MEEPLELAND: enfin un jeu pour les Meeples !

MEEPLELAND: enfin un jeu pour les Meeples !
LudiKev

MEEPLELAND: enfin un jeu pour les Meeples !Auteurs :Cyrille Allard et Frédéric Guerard | Illustrations : Tomasz Larek
BLUE ORANGE

Gérants de parc : 2-4 | Age : 10+ | Durée : 60 min

Disponible: Mi-Octobre 2020

ENFIN, ENFIN…un jeu pour nos pauvres meeples. Après des années et des années de maltraitance, la révolte commençait à gronder dans le monde des meeples.

MEEPLELAND: enfin un jeu pour les Meeples !Leurs revendications sont nombreuses : considérés comme main d’œuvre juste bon à aller chercher des ressources dans bon nombre de jeux, écrasés par de terribles créatures dans Rampage, maltraités dans une tasse dans Gnomopolis, violemment dégommer dans Flick Em Up, bons à joueur les acrobates dans Meeple Circus, enfermés dans de mini boites dans la saga des Tiny Epic Games, obligés de fuir sur une autre planète dans Save The Meeple, certain finissent même dévorés dans des parcs pour Dinosaures……
Trop, c’est trop !!!
MEEPLELAND: enfin un jeu pour les Meeples !Mais pourquoi tant de haine envers ce gentil peuple ? Pourquoi ne pas tenter une cohabitation avec eux ?

Heureusement Meeple Land arrive car ici, ce sont eux les rois. A nous de créer un parc d’attractions rien que pour leur plaisir. C’est pas chouette ça !
Enfin, ça c’est en théorie car en pratique un certain nombre de meeples resteront sur le carreau et ne verront que l’entrée de votre parc. En effet, si vous gérez mal votre parc, ils ne verront pas l’ombre d’une attraction !

Ambiance :


Construisez le parc d'attractions le plus attractif pour les cars de meeples désireux de se divertir! Achetez les plus belles attractions, offrez les meilleurs services et accueillez le plus grand nombre possible de meeples. Répondez aux attentes les plus farfelues, et le succès sera le vôtre ! Mais ne négligez aucun de vos clients, car les insatisfaits terniraient votre réputation...

Meeple Land est un jeu de stratégie immersif de gestion d’argent et de placement de tuiles.

Dans MEEPLE LAND vous allez donc incarner un gérant de Parc d’attractions qui doit tout créer de A à Z en achetant des manèges variés, en offrant divers services (des snacks, des boutiques cadeaux et des toilettes bien sur), en faisant parfois de la publicité et surtout en faisant venir des cars de touristes, oups de Meeples, les plus adaptés à votre Parc.
Car nous seulement, ce sont eux qui vont rapporteront des points en fin de partie mais ils vous permettent surtout de gagner de l’argent au fil de la partie. Argent indispensable pour agrandir votre parc et le rendre encore plus attractif.
Le but final étant bien sûr…… d’être le plus riche en fin de partie ?
Et bien NON !!!
Le but ici, sera de faire plaisir aux Meeples en leur permettant d’avoir une place dans votre parc et ainsi obtenir les plus de réputation, le tout en 4 manches. A l’inverse chaque Meeple resté à l’entrée de votre Parc à la fin de la partie vont fera perdre de la Renommée.

MEEPLELAND: enfin un jeu pour les Meeples !"Toi, tu rentres ! Toi, tu rentres pas ! "

"C'est moi qui dit kiki rentre et kiki rentre pas !" (le sketch en cliquant sur l'image)

                                   

QU’AVONS-NOUS POUR DONNER DU FUN AUX MEEPLES ?

MEEPLELAND: enfin un jeu pour les Meeples !

Et oui, il y a de quoi faire et c'est très coloré !

•    Des plateaux terrain individuel, des extensions de terrain et des entrées de parc supplémentaires.

MEEPLELAND: enfin un jeu pour les Meeples !
Le terrain à bâtir c’est le grand quadrillage dans lequel il faudra placer vos attractions et vos services.

L'extension pourra s'acheter en cas de besoin, si votre terrain devient trop petit. Bah, oui les attractions à sensations, ça prend de la place.

Et l'entrée supplémentaire, c'est si vous gérez mal vos tuiles et que les chemins se retrouvent bouchés. Il peut être alors utile, voir nécessaire, de créer une autre entrée de Parc.
•    4 entrées de parc principale

MEEPLELAND: enfin un jeu pour les Meeples !

C’est par là que rentreront vos Meeples. Par la "Grande porte", s'il vous plait !
•    1 plateau Parking (et compte tour)

MEEPLELAND: enfin un jeu pour les Meeples !C'est là que se placent/garent les cartes "Bus" chargés de Meeples qui viendront ou pas dans votre Parc. Il sert aussi de compte tour (en haut à gauche) pour indiquer la manche en cours et la subvention attribuée aux joueurs en début de manche.
•    CARTES "Car"

MEEPLELAND: enfin un jeu pour les Meeples !Chaque carte indique combien et de quelle couleur sont les meeples présents dans le bus. Couleur qui sera très importante lors du placement dans le parc.
•    TUILES ATTRACTION ou SERVICE

MEEPLELAND: enfin un jeu pour les Meeples !Le 1er poumon du jeu.
Elles sont de 3 Tailles différentes (petites, moyennes ou grandes) et prennent ainsi plus ou moins de place sur votre terrain à bâtir. Les petites tuiles ont aussi comme spécificité de pouvoir faire de la Pub, c'est-à-dire payer la tuile non pas pour la placer dans votre Parc mais pour faire venir directement 2 VIP (dont la couleur varie selon les tuiles) dans votre parc pour qu’ils en fassent de la pub.

Exemple: sur la photo en bas à gauche, je peux décider de payer 2 dollars pour faire venir dans mon parc 1 meeple bleu et 1 vert.
Sur les tuiles, il y a des chemins différents qu’il faudra relier (on peut pivoter les tuiles) afin d’éviter les mauvaises connexions (perte de 2Pv par mauvaise connexion en fin de partie). Il y a également des meeples de couleurs différentes, qui indiquent  quel type de visiteur pourra venir sur cette attraction. De plus, certains visiteurs seront faciles à satisfaire et n’auront aucune exigence, d’autres seront plus "chia….", euh plus tatillons et exigeront d’avoir par exemple des wc à proximité directe ou un stand de nourriture, ou de cadeaux pour venir dans l’attraction.  Un peu comme dans Theme Park pour les connaisseurs. Mais en contrepartie, ils rapporteront plus d’argent !

MEEPLELAND: enfin un jeu pour les Meeples !

Exemple: en connectant ma petite tuile stand de nourriture et wc cela me permet de satisfaire les exigences de 2 meeples de l'attraction directement reliée, ce qui me permettra de mettre 1 meeple bleu et 1 meeple rose sur ces emplacements. Emplacements qui en plus me rapporteront 1 dollar supplémentaire.

Les tuiles "attractions" représentent également différents types de manèges, 12 pour être précis (maison hantée, grand huit…) et ce n’est pas uniquement pour faire joli.
En effet, en fin de partie, plus on aura un parc diversifié, plus on marquera des Points.  Il faudra posséder au minimum 7 attractions différentes pour scorer seulement 2 Pv, et posséder les 12 types d’attractions pour avoir 25 pts.

MEEPLELAND: enfin un jeu pour les Meeples !

Un bloc score très bien pensé !

•    Et, et….. DES MEEPLES :

MEEPLELAND: enfin un jeu pour les Meeples !Le 2nd poumon du jeu (c'est mieux 2 poumons pour bien respirer, euh, jouer)
Et oui, à quoi cela rimerait de créer un parc pour Meeples s’il n’y avait pas de meeples.
Ils sont de 4 couleurs car les attractions ne conviennent pas à tout le monde. Certaines sont plus pour les jaunes, d’autres pour les verts etc….
De plus, en fin de partie, selon la couleur, on gagnera 1 ou 2 Pv par Meeple DANS le parc et inversement, on perdra 1 ou 2 Pv par meeple resté à l’entrée du Parc (là aussi, selon la couleur).

Niveau matériel MeepleLand est donc très agréable, du matériel de qualité, des illustrations sympas, des iconographies très claires et simples à comprendre. Par contre, une boîte, une fois de plus, beaucoup trop grande et avec un thermo que je ne comprends absolument pas. La boite est énorme mais le thermo est tellement mal pensé que l’on galère à tout mettre correctement dedans. Bizarre et un peu dommage ?

LA PREPARATION DU CHANTIER

MEEPLELAND: enfin un jeu pour les Meeples !

Les Meeples attendent donc je fais vite.
* On fait 3 piles de tuiles selon la taille et on en révèle 5 pour les petites/moyennes et 3 pour les grandes.
* On fait une réserve avec les pièces, les entrées supplémentaires, les extensions de terrain et les meeples.
* On place le parking près de la zone de jeu, on révèle autant de carte bus que le nombre de joueur +1 puis on place les meeples de la bonne couleur sur les cars. On place le marqueur compte tour sur la manche 1
.
* Chaque joueur prend 1 terrain de construction, une jolie entrée de parc, 1 fiche "aide de jeu/score".
* Le 1er joueur prend le "ticket 1er joueur", les autres joueurs gagnent 1,2, et 3 dollars.

ET  VOILA C’EST DEJA PRET !

MEEPLELAND: enfin un jeu pour les Meeples !

LES BUS ARRIVENT, VITE CRÉONS NOTRE PARC EN SEULEMENT 4 MANCHES !
OUI, MAIS COMMENT ?

Pour faire très vite, en résumé vous allez :
Acheter des manèges et/ou stands puis les positionner stratégiquement sur votre terrain.
Accueillir des meeples dans votre parc pour amasser de l’argent à réinvestir dans d’autres manèges.
Etre le mieux organiser et gagner !

Ca c’est la version très courte.
Pour les autres je détaille ;-)

MEEPLELAND: enfin un jeu pour les Meeples !Un tour de jeu est très simple et se déroule en 4 temps.

PHASE 1 : LA PHASE DE SUBVENTION
A ne surtout pas oublier !!
Lors du début de la manche 1, 2 et 3, TOUS les joueurs reçoivent une aide financière (15 puis 10 et enfin 5 dollars). Et oui, au départ votre Parc n’est pas rentable et vous avez besoin d’aide puis plus votre parc se développe plus vous gagnez des sous (normalement) et plus l’aide s’amenuise.

PHASE 2: LA PHASE D’ACHAT

ACHETER UN NOUVEAU MANEGE ou STAND
On choisit parmi le marché la tuile qui nous intéresse. On paye son coût puis on la place DEFINITIVEMENT dans notre parc.
Au départ, la 1ère tuile DOIT être mise à l’entrée puis les tuiles suivantes doivent avoir au moins une bonne connexion avec une tuile déjà placée.
On coche alors le manège acheté sur la fiche "bloc de scores" pour savoir quel type de manège il nous manque (au verso de la règle il y a d'ailleurs un récapitulatif très utile sur le nombre d'exemplaire de chaque manège, les attractions sont plus ou moins rares). Il n'est pas interdit d'avoir plusieurs fois le même manège.

On peut aussi à la place acheter :
- 1 extension de terrain (1 fois dans la partie),
- 1 nouvelle entrée (1 fois également), pour se débloquer d’une situation bouchée, si jamais on a mal placé nos chemins (ça peut arriver).
OU
- faire de la pub (voir description du matériel)

C’est ensuite au joueur suivant de faire un achat etc…
Quand revient notre tour, on peut de nouveau faire un achat ou PASSER.

PASSER

Lorsque l’on passe, on choisit un bus parmi ceux disponibles sur le parking et on le fait venir, avec tous les meeples à bord, à l’entrée de notre parc.

MEEPLELAND: enfin un jeu pour les Meeples !

Mon choix est fait, j'ai passé et j'ai fait venir mon bus de touristes à l'entrée de mon parc. Ai-je bien choisi ?

Il peut être très judicieux de passer le 1er pour être certain d’avoir les couleurs ET le nombre de Meeples qui nous arrangent ou du moins qui nous dérangent le moins ;-)

Et si, en plus, cela peut embêter les plans d’un adversaire c’est encore mieux ;-)


Ah, punaise ! Il m’a piqué pile le bus que je voulais !!

Une fois que tous les joueurs ont passé, c’est la phase 3.

PHASE 3 : L’ARRIVÉE DES MEEPLES DANS LE PARC ET LE PLACEMENT DANS LES ATTRACTIONS.

C’est maintenant que l’on va découvrir si notre Parc est adapté ou pas aux Meeples que l’on a fait venir.
On regarde pour cela la couleur des Meeples, qui attendent gentiment à l’entrée, et les places disponibles dans nos manèges MAIS là aussi en regardant la couleur.

Par exemple, un meeple jaune ne s’installera que dans un manège pour Meeple Jaune !
On regarde aussi si les emplacements "bonus" (ceux accessibles sous certaines conditions) sont dispo ou non.

MEEPLELAND: enfin un jeu pour les Meeples !

Suite de l'exemple : Mon parc n'est adapté que pour 2 meeples du bus. Le vert dans le château pirate qui ne demande rien de particulier, un autre vert aux auto-tamponneuses car 1 stand de nourriture est adjacent (ouf). Par contre, je ne peut pas mettre le meeple jaune au château pirate car le stand de nourriture n'est pas directement adjacent (mince). 4 meeples restent dehors, mon choix de car a été très mauvais (ou alors j'ai passé trop tard)

Une fois tout ce petit monde installé, s’il reste des meeples dehors, ils restent à l’entrée. Il faudra alors vous arranger pour leur trouver de la place lors de la manche suivante en plus des nouveaux qui arriveront !

MEEPLELAND: enfin un jeu pour les Meeples !

"On veut rentrer, on veut rentrer !!"

PHASE 4 : LA PAYE.

Hé, c’est un parc pour Meeples mais ce n’est pas gratuit pour autant.
 

MEEPLELAND: enfin un jeu pour les Meeples !

Par ici, les dollars !

Chaque Meeple DANS LE PARC vous rapporte 1 dollar. De plus, chaque meeple qui occupe une place avec un petit dollar à côté rapporte 1 dollar de plus.

 

PHASE 5 : En route vers une nouvelle Manche !
On remplit le parking comme lors de la mise en place avec de nouveaux bus à ajouter à celui qui n’a pas été pris.
On avance le marqueur de manche.
Le nouveau 1er joueur est le moins riche.

Oh, le pauvre, il n'a pas beaucoup de sous. Bon allez, tu seras 1er joueur. Ca va mieux comme ça !

A la fin de la 4ème manche, c’est la fin de la construction des parcs !

IL EST TEMPS DE FAIRE LE BILAN D’ATTRACTIVITÉ DE VOTRE PARC !

Archi-simple, pas besoin d’être comptable car, comme dit plus haut, la fiche de score est très bien faite.
On marque :
•    de 0 à 25 pts selon la diversité des manèges.
•    +1 Pv par visiteur bleu et vert DANS LE PARC.
•    +2 Pv par visiteur jaune et rose DANS LE PARC.
•    -1 Pv par visiteur bleu et vert A L’ENTRÉE DU PARC.
•    -2 Pv par visiteur jaune et rose A L’ENTRÉE DU PARC.
•    -2 Pv par mauvaise connexion de chemin dans votre Parc.

ET c’est tout. Celui avec le plus de Pv est le ROI DES FORAINS POUR MEEPLES !

MEEPLELAND: enfin un jeu pour les Meeples !

Un plateau joueur en fin de partie.

Les 3 meeples jaunes à l'entrée font perdre 6 Pv (3x2)...Aie, Aie ! Mauvaise gestion.


ALORS CREER UN PARC D’ATTRACTIONS POUR MEEPLE C’EST AMUSANT ?

Meeple Land a été l’un de mes coups de cœur à Cannes cette année.
D’abord, par le thème vraiment  très sympa : "Créer un parc d’attractions pour Meeples", c’est trop top ! Pourquoi ne pas l’avoir fait avant ?

Ensuite, le design est très agréable, c’est coloré et les illus sont sympa.

Enfin, l’immersion est réussie et ça, c’est vraiment cool et un gros point fort de MeepleLand.
Voir évoluer son parc au fil des manches est une sensation très plaisante tout comme le fait de faire venir les bus, que l’on a plus ou moins choisi, jusqu’à l’entrée de son parc pour ensuite faire pénétrer nos meeples à l’intérieur et les placer dans nos attractions si soigneusement et méticuleusement placées (enfin, on l’espère). Bon, oui bien sûr, on peut très bien juste les prendre et les mettre sur la bonne couleur, pouf comme ça…mais faut se mettre dans l’ambiance ;-)

Niveau difficulté, avec MeepleLand, on est sur du "Familial" (avec un petit +). Toute la stratégie (légère) dans MeepleLand va être d’organiser mais surtout d’anticiper au mieux la création de notre parc en fonction de l’arrivée de ces fameux bus (les couleurs et le nombre de meeple) mais hélas plus vous allez "prendre du temps" à créer votre parc moins vous aurez le choix du car qui arrivera. Tout le dilemme est là :

Est-ce que je passe pour choisir le bus que je veux absolument ou est-ce que je fais un tour d’achat de plus pour acquérir un manège ou stand qui irait parfaitement dans mon parc ??

Et il faudra, parfois, revoir sa stratégie quand on voit débarquer à l’entrée de son Parc un bus chargé de Meeple de la ou les couleurs qui ne nous arrangent pas vraiment.
La course à la diversité des manèges est aussi sympa car c'est un moyen de scorer beaucoup mais encore faut-il que ces manèges accueillent le type de Meeple dont on a besoin.
Une bonne gestion (des manèges, des bus et de l'argent) est la clé du succès car plus on aura de nouvelles attractions et de nouveaux services bien adaptés à notre public, plus on pourra accueillir de Meeple et donc plus on va gagner d’argent à réinvestir lors de la manche suivante ce qui entraine un léger effet de "win-to-win" qui peut être contré justement en piquant un car qui serait très intéressant à un joueur et en lui laissant un car qui ne convient pas du tout à son parc.

Côté point faible, je pense que l'on pourrait reprocher une certaine répétitivité et une rejouabilité un peu légère mais il y a cependant assez de cartes bus et vraiment beaucoup de tuiles avec des dispositions de chemins différentes pour devoir s'adapter à chaque partie. 2nd "point faible", le temps d'attente: selon les joueurs autour de la table, il peut y avoir un peu d’attente entre les tours.  De plus, on ne peut pas trop anticiper car le temps que revienne notre tour, la tuile que l’on voulait aura peut-être été prise et il faudra alors changer de plan (ce qui peut finalement être aussi un point fort car il y aura du coup de l’interaction même indirecte et/ou involontaire).

A noter qu’il y a eu 2 modifications apportées depuis Cannes qui sont assez sympa. Tout d’abord, les entrées de parc en 3D qui n’apportent rien niveau Gameplay mais qui sont très agréables visuellement et qui apportent un plus à l'immersion.
Et l’autre changement, qui lui apporte un plus sur la "stratégie", c’est l’action "faire de la pub" qui peut être vraiment très utile lorsque l’on veut absolument faire venir peu de meeple dans son parc mais d’une couleur précise.

MEEPLELAND: enfin un jeu pour les Meeples !Bref, MeepleLand est un petit jeu malin et immersif.  C’est un bon jeu de gestion parfaitement adapté pour un public familial, un peu dans la même veine qu’un Happy Pigs, qui ne déplaira pas non plus à de plus "gros joueurs" (qui n’en feront certes pas des dizaines de partie).
Un jeu qui pourrait parfaitement être le niveau au-dessus d’un Tiny Park de chez Haba et qui réussi une superbe transposition en version plateau du bon "vieux jeu vidéo" Theme Park.

ALORS ET VOUS ?
RESISTEREZ VOUS A L’ATTRACTION ?

MEEPLELAND: enfin un jeu pour les Meeples !Ah, bah nous on fonce dans les attractions !

Meeple-ment vôtre,

LudiKev

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

2Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (10)

Default
CBubblee
CBubblee
J'ai effectivement commandé ce jeu pour poursuivre avec le même thème que tiny parc (qui a vraiment cartonné chez nous) avec une difficulté un peu plus grande pour suivre l'évolution ludique des enfants ;)
Coffi001
Coffi001
Hâte de l’avoir!!!
Pitpipo
Pitpipo
Frédéric Guerard ? INSTABUY
reloadead
reloadead
Ca fait envie, c'est joli, thématiquement sympa, ça a l'air simple à appréhender. J'aimerais bien savoir si c'est tout aussi intéressant à 2 joueurs
Koupo
Koupo
Dommage qu'il soit peut être pas destiné pour un public plus âgé dans sa complexité, il m'aurait bien attiré. J'adore les jeux sur ce thème.
bobbylafraise
bobbylafraise
Encore un superbe article le Panda; j'ai hâte de pouvoir y jouer à celui-là !
LudiKev
LudiKev
👍
Nydhyana
Nydhyana
Bla bla bla... Mais pourquoi ne pas juste donner l'information essentielle : il y a des meeples ROSE dans ce jeu ! Information pouvant déclencher un instant buy ! GG Blue Orange, pour le potentiel commercial sur ce coup-là ; j'aurai bien aimé des meeples orange également.
Nicoduxx
Nicoduxx
Très bon post. Merci pour cette présentation !
LudiKev
LudiKev
Avec plaisir 😉