Libellud

Mysterium et Tajemnicze Domostwo : quelles différences ? (1/2)

Mysterium et Tajemnicze Domostwo : quelles différences ? (1/2)

L'article que vous allez lire est la première partie (sur deux) d'un dossier sur Mysterium, et plus particulièrement, ses différences avec son cousin polonais Tajemnicze Domostwo.

Cette semaine vous en saurez plus sur :

  • L'ADN partagé de Tajemnicze Domostwo et de Mysterium
  • Les changements thématiques et graphiques

Et dans une semaine vous découvrirez :

  • Les améliorations et les changements ergonomiques et mécaniques
  • Retour sur une nouveauté : la clairvoyance. Ses jetons, sa piste, ses points : vous saurez tout !

Ces articles s'adressent plutôt aux amateurs de la version éditée par Portal, qui connaissent déjà le jeu ou aux lecteurs curieux ! Les novices ne sont pas en reste car nous publierons un article plus général sur le jeu dans quelques semaines.


C’est en septembre 2015 que le jeu Mysterium débarquera dans vos boutiques préférées. Certains joueurs ont déjà eu l’occasion de le tester lors des festivals sur lesquels Libellud ou Asmodee étaient présents. D’autres connaissent déjà son cousin Tajemnicze Domostwo. Sorti en 2013 chez l’éditeur ukrainien Igames, puis chez les polonais de Portal, le jeu s’est déjà fait une réputation grâce à ses règles traduites sur internet en anglais. L’attente est longue et la pression importante pour cette nouveauté Libellud. On a donc souhaité vous éclairer en comparant la version polonaise de Portal, Tajemnicze Domostwo avec Mysterium, la version Libellud. Mais alors Mysterium est-ce une traduction, une adaptation ou une toute nouvelle édition ?

Default Default

Pas d'inquiétude, nous avons préservé l’ADN de Tajemnicze Domostwo pour Mysterium !

Mysterium et Tajemnicze Domostwo partagent un ADN commun, notamment leur mécanique de jeu. Ce sont tous les deux des jeux d’enquête qui utilisent des cartes. Les joueurs vont pénétrer dans un manoir hanté dans lequel s’est déroulé un crime plusieurs dizaines d'années auparavant. Dans cette ambiance fantastique et surnaturelle, les joueurs devront rétablir la vérité sur cet événement tragique : qui a commis le crime, où a-t-il eu lieu et avec quelle arme ?

Fantôme ou médium choisissez votre camp...

Mysterium est un jeu asymétrique, c’est-à-dire que les joueurs ne joueront pas tous de la même manière. Le joueur incarnant le fantôme du manoir fera office de maître du jeu et guidera les autres joueurs, les médiums, qui utiliseront leurs dons pour progresser dans leur enquête.

… mais vous n'aurez qu'une seule manière de gagner : ensemble !

Mysterium est également un jeu coopératif : tous les joueurs, quel que soit leur rôle, ont le même but : libérer l’âme du fantôme. Tout le monde perd ou gagne ensemble, et donc tout le monde s’entraide !

Associer des idées en se basant sur l'interprétation d’images.

Le fantôme ne peut pas parler et il ne peut communiquer avec les médiums qu’avec des cartes illustrées. Les médiums devront discuter entre eux de l’interprétation de ces images en espérant que leurs intuitions soient justes !

Le déroulement de la partie : plusieurs combinaisons à retrouver mais une seule sera la bonne !

Lors d’une première phase, chaque médium devra découvrir une combinaison différente de trois éléments : un personnage, un lieu et un objet. Le fantôme connait déjà toutes les combinaisons et devra guider chaque médium en lui donnant des cartes illustrées pour le mener sur la bonne piste. Lorsque toutes les combinaisons ont été découvertes (autant que le nombre de médiums) alors la deuxième phase débute. Les médiums doivent alors retrouver quelle combinaison est la bonne, c’est-à-dire celle qui désigne le seul et véritable coupable.

Vous l’aurez compris, nous avons préservé les éléments qui font de Tajemnicze Domostwo un jeu unique qui a déjà su séduire les joueurs. Suite à de nombreux tests, nous avons jugé que certains aspects pouvaient être modifiés ou améliorés pour rendre l’expérience Mysterium encore plus immersive. Mais rassurez-vous ! Grâce à nos dons de médiums nous avons eu l’intuition qu’un élément devait être absolument conservé : les pions boule de cristal ! Présents dans la version Igames, vous pourrez en retrouver dans la version de Libellud… Mais ce n’est pas tout, vous pourrez également télécharger sur le site de Libellud une bande-son qui vous plongera dans une ambiance sombre et surnaturelle...

Default

Les pions de la version Igames

Default

Les pions intuition de Mysterium

Frissonnez dans le manoir Écossais de Warwick !

Pour développer Mysterium, nous avons retravaillé des éléments de gameplay mais nous avons aussi accordé un soin tout particulier à l’univers. Tajemnicze Domostwo proposait déjà une atmosphère mystérieuse mais nous avons souhaité aller plus loin. L’histoire qui entoure le jeu ainsi que les graphismes ont été retravaillés afin de proposer une expérience plus prenante.

Un fantôme, mais quel fantôme ?

Dans Tajemnicze Domostwo le fantôme qui hante le manoir situé en France est un ancien propriétaire des lieux. Jugé coupable et exécuté à tort pour un crime qu’il n’a pas commis, il s’introduit dans les rêves des occupants du manoir pour leur révéler ce qu’il s’est vraiment passé. Les médiums ont été appelés par l’actuel propriétaire du manoir pour apporter la paix dans la demeure. Pendant 7 nuits ils recevront les rêves du fantôme et s’en serviront pour révéler au monde qui est le vrai coupable.

Default

Dans Mysterium, nous avons choisi de déplacer le manoir en Écosse, un pays connu pour ses nombreux châteaux hantés ! Mais aussi parce que Libellud est une maison d’édition française qui aime voyager dans des contrées mystérieuses. Le fantôme n’est autre que celui d’un valet du manoir Warwick assassiné en 1894 lors de la soirée d’anniversaire organisée pour la fille du propriétaire. Les faits sont troublants mais aucun des convives présents n’a retenu l’attention de la police. A la suite d’une enquête expéditive, les autorités concluent à un accident. La famille Warwick déménage et l’affaire du valet tombe vite dans l’oubli…

Default

Conrad MacDowell, nouveau propriétaire du manoir Warwick

Dans les années 1920, le nouveau propriétaire, Conrad MacDowell, brillant astrologue, ressent une présence surnaturelle et invite les plus grands médiums de l’époque pour résoudre ce mystère. Ils choisissent de se réunir la nuit du Samhain (qui est à l’origine d’Halloween) au cours de laquelle la frontière entre le monde des vivants et l’au-delà est plus fine. Puisque ce sont de brillants médiums possédant des dons puissants, ils réussiront à contacter le fantôme du valet qui hante les lieux. Très choqué par sa mort, il ne peut communiquer que par le biais de visions. Les médiums devront résoudre le mystère en 7 heures avant le lever du soleil, et la fin de la nuit du Samhain, sous peine de devoir retenter leur chance l’année suivante…

Default

Tic, tac, le temps est compté pour Conrad et les autres médiums...

Toujours deux phases de jeux, mais renouvelées !

Tajemnicze Domostwo comporte deux phases de jeu. Dans la première les médiums doivent reconstituer les événements grâce aux rêves envoyés par le fantôme. Chaque médium cherche à découvrir sa combinaison de trois éléments en commençant par l’objet, puis le lieu et enfin le personnage. Une fois que tous les joueurs ont réussi, ils ont une vision plus précise des événements et vont, dans une seconde phase, recevoir de nouveaux rêves qui leur indiquent, parmi les suspects, le véritable coupable.

Dans Mysterium, il y a également deux phases de jeu mais elles sont différenciées. La première phase est celle de la reconstitution des événements, les médiums vont suivre chacun une piste et ils commenceront par identifier le suspect pour ensuite retracer sa soirée (où se trouvait-il ? quelle arme il avait à disposition ?). Le fantôme guide chaque médium grâce à des visions. La première étape sera d’interpréter les visions. Les médiums expriment leur avis et débattent de la signification des images avant d’indiquer leur intuition. Dans une seconde étape, le fantôme se manifeste pour signaler si ces choix étaient bons ou non. Ces deux étapes se répètent jusqu’à ce que tous les médiums aient retrouvé les trois éléments de leur combinaison ou que les 7 heures soient passées.

Une fois toutes les combinaisons découvertes, les médiums ont donc identifié tous les suspects potentiels mais la nuit est déjà bien avancée. La seconde phase débute, c’est la révélation du coupable. Toutes les combinaisons des médiums sont reconstituées : c’est la confrontation des suspects. Le fantôme se remémore l’identité de son meurtrier et, à bout de forces, envoie une dernière vision lors de l’étape de la vision commune. Les médiums n’auront qu’une seule chance de trouver la solution ! La nouveauté est que cette étape (appelée le référendum) est silencieuse et le vote secret : après une nuit entière de spiritisme, chaque médium doit utiliser toute sa concentration pour recevoir le dernier message du fantôme.

Default

Ouvrez votre 3e et le bon !

Plusieurs illustrateurs ont travaillé sur Tajemnicze Domostwo : Igor Burlakov pour les cartes rêves, Mariusz Gandzel et Karolina Węcka pour les cartes des personnages, lieux et objets. Beaucoup sont attachés à ces illustrations qui contribuent à l’ambiance particulière du jeu. Pour Mysterium nous avons créé un nouveau storytelling et nous avons donc choisi de retravailler également l’univers graphique du jeu. Stéphane Gantiez, directeur artistique de Libellud, a effectué de nombreuses recherches pour construire un ensemble cohérent. Tous les éléments du jeu devaient s’ancrer dans l’histoire que nous voulions raconter : celle d’une séance de spiritisme dans un vieux manoir écossais au début du XXe.

Default

Le paravent (dont nous vous parlons plus loin) en plus d’être utile en jeu permet d’installer cette ambiance surnaturelle

Les 84 cartes rêves sont devenues des cartes visions mais nous avons conservé l’intégralité des illustrations, seul le dos des cartes a été changé. Toutes créées par le même artiste, elles constituent le cœur du jeu et n’ont pas été modifiées.

Default

Les illustrations des cartes rêve n’ont pas changé mais elles sont devenues les cartes visions

Default Default

Le dos des cartes visions a été modifié : à gauche Tajemnicze Domostwo et à droite Mysterium

Ceux qui ont joué à Tajemnicze Domostwo sont très attachés aux graphismes de cette version qui construisent une atmosphère sombre et angoissante. Nous avons souhaité conserver une ambiance inquiétante dans Mysterium mais également lui donner une identité propre en cohérence avec le storytelling et la ligne éditoriale de Libellud. Le style graphique que nous recherchions pour Mysterium devait être plus accessible à un public familial mais il demeure également étrange, surnaturel et fantastique. Pour mettre en place cette ambiance si particulière nous avons choisi Xavier Collette avec lequel nous avions déjà travaillé sur Dixit 3 – Journey et également connu pour son travail sur Abyss. C’est lui qui a donné vie aux personnages, aux différentes pièces du manoir et aux objets tels que vous les découvrirez dans Mysterium.

Default

Une carte parmi les 84 réalisées par Xavier Collette pour l'extension Dixit 3 Journey

Default

Premiers essais sur les personnages par Xavier Collette

Pour les cartes personnages, lieux et objets, nous avons cherché le maximum de cohérence. Tous les personnages, lieux et objets présents dans Mysterium doivent pouvoir trouver leur place dans un manoir, c’est pour cette raison que des ajustements ont été faits. Certains éléments ont été mis de côté car trop exotiques ou trop décalés pour un manoir écossais ! Mais ils ont été remplacés par d’autres plus en phase avec le storytelling.

Default

Default

Les cartes de la plage et du phare de Tajemnicze Domostwo ont été mises de côté…

Default

Default

… au profit de la cabane de jardin et du garde-manger ajoutés dans Mysterium

Default Default

Pour les objets, le shuriken de Tajemnicze Domostwo a laissé sa place à un coffret dans Mysterium

Ces ajustements ont aussi concerné l’approche et le traitement de certaines cartes. Plusieurs thématiques de cartes de Tajemnicze Domostwo ont été conservées mais le style et l’ambiance ont été complètement modifiés pour ajouter plus de mystère.

Default

Default

En haut, le grenier version Tajemnicze Domostwo et en bas, la version Mysterium. Certains éléments ont été ajoutés ou modifiés et l’ambiance est devenue plus inquiétante.

Dans de nombreuses autres cartes, la plupart des éléments ont été conservés mais réadaptés sous le coup de crayon de Xavier Collette. Un angle différent ou une autre vision d’un même objet, lieu ou personnage de départ.

Default

Default

L’angle de vue est différent mais il s’agit de la serre dans les deux cas.

Default

Default

Gants et baguette magique sont présents pour deux versions du magicien

Les visuels retravaillés de Mysterium contribuent à créer une ambiance immersive teintée de surnaturel. Les modifications graphiques du jeu apportent une cohérence à son atmosphère et à son univers. Tous ces changements esthétiques accompagnent un travail sur le matériel et sur l’ajustement des mécaniques du jeu. Mais cela vous le découvrirez la semaine prochaine dans la seconde partie de l'article ! Rendez-vous vendredi prochain...

Si vous voulez en savoir encore plus sur la direction artistique de Mysterium, il faudra encore attendre un peu ! Mais patience, un article y sera consacré dans les prochaines semaines !

Pour être au courant de la publication des prochains articles et de notre actualité en général vous pouvez rejoindre notre page Facebook (par ici !) ou notre compte Twitter (par là !).

Default


Mysterium
Un jeu de Oleksandr Nevskiy, Oleg Sidorenko
Illustré par Xavier Collette, Igor Burlakov
Publié par Libellud
2 à 7 joueurs
A partir de 10 ans
Langue de la règle: Française
Durée: 42 minutes
Prix: Non renseigné


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (23)

Default
manouch
manouch

@Libellud
Oui je sais qu'il était déjà présent. Mais à mon sens il l'était de manière juste.
Les illustrations originales font réalistes, pas les votres, pas qu'elles ne soient pas jolies, mais elles retirent le côté inquiétant.

Par exemple la carte du magicien

A l'original, l'homme semble triste, on sent quelque chose de lourd...

Votre magicien à une tête "rigolote", de méchant de dessin animé...
Le grenier était très realiste (bien qu'on sache qu'il y est du fantastique dans le jeu)
Le votre est fantastique.

Comme l'illustration de la boite.

Mais on ne craint que ce que l'on ne voit pas. Vous en montrez trop. A mon sens.

L'écran est une très bonne idée sinon. :)

Tom Vuarchex
Tom Vuarchex

D'où l'intérêt de se procurer l'édition Libellud qui permet de jouer avec les règles que l'on préfère ;)

faidutti
faidutti

En effet !

faidutti
faidutti

Si, les jetons clairvoyance ralentissent considérablement le jeu, d'au moins deux manières. D'une part, tout simplement, parce qu'on prend le temps d'y réfléchir et de les placer, ensuite parce que l'introduction d'une compétition entre les joueurs restreint les discussions. Je ne suis habituellement pas fan des jeux de pure coopération, mais je pense que là, pour une fois, il fallait en rester là et ne pas ajouter un élément de compétition qui tombe un peu comme une cheveu sur la soupe.


Lorsque j'ai joué à la nouvelle version avec des joueurs qui connaissaient l'ancienne, ils ont apprécié le paravent, ils ont généralement préféré les nouvelles cartes personnages, mais après quelques tours nous avons d'un commun accord abandonné les règles sur la clairvoyance, trouvant qu'elles nous faisaient perdre du temps et nous éloignaient du cœur du jeu.


C'est d'autant plus dommage que le paravent, lui, accélère sensiblement le jeu en évitant au fantôme les manipulations de cartes. Avec le paravent et sans les jetons, on a le jeu idéal, plus rapide et plus léger que l'original.

Libellud
Libellud

Bonjour à tous,

Voici les réponses à vos interrogations :

@manouch : le côté surnaturel était déjà présent dans Tajemnicze Domostwo (un fantôme qui communique avec vous dans vos rêves, cela sort de l'ordinaire !). Nous avons souhaité renforcer cette ambiance par cohérence avec les choix thématiques que nous avons pris (les médiums participants à une séance de spiritisme).

@sgtpepere : cet article ne traite que des différences graphiques entre les deux jeux, mais il y a bien plus : vous découvrirez cela dans la deuxième partie !

@faidutti : les jetons clairvoyance ajoutent des actions pour les médiums mais ne ralentissent pas le jeu pour autant : mais nous expliquerons cela dans la suite de l'article ! Mais chacun ses goûts :-)

Ludiquement,

Libellud

alexnat
alexnat

Eh ben je me procurerai la version originale ! le style graphique me convient mieux ! j'essaierai néanmoins la règle française.

faidutti
faidutti

J'achéterai aussi la version française, ne serait-ce que pour l'écran, et je mélangerai sans doute les cartes. Il y en a de plus et de moins réussies dans les deux versions... En revanche, je jouerai sans la clairvoyance, qui complique et ralentit le jeu et ne me semble pas fidèle à son esprit.

Pitpipo
Pitpipo

Même soucis d'affichage avec Firefox :(

Monsieur Phal

Cher Monsieur @Pitpipo,

Virez Addbock, c'est peut-être la solution... :)

Le Tentacule
Le Tentacule

Pareil, depuis quelques temps j'ai plusieurs images qui ne s'affichent pas dans les news.

(Chrome Version 43.0.2357.130 m)

Pitpipo
Pitpipo

J'ai la version ukrainienne mais je prendrai aussi la VF, et je choisirai quelle version utiliser selon mon public du jour :)

Foreman
Foreman

j'ai la version portal , mais j'achèterai aussi la version libellud !

Pas forcément pour les changements graphiques ( j'aime bien les 2 versions ) mais pour les ajustements/ajouts de gameplay vraiment sympas et bien pensés !