arthelius

Le meilleur jeu du monde !

Le meilleur jeu du monde !

 

J’aime beaucoup Chicago Express, mais chez Queen Games ce n’est pas mon jeu favori, je lui préfère Fresco. Pourtant sur le thème de la renaissance j’aime mieux Splendor, mais chez Space Cowboy Via Nebula est tout aussi sympa, pourtant pour un Martin Wallace je préfère Disque monde. Mais en terme de graphisme, j’ai un faible pour Sol, pourtant je préfère le travail de Naïade sur Seasons. Mais chez Libellud, Mysterium est aussi très bien, pourtant en matière de déduction P.I est aussi excellent, mais dans ce type de jeu Cluedo était déjà bien sympa. Après au rayon des jeux classiques il faut dire que Carcassonne est encore très agréable et amusant, et avec cette mécanique La guerre des moutons s’en sort aussi très bien. Après Agricola propose des moutons plus épais, car en bois, mais pour un Uwe Rosenberg je préfère encore Patchwork, pourtant dans la catégorie des jeux à 2 joueurs, 7 Wonders Duel est tout aussi bon, mais très différent. Pourtant pour un Bruno Cathala je préfère Five Tribes dans sa ludographie. Même si pour un jeu pouvant se jouer jusqu’à 4 joueurs je préfère Barony. Pfff la liste est longue …

Vous l’aurez certainement compris en lisant ce texte assez alambiqué, que mon idée derrière celui-ci était de vous montrer qu’aucun jeu n’est véritablement meilleur qu’un autre. Tout est question de goût, d’envie, de personne avec qui y jouer. Aucun n’en surpasse un autre. Ils sont tous différents, et c’est ça qui fait tout l’intérêt des jeux de société. Tout le monde peut avoir un avis sur ces jeux et tous ces avis peuvent être différents. La diversité c’est la richesse et l’évolution, des valeurs que le jeu peut véhiculer sans mal.

Alors, jouez, aimez, détestez, mais surtout partagez et amusez-vous !

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

22Je n'aime pas

Commentaires (27)

Default
cecidit
cecidit
Le plus beau jeu du monde , pour moi c 'est toujours le prochain
fofmu
fofmu
pfff, la guerre c'est mal !
Pit0780
Pit0780
Pas forcément :)
fofmu
fofmu
... ou comment remplir un article plein de vide pour faire réagir les gens sur rien
arthelius
arthelius
Ou comment écrire à chaud, juste pour le plaisir et le partager. Comme on veut ^_^
Par contre je suis d'accord ça fait pas mal régir et pas sur rien, mais avec rien :)

Heureusement mes autres articles, fréquents, montre que je n'écris pas que ce genre de chose, mais qu'il s'agit ici plus d'un test.
sallinder
sallinder
Allez je me permet un résumé de l'article :

Chacun voit midi a sa porte!
arthelius
arthelius
Et il ne faut pas chercher midi à quatorze heures =D
Ary Le Rouge
Ary Le Rouge
D'accord avec certains de mes VDD, les jeux qui ont une durée très longue avec une forte par de hasard dans le marché actuel n'intéresse plus que madame Michou qui ne fréquente que les grandes surfaces et encore elle ira peut-être plus facilement vers un Jungle Speed ou un Loups-garous de Thiercelieux, etc...Typiquement Risk et Monopoly. Après je me faire l'avocat du diable, mais au-delà des jeux c'est plus les critères qui importent. Pour le commun des mortels un jeu rapide avec des règles simples mais qui reste un poil "profond" bah c'est le must (quarto, splendor), face à un jeu qui squizz un de ces critères (fantasy, korsar). Idem pour la mode des dungeons crawlers KS spécialisés en kiloplastique, ceux qui ont le plus de possibilités semblent plus intéressant sur le papier (MYTH VS Dark soul) par exemple. Et je peux citer quelques bons auteurs avec de mauvais jeux et quand je dis mauvais c'est unanimement partagé. Et il y a quand même certains jeux qui sont bien meilleur que d'autres si on se base sur l'ensemble des joueurs. Je n'aime pas Mystérium mais au vu de l’accueil je ne peux nier qu'il est très bon dans sa catégorie (même si c'est un peu un OLNI). Pour prendre un jeu que j'aime, quand je propose un lord of scotland et qu'il fait l’unanimité (sauf à 2), je me dis que c'est un très bon jeu de pose de cartes de 3 à 5 joueurs et que mon dark tales finalement, je vais m'en débarrasser.
Pikaraph
Pikaraph
Faut quand même admettre qu'il y a des sacrés jeux de merde.
Heureusement que les éditeurs font le tri, mais parfois, ça ne suffit pas...
arthelius
arthelius
Oui il y a aussi des mauvais jeux ou des jeux buggués.
Radge
Radge
J 'ai un scoop......Monsieur Jean De La Fontaine est toujours vivant
Xbug-pirate
Xbug-pirate
Le professeur Rollin a toujours quelque chose à dire!
Velvetlad77
Velvetlad77
Bon article. On voit là tout l'intérêt d'avoir une ludothèque variée, qui s'adapte à différents publics avec une accessibilité différente (pour tous les niveaux de joueurs) et des mécanismes différents (pour ne pas refaire toujours la même chose).
On comprend aussi que la mode ludique change de plus en plus vite et que la prod de jeu n'a jamais été aussi grande faisant de nous une sorte de grands enfants gâtés. Il sort aujourd'hui (enfin, "sur ces 12 derniers mois") une myriade d'excellents jeux, et il devient difficile de trouver celui qui fait la différence. Comme je dis toujours, il est plus facile de passer de moyen à bon, que de bon à excellent, et à fortiori d'excellent à ultime: la marge de progression est de plus en plus ténue.
Par contre, je dois admettre que la e.population qui parcourt ce site est souvent de bon conseil pour nous aider dans nos choix.
chtronk
chtronk
Pas très fan du "tous différents mais tous égaux". C'est bien, tout le monde il est beau tout le monde il est gentil (c'est très à la mode...). Mais qu'est ce qu'on s'emmerde !!
Moi y a des jeux que j'adore, y a des jeux que je déteste.
Mon top 5 :
Trajan
Chateaux de bourgogne
Through the Ages (nouvelle version)
Terra Mystica
Orléans

Les "jeux que j'en peux plus..."
Monopoly (part de hasard non déplaisante pendant 15 mn, puis longue souffrance)
Risk (amusant tant que les forces restent équilibrées)
Fantasy (beau mais aucun intérêt)

Mention spéciale (jeu-légendaire-mais-trop-long-et-faut-trop-de-joueurs-mais-top-en-ligne) : Diplomacy
Volgore
Volgore
Boarf le meilleur jeu du moment......l'auberge sanglante évidemment...... quoique room 25 c'est pas mal... ok un petit spyrium et au lit......