Djib

Les Carnets du Pousse-Pixel : 8 Bit Box, Level 5...

Les Carnets du Pousse-Pixel : 8 Bit Box, Level 5...

Alors, autant être franc tout de suite, les jeux vidéos de sport, ce n'est vraiment pas mon truc. Les Track n' Field, John Madden, et autres Fifa : très peu pour moi. :)

Mais l'avantage d'être illustrateur freelance travaillant principalement pour le jeu de société, c'est que l'on est souvent amené à explorer d’autres univers, à sortir régulièrement de sa zone de confort. Cela bouscule mon esprit trop "casanier" et c'est bien !

Stadium est le troisième jeu inclus dans la 8 Bit Box, et comme son nom l'indique il se situe dans l'univers des jeux du stade. Les modernes. Pas ceux avec les lions, quoi...

Et au tout départ, un contexte historique réel, la Guerre Froide des années 70/80 (celle de Rocky 4), devait être utilisé : les Rouges/Bloc de l'Est donc, contre les Bleus/Bloc de l'Ouest.

N'étant pas super à l'aise avec ce côté idéologique et réaliste très marqué, j'ai alors proposé à Iello quelque chose d'un peu plus uchronique : on garderait l'opposition Bleu/Rouge, et l'allusion à un affrontement de deux "Blocs", mais cette fois-ci avec des couleurs davantage liées à l'environnement, le climat d’origine des 2 équipes : le Bleu/Le Froid, opposé au Rouge/au Chaud.

Bien que d'un point de vue mécaniques de jeu, les athlètes de chaque équipe ne possèdent pas de caractéristiques individuelles propres, Stadium allait mettre un peu plus en avant les personnages. Chaque joueur présent à la table pourra donc choisir un avatar au physique très marqué, parmi 3 athlètes féminins et 3 masculins. J'ai également tâché de présenter un panel de personnages très métissé.

Tout en cherchant les look et silhouettes de chaque sportif, j'ai travaillé en parallèle le logo présentant chaque équipe. Ado, j'adorais les blasons de la NBA, par exemple, et, en moins complexe, je voulais retrouver un peu ça. L'idée générale était que l'"opposition" de ces 2 équipes se sente également dans leurs sigles. Par la couleur évidemment, mais aussi par la typo employée, par le graphisme global. C'est très basique bien sûr, mais cela pourrait être visuellement efficace.

 

Tric Trac

Tric Trac

 

Le Bleu/Le Rouge, le Froid/Le Chaud, des formes cubiques,anguleuses opposées à des formes rondes, etc, etc...

Une fois ce concept validé, j'ai alors proposé un test montrant les personnages "en jeu". Je souhaitais aller encore plus loin qu'Outspeed, pousser davantage le côté "low polygones", anguleux. Faire quelque chose d'encore plus "radical", quitte à vraiment "perdre" ma patte graphique habituelle.

 

Tric Trac

 

Puis, j'ai travaillé sur chaque athlète. J'avais en tête de vieilles affiches de Jeux Olympiques, avec des sportifs très stylisés, représentés comme des demi-dieux. D'où l'absence d'yeux sur ces designs : les personnages sont très caractérisés, ancrés dans une certaine réalité, mais l'absence d'échange de regards leur donne un côté "iconique"/archétypal. L'aspect volontairement caricatural de certains personnages permettrait d'ajouter aussi un peu de second degré à tout cela :

 

Tric Trac

Tric Trac

Tric Trac

Tric Trac

Tric Trac

Tric Trac

 

Je suis passé ensuite aux tuiles Epreuves, dont voici un tout premier test :

 

Tric Trac

 

Ici, la contrainte était principalement le "manque d'espace" alloué au pur visuel. Les icônes exposant les conditions de réalisation des Épreuves prenaient logiquement une bonne place.

Comme pour Outspeed, il y avait un certain nombre de tuiles à produire ; j'ai donc pas mal usé de la réutilisation de certains éléments. Mais comme je le disais auparavant, cela fait également écho aux jeux vidéos des années 80-90 qui utilisaient énormément cette réutilisation d'éléments graphiques pour cause de contraintes technologiques fortes.

 

Tric Trac

 

Tric Trac

Tric Trac

 

Dans la mesure du possible, j'ai tâché de placer ça et là quelques touches d'"humour", notamment grâce à ce motif de la taupe qui s'invite dans le gazon de quelques épreuves...

 

Tric Trac

Tric Trac

 

... ou par le caractère complètement outrancier des designs, comme ici, dans l'épreuve "Dopage".

 

Tric Trac

 

De l'autre côté des tuiles Epreuves se trouvent des morceaux de stade d'athlétisme. C'est sous cette forme qu'elles se présentent aux joueurs pour la première fois. Là aussi, j'ai travaillé un certain nombre d'éléments facilement repositionnables, afin de créer de la diversité d'une tuile à l'autre, et de pouvoir aussi distinguer les tuiles de fin de partie, de repos, etc...

 

Tric Trac

Tric Trac

Tric Trac

Tric Trac

 

Et pour finir : la couverture de jeu. Comme pour les autres, il s'agit d'un hommage "modernisé" aux jaquettes des jeux vidéos 8/16 bits.

J'avais également envie, comme pour Outspeed et Pixoid, de quelque chose de dynamique, en tâchant de conserver le style graphique utilisé dans le jeu même.

Ici, l'aspect "travail d'équipe" est un peu mis de côté, au profit d'un "élan" (Pas l'animal, hein...) : de la gauche vers la droite, les personnages sont de moins en moins statiques, de plus en plus énergiques.

On retrouve cependant l'idée d'opposition, avec des couleurs plutôt chaudes à gauche, d'autres, plus froides, à droite.

 

Tric Trac

Tric Trac

Tric Trac

 

Au départ, je n'avais pas prévu de faire un décor trop présent, et puis, tout de même, une jaquette d'un jeu s'appellant Stadium sans un stade dessiné dessus,....

 

Tric Trac

 

J'ai aussi passé pas mal de temps sur le logo-titre, afin de bien retranscrire l'idée d'opposition des 2 équipes : les éléments graphiques de chacune ( couleurs, typo, motifs, nombre de lettres...) s'affrontent.

 

Tric Trac

 

Tric Trac

 

Et c'est ainsi que s'achèvent les articles sur 8 Bit Box ( pour la boîte de base en tous cas...).

En espérant que cela vous ait plu...

A bientôt pour d'autres univers !

 

Tric Trac

 

Et si vous souhaitez en savoir un peu plus sur mon actualité ludique et mes travaux personnels, n'hésitez pas à cliquer sur ces quelques liens ; merci d'avance pour votre visite ! :

Ma page FaceBook

Ma galerie ArtStation

Mon compte Instagram (travaux personnels uniquement)

Mon blog

Les Carnets du Pousse-Pixel : 8 Bit Box, Level 4...

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (6)

Default
Tomfuel
Tomfuel
pourquoi okoye et goci n'ont pas de numero sur leur code barre ?
Djib
Djib
Alors : Okoye a le numéro 1, mais la typo employée n'aide pas vraiment à le lire, j'en conviens :)
Goci a aussi un numéro, le 3, mais vu qu'il est de profil gauche, il n'est pas possible de le voir.
J'ai bon ? :)
Chips
Chips
Merci pour ces carnets très instructifs, tu t'es donné et ça se voit, graphiquement parlant le jeu est une réussite totale, ça donne envie de l'avoir dans les mains !
Djib
Djib
Merci !
Tomfuel
Tomfuel
le visuel IRINA est une tuerie d'épure graphique absolue !
Djib
Djib
Merci ! Oui, plus épuré, ça risque d'être dur pour moi :)