Marvel Champion : Des Avengers aux X-Men !

Par rafpark

Publié le 27 oct. 2022 • Lecture 3 min. •  2445 vues

Marvel Champion : Des Avengers aux X-Men !

Après 3 ans, une trentaine de super héros plus tard et plusieurs campagnes et scénarios, Marvel Champion bascule du côté des X-Men, débutant ainsi l’arc des Mutants. Finis le Shield et ses super-méchants qui veulent conquérir le monde. Face au « problème mutant », des humains ou les X-Men tentent une conciliation pacifique, là où la confrérie des mutants veut gérer par la force et l’oppression. C’est surtout l’occasion pour les fans de cette saga de se lancer dans le jeu.

 

Préparez vos gènes mutants.

Ce nouveau cycle vous propose de commencer par une grosse extension et deux nouveaux paquets de héros. Je débute par « la Genèse des mutants » qui est une extension « deluxe ». Elle vous propose une campagne en 5 scénarios et 2 nouveaux héros. Vous pourrez jouer Colossus et Shadowcat contre les Sentinelles, Magneto et sa confrérie des mutants. Sans vous dévoiler la trame de l’histoire, il faudra enchaîner les combats divers et variés pour finir cette campagne. Des défis et des alliances les plus inattendues vous attendent.

 

Marvel Champion : Des Avengers aux X-Men !

 

Je trouve quand même dommage que le démarrage de ce nouvel arc ne se fasse pas avec la sortie d’une boîte de base thématisée X-Men. Alors certes, les possesseurs de la première auraient crié au « doublon » pour plusieurs éléments tels que les pions, les cadrans et les cartes de bases. Mais les potentiels joueurs fans des X-Men sont aujourd’hui obligés de prendre la boîte de base estampillée Marvel avec ses super-héros pour avoir le matériel et les cartes nécessaires pour jouer. Alors oui, vous allez me dire que c’est le même univers, mais j’aurais trouvé cette attention sympathique, surtout que pour la sortie, on trouve déjà une campagne et 4 mutants (2 dans l’extension deluxe et 2 en paquets à côté), il n’en manquait qu’un 5ᵉ pour faire un copycat du starter.

 

Combattre sur tous les fronts.

Cette campagne propose l’intégration d’un nouveau système de rôles. Vous pouvez choisird’être un Bagarreur, Commandeur, Défenseur ou Pacificateur. Chaque rôle est associé à un mini deck de cartes améliorations et chaque joueur doit prendre un rôle différent. Lors de la campagne, vous aurez des missions à effectuer pour gagner ces cartes rôles et les intégrer dans votre deck, par exemple, résoudre une manigance annexe. Ces cartes sont à « usage unique », comprendre qu’à la fin d’une mission, elles sont retirées du deck.

De plus, les rôles ont des affinités avec certains types de deck, comme le Bagarreur qui est associé à l’agressivité et la protection. L’avantage, c’est que le joueur qui choisit ce rôle peut intégrer une carte de chaque type dans son deck, même si celui-ci n’est pas de cette catégorie et elle ne compte pas dans la limite. Bref, de quoi s’amuser à chercher des combinaisons dévastatrices.

 

 

Tric Trac

 

Une main de fer et un gant de velours.

Colossus est évidemment très costaud et pourra encaisser les chocs avec ses 14PV. Vous avez deviné, il est fourni avec un deck Protection (Vert) pour jouer les tanks. D’autant que ses superpouvoirs lui permettent souvent de récupérer l’état Tenace (absorbe les dégâts de la prochaine attaque) et même d’en avoir 2 simultanément. Sous la forme de Piotr il cherchera une carte de son deck pour la remettre dans la pioche, de quoi faire revenir des cartes intéressantes.

Shadowcat vient avec un deck agressivité (rouge) et jouera sur sa forme, soit corporelle qui  lui procure des ressources suite à des évènements attaque ou défense, soit incorporelle où elle ne pourra pas subir de dégâts en défendant. 

 

Tric Trac

 

Un couple qui déchaîne les enfers.

En complément, on trouve Phénix en deck Justice (jaune). Cette fois-ci encore on trouve une carte amélioration qui permet de changer le trait de sa porteuse. En « contenue » cela lui permet de garder ses stats de base et gagner quelques pouvoirs sur certaines cartes. Mais une fois déchaînée, il n’est plus question de se contrôler et c’est un déluge de feu qui s’abattra sur vos ennemis (elle perd 2 CTR et gagne 2 ATQ sous ce trait).

 

Tric Trac

 

Fusion carte/comics

Sans vouloir trop en dévoiler, les héros et ennemis ont des decks et actions qui collent vraiment aux personnages. Ainsi, Mystique « copie » la manigance et l’attaque du méchant et une fois battue, elle se cache dans le deck du super-héros pour mieux vous surprendre au pire moment et vous attaquer.

 

 

Tric Trac

 

Cyclope arrive avec un deck Commandement (bleu) et le chef des X-Men peut intégrer n’importe quel allié X-Men de n’importe quelle affinité. Il pourra aussi chercher des cartes tactiques sous la forme de Scott Summers et infliger 3 dégâts à un ennemi en dépensant une ressource. On trouve de nombreuses cartes Amélioration dans son deck, mais qui sont à attacher à vos ennemis de manière temporaire, ainsi ils deviennent la cible du rayon optique et votre « victime » subit des malus.

 

Tric Trac

 

X-Men : le commencement.

Avec cette nouvelle vague, on démarre le nouvel arc narratif de Marvel avec les X-Men. L’extension et les paquets vous permettent de commencer avec les 4 types de decks, il y en aura ainsi pour tous les goûts. Le système est toujours aussi sympa et les mécaniques de decks ou de super vilains collent vraiment à ce que l’on connaît, pour notre plus grand plaisir. Wolverine (ex Serval), Tornade, Gambit et Malicia les rejoindront rapidement, pour constituer une vague toute dévouée aux X-men.
Bref, vous n’êtes pas prêts de ranger votre costume pour lutter contre l’infamie !


RAF PARK


rafpark

Commentaires (6)

Default
Leonidas300
Leonidas300
Pas testé cette extension qui me fait bien de l'oeil, mais le jeu de base est top : rapide, accessible, illustrations magnifiques. Un jeu très sympa si vous voulez initier les plus jeunes (ou les débutants, au sens large). Je recommande sans réserve. Faut juste aimer les super héros ... :-)
Yharnam
Yharnam
Je suis complètement d'accord avec toi concernant la sortie de cette "extension Deluxe"
Elle est où la pétition pour une nouvelle boîte de base avec la Dream Team : Cyclope/Jean/Le Fauve/Colossus/Tornade et en bonus Professeur X et Wolverine !