Les meilleurs jeux de société de janvier 2022

Par palaismidgard

Publié le 2 feb. • Lecture 4 min. •  6448 vues

Les meilleurs jeux de société de janvier 2022

 

Sur la planète ludique, le mois de janvier est historiquement un mois plutôt calme. L’occasion pour tous les acteurs (éditeurs, distributeurs, blogs et chaînes Youtube) de présenter leurs tops de l’année précédente et les évolutions attendues. Janvier 2022 est dans cette tendance également, sans surprise. Mois calme ne signifie cependant pas que tout s'arrête et qu’aucune œuvre ludique n’arrive sur nos étagères. Alors, rien que pour vous, voici notre top 5 des meilleurs jeux de société de janvier 2022.

 

#5 Le projet

 

Le voilà enfin ! Le premier projet (pas de jeu de mots, promis) de la maison d’édition Unexpected Game est arrivé et le moins que l’on puisse dire c’est que le choix de Corey Konieczka de quitter Fantasy Flight Games est un pari réussi.

 

Le Projet est un jeu narratif, à la croisée des chemins entre un escape game et un jeu de plateau. En 1994, vous êtes un ado accompagné de 3 amis et vous achetez un curieux jeu sur un vide grenier. Après la première partie, vous êtes embarqué dans une drôle d’histoire, où le jeu ressemble étrangement à vos vies (Qui a parlé de Jumanji ?). En équipe, vous allez devoir résoudre des énigmes et faire des choix afin d’avancer dans une aventure où chaque décision a des conséquences. Le thème tourne autour de la bande dessinée et Le Projet a cette spécificité de proposer des scénarios que vous n’êtes pas obligé de remporter. En fonction de vos résultats, le tout aura un impact sur la suite, mais vous continuerez l’aventure quoi qu’il en soit.

 

L’histoire est vraiment très bien ficelée et la fin vraiment cool. Le Projet reste cependant un jeu d’enquête plutôt orienté jeunesse, avec des énigmes abordables. À prendre en compte selon le genre de jeu que vous recherchez.

 

#4 Stroganov

 

Issu d’une campagne Kickstarter, Stroganov est l’un de ces jeux que l’on attend. Le Tsar vous a envoyé dans la toundra Sibérienne pour découvrir cet espace et revenir avec de grandes aventures, contes et autres histoires. Facile, non ? Sauf que, bien évidemment, vous n’êtes pas le seul à être de la partie.

 

Sur une période de 4 années, elles-mêmes divisées en 4 saisons, vous allez devoir gérer vos ressources afin de découvrir des paysages que vous allez pouvoir récupérer. Attention toutefois, les actions envisageables diffèrent à chaque saison et vous devrez parfois accumuler les fourrures et chevaux afin de pouvoir d’un coup d’un seul avancer dans le jeu. Les paysages à récupérer sont autant de bonus et de points de victoire, mais coûtent très cher. Une course épique se lance donc entre les joueurs pour savoir qui réussira le mieux sa conquête de l’Est à la mode Toundra et Russie du Tsar.

 

Complet, stratégique à souhait et très bien illustré, Stroganov est un super jeu de stratégie à ne surtout pas manquer si vous aimez le genre compétitif assez costaud.

 

#3 Erune

 

Un bon Dungeon Crawler à la mode Hero Quest mais avec un soupçon de technologie pour faciliter le jeu et son avancée. Ça ne pouvait que nous plaire. Et ne bridons pas notre plaisir de préciser que le jeu est issu d’un studio Français, à savoir Arkada Studio.

 

Le monde d’Erune vous accueille dans un environnement médiéval fantastique où une guerrière, un gardien, un archer et une magicienne vont affronter les hordes machiavéliques d’un maître du jeu. Bon, jusque-là, quelle différence avec tous les autres DC du monde ? Là où Erune tire son épingle du jeu, c’est qu’il est assisté par une application : l'Esprit d’Erune. Elle va gérer toute la partie narration et faciliter le jeu. Ajoutez à cela que le jeu fonctionne bien et que l’histoire est prenante et vous obtenez un pur Dungeon Crawler.

 

Alors, attention, si vous n’aimez pas le genre, ni la technologie dans les jeux de société, inutile d’y aller. Sinon, c’est clairement l’une des sorties marquantes de ce mois de janvier.

 

 

#2 Convoi Express

 

Avec Convoi Express, Iello nous propose un très bon jeu familial en mode coopératif dans un univers ludique souvent repris, celui de l’environnement ferroviaire. Fans de petit train, Convoi Express est fait pour vous.

 

Dans ce jeu, vous allez devoir faire preuve de réflexion commune pour récupérer des marchandises et les amener à bon port, littéralement. Sauf que voilà, vous allez devoir gérer l'arrivée de nouveaux trains, les aiguillages et les feux pour que le plan se déroule sans accroc. Pas si simple de se mettre d’accord et de créer une stratégie commune.

 

Non, il ne s’agit pas d’un remake des Aventuriers du Rail comme nous avons eu la question à plusieurs reprises. Convoi Express est un jeu pour toute la famille qui vous demandera de la réflexion et une bonne entente.

 

 

#1 Dice Throne Saison 1 boîtes 1&2

 

C’est clairement Dice Throne qui a fait une entrée fracassante dans nos Kallax ce mois de janvier. Avec l’arrivée des boîtes 1 et 2, vous pouvez jouer le Barbare, l’Elfe de nuit, le Moine et le Paladin.

Ce jeu de combat tactique vous propose de vous bastonner à coups de cartes et de dés. Chaque héros dispose de son propre deck et de compétences d’attaques et de défenses qui lui sont propres. Attaques que vous allez pouvoir lancer grâce à des combinaisons de dés précises. Pour ceux qui se posent la question, le hasard est très peu présent puisque vos cartes vous aident à changer vos dés (pour ma part, je n’ai manqué ma phase d’attaque qu’une seule fois en + de 10 parties). L’asymétrie des personnages est parfaite et permet de proposer des styles de combat différents pour tous les joueurs. Cerise sur le gâteau, comme les héros n’ont pas le même niveau de difficulté à maîtriser, un joueur expérimenté peut tout à fait jouer avec un débutant.

Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de tester ce jeu, fooooooncez ! Pour ceux qui ne sont pas convaincus, vous pouvez retrouver notre test de Dice Throne. Outre les mécaniques fluides, Dice Throne propose une direction artistique particulièrement bien réussie (merci le remaster). Plus que hâte de pouvoir tester les boîtes 3 et 4, qui nous donnent déjà envie.

 

Et pour les autres jeux alors ???

 

Notre top 5 des meilleurs jeux de société pour janvier 2022 s’arrête ici. La présentation de nos préférences pour le mois ne signifie absolument pas que les autres jeux n’en valent pas la peine mais malheureusement, oui, nous avons dû faire un choix et ne pas mettre ici quelques jeux vraiment sympa. On pensera par exemple à 444 choses à faire de Lifestyle Boardgames, Cascadia du Lucky Duck Games ou encore Loco Momo de chez Blam !

N’hésitez pas à nous donner votre avis et à partager vos jeux du moment à vous aussi et on se retrouve le mois prochain pour parler du top de février.


palaismidgard

Commentaires

Default