Ludi Stories ou Histoire de jeux... en slip !

Ludi Stories ou Histoire de jeux... en slip !
Monsieur Guillaume

Et voilà, c'est ce week-end que le premier festival francophone Ludi Stories aura lieu. Vous savez, ce festival où vous pourrez déambuler virtuellement entre les tables, dans différentes salles... Vous assoir à l'une d'entre elle pour écouter les explications d'une animatrice ou d'un animateur pour ensuite jouer aux jeux que vous venez de découvrir avec des joueuses et des joueurs que vous rencontrez pour la première fois mais que la passion du jeu rapprochent de suite ou presque ? Virtuellement ai-je dit ? 

Oui, je l'ai dit, car comme nous en avions discuté avec deux membres éminents de l'équipe organisatrice lors d'un de nos cafés du matin, l'ex-cocon Tamagames est devenu Stories, une plateforme-application qui, une fois installée, vous donnera accès à une dizaine d'espaces différents dont huit seront consacrés, avec plusieurs tables disponibles, à un jeu prochainement édité, à raison d'un jeu par salle.

Ce jeu, dématérialisé pour l'occasion, sera dans les conditions du "live à la maison" ou presque, les fonctionnalités de Stories vous permettant de parcourir les règles du jeu pour rappel, de retourner les cartes, de lancer les dés ou les meeples, de la placer ou les récupérer à partir du moment où vous êtes assis et dans la partie ! Bref... De jouer, mais à distance !

 

Demandez le programme !

Voyons un peu ce que nous réserve les huit éditeurs pour ce week-end ludique. 4 d'entre eux nous ont fait l'honneur d'une présentation avancée via l'interface Ludi Stories ainsi qu'un papotache autour du jeu. Largement de quoi se préparer en douceur au jeu comme au festival. Ce sont de très bons moments alors merci à eux de nous avoir soutenu :

Meeple Land

Meeple Land / Blue Orange 

Auteurs : Frédéric Guérard et Cyrille Allard
Illustrateur : Tomek Larek
2 à 4 joueurs / 9 ans / 30 min

Dans Meeple Land, les figures carcassonniennes de nos boites favorites ont envie d'aller se dégourdir les jambes dans leur parc d'attraction favori : 

Marre d'exploiter vos meeples ? Envie de vous faire pardonner pour toutes les fois où vous les avez envoyés couper du bois, miner du charbon, pêcher des poissons ? Construisez leur le plus beau des parcs d' attractions : un Meeple Land rien que pour eux ! À votre tour de jouer, choisissez une action : construisez une nouvelle attraction, faites de la réclame pour attirer des meeples, ou bien agrandissez votre terrain. Quand vous le souhaitez, mettez fin à votre participation à la manche en choisissant un bus de meeples qui viendront visiter votre parc. Mais attention, les meeples sont exigeants : chaque attraction attire des meeples d'une couleur particulière ! Atteignez le maximum de points de victoires à la fin de la partie en ayant des attractions variées, un parc bien organisé, mais aussi, et surtout, des meeples satisfaits !

Madame Mathilde de Tric Trac - 16/08/2020

 

 

 

 

Tric TracTric TracTric TracTric Trac

 

 


Tric Trac

CodexBombyx

Auteur(s) : Thomas Dupont

Illustrateur(s) : Maxime Morin

 2 à 4 joueurs / 7 ans / 25mn

Par le truchement de la superposition des cartes, des éléments vont apparaître et d'autres, disparaître. Votre objectif ? Placer judicieusement vos cartes (1 parmi 3) pour remplir des objectifs. Il vous faudra donc vous développer en vous maintenant dans la course au points par vos placements optimisés. Si vous souhaitez être vraiment malin, n'hésitez pas à choisir, parmi les cartes disponibles, en "contre-choix". En privant les autres joueurs d'éléments qui les intéressent, vous pourriez leur faire perdre bien plus que vous n'auriez gagné à ne choisir que pour vous.

Tric TracTric TracTric TracTric Trac

 

 


QuetzalQuetzal / Gigamic

Auteur : Alexandre Garcia

Illustrateur : Nastya Lehn

2 à 5 joueurs / 10 ans / 45 min

Vos meeples se sont bien reposés au parc d'attraction ? Ils sont fin prêt à "être lancés" dans l'aventure ? Alors direction Quetzal :


Prêt-e-s à partir à la découverte d'artefacts anciens, grâce à votre intrépide équipe de meeples ? À chaque tour, lancez vos meeples tels des dés pour découvrir la composition de votre équipe : qui aventurier, qui archéologue, qui bi-classé pour les meeples légendaires retombant sur leurs deux pieds. Puis, envoyez vos équipes sur le terrain afin de récupérer, collectionner et expédier des reliques oubliées, des momies figées dans le temps et des macuahuitls cauchemardesques. Parfois à l'enchère, parfois au prem's, parfois à l'argent : les différentes parties du temple livreront leurs secrets selon des règles qui leur sont propres. N'oubliez pas d'acquérir des améliorations qui vous permettront d'optimiser votre recherche, et surtout de passer de temps à autre du côté de l'autel : en progressant sur la piste découverte, vous pourriez bien prendre définitivement l'avantage sur vos adversaires...

Madame Mathilde de Tric Trac - 16/08/2020

 

Tric TracTric TracTric Trac

Ludi Stories ou Histoire de jeux... en slip !


The Grimm Masquerade

La Mascarade des Frères GrimmLucky Duck Games

Auteurs : Tim Eisner, Ben Eisner, James Hudson

Ilustrateurs : Lina Cossette, David Forest

2 à 5 joueurs / 8 ans / 40 min

Après la Forêt des Frères Grimm, voici leur Mascarade. Les joueuses et joueurs feront la courses aux artefacts ou au dernier survivant. Mais vous serez masqués puisque en entrant dans son antre, la Bête vous a transformé en un personnage de contes. En récupérant deux artefacts pour ensuite en redistribuer un à un autre joueur... vous délivrez ainsi des informations : Collecter des miroirs signifie que vous êtes la méchante Reine, non ? Et si vous vous faites capter, ne vous inquiétez pas, vous reviendrez en tant que Fantôme.

Tric Trac

Tric TracTric TracTric Trac

 


Tric Trac

Tortuga 2199 / Origames

auteurs : Michael Loyko et Denis Plastinin

illustrateur : Andrew Mironov

2 à 4 joueurs / 12 ans / 75 min 

La planète Tortuga, colonie minière de la Confédération Interstellaire, n'est pas à proprement parlé une planète calme et tranquille. C'est même plutôt une planète agressive. Sans compter les insurgés et les clans pirates... D'ailleurs, en tant que représentant d'un de ces clans, à la tête de votre vaisseau, vous allez devoir explorer cette planète au moyen du deckbuilding pour contrôler les secteurs les plus juteux. À vous les joies du tunning spatial, des combats contre les sales bestioles du coins ou les sales "bestioles" à la table... Bref, vous ne devriez pas vous ennuyer.

Tric TracTric TracTric TracTric Trac

 


BotanikSpace Cowboys

Auteurs : Lartinchon (grégoire LARgey / franck criTIN / sébastien pauCHON)

Illustrateur : Franck Dion

2 joueurs / 10 ans / 30 min

En jouant avec les couleurs des tuyaux et les fleurs, votre réseau pourrait bien vous rapporter des points. Mais pour cela, une forte dose d'anticipation est nécessaire. En effet, la tuile piochée n'est pas ajoutée à votre réseau mais placée sur le tableau central. Ce n'est qu'une fois la ligne complétée et donc anticipée que vous récupèrerez et placerez des tuiles... Et si en plus vous filez, à ce moment-là, les tuiles au mauvais moment à votre adversaire, ça n'en sera que meilleur !

Tric TracTric TracTric TracTric Trac

 


Oltréé / Studio H

Auteurs : Antoine Bauza et John Grümph

Illustrateur : Vincent Dutrait

2 à 4 joueurs / 8 ans / 60 min

Retrouvez l'univers rôlistique de John Grümph en prenant le rôle d'un chevalier. Lors même que le royaume part à vau-l'eau, vous ferez tout ce que vous pouvez pour continuer de protéger vos gens. L'aspect narratif de vos aventures se matérialise par des scénarios, liés thématiquement entre eux mais sans pour autant former ce que l'on appelle en jeu de rôle une campagne. Gérez donc vos ressources, vos priorités, faites faces aux différentes menaces et gardez toujours un oeil dans votre dos !

Tric TracTric TracTric TracTric Trac

 


The Artemis ProjectArtemis / Super Meeple

Auteurs : Daryl Chow et Daniel Rocchi

Illustrateurs : Josh Cappel et Dominik Mayer

1 à 5 joueurs / 13 ans / 60 min

Après un passage sur une plateforme de financement participative, The Artemis Project nous arrive en français via la localisation de Super Meeple.

Dans ce jeu, vous placerez vos dés de façon opportunes sur les 7 emplacements du plateau, sans oublier les expéditions polaires. Qui dit "dés" dit "chance" ? Et bien non, pas forcément puisque, par exemple, en ce qui concerne la récupération de ressources, les "petits dés" se serviront avant les grands... qui n'auront ainsi peut-être pas tout ce qu'il voulait ! Gniark gniark gniark. Et puis, il y a les trousses de secours pour modifier les valeurs en cas de besoin. Gérez vos ressources (dés et jetons), agrémentez votre base, employez vos 4 différents spécialistes à bon escient et vos expéditions vous couvriront de gloire. Un jeu bourré d'interactions qui n'est pas sans rappeler Alien Frontier Aurora et dont le thème semble en belle adéquation avec les actions permises par le jeu, sans comptez les extensions déjà incluses. 

Monsieur Guillaume de Tric Trac - 16/08/2020

 

 

Tric Trac

Tric TracTric TracTric Trac

 


 

Nous pourrions filer à la buvette après ce tour d'horizon, mais non, absolument pas puisque le jeu de rôle sera également là en force pour vous initier ou même prendre plaisir à se faire une petite partie grâce aux animateurs et MJ de la Fédération JdR.

Tric Trac

Moi, je vous le dis, nous ne sommes pas à l'abri de passer un bon week-end jeu, non ?

 

► Tout ce dont vous aurez besoin pour installer Stories tranquillement chez vous est ici 

Tric Trac

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (9)

Default
Tomfuel
Tomfuel
alors ça a donné quoi ce virtu-festival ? pas pu le faire quand j'ai vu qu'il fallait une webcam ...
Rodenbach
Rodenbach
La webcam n'était pas obligatoire, ni même le micro, même si c'est mieux !
Léandre Proust
Léandre Proust
Merci beaucoup Monsieur Guillaume pour cet article vraiment complet ! Mon avatar semble valider ;-)
Skuthus
Skuthus
Plusieurs jeux me font envie :-)
Les dates de sortie sont connues ? Dernier trimestre ?
Léandre Proust
Léandre Proust
Q3/Q4 2020
Skuthus
Skuthus
Merci, les premiers ne devraient plus tarder
Tomfuel
Tomfuel
je dois être miro car je n'ai pas vu de lien pour me rendre à ce virtu-festival !?
Monsieur Guillaume
Monsieur Guillaume
Mais... c'est que vous avez parfaitement raison... Vous êtes miro oO ;) :D
Non rassurez-vous, c'est moi qui ai ajouté le lien pour corriger ce manque impardonnable, comme les sortilèges du même nom :)
Merci de votre attention !
Tomfuel
Tomfuel
8-) ha ben j'ai nettoyé mes nulettes et ça va mieux on dirait ;-)