L’ascension des Drows : le retour des grands méchants !

Par rafpark

Publié le 3 nov. 2022 • Lecture 3 min. •  2680 vues

L’ascension des Drows : le retour des grands méchants !

Ce soir, une cérémonie de la lumière se déroule en surface. Mais pendant que les festivités vont bon train, personne ne se doute du sombre dessein qui se trame sous la terre. À l’autre bout du monde, dans la cité des araignées, une matrone Drow fomente un pacte avec des entités consommatrices d’âmes. Celles-ci exigent de grands sacrifices en échange d’un pouvoir inimaginable. Les yeux des Drows se tournent vers la surface.

 

Tric Trac

 

L’ascension des Drows est une énorme aventure de plus de 500 pages. Écrit et développé par Jonathan G. Nelson, Stephen Yeardley et Thomas Baumbach pour AAW Games, c'est sans doute la campagne la plus aboutie sur les Drows et le monde du Souterre ! Elle emmène vos héros de la surface jusqu’au cœur du fief Drow. Vous y trouvez un scénario épique, une description détaillée du Souterre, un généreux bestiaire et de nouvelles races et classes de personnages jouables, le tout sous la cinquième édition du plus connu des jeux de rôles, D&D.

 

Tric Trac

 

À l’origine, l’ascension des Drows est une campagne sortie en 2014 et accompagnée de plusieurs suppléments sous le système de Pathfinder (à ne pas confondre, malgré les similitudes, avec la campagne Second Darkness, publiée en 2008 par Paizo, et traduite par BBE sous le titre Le retour des ténèbres). C’est en 2020 que AAWGames décide de lancer un financement pour créer une version collector de sa campagne, qui regroupe tous les ouvrages et, par la même occasion, de passer au système D&D 5E.

En définitive, le pavé contient le Guide du joueur, The Darkness Arrives (Prologue), Descent into the Underworld (Trilogie tome 1), Scourge of Embla (Trilogie tome 2), Usurper of Souls (Trilogie tome 3), Rise of the Drow (version étendue) et The Commandeur of Malice (Épilogue). Bref, un énorme ouvrage qui regroupe tout ce dont vous avez besoin pour jouer et plus encore.

Black Book Edition a décidé de nous proposer une version française et comme d’habitude, cela passe par une campagne participative sur Game on Tabletop.

 

Tric Trac

 

Pour vous mettre un peu dans le contexte et résumer, les Drows ou Elfes noirs vivaient autrefois à la surface, mais après avoir comploté contre leurs cousins et que leur tentative de domination échoue, ils furent bannis en Souterre (un vaste réseau souterrain de cavernes et de tunnels qui s’étend sous des continents entiers). Ils vénèrent la déesse araignée Lolth et ce sont souvent des femelles prêtresses de cette divinité qui dirigent le peuple des Drows. Ces matrones sont à la tête de maisons qui se livrent à des représailles fratricides. Quand une maison sombre, tous ses membres sont pourchassés et exterminés afin de ne pas laisser de témoins. La « justice » de Lloth précise en effet que sans témoins, aucune accusation ne peut être portée. De ce fait, il est très difficile de survivre au sein de la société Drow. Conséquence, ils sont généralement mauvais, sournois voir chaotiques.

 

Tric Trac

C’est dans cette ambiance oppressante que se tient la campagne de L’ascension des Drows. Elle est prévue pour des personnages de niveau 1 à 15 et au vu de la richesse de son univers, elle permet même de poursuivre leur progression jusqu’au niveau 20.


J’y vais quand même de ma tirade de vieux grincheux, D & D 5E est effectivement le jeu de rôle le plus vendu au monde et il a permis à bon nombre de personnes de découvrir ce loisir dernièrement. Une fois le système maîtrisé, il nous ouvre les portes de nombreux univers au vu de l’offre pléthorique associée à cette mécanique (à l’instar de l’ascension des Drows, de nombreux jeux de rôles sont passés d’un système original à la 5E).

Cependant, je ne peux m’empêcher de vous inviter à justement chercher et découvrir d’autres systèmes que celui-ci.

C’est donc l’occasion de récupérer un ouvrage assez attendu, et de surcroît dans la langue de Molière, afin d’explorer une partie de cet univers assez méconnu. Lancé depuis hier soir, il est accompagné de l'écran de Souterre au format 3 volets (un carnet de feuilles volantes listant 120 rencontres dans le Souterre, complètera l'écran dès que le palier de financement de cette précommande sera atteint, cela correspond au paquet de cartes rencontres vendues en VO).

 

Tric Trac

 

Alors évidement de nombreuses offres et options sont disponibles. Déjà, le supplément Driders du Souterre est offert en "early bird" mais sera disponible en option ensuite. Un écran 3 volets exclusif à cette VF est offert avec le coffet et si la campagne bat son plein, un pack de feuilles de rencontres sera ajouté (ces feuilles correspondent au pack de cartes de la VO).
 

On trouve aussi deux suppléments avec Races et classes du Souterre et Secrets Occultes du Souterre, sans parler du pack de « standies » avec près de 200 pions pour représenter les monstres et autres rencontres lors de votre campagne. Bien sûr, de nombreux autres suppléments seront disponibles suivant la réussite du financement.

 

Bref, l'offre est vraiment complète et avec ceci, vous accédez à de nombreuses heures de jeu dans un univers sombre et mystérieux.


RAF Park


rafpark

Commentaires (1)

Default
bobbylafraise
bobbylafraise
ahhh les héritiers de Drizzt !