Mémoire 44 débarque sur BGA !

Par François Décamp

Publié le 23 nov. • Lecture 3 min. •  2478 vues

Mémoire 44 débarque sur BGA !

Mémoire 44 débarque sur BGA !

 

Ou comment l’un des plus célèbre jeu d’histoire arrive sur Board Game Arena.

Pour les novices, sachez que BGA est une plate-forme basée sur un navigateur (donc accessible sur téléphone, tablette et ordinateur). On y retrouve plus de 8 millions d’utilisatrices et d’utilisateurs, et plusieurs centaines de jeux de société. Certains sont accessibles gratuitement, et l’accès au catalogue complet se fait avec un abonnement.

Tric Trac

Un peu d’histoire (du jeu, pas de la guerre)

 

Sorti chez Days of Wonder en 2004, Mémoire 44 est devenu en 18 ans le plus grand grand classique de la catégorie des wartaux, néologisme peu agréable mais utile quand on veut parler de jeux empruntant à la fois aux wargames et aux jeux de plateau.

Tric TracCe jeu de Richard Borg,  illustré par Julien Delval, utilise le système qu’il a crée avec Battlecry (2000), puis repris et complexifié dans Command & Colors Anciens (2006), Battlelore (2006), Command & Colors Napoleonics (2010) ou encore La Grande Guerre (2018). Et j'en oublie.

En tout, plus d’une douzaine de jeux, sans compter les extensions, compose cette grande famille.

Mémoire 44 est lui composé d’une boite de base axée sur le débarquement et contenant américains et allemands, et de plus de 25 extensions.

Tric TracParmi les plus importantes, on mentionnera les quatre extensions régionales : Front de l’Est avec l’armée russe, Théâtre méditerranéen avec l’armée anglaise, Guerre du Pacifique avec l’armée japonaise et l’Equipment Pack, énorme boite contenant 4 nations mineures (France, Italie, Finlande et Pologne) et plein de nouveau matériel.

Tric Trac

Comment on joue ?

 

Une bonne part du succès de Mémoire 44 vient de la simplicité de ses règles.

On joue sur un plateau représentant un paysage délimité par des hexagones, sur lequel on peut rajouter des hexagones en carton représentant reliefs et autres particularités du terrain. Et avant de commencer, on place les figurines des deux armées sur le terrain. Le tout en fonction du scénario choisi (et il en existe des milliers).

Vont alors se succéder une suite de tours pendant lesquels on va jouer une carte de commandement qui soit vous donne le droit d’activer certaines de vos unités sur le terrain, sur une des trois sections du plateau (droite, gauche ou centre), soit une action spéciale (tir d’artillerie, raid aérien, assaut…).

On va pouvoir alors manoeuvrer un certain nombre d’unités, et éventuellement les faire tirer, en utilisant des dès spéciaux à 6 faces.

Tout cela en tenant compte des spécificités du terrain, et du type d’unité ou de matériel engagé.

Le premier joueur à remporter le nombre de médailles exigées par le scénario gagne la partie immédiatement. Médailles qui seront gagnées en éliminant des unités ennemies ou en conquérant certains objectifs sur le terrain.

Pour résumer, on choisit une carte commandement, on bouge ses troupes, on résout les combats, et on passe au joueur suivant. Simple, basique, efficace !

 

Que vaut la version BGA ?

 

Mémoire 44 est disponible sur BGA en tant que contenu Premium. Jouable sur la version premium, mais huit scénarios seront jouables sur la version classique, afin de permettre à toutes celles et ceux qui ne connaitraient pas ce classique de pouvoir l’essayer.

Les paramètres réglables avant de jouer sont très nombreux : Niveau des adversaires, réputation, vitesse de la partie, durée (une seule manche ou aller-retour), nom du scénario, type de scénario (normal ou overlord), localisation du scénario (choix du front), et même choix du premier joueur. De quoi façonner ses parties en fonction de son expérience et de ses envies.

Après quelques minutes de prise en main, on retrouve ses marques, le jeu est fluide, et on trouve rapidement une personne avec qui s’affronter.

Ci-dessous, petit exemple de partie avec l'ami Guillaume :

Tric TracOn peut prendre connaissance des règles spécifiques au scénario.

Tric TracUne rude bataille s'engage entre les généraux Guillaume et François...

Tric TracStatistiques du premier combat, la revanche sera assurément rude !

Attention pour ceux qui jouent sur Steam et la version Online, ces deux versions sont vouées à disparaitre après le 30 avril 2023. Conditions, détails et conversions d’abonnement seront données aux utilisateurs sur leurs plateformes respectives.

 

Et pour quelques informations de plus

 

Mémoire 44 est un jeu pour  2, il vous faudra compter une demi-heure par partie, et il est conseillé de jouer en aller-retour, de façon à pouvoir jouer les deux camps. En effet, pour accentuer la véracité historique des batailles reconstituées, les forces ne sont pas nécessairement équilibrées.

Bonnes parties, et qui sait, peut être à bientôt sur un théâtre d’opération de Mémoire 44 sur BGA.

Tric TracRepli sur Lisyanka, un scénario sur le front russe. Les Allemands sont plutôt mal en point...


François Décamp

Commentaires (10)

Default
Rodenbach
Rodenbach
Je peux enfin découvrir ce jeu que je n'aurais jamais pu proposer à la maison à cause du thème (tristesse...). C'est immédiat, c'est satisfaisant, ça me plaît beaucoup !(et ça se joue vite, en fait. J'aurais pas cru.)
Hadoken
Hadoken
Sympa !
Bon allez,Gang of Four sur BGA maintenant,please !
adel10
adel10
amusant hier sur LCI ils ont montre que les soldat français s'entrainé sur ce jeu et que L'ukraine utilisé ce wargame pour simuler la reprise de ses terres
François Décamp
François Décamp
Spoiler ALERT : cette version va remplacer a terme la version online. On en parle dans l’article.
ThierryLefranc
ThierryLefranc
Bonjour,

Quel est l'intérêt par rapport à la version Memoir '44 Online ?

Hop !
christophej2
christophej2
Pour avoir joué aux 2, je n'ai pas vu de grande différence.
Les 2 sont très bien faites. Rapides et simples à prendre en main.
Je pense que l'intérêt de la version BGA, c'est surtout le nombre de joueurs potentiels. La version steam/asmodée n'étant pas très connues.
Mais il y avait quand même du beau monde, j'ai eu la chance de jouer une partie contre jdrommel à l'époque :-)
ThierryLefranc
ThierryLefranc
Est-ce que l'on peut jouer en solo sur BGA ?
cossack39
cossack39
Qui c'est qui a vilement cédé aux appels de la pub? Première partie démarrée ce soir...
christophej2
christophej2
Pas de solo à priori