Le reboot Tric Trac - le projet

Le reboot Tric Trac - le projet
Monsieur Julien

« Ils ont osé ! »

Oh comme cette première enquête a pu vous faire réagir ! Oh oui !

Et c’est bien normal, à votre place j’aurai certainement aussi relevé que ce n’est pas la priorité, qu’il faut d’abord réfléchir au fond et que la forme est secondaire, etc.

 

Mais ne vous y trompez pas, le fond a été notre première préoccupation ces derniers mois, nous sommes bien conscients qu’il y a des problèmes sur le site, et notre priorité c’est de les régler.

 

En tout cas, de cette enquête, on reparlera bientôt, le temps d’étudier les résultats.

La seule chose que je peux vous dire, c’est que vous êtes 1500 personnes à y avoir répondu, membres comme non-membres, et que ça va beaucoup nous faire avancer !

Donc un grand merci à tous !

 

Commençons cette première série d’article sur le reboot, par le projet.

 

On l'a fait !

Nous, l’équipe Tric Trac, sortons tout juste d’une longue période d’adaptation et de questionnements.

 

Depuis septembre, nous avons dû changer nos habitudes de travail, nous remettre en question, accueillir des nouveaux collègues, apprendre à travailler tous ensemble, et ceci dans un contexte de reprise et avec une petite période de confinement bien sûr.

 

Mais le plus long a été de construire un nouveau projet, échanger de longues heures sur l’avenir de Tric Trac, et nous approprier le navire.

 

Waouh ! N’empêche, quelle période nous avons traversée !

Quels changements pour nous ! Cette année a vraiment été intense !

 

Ce qu’il faut en retenir, c’est que nous l’avons traversée avec succès, qu’on a su créer une équipe soudée, et que nous sommes prêts et prêtes pour la suite !

 

Naturellement, beaucoup de changements sont à venir, Tric Trac doit faire peau neuve, et il faut l’accepter.

 

Nous avons appelé ça le reboot.

 

Un reboot mais pourquoi ?

Un reboot parce que l’équipe a profondément changée tout d’abord, avec une nouvelle dynamique, de nouvelles compétences et des nouvelles envies.

Un reboot parce que les pratiques d’internet changent, parce que le secteur du jeu change lui aussi.

Un reboot parce que nous avons certainement perdu un peu de votre confiance.

Un reboot parce que nous devons nous différencier des autres. Nous n’avons pas les capacités de faire une boutique en ligne, pas les capacités de maintenir une base de données comme bgg le fait, et nous ne pouvons pas tout miser sur l’actualité.

 

Avant toute chose, la base de la base

Tout d’abord, nous allons augmenter notre activité sur le site, que nous avons quelque peu délaissée ces derniers temps.

En effet, beaucoup s’inquiètent du manque de contenu, du manque d’activité, de vie, et c’est déjà le constat que nous avions fait.

Ce n’est pas évident pour nous de prendre notre place ici, d’être confronté à la communauté, de plonger dans le grand bain, mais on s’y met, pas à pas.

 

Beaucoup s’inquiètent aussi de problèmes de navigation sur le site, de bugs de fonctionnalités. Nous avons déjà commencé à régler certains problèmes et, avant de créer de nouveaux outils, nous allons en priorité nous attarder sur les soucis que vous nous avez signalés.

Et puis il y a cette base de données que nous devons remettre au carré, mais ça va mettre un petit peu de temps.

 

En tout cas, ça c’est la base de la base, et on compte bien régler ces problèmes une bonne fois pour toutes.

 

Tric Trac, de la recommandation, de l’actu et du partage

Ensuite viendra la vraie mutation qui servira les deux objectifs que nous nous sommes fixés :

Proposer un maximum de fonctionnalités aux membres, joueurs réguliers et passionnés, qui viennent chercher de l’info, échanger avec les autres et gérer leur profil de joueur.

Guider le mieux possibles les nouveaux/futurs joueurs dans leurs choix de jeux, et tenter de les convertir pour faire grossir notre communauté.

 

Mais le problème est toujours le même sur Tric Trac, quand on essaye de contenter tout le monde, ça donne des fonctionnalités dans tous les sens, essentielles pour les uns, inutiles pour les autres, on ne sait même plus comment les présenter, comment les expliquer, et je ne vous raconte même pas la complexité que l’on a à afficher ça sur mobile.

 

Mais nous avons peut-être une solution. Elle est ce qu’elle est,

Le projet va donc être de scinder le site en plusieurs parties :

  • L’accès normal qui va être plus épuré, axé sur la recommandation, et proposera de nombreuses pages de guides et dossiers.
  • L’accès MyTricTrac, où les membres pourront retrouver toutes leurs fonctionnalités de gestion de ludo, avis, discussions, etc et qui potentiellement pourra être disponible en en application mobile.
  • L’accès Pro, pour fournir des services dédiés aux professionnels du secteur

 

Et au milieu de tout ça, des moyens de créer du lien, de l’entre-aide. Je pense notamment au forum qui mériterait de prendre une vraie place de conseil sur le reste du site. Je pense aussi à certains membres très actifs qui ont un vrai avis d’expert.

 

Nous allons donc prendre cette voie de conseil et recommandation, parce que nous pensons que l’avenir est là-dedans, surtout dans un secteur au nombre de références qui augmente d’année en année, mais aussi parce que c’est synonyme d’échange, de partage.

 

Pas à pas

Par contre, et c’est un changement dans nos habitudes, n’attendez pas la sortie prochaine d’une V7 car c’est par petites touches que nous allons apporter des modifications au site, le but étant d’arrêter de tout bouleverser à chaque mise à jour.

Ce qui va également changer, c’est la façon dont on va choisir quelles modifications apporter. Même si nous avons décidé des grandes lignes du projet Tric Trac, nous aimerions le construire avec les membres, et pour se faire, nous allons régulièrement vous demander votre avis et vous faire participer aux versions de test.

 

Nous sommes en quelque sorte au service de la communauté, il faut donc que le site colle à vos attentes.

 

Nous avions déjà entamé cette démarche pendant le confinement avec quelques membres triés sur le volet, au passage merci d’avoir répondu présents, et nous allons donc continuer dans ce sens.

 

Les dernières évolutions du site

Ces dernières semaines, nous avons travaillé sur une première mise à jour.

Le but était de résoudre certains problèmes de navigation, d’améliorer la consultation sur mobile et la recherche de jeux.

 

Le menu général, ainsi que le menu de gauche, ont été réorganisés, et sont désormais beaucoup plus clairs et surtout accessibles sur mobile.

 

Le moteur de recherche a été entièrement revue. Après une mise à jour et une modification du code, il sort (enfin !) des résultats beaucoup plus cohérents.

 

La recherche de jeux par critères est disponible sur l’ensemble des listes de jeux, ce n’est plus une rubrique à part entière. La « home » des jeux disparaît, elle ne servait pas à grand chose.

 

La fiche de jeu a aussi été revu pour mettre en avant les informations essentielles, favoriser l’ajout de note et commencer à mettre en avant l’avis de l’équipe et des auteurs et autrices.

 

La page d’accueil évolue aussi, nous souhaitions donner un peu plus de place aux jeux.

 

Avec Monsieur Olivier, nous nous sommes lancé dans un debugage de masse en nous basant sur ce que vous nous avec signalé sur le forum. La liste est longue, donc on ne va pas tout régler là dans l'heure, mais en tout cas c'est lancé.

Pour vous tenir informés des modifications, nous avons ouvert un sujet dans le forum des bugs.

 

Avec la mise en conformité en matière de cookies, nous avons dû mettre en place un nouveau système de consentement que vous avez pu voir avec la nouvelle popup, et qui devrait encore évoluer par la suite.

 

Nous lançons aussi pour la première fois une page de conseil et de recommandations que nous avons pu construire avec la culture du jeu de l’équipe, et les avis des membres. C'est la page KIDS.

Cette première page est dédiée aux jeux pour enfants, un thème qui manque beaucoup sur Tric Trac, et va servir aux parents qui cherchent des conseils.

C’est le début d’une longue liste de pages comme celle-ci, que nous prévoyons de lancer cette année, et qui s’adresseront aux débutants mais aussi aux passionnés du jeu.

 

La suite au prochain épisode

Je vous ai parlé aujourd’hui du projet, et je rentrerai plus en détail dans les prochains articles de cette série.

Je vous donne donc rendez-vous la semaine prochaine, en attendant, portez-vous bien !

 

Précédemment dans la série reboot :

Le reboot Tric Trac, annonce et enquête

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (61)

Default
MikaelB
MikaelB
Bravo et bon courage !
N’oubliez pas l’essence de Tric Trac, à mon humble avis et à celui de mes amis joueurs, à savoir les vidéos d’explications, d’expliparties et de parties !
Hypermoi
Hypermoi
Oh oui, s'il vous plaît... J'ai un peu délaissé TricTrac ces derniers mois et j'ai raté le sondage du coup, mais please : surtout des explications/expliparties/parties (et un bon moteur de recherche/BDD pour découvrir des jeux (et pas que du mainstream qui sort en résultat de recherche, parce que ceux-là, on est un certain public à les connaître déjà ^^... Ceci dit, je ne connais aucun site, même en jeux vidéo qui le fasse bien)).
Adrienhb
Adrienhb
Gros projet auquel vous vous attelez ! Mais chouette aventure en vue !

Une phrase me laisse néanmoins un peu peur: "pas les capacités de maintenir une base de données comme bgg le fait" quand une autre me rassure un peu: "Et puis il y a cette base de données que nous devons remettre au carré, mais ça va mettre un petit peu de temps."
Donc au final je ne sais pas trop quoi en penser... La base de bgg est plus complète mais je la trouve moyen pratique surtout quand elle mélange les différentes éditions en langue et surtout y ajoute les productions faites par des fans.
Mais celle de Trictrac avec son fouillis n'est guère satisfaisante non plus. Je ne suis pas sûr d'y trouver toutes les éditions, extensions et goodies d'un jeu et souvent les photos ne sont pas terribles. N'empêche je préfère d'abord me tourner vers vous que vers bgg.
Je croise donc les doigts pour que la base de données reste, s'améliore (notion ô combien subjective).
Et question: les éditeurs ne pourraient-ils pas vous aider en vous envoyer à chaque jeu les visuels et infos essentielles ? Je sais qu'ils sont des petites équipes et qu'ils ont mille choses à faire, mais c'est quand même beaucoup dans leur intérêt non ? Une liste avec les auteurs, une description, le cas échéant les modifications d'avec la précédente édition, le contenu précis de la boîte et quelques visuels et tout le monde serait content non ?

Bref, dans tous les cas, bon courage et bon vent !
Schtroumpf_74
Schtroumpf_74
Parfait ! Belle remise en cause. A voir sur le long terme. En tous les cas, félicitation pour ce reboot !
_seb_
_seb_
Une petite demande... Plus de rédactionnel et moins de videos... Ou en tout cas, ne délaissez pas le rédactionnel, les mots qu'on aime lire pour les videos... Merci et bon vent !
Adrienhb
Adrienhb
Je plussoie ! Avant les videos sur trictrac c'était simple: explication des règles, partie, débrief, avec quelques exceptions. Maintenant, je m'y perds quand je vais sur trictrac.tv. Et aussi sur Youtube. Alors je n'ai sans doute pas assez suivi votre chaîne mais même plus généralement article et video ne sont pas contradictoires et plutôt se complète. L'un ne saurait remplacer l'autre.
LEauCEstNul
LEauCEstNul
"Un reboot parce que nous avons certainement perdu un peu de votre confiance"
Ouch.
C'est... vrai.

Mais on vous aime toujours autant ! #barbusounours
Govin
Govin
Ce projet, il a de la gueule. Bon courage.
Va donc falloir patienter pour savoir si l'axolotl a sauvé sa peau, ou s'il a mué.
Max Riock
Max Riock
Bon courage pour tout le boulot ! Et vive TT !
NewTom
NewTom
Super nouvelle ! Bon courage pour tout ça. :)
AlexBool
AlexBool
Bn courage pour la suite 👍🏻
Nissa la Bella
Nissa la Bella
A toutes et tous les membres de l’equipe Tric Trac, merci et bon courage à vous. Que de bonnes idées en perspective.