DebriefLudik

[Le Debrief] Paranormal Detectives, enquête fantomatique !

[Le Debrief] Paranormal Detectives, enquête fantomatique !

IMG_20191022_194405.jpg

 

Salutations amateurs de fantômes, d'enquêtes et de Bill Murray et sa bande ! 👻

 

Dans ce Debrief on va parler de Paranormal Detectives un jeu qui va vous faire plonger dans des enquêtes paranormales tout en y mettant l'ambiance et le fun qui va bien.

 

Pour la résolution du meurtre, suivez le guide !

 


Paranormal Detectives est un jeu du trio : Marcin Laczynski, Szymon Malinski et Adrian Orzechowski et c'est magnifiquement illustré par JocArt et Horacy Mazowiecki.

 

Le jeu se joue de 2 à 6 joueurs pour des parties d'environ 45 minutes et dès 12ans.

 

C'est un jeu de l'éditeur LuckyDuck Games.


A noter qu'il s'agit là de leur premier jeu qui sort directement en boutique sans avoir eu le droit à une campagne de financement participatif avant.

On aurait pu dire "grosse pression" mais connaissant le talent des canards chanceux ils savent ce qu'ils font et vous verrez un peu plus bas qu'ils ne se sont pas gourés. (Woh le teasing ! 😂)

 

Le Matériel : 

 

IMG_20191022_200550.jpg

 

Comme d'habitude avec les créations de Lucky Duck Games, l'édition est plus que soignée, déjà visuellement ça claque la rétine, gros travail sur les illustrations qui font plaisir et donne envie de se poser et jouer.

 

Pour le reste c'est du matériel de qualité et avec juste ce qu'il faut, pas de chichis, pas de boîte trop pleine inutilement.

 

On y trouve :

 

- 1 Plateau

- 35 cartes Interaction

- 17 cartes de Tarot

- 3 cartes Interaction (fantôme)

- 28 cartes histoire

- 5 paravents

- 5 feuilles d'enquête

- 1 feuille Fantôme

- 1 feuille plume d'oie

- 6 stylos

- 2 cordes Noeud du Pendu

- 5 marqueurs (Tablette du spiritisme)

- 10 marqueurs Blessure

- 3 marqueurs Fantomètre

 

Les règles tiennent sur 4 pages, se comprennent ultra rapidement et sont très bien rédigées.

Pensez à bien les lire en intégralité avant votre première partie, notamment pour éviter les boulettes en tant que fantôme :)

 

Mais, c'est quoi cette histoire de Fantôme ? 

 

Paranormal Detectives est un jeu de déduction compétitif ou coopératif, d'ambiance, de communication et de résolution de crimes.

 

Dans le jeu un joueur incarnera le rôle d'un Fantôme (la victime) et les autres joueurs devront grâce à leurs capacités paranormales (cartes) communiquer avec le fantôme (poser les bonnes questions) pour tenter de trouver, en premier, les détails du crime via 5 points clefs (Qui ? Où ? Pourquoi ? Comment ? Et l'arme du crime).

 

Le fantôme aura alors différentes façons de répondre aux questions (nœuds, cartes de tarot, mimes, dessins etc ...)


Mais comment qu'on résout un crime avec un fantôme ? 

 

La mise en place est aisée, il s'agira de poser tout le matériel au centre de la table, de désigner un fantôme (facile, qui n'a jamais rêvé d'en être un ?!).

 

Le fantôme récupérera son propre matériel (cartes Interaction du fantôme, feuille du fantôme, 1 feutre) les autres joueurs choisissent un personnage, prennent le paravent associé avec une feuille d'enquête qu'ils placent derrière ce dernier, un feutre (ça aide !) et les cartes Interaction de leur personnage.

En fonction du nombre de joueurs celles-ci seront en nombre plus ou moins conséquent, influant sur la durée de partie (voir au dessous).

 

Le fantôme recevra une carte Histoire parmi les 28 disponibles, à savoir que certaines ont du contenu "mature" qui fait référence au sexe, à la drogue etc ... l'éditeur a pensé à faire une annotation spéciale dans la règle, vous permettant de retirer ces dernières facilement pour jouer en famille sereinement (il y a un symbole sur ces cartes). Bien vu à eux !

 

Paranormal Detectives va se jouer en un certain nombre de tours jusqu'à ce que soit :

 

- Les joueurs ont épuisé toutes leurs cartes Interaction

- 1 joueur a résolu l'enquête en annonçant les 5 points clefs.

 

IMG_20191012_175427.jpg

 

 

Au final un tour de jeu est assez simple, à son tour le joueur dont c'est le tour (on joue dans le sens horaire, chacun à tour de rôle) va pouvoir jouer une de ses cartes Interaction et tenter d'obtenir des informations sur le crime auprès du fantôme.
On lui pose une question dont la réponse ne pourra pas être "oui" ou "non" pour faire avancer le schmilblick, mais pour soi !

 

Les réponses seront données par le fantôme de la manière indiquée par la carte Interaction du joueur : en dessinant en tenant sa main sur la feuille Plume D'oie, en arrangeant les cordes du pendu, en dessinant dans le dos du joueur, en mimant, en montrant un objet dans la pièce, en utilisant la tablette du spiritisme (3 marqueurs sur les pistes de son choix : taille, poids, vitesse, bon-mauvais, bruyant, jeune-âge, chaud-froid et couleur), en jouant avec les cartes de Tarot (un peu comme dans Imagine), dire un mot sans le parler.

 

Autant de possibilités qui vont doper le jeu et lui donner son identité propre car Paranormal Detectives bien qu'il pourrait être comparé à d'autres ténors du genre (Mysterium en tête), n'a au final que le thème et quelques coïncidences légères avec ce dernier.

Il emprunte subtilement quelques éléments déjà vus ailleurs et les intègrent parfaitement au jeu (Black Stories, Imagine, Concept). Tous ces éléments permettent de s'immerger immédiatement dans le jeu car une impression de terrain connu se dégage mais au final une fois la partie lancée on est bien dans Paranormal Detectives tant son approche (et le gameplay) est différent, mature et la résolution demandera énormément de finesse (et un poil de complexité, donc une bonne dose de réflexion) surtout en version compétitive.

 

En mode compétitif, il faudra être très subtil quant aux questions posées pour obtenir des informations utiles mais qui ne pourront pas être captées ou interprétées facilement par vos adversaires.

 

En coopératif, le champ est libre et les joueurs pourront donc se concerter un maximum pour être les plus efficaces possibles à chaque carte (choix de la carte, information à trouver, gestion des cartes à jouer, partage des infos etc ...).
Dans ce mode toute l'équipe n'aura que 2 tentatives pour résoudre l'histoire et selon le nombre total de cartes Interaction utilisées cela représentera un scoring.

 

La feuille d'enquête des joueurs sert à prendre toutes les notes utiles récoltées durant la partie, servez-vous en au maximum !

 

IMG_20191012_172046.jpg

 

 

Pendant son tour, dans la limite de 2 tentatives durant toute la partie, le joueur peut également tenter de résoudre l'enquête, pour cela il déroule à haute voix l'histoire comme il semble l'avoir comprise en énumérant précisément les 5 points clefs.

 

En cas de résolution partielle, le fantôme notera le nombre de points clefs découverts par le joueur sur sa feuille de fantôme et viendra inscrire ce nombre sur la feuille d'enquête du joueur (bien planquée derrière son paravent je le rappelle 😊).

 

A ce moment là seulement, le fantôme peut utiliser une de ses 3 cartes Interaction pour donner un indice aux enquêteurs (du dimanche ! 😜), celles-ci fonctionnent exactement pareil que les cartes Interaction des joueurs-enquêteurs.

 

En cas de résolution complète, bingo ! Victoire, fin de partie, on tient un bel enquêteur du paranormal.

 

L'expérience est originale et finalement assez dépaysante lorsque vient son premier tour et qu'il faut poser LA bonne question associée à LA bonne carte pour obtenir une réponse correcte ou a minima qui nous permettra d'avancer dans la résolution de l'histoire. 
Cet exercice de subtilité et de communication restreinte pourrait ne pas être aisée pour certains joueurs, il ne faudra pas hésiter sur la première partie à la jouer "décontracte", comprendre comment cela fonctionne, les possibilités du fantômes, les actions-réponses de ses cartes etc ...

Vous devriez voir l'ambiance s'installer rapidement autour de la table, il est très plaisant de voir le fantôme galérer avec ses objets ou au contraire réaliser des actions incroyables faisant mouche pour répondre à nos interrogations, les "Oh !" "Ahhhhh!" Ça y'est je l'ai !", "Je vois !", "Trop fort !", devraient rythmer vos tablées que ce soit en compétitif ou en coop on se met très vite "à fond" dans la résolution du crime, les méninges travaillent tandis que la créativité du joueur fantôme est mise à rude épreuve. 
Deux expériences différentes d'ailleurs (enquêteur/fantôme), comme d'habitude dans ce genre de jeu il est très plaisant de passer de l'autre côté (c'est le cas de le dire !).

 

IMG_20191019_212034.jpg

 

Avis perso : 

 

Paranormal Detectives est un excellent jeu d'ambiance et de déduction couplé à un soupçon d'enquête bienvenu ! 

Original, prenant, exigeant à certains moments, il apporte quelque chose de nouveau à ce type de jeu en y intégrant diverses mécaniques de possibilités de réponses sympathiques pour le joueur "MJ" (mimes, cordes, cartes, environnement, plateau... ).
Les joueurs enquêteurs ne seront pas en reste car ils devront recourir à l'une de leur carte Interaction qui devra être utilisée judicieusement pour obtenir la meilleure réponse, l'adéquation mots-clefs à trouver/carte devra être bien réfléchi et si possible sans laisser trop d'éléments aux autres joueurs qui pourront parfois profiter de la réponse donnée par le fantôme. 

 

Le titre est parfait pour jouer en famille mais ne laisse absolument pas les core-gamer de côté par son côté mature et "plus complexe" que la moyenne.
Les règles sont très très vites assimilées, pas de retour à la règle nécessaire, sauf pour des précisions sur des cartes Interaction.

 

L'immersion dans cette enquête paranormale est immédiate et l'ambiance autour de la table est vite présente. On rigole, on jubile, on s'exclame, on râle, on galère.

Le très bon travail d'édition des LuckyDuck, au matériel de qualité et intriguant mêlé aux illustrations magnifiques attirent l'oeil et donne envie de jouer immédiatement.

On se posera la question de la rejouabilité car les 28 cartes Histoire sont "one-shot", c'est donc un jeu à user (28 fois quand même !!!) et à faire découvrir un maximum. Mais évidemment chez LuckyDuck on fait les choses bien, une appli avec des histoires additionnelles est dispo, dopant la durée de vie du jeu. Malin ! 


Tous ces éléments font de Paranormal Detectives une nouvelle référence dans les jeux de déduction ! 
Un jeu qui devrait se créer un beau chemin sur ce secteur, si vous cherchiez un nouveau jeu d'ambiance, de déduction avec de l'enquête dedans, Paranormal Detectives est clairement pour vous.

 

Les + : 

 

- Expérience originale 

- De très bonnes idées de gameplay

- Un rendu graphique ouf ! 

- Le matériel et l'édition de qualité

- Un jeu pour la famille et pour les gamer

- Pas si simple que ça, ça cogite

- Ambiance présente et enquêtes prenantes

- Mode compétitif bien vu et un mode coop également (what else ?)

 

Les - : 

 

- Rejouabilité (mais les histoires par appli sont dispos)

- Rangement des paravent 

- Certains joueurs peuvent galérer pour trouver/poser des questions

 

Suivez mes aventures ludiques et mes debriefs sur les réseaux :

https://www.facebook.com/DebriefLudik/

https://www.debriefludik.com/

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

1Je n'aime pas

Commentaires (1)

Default
Lionel2212
Lionel2212
Quand je dis j'aime pas sur un article, c'est pour dire que le jeu ne m'attire pas et non que l'article est mauvais.