenier Ludique. Vous pourrez ainsi être contacté par vos voisins, voulant louer un de vos jeux ou tout simplement vous inviter à une partie. C’est aussi pour recréer ce lien social entre les joueurs que nous avons développé l'application, alors on compte sur vous !

 

LJI : Merci Marine et Robin pour cette interview ! A noter que le Grenier Ludique lance en ce mois de Décembre un calendrier de l'avent avec un jeu à gagner par jour. Rendez-vous sur les réseaux sociaux pour participer !

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (3)

Default
Hammeron
Hammeron
Super idée d'app, d'autant que je n'ai trouvé aucun site, ni aucune autre app, ni aucune autre boutique qui permettent de louer des jeux de société. Hélas, quelques soucis majeurs : les messages ne sont pas relayés par email et ne donnent pas lieu à des notifs, en tout cas pas sur iOS, ni sur l'icône de l'app, ni dans l'app, si bien que si vous n'ouvrez pas l'app et n'allez pas voir dans les messages vous ne savez pas qu'on vous a écrit. Il faut résoudre ça et vous aurez une app canon !
Paul Malairan
Paul Malairan
Je vais transmettre votre commentaire aux développeurs. N'avez-vous pas rendues silencieuses vos notifications par inadvertance ?
C'est vrai qu'un doublon sur le mail c'est pratique.
Le Grenier Ludique
Bonsoir Hammeron, merci pour ton gentil message. Sur certains modèles de téléphones, les notifications ne passent pas en effet, on fait de notre mieux pour corriger ça. Nous implementerons bientôt les notifications par email ! Comptez sur nous pour améliorer l'application et n'hésitez pas à en parler autour de vous 😁