Yinsh

Le manuel des ingénieurs de Tramways

Le manuel des ingénieurs de Tramways

Tric Trac

Ma première idée quand j'ai conçu le Manuel des Ingénieurs de Tramways était de créer un jeu de société transportable et jouable partout : au bureau, pendant sa pause déjeuner, dans les transports en commun, ou même dans son lit le soir, sans mise en place fastidieuse avec le moins possible de matériel.

Le Manuel des Ingénieurs de Tramways est donc un livre-jeu de 86 pages plastifiées accompagné de 2 stylos effaçables pour 2 joueurs (ou 1). Il est actuellement en financement participatif sur Kickstarter dans deux versions FR et EN en cliquant ICI.

Tric Trac

La mise en place ne peut pas être plus rapide :

1. Ouvrez le livre.

2. Prenez un stylo fourni. 

Vous êtes déjà prêt pour jouer ! 

La partie est tout aussi rapide ! 

1. Lisez les objectifs à gauche de la page.

2. Choisissez vos actions sur la page de droite et dessinez directement sur la carte avec le stylo.

Vous avez 6 tours pour battre votre adversaire aux conditions de victoire indiquées par le scénario.

Tric TracSur cette carte jouable à 2 joueurs, le gagnant est le joueur qui a le plus de points de Bonheur. Cette carte est aussi jouable en mode solo, dans ce cas, il faudra remplir 3 objectifs en fin de partie (toujours avoir des passagers, obtenir au moins 25 points de Bonheur, construire une voie améliorée entre les 2 bâtiments résidentielles). Vous noterez également que cette carte ajoute la règle: A partir de cette page du livre, vous pouvez convertir votre argent en points de Bonheur lorsque vous déplacez un passager dans un bâtiment rouge loisirs.

Les parties à 2 joueurs durent entre 20 minutes et 40 minutes maximum selon la carte.

Vous n'avez pas d'adversaire ? Pas de problème, le jeu admet également un mode solo: Remplissez les objectifs indiqués en haut à gauche. Vous pourrez  alors tourner la page et vous diriger vers un nouveau défi.

D'ailleurs pour que vous vous rendiez mieux compte de quoi il retourne, je vous offre gratuitement en libre téléchargement, les 5 premières cartes de ce projet, cliquez ICI, avec la règle FR

Mais comme beaucoup de mes jeux, ne vous laisser pas surprendre par l'apparente facilité de cette description. Cela nécessitera probablement beaucoup de réflexion pour venir à bout de ce livre et coincer votre adversaire...

Le Manuel des Ingénieurs de Tramways contient au moins 5 éléments uniques, chacun étant une raison de vous amuser à dessiner avec votre stylo dans les quartiers de Small City :

1. En mode solitaire, le manuel est un ensemble cohérent de configurations. A chaque épisode, on vous donne une carte avec des tickets indiquant des actions, ainsi qu'une série d'objectifs à atteindre en un certain nombre de tours. Si vous remplissez tous les objectifs, vous pouvez tourner la page et aller au prochain épisode.

Tric Trac

2. Chaque carte ajoute une nouvelle règle et vous devez prendre en compte l'ensemble des règles précédentes pour ce nouvel épisode. Cela signifie que vous gérez petit à petit de plus en plus de paramètres. On peut dire que c'est la partie Legacy de cet objet ludique, sans pour autant devoir coller des stickers partout et brûler des cartes... Fini les jeux jetables, mono-jouables, vous avez entre les mains un jeu jouable à l'infini, mais évolutif et sans matériel!

3. Des objectifs variés et nouveaux vous attendent à chaque page. J'ai équilibré patiemment chacun d'entre eux en augmentant progressivement la difficulté. Mais il est tout à fait probable que vous réussissiez à éclipser l'auteur du jeu grâce à une stratégie novatrice à laquelle je n'aurais pas encore pensé. Améliorez alors mes objectifs et envoyez-moi vos meilleurs scores !

Tric Trac

4. En mode 2 joueurs pour plus de trente cartes, le manuel n'est ni plus ni moins qu'un jeu "normal".

Il n'est plus question de résoudre un épisode, mais plutôt de vous mesurer à votre adversaire avec comme seule arme,  une paire de stylos effaçables.

On peut le voir comme un ensemble de plus de 30 extensions aux règles évolutives, toutes contenues dans un livre au format A4. 

Tric Trac

5. Tout est effaçable. Vous pouvez jouer toutes les cartes une infinité de fois en mode 2 joueurs ou en mode solo.

6. Quand vous et votre adversaire jouerez aux 3 derniers cartes, alors vous jouerez exactement au jeu Tramways et vous aurez appris petit à petit toutes les règles. Il sera temps de passer au livre 2... On peut donc dire que ce jeu est aussi pédagogique et qu'il forme un excellent tutorial au jeu Tramways.

Mince du coup, ca fait 6 éléments complètement originaux :=)

D'ailleurs je n'ai pas trouvé dans la gigantesque base de Boardgamegeek (ni sur trictrac) un jeu qui ressemble de près ou de loin à cette nouvelle manière de jouer...

S'il y a le mot Tramways dans le titre, cela ne signifie pas que vous devez connaitre le jeu Tramways pour y jouer. Toutefois, ce nouveau concept aura comme conséquence de vous aider à comprendre les règles de Tramways, de manière graduelle. Si un jour cela vous dit d'acheter une boite, je le réédite d'ailleurs en versions anglaise et française grâce à cette campagne !

 

Quand vous aurez terminé le premier livre, appris les règles petit à petit et battu votre adversaire à plus de la moitié des cartes, vous pourrez passer au second volume! Je prépare en effet un volume 2 contenant 48 nouvelles cartes dans 48 villes du monde différentes, chacune d'entre elles modifiant légèrement les règles globales du jeu. Vous transporteriez alors avec vous au boulot ou dans votre lit, 48 extensions d'un même jeu, dans un simple livre grand format!

Small City et CliniC pourraient aussi subir la même miniaturisation d'ici les 2 prochaines années...

 

Pour plus de précisions, vous pouvez continuer à lire les détails des règles et même  télécharger les règles ICI.

Voici d'ailleurs, une rapide description de ce que vous faites à chaque tour:

Vous choisissez un ticket qui a des icônes dont vous avez besoin pour réaliser une action. 

Réaliser une action nécessitent plusieurs icônes et donc plusieurs tickets. Vous utilisez votre stylo pour sticker ( ✘ ) les tickets que vous choisissez. 

Au début du livre, vous ne pouvez faire que deux actions possibles :

- Construire une voie 

- Déplacer un passager  

Plus vous construisez, et plus vous déplacez, plus vous avez besoin de tickets. Malheureusement, vous ne récupérez que 3 tickets à chaque fin de tour (vous effacez alors les ✘ des tickets que vous avez choisis) 

Le problème est que les actions nécessitent souvent 2, 3, 4 ou même 5 tickets et que vous avez de moins en moins de tickets pour travailler à mesure des tours de l'épisode. La tension monte !

Au fur et à mesure des pages du livre, vous aurez de plus en plus de pouvoir, de connaissances et d'autres actions seront à votre disposition : construire des nouveaux bâtiments, améliorer vos voies, ajouter des passagers, gagner de l'argent...

Transporter des passagers vous procurera même des avantages particuliers selon le bâtiment dans lequel vous le déplacerez, comme gagner des points de bonheur (le but ultiiiiime du livre), mais vous devrez alors bien réguler votre niveau de Stress !

Il y a quelques mois, j'ai lancé une grande campagne de tests à travers le monde afin d'avoir des premières impressions sur ce nouveau concept avec des tests à l l'aveugle. Beaucoup de fans m'ont alors aidé à classer les épisodes et à mieux les organiser.

 

Le Manuel des Ingénieurs de Tramways est le deuxième jeu dans l'univers de Tramways, sorti en 2016.

Depuis, le jeu Tramways a été nominé sur plusieurs listes et à même reçu quelques récompenses dans le monde comme le Jogo de anon 2017, Goblin magnifico 2017, -et le Heavy cardboard meeple Choice Winner 2016.

Tric Trac

Il était naturel de développer les concepts de Tramways et de l'adapter à un autre format.

A vos stylos! et merci d'avoir lu mon article jusqu'au bout ;)

Alban Viard

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (3)

Default
Lapinesco
Lapinesco
Joué et conquis, tout ce que j'aime !
Yinsh
Yinsh
C'est une version de travail, merci pour ta relecture.
Tsinapah
Tsinapah
Intéressant et malin. Je ne sais pas si la règle proposée en pdf est une version à jour mais j'y ai repéré 2 coquilles, la première pas fondamentale en page1, §3 ligne 5 : espace à mettre avant le point d'interrogation et la deuxième, plus utile : page 3, 3ème exemple, ligne 2 : il est fait mention du ticket B mais c'est le ticket D.