tapimoket

Le Royaume des Sables - Construire sans faire des pâtés

Le Royaume des Sables - Construire sans faire des pâtés

Mago save the Queen !

Quelque part, dans un autre endroit, une autre réalité, un royaume se meurt doucement. Pour le sauver, la reine Ragusa doit agir immédiatement et le reconstruire avant qu'il ne disparaisse. Mais dans ce lieu étrange, le royaume des sables, les magiciens remplacent les bâtisseurs et seuls leurs talents à manipuler les fragments runiques peuvent l'aider à reconstruire les sublimes édifices du royaume. Après avoir fait appel à ses meilleurs magiciens, dont vous faites partie, vous allez exercer vos dons et tenter de devenir le nouveau héros de Ragusa !

 

Tric Trac

 

La reine vous a attribué une parcelle du royaume. Pour le moment, il n'y a plus rien, juste une grande étendue de sable. C'est à cet endroit que vous allez construire vos édifices. Toutefois, le sable plus foncé n'est pas complètement stable, et il est plus prudent de ne pas s'y aventurer dès le départ. Le mieux sera de vous contenter du sable plus clair. Mais par la suite, avec l'expérience, vous pourrez peut-être prendre un peu plus d'aisance et d'assurance.

 

Farandole de Runes et pile de plans

Mais avant de commencer votre magie, la Reine vous expose les plans architecturaux qu'elle souhaite. Certains sont assez simples et à la portée de n'importe quel magicien. Mais d'autres sont un peu plus volumineux et certains sont vraiment imposants. Ces derniers, d'ailleurs, feront appel à l'invocation d'esprits. Pas question de les bâtir dès le départ ! En revanche, plus la difficulté sera élevé, plus votre gloire sera bonifiée ! Comme elle possède un bon paquet de plans, qu'elle a réparti par difficulté, elle décide d'en exposer que 4 de chaque, à la fois.

 

Tric Trac

 

Les magiciens consultent l'ensemble et déjà, ils font appel à leur magie pour invoquer les assemblages de leur pouvoir runiques. Les éléments magiques se mettent alors à tournoyer en cercle autour des plans, prenant des formes étranges, prêtes à être utiliser pour commencer la reconstruction. C'est la Reine elle-même qui sera désignée pour apporter ces tuiles runiques au bon vouloir des magiciens. Elle entre alors dans la danse des tuiles runiques. Chacun des magiciens en a d'ailleurs pris trois au hasard au départ... Les travaux peuvent enfin démarrer et l'honneur est donné au magicien le plus jeune.

 

Tric Trac

 

Tuiles, Fragments et constructions

Lorsqu'un magicien agit, il invoquera  alors une de ses tuiles runiques de sa réserve, qu'il viendra déposer sur sa parcelle. Prudent, il ne pourra pas prendre le risque de la placer sur du sable foncé, tant qu'il n'aura pas acquis d'expérience. C'est alors que la tuile runique va se séparer en fragments runiques. La tuile sera alors remplacée par les 3 fragments des couleurs qui la composent. La tuile s'envole alors pour se placer derrière la Reine. C'est à cet instant, que le magicien lui demandera de prendre une des deux qui se trouvent devant elle pour compléter sa réserve. Elle pourra être alors placer à nouveau sur la parcelle, lorsque le magicien pourra agir à son prochain tour.

 

Tric Trac

 

Les fragments sont des entités éphémères. Un magicien pourra très bien reposer une tuile runique sur un ou plusieurs fragments déjà présents sur le sable pour le remplacer. Parfois, il y sera obligé par contrainte de place, mais ce sera aussi l'une de ses stratégies pour se débarrasser de fragments jugés inutiles et/ou encombrants. Il devra cependant faire très attention, car ces fragments sont en nombre limité et il se pourrait que d'autres magiciens utilisent ceux dont il a besoin, bloquant ainsi ses plans !

Tu seras récompensé !

Mais le plus grand intérêt du magicien sera bien sûr d'assurer la géométrie runique exigée par un des plans de la Reine. S'il y parvient, La Reine le récompensera ! Non seulement, il touchera des points de gloire, mais obtiendra la récompense qui était indiquée au bas du plan. Cette récompense peut varier. Ce peut être des fragments runiques qui seront posés par lot de 3 ou moins au lieu d'une tuile. Cela pourra être fait de la manière que le magicien souhaite, le soulageant ainsi dans les contraintes d'une forme qui ne l'arrangeait pas. Il pourra aussi en déplacer au lieu d'en poser. Les meilleures récompenses seront des fragments rares, uniquement obtenus grâce à la création de bâtiments.

 

Tric Trac

 

Le magicien aura parfois la récompense d'acquérir l'expérience du terrain et monter ainsi son niveau. Chaque niveau lui permettra désormais de bâtir aussi sur une des cases de sable foncé !

Enfin, le plan réalisé sera alors donné au magicien pour se souvenir de son accomplissement et de la gloire acquise. Bien entendu, il aura passé du temps pour réaliser son oeuvre et cela sera noté par un nombre de sabliers sur le plan. D'ailleurs la partie prendra fin lorsqu'un des magiciens aura accumulé 10 sabliers.

 

Tric Trac

 

Peu à peu les magiciens vont gagner en puissance, mais aussi se surveiller les uns les autres pour s'assurer qu'ils n'ont pas choisi le même plan. Et si cela semble le cas, il sera nécessaire d'y parvenir le premier ! Il est évident que la pose de leurs tuiles et fragments runiques, ainsi que l'accumulation des récompenses seront l'essence même de leur stratégie. C'est d'autant plus important que des fragments ne pourront être obtenus uniquement par certaines constructions. Vos pouvoirs iront crescendo avec le but ultime de réaliser des grandes constructions pour augmenter significativement votre gloire. 

 

Tric Trac

 

La magie pour tous

Des rumeurs circulent d'ailleurs que les magiciens ont chacun un pouvoir propre assez puissant. Mais celui-ci ne sera déclenché uniquement par la découverte de cristaux magiques sur leur parcelle. Certains préfèrent ne pas les utiliser pour plus de convivialité et de simplicité, notamment avec des magiciens novices. Mais rassurez-vous ! La reconstruction du royaume des sables est un moment de partage à portée de tous les magiciens à partir de 10 ans, j'aurais même dit 8, s'il est habitué. C'est une mission où il faut être malin mais sans être confronté à la complexité. Les règles sont simples et le temps passera avec fluidité.

Oui le temps va passer jusqu'à ce qu'un des magiciens ait passé 10 sabliers. La reconstruction du Royaume des sables sera achevée et la Reine Ragusa viendra alors récompenser le magicien qui aura le plus de gloire grâce à ses réalisations !  

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (2)

Default
Le Zeptien
Le Zeptien
Une savoureuse présentation d'un jeu qui semble avoir bien du charme. Merci :-)
Schtroumpf_74
Schtroumpf_74
Bel article ! Très lyrique !
A quand une vidéo de ce jeu ?