Mr zen

le monde du jeu, un monde à part

le monde du jeu, un monde à part

Dans l'univers ludique je ne suis rien ni personne, juste un partageur mais malgré çà...

Depuis quelques années j'essaie de faire découvrir le jeu de société aux gens qui m'entourent, ceci sans prétention et avec des gens proches. Un beau jour je me suis éveillé en me disant que je ne jouais pas assez. Il y a donc 3 ans j'ai donc pensé: "facile, je vais organiser un weekend avec plein d'amis joueurs(à l'époque j'avais encore des amis non joueurs), louer un bâtiment, amener ma ludothèque et puis on va tous jouer comme des fous".

Belle illusion que cela, j'ai passé le weekend à voir les gens jouer et puis moi... et bien j'ai géré et peu joué. Pourtant je n'en ai pas été frustré, bien au contraire, j'ai pris un réel plaisir à organiser cet événement. J'ai donc réitéré la chose 6 mois plus tard et puis encore 6 mois plus tard où j'ai vu arriver lors de ce weekend des gens que je ne connaissais pas. Voilà que nous dépassions le cadre des amis. C'était génial de se dire que ce qu'on organisait obtenait sa "réputation". De fil en aiguille ces événements ont évolués.

Grace à ces événements j'ai rencontré du "monde" qui eux même m'ont fait rencontré du "monde". Et voilà qu'au bout de quelques mois je rencontre auteurs, éditeurs, distributeurs et autres acteurs du milieu ludique. Lors de notre dernier weekend des auteurs et éditeurs viennent même présenter leur nouveautés, leurs prototypes, leurs futurs sorties. Les médias parlent de cet événement en régional et en national. Et pourtant ce n'est qu'un tout petit événement.

Bref tout ça n'a pas vraiment d'importance, ce n'est qu'une introduction, mais une introduction à quoi?

Mais cet article parle de quoi?

En fait, j'aimerais vous exprimer mon étonnement. L'univers du jeu de société est tellement particulier, il est unique, il est généreux et je vais vous pourquoi je pense ça.

Default

La véritable histoire commence en septembre 2013, j'apprends qu'un couple d'amis est dans le besoin. Ils ont un enfant de 5 ans qui est autiste, un petit bonhomme qui s'appelle Mathis. Ils ont accès à une méthode thérapeutique pour aider Mathis à combattre l'autisme. Cette méthode fonctionne magnifiquement avec Mathis. Malheureusement cette elle est très récente et ne dispose d'aucun subside de l'état. Elle coûte entre 2000 et 3000 euros par mois.

Vous allez me demander, mais qu'est-ce que ça a à voir avec le milieu du jeu de société. Patientez encore quelques lignes.

La famille de Mathis demande aux amis, s'ils sont d'accord, d'organiser des événements pour récolter des fonds afin que Mathis puisse continuer à profiter de cette technique, car eux sont en train de s'étouffer financièrement. Et là l'idée germe, pourquoi ne pas organiser une soirée jeu au profit de Mathis.

Le premier élan de générosité

L'idée est lancée et au hasard d'une soirée j'en parle avec Philippe, le patron d'un hôtel dédié au jeu de société bruxellois. Lui rebondit sur l'idée et me propose d'offrir son hôtel pendant 24h à Mathis pour l'événement. Nous venons de passer d'une soirée jeu à une nuit d'hôtel ce n'est plus du tout la même chose.

Voilà une bien belle claque, tout son hôtel pendant 24h, c'est génial mais qu'en faire?

Les idées fusent on va créer un événement pour les familles mais pour les joueurs aussi, pour les enfants mais pour les adultes aussi. Mais tout ça ne fonctionnera pas sans aide, sans soutien. Commence alors...

...la quête des partenaires

On pourrait se dire que trouver des gens qui acceptent d'aider pour ce genre d'événement doit être aussi compliqué que de traverser le Mordor pour des hobbits. Et clairement oui ça doit être difficile mais pas dans notre milieu, pas dans l'univers du jeu de société.

Je n'ai pas compris, et je n'arrive toujours pas à comprendre, à quel point tous ces gens ont accepté d'aider une cause qui, à la base, ne les touche pas personnellement.

Default

Pour vous citer quelques exemples:

- nous désirons accueillir une centaine de personnes dans l'hôtel pour l'événement, il faut bien les nourrir. Un restaurant bruxellois, dédié lui aussi au jeu de société, se propose de nous offrir les repas.

- nous organisons un tournoi de nuit et voulons intéresser celui-ci par des prix. Des éditeurs, des boutiques et des auteurs ont offert des boîtes de jeux.

- pour le tournoi encore, nous avons besoin de matériel logistique, les éditeurs ont répondu présent et nous soutienne.

- nous avions besoin d'une image pour cet événement, un auteur de jeu et de BD nous a réalisé l'image de l'affiche.

- des animateurs nous proposent d'être présent pour expliquer les règles, s'occuper des enfants et gérer l'accueil lors du grand jour.

- nous voulons que cet événement soit aussi intéressant pour tous les types de joueurs, que cela soit les "casual" ou bien les "core". Des personnalités du monde ludique, dont entre autre Mr Phal, font le déplacement jusqu'à Bruxelles.

Venez affrontez nos Allstar team, s'ils l'emportent personne ne remporte les lots, ils seront mis en vente aux enchères au profit de Mathis

Et tout ça, ces gens le font sans rien recevoir, sans rien attendre.

Comment dire merci à ces gens?

Le plus fort dans tout ça c'est que, pour la plupart d'entre eux, ils ne me connaissent pas ou à peine. Lorsque j'ai été à leur rencontre je leur ai demandé un peu de temps, je leur ai expliqué la situation, montré une vidéo, ils m'ont écouté et nous avons discuté.

Aucun des acteurs du monde ludique que j'ai rencontré ne m'a refusé de soutien, aucun!

Vous rendez-vous compte de la chance que nous avons de pouvoir profiter d'un hobby, d'une passion, ou le côté commercial existe et est bien présent mais qu'à côté de ça cela reste un milieu au grand coeur?

Personnellement je ne croyais pas que cet événement pouvait prendre autant d'ampleur, qu'autant de gens seraient prêts à offrir de leur temps, de leur argent, de leur énergie.

Il y a 4 ans j'organisais un weekend pour jouer avec mes amis, aujourd'hui j'ai la chance d'avoir l'aide du milieu ludique pour soutenir une bonne cause.

Assurément le monde du jeu de société est un monde à part.

Une fois l'événement passé je reviendrais vers vous pour vous raconter comment ça s'est déroulé, vous montrer quelques photos, et vous donner des retours.

Si vous voulez vous joindre à nous comme participants ou donateurs, n'hésitez pas!

Le site de l'événement

La vidéo de l'évolution de Mathis en 1 an

Le site de Mathis

La page facebook et son événement

On en parle sur le forum

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (18)

Default
Gylian
Gylian

on y sera tous pour Mathis, la NoName team compte bien tous déchirer, si on gagne on pourrais se faire un oreiller avec la barbe de Monsieur Phal et organiser des enchères :p

espretie
espretie

Présent, bien sûr ! Et apparemment enrôlé dans une "Allstars Team" avec e.a. Philippe Keyaerts et Xavier Georges. De vraies stars, eux !

D'avance, sorry pour mes maigres résultats, les gars ! ;-)

Ceci dit, ceux qui viendront auront l'occasion de participer à une vente aux enchères, dont l'un des lots sera UNIQUE AU MONDE (et en rapport avec "Bruxelles 1893" bien sûr !). D'ores et déjà merci à Alexandre Roche pour sa coopération à ce beau projet. Mais je n'en dirai pas plus... Faut venir !!!

Mr zen
Mr zen

Excellent, n'oubliez pas de vous inscrire sur la page du tournoi et faites venir vos amis.

Vannoz
Vannoz

Nancy Bruxelles 3h30 de route.....ok ça le fait !

Chambre réservée, à nous les frites les fricandelles et les bonnes bières !!!!

capi-chou
capi-chou

Oh... François !?

Faudra qu'on discute de ça mercredi. ^^

Mr zen
Mr zen

@capi-chou Mais qui est capi-chou?

Ced78
Ced78

Super initiative :-)

Je ne pourrai pas être là mais j'espère de tout coeur une belle réussite pour ce projet.

swat
swat

Même si, désolé, je ne serais malheureusement pas à bruxelles le 22, je trouve cette initiative vraiment géniale. Je vous souhaite donc un énorme succès !!!

tan3524
tan3524

Une belle cause qui vaut la peine d'être soutenue. Un événement qui permettra aussi de mieux faire connaître la méthode comportementaliste ABA qui utilise notamment le jeu et les expériences ludiques dans la prise en charge de l'autisme. Pas d'hésitation, le week-end des 22 et 23 février, Bruxelles sera the place to be.

baillac
baillac

Une seule chose à dire : c'est vraiment un évènement génial pour une belle cause !
Franchement, quand je vois comment le monde ludique peut s'émouvoir et se motiver autour d'une telle initiative et bien, je me dis que je peux être fier d'être un joueur !
Et bien sûr que j'y serai à Bruxelles le 22 février !
Et bien sûr que la NoName team fera parler d'elle lors du tournoi...
Que les Allstar teams dorment bien la veille, on ne se laissera pas faire :-)
Et bien sûr que vous devez tous venir... Y a même pas à hésiter !!!
GO GO GO... Le 22 février, c'est à Bruxelles qu'il faut être !!!

Foussa67
Foussa67

Super article, ça éclaire un temps gris.

L'affiche avec l'enfant sur la lune est vraiment très très belle !