Monsieur Phal

Les nommés pour le Spiel des Jahres 2018 sont...

Les nommés pour le Spiel des Jahres 2018 sont...

L’une des annonces les plus attendues de l’année vient de tomber. Qui, mais qui aura le Spiel des Jahres 2018 ? Qui sera jeu de l’année 2018 en Allemagne ? On ne sait pas. Pas encore. Mais voici les nommés dans les 3 catégories !

 

Nommés pour le Spiel des Jahres (du large public)

  • « Azul » de Michael Kiesling chez Plan B
  • « Luxor » de Rüdiger Dorn chez Queen Games
  • « The Mind » de Wolfgang Warsh chez Nürnberger-Spielkarten-Verlag

Tric Trac

Tric TracAnalyse rapide du Spiel

Bon, tout le monde voyait « Azul » sélectionné. Et il l’est. Chez Plan B, ils redoutaient l’intrusion de « The Mind ». C’est fait. Il s’est intruisé. Comme souvent, il y a un jeu que l’on connaît peu, et c’est souvent un Queen Game. « Luxor » est là pour entrer dans la tradition. Tout se tient. Bon, niveau pronostic, c’est rude. En tant que jury du jeu de l’année français, j’ai participé à la récompense de « Azul », donc je mets une pièce dessus. Mais, car il y a un mais, à l’officine nous avons adoré « The Mind ». Vraiment aimé. Du coup, on pense que « Luxor » va venir tout contrarier nos pronostics. Vite, il faut qu’on y joue pour savoir. On vous dit ça vite.

 

Nommés pour le KennerSpiel des Jahres (du public pointu)

Tric Trac

Analyse rapide du KennerSpiel

Tric TracQue dire sur cette catégorie qui nous semble, vieux joueurs que nous sommes, de plus en plus « légère ». Terminé les jeux supra-lourds. Quand on regarde la boite de « Ganz schön clever » on est un peu déconcerté. Il va falloir qu’on y joue. Vite. Bon, il est à noter la belle performance de Plan B qui place là aussi un jeu. Oui, Eggertspiele, c’est Plan B. Et un super Bravo à Wolfgang Warsch qui place dans cette liste 2 jeux. Ce qui lui fait 3 jeux nommés en 2018 ! Sans doute un record !

 

Tric TracNommés pour le KinderSpiel des Jahres (du public enfant)

  • « Emojito » de Urtis ulinskas » chez Huch! & friends
  • « Funkelschatz » de Lena und Günter Burkhardt chez Haba
  • « Panic Mansion » de Asger Sams Granerud et Daniel Skjold Pedersen chez Blue Orange

Tric Trac

Analyse rapide du KinderSpiel

Bon, comme tous les ans, on ne sait pas trop quoi dire de la sélection « enfant ». Mais c’est forcément du bon. 

 

Analyse rapide du cru 2018

Une sélection qui forcément tient la route pour peu que l’on se place du côté du public allemand. Niveau francophonie, aucun auteur cette année, mais des éditeurs.  Nous avons 2 mois pour essayer tout ça, pour faire nos pronostics. Les résultats seront annoncés en plein mois de juillet.

 

Il est à noter le Prix Spécial du Jury qui est donné à « Pandemic Legacy - Season 2 » de Matt Leacock et Rob Daviau ! Il ne s'agit pas d'une sélection de nommés. Non. Le prix est donné direct !

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (67)

Default
Laird Nohar
Laird Nohar
Bonjour,
KinderSpiel des Jahres : Trésor de glace ( Funkelschatz) chez Haba
Mistersims
Mistersims
Il aurait été de bon goût de préciser, avant de les féliciter, que Plan B est actionnaire majoritaire de votre société
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur Mistersims,

Parce que vous ne le saviez pas ? Ha ben si puisque vous le faite remarquer, c’est donc que cela se sait. Cela se sait parce que c’est indiqué dans les mentions légales du site. Mais j’imagine que vous pensez aux gens que vous considérez plus stupide que vous et bien moins informé. Et comme c’est très important... Heureusement que vous êtes là avec votre vigilance et votre Manuel du bon goût. :o)
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Je viens de relire mon texte, désolé j’ai répondu trop vite. Je corrige donc ma remarque. Voici donc ce que j’aurais du vous répondre : Cher Monsieur, votre remarque est stupide. Totalement. Oui, à aucun moment je ne félicite Plan B. Si je pouvais avoir votre CV pour connaître vos motivations, cela me rendrait service. Merci.
Mistersims
Mistersims
Juste une question d'usage. Tous les médias mentionnent, chaque fois qu'ils parlent de leur actionnaire principal, qu'ils sont "détenus" par celui ci (sauf Canal+)...
C'est une question de transparence.
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur Mistersims,

Vous avez votre interprétation des usages, j’ai la mienne. Vous avez votre interprétation de ce texte et de nos intentions, j’ai mon interprétation de votre intervention. Il ne me semble pas dans cet article que nos propos ne fassent autre choses que narrer des faits. Nul besoin donc de prévenir une potentielle opacité. Ceci étant, si des gens se faisaient avoir par nos propos, les voilà maintenant prévenu que si nous disons que Plan B est sélectionné dans 2 catégories du Spiel en Allemagne, le fait qu’ils soient actionnaire à 100% de Tric Trac est important voire pas innocent. Ouf, grâce à vous le secteur est plus transparent.
Mistersims
Mistersims
Quand on "note la belle performance", on félicite.
Je ne faisais rien d'autre que vous dire, quand vous parlez de Plan B, il me semble pertinent de préciser qu'il est votre actionnaire principal.
Ni plus
Ni moins
Je vous dit juste que c'est d'usage.
Si ça ne vous semble pas important, soit.
Fin de la conversation pour ma part.
Pawn !
Pawn !
Donc si je comprends bien, le fait que M. Phal fasse un "un super Bravo à Wolfgang Warsch" voudrait dire que comme il le félicite c'est qu'il y a anguille sous roche, que en fait Wolfgang c'est un pseudo de M. Phal et qu'il veut nous faire acheter ses jeux ? Ou alors que parce qu'il le félicite, il devrait être d'usage de préciser qu'il n'est pas actionnaire de Wolfgang Warsch et qu'aucun animal n'a été blessé durant cet article ? 😊
Sinon je trouve sympa de nous tenir informés en n'omettant aucun détail tout en n'insistant pas sur les details superflus (le jeu de société ça ne reste qu'un loisir pour nombre d'entre nous).
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur Mistersims,

Votre incapacité en analyse de texte et votre notion personnelle de l'élégance ne font heureusement pas loi. En effet, lorsque j'écris "il est à noter la belle performance de Plan B", c'est un constat, il s'agit d'une "belle performance", performance que personne s'intéressant à la chose ludique ne peut nier. Il ne s'agit aucunement de félicitations. Par contre, lorsque j'écris "Et un super Bravo à Wolfgang Warsch" nous somme proche du concept des félicitations, mais il n'est pas actionnaire de Plan B donc tout va bien. Donc, vous pensez ce que vous voulez, mais votre propos est juste ridicule. Il vaut donc mieux effectivement mettre fin à cette "conversation".
Molmo
Molmo
Vous êtes déçus des nominés au spiel ? Participez à l'élection du meilleur jeu du monde (tout simplement) en votant à la Tric Trac Cup... et vous n'avez même pas de critères de dates de sortie !
tof256
tof256
Je n’ai jamais osé vous dire que je prenais un véritable plaisir à vous lire. Le style d’écriture me fait vraiment marré!! Du talent simple!! Merci.
Rimsk
Rimsk
Que l'on arrive encore à inventer un jeu si épuré dans les règles et le matos en restant original je trouve ça assez fort. The Mind mérite sa place.
limp
limp
Luxor également est assez épuré et reprend un classique pour en faire un véritable jeu, super sympa...
Mistersims
Mistersims
... et Bravo Schmidt, Warsch et Kiesling !
Voodoo
Voodoo
Rappelons que le Spiel der Jahres a pour but de récompenser le meilleur jeu de plateau allemand du monde !
(non, elle n'est pas de moi, je crois que c'était dans un "canard PC")
Oriflamme
Oriflamme
Est-ce qu'il y a un article ou autre qui explique la sélection des jeux du Spiel ? Est-ce que par exemple l'auteur ou l'éditeur doit être allemand ? Parce qu'à part Azul et The Mind les autres jeux ont l'air inconnus au bataillon...
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Nul besoin d'article, l'historique du Spiel suffit. Le jury sélectionne des jeux qu'il estime bon et en phase avec le public allemand. La nationalité de l'auteur et de l'éditeur n'ont rien à voir.
Oriflamme
Oriflamme
Entendu merci ! Et bien je ne dois pas correspondre au public allemand car je suis quelque peu désappointé par cette sélection, mais qui sait, restons ouvert et faisons confiance au jury, il y aura peut être une bonne surprise :) Et vivement les Tric Tracs d'Or (bon c'est pas pour tout de suite) !
Fneup
Fneup
Sur le site du Spiel Des Jahres, il est par ailleurs précisé :
- Les règles et tout autre texte relatif au jeu doivent être écrits en allemand.
- Le jeu doit être publié dans l'année en cours ou l'année précédente. Les nouvelles éditions globalement inchangées ou les éditions anniversaires sont exclues.
- Le jeu doit être disponible en magasin au moment des votes en mai. Le jury ne considère pas les prototypes, les brouillons ou les petits tirages.
- Il doit exister une distribution en langue allemande.
- Le jeu doit être jouable seul (stand alone). Les extensions sont exclues.
Gaite
Gaite
Idem qu'Oriflamme, je ne me retrouve pas trop dans la selection, mais je ne suis pas allemand non plus !
PlateauMarmots
Chouette, on a testé deux jeux enfants sur les 3 nominés sur Plateau Marmots :) On va se mettre sur le 3e du coup...