MYSTERY HOUSE - Jetez un œil dans le manoir !

MYSTERY HOUSE - Jetez un œil dans le manoir !
tapimoket

Tric TracLe ciel est assombri, la nuit est tombée mais on peut voir, grâce aux premiers rayons de lune, cet immense manoir qui s'impose au milieu de nulle part. Il n'est pas accueillant, tout le contraire... Mais votre curiosité a pris le dessus.

Lorsque vous avez vu le portail entrouvert, vous n'avez pas pu vous empêcher d'entrer dans le terrain en friche qui l'entoure. De nombreuses rumeurs tournent au sujet de ce lieu étrange où plus personne n'y habite plus depuis des années. En ville, on raconte que, parfois, des fenêtres s'allument encore. D'autres démentent en parlant de reflets provenant de phares de voitures qui longent la route. On raconte aussi qu'il n'a pas été remis en état, car les ouvriers qui ont tenté de le faire, ne retrouvaient plus leurs outils le lendemain et que les nouvelles portes posées avaient disparu pour laisser place aux anciennes... Mais ce ne sont que des rumeurs et personne n'avait véritablement des preuves.

A peine franchi, le portail a claqué derrière vous et vos amis. Vous auriez peut-être rebroussé chemin. Et si le portail était coincé, vous auriez pu fuir en escaladant le mur. Mais vos jambes vous trahissent et vous vous sentez comme attirés à l'intérieur de ce manoir mystérieux. Vous vous dirigez alors vers la grande porte d'entrée. L'un de vous tend le bras pour actionner la poignée. Un moment d'hésitation, alors qu'une bourrasque vous fait frissonner, vous alerte presque...

La porte est fermée... Vous frappez alors plusieurs fois... Personne...  Il est temps de rentrer chez vous, et pourtant...

Pourtant, vos amis et vous commencez à fouiller autour de la maison à la recherche d'une clé.  Tant de choses vous incitent à y entrer, comme une force irrésistible... 

Bienvenue à La MYSTERY House !

MYSTERY House est le prochain jeu des éditions Gigamic. Au moment où j'écris ces lignes, il sera probablement disponible dans toutes les boutiques qui se respectent. C'est un jeu édité en collaboration avec Cranio Editions, un éditeur italien incontournable à qui l'on doit de belles créations comme Newton, Lorenzo et le très original Tale of Pirates. 

MYSTERY House rentre dans la vague actuelle des jeux d'enquête. Un style de jeu qui n'est plus nouveau, et dans lequel il faut maintenant innover pour tirer son épingle du jeu. MYSTERY House réussit ce pari, en nous proposant l'idée plutôt originale d'utiliser la boite de jeu elle-même, pour ses scénarios. Cette boite va se transformer alors en une maison mystérieuse qu'il faudra explorer et fouiller pour découvrir les secrets qu'elle cache.

 

Tric Trac

 

Tout dire sans rien montrer

C'est un exercice difficile pour moi de vous le présenter, car je tiens, bien sûr, à vous préserver toutes les surprises, histoires et énigmes, que cette maison vous fera découvrir au fil des scénarios. Mais je vais tâcher de faire le tour du propriétaire tout en préservant le plaisir de l'intrigue lorsque vous y jouerez.

La boite de base propose deux aventures, qui sont à la fois un mélange entre une enquête et un escape room. Un escape Room inversé, si j'ose dire, puisque,  au lieu d'essayer d'en sortir, vous allez tout faire pour aller plus loin dans la maison en passant des portes, en fouillant des passages, en trouvant des objets et résolvant des énigmes de toutes sortes.

On trouve une grande boite qui représente la maison, ainsi que deux autres boites plus petites avec chacune un scénario. Il est fort à parier que d'autres scénarios sous ce format suivront plus tard, pour de nouvelles aventures.

En ouvrant le scénario, vous serez alors amenés à installer les murs de la maison. Ce seront de petites cartes à glisser dans  la boite selon des coordonnées indiqués. Certaines laissent apparaître des parties à évider  pour, par exemple, devenir une fenêtre par laquelle on pourra observer. 

 

 

Tric Trac

 

En effet, par la suite, vous prendrez la boite et vous pourrez alors scruter chaque mur extérieur bien sûr, mais aussi à l'intérieur par les fenêtres et les passages formés. Il ne faudra pas hésiter à tourner la boite dans tous les sens, même regarder en biais et pas seulement en face. Chaque détail compte, ainsi que chaque mur, chaque meuble, qu'ils soient proches ou visibles de loin. Je vous conseille d'ailleurs de jouer dans une pièce plutôt bien éclairée ou même d'utiliser une lampe (celle d'un smartphone par exemple). Au fil de la partie, vous enlèverez alors des cloisons pour dévoiler de nouveaux endroits à observer.

 

Tric TracLe plaisir de fouiller la maison

Et croyez-moi ce sera très addictif. On n'aura tous envie de regarder à l'intérieur. Mais l'application fera tourner la boite entre les joueurs de temps en temps, ainsi tout le monde devrait jouer les explorateurs. Evidemment, libre à vous de gérer cela comme vous l'entendez aussi...

Pour explorer un endroit, ce sera bête comme chou, il suffira d'entrer les coordonnées de la tuile dans l'application. A ce niveau, vous pourrez alors choisir parmi une liste d'objet celui ou ceux que vous voyez et qui vous intrigue. Certains s'jouteront alors à votre inventaire et vous feront prendre des cartes  objets que proposent le scénario (en plus de celles qui ont été glissées dans la maison). Surtout, ne cherchez pas un objet au hasard dans la liste, car chaque erreur viendra décompter 30 secondes sur les 60 minutes du jeu. Attention ! Il faudra quand même être un fin observateur. Parfois, ils ne sont pas toujours évidents à repérer. 

Vous pourrez également utiliser un objet de votre inventaire dans un autre lieu précis pour, très souvent, y déclencher quelque chose. Pour citer un exemple simple, on pourra utiliser une clé pour ouvrir une porte. Mais parfois ce sera plus tordu !

Enfin, certaines parties de la maison ne seront accessibles qu'en y entrant un code, lui même trouvé en différents endroits ou bien en résolvant une énigme. Là aussi, on va varier du niveau simple au difficile. Et c'est très bien car vous pourrez jouer avec des débutants, mais aussi des joueurs qui jubilent de bonheur à délier un problème plus complexe.

La maison pour tous

Comme tous les jeux de ce genre, l'application vous proposera aussi des indices si vous êtes bloqués. Eux aussi viendront vous retirer du temps sur les 60 minutes de jeu. Du côté des pénalités, rien de vraiment innovant, mais cela fonctionne bien et c'est le principal.

Enfin, lorsque le temps sera dépassé, vous pourrez continuer le scénario. Pas de souci, mais chaque minute supplémentaire viendra commencer à grignoter le score parfait. En fin de partie, vos 5 étoiles sur 5 seront alors réduites.

Ce que j'ai beaucoup apprécié, c'est que l'histoire liée au scénario va être plutôt logique et le dénouement ne nous laissera pas un goût amer de "Ah oui, c'est donc ça la vérité..." On aura juste droit à quelques lignes d'épilogues qui devraient confirmer ce que vous avez trouvé tout au long de l'histoire.

Inutile de faire un dessin pour vous dire que le point essentiel du jeu tient dans le concept de fouiller la maison en faisant pivoter la boite dans tous les sens, à la recherche du moindre indice. Mais on s'y prendra au jeu et croyez-moi, lorsque vous devrez lâcher la boite pour la passer à votre voisin, vous attendrez avec impatience votre prochain tour en ponctuant régulièrement ce délai de  "alors ? qu'est-ce que tu vois ?" ou "Tu es sur qu'il n'y a rien ?" 

 

 

Tric Trac

 

Si vous aimez ce genre de jeu, que ce soit enquêtes ou escape game,Mystery Houseest clairement fait pour vous !  Toutefois, ses difficultés variables selon les indices, le mettent à la portée de tous pour se créer un groupe de joueurs de tous niveaux. Le côté observation apporte toute l'originalité au jeu en ajoutant une dimension où celles et ceux qui coincent sur la résolution d'un problème pourront participer activement juste en utilisant leur capacité à trouver des indices.

En général, je dépasse toujours les délais dans ce genre de jeu, et j'apprécie beaucoup qu'on ne soit pas bloqué par le temps. C'est moins frustrant pour certains, qui ne souhaitent pas toujours repartir au début. J'avoue avoir été entraîné avec addiction, dans les deux scénarios et, ma foi, un troisième ou plus pour enquêter de nouveau ne sera pas de refus.

Épilogue

On s'en était sorti. Ce que nous avions découvert nous a glacé d'effroi...

Quand nous sommes ressortis de la maison, il faisait jour, comme si ce n'était qu'un sale cauchemar. Debout sur le pas de la porte, on voyait que le portail était de nouveau entrouvert. Était-ce le vent ou bien cette maison est vraiment vivante ? ...   

A suivre

Tric Trac

 

 

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (6)

Default
Figther
Figther
Pour avoir acheté le jeu ce que je peux en dire c est qu'il faut utiliser un smartphone pour éclairer les endroits non visibles ce que je trouve au demeurant réaliste étant donné que la demeure est inhabitée depuis très longtemps. Donc on rentre avec une lampe torche dans le manoir et on fouille. les cartes ne sont pas du tout brillantes donc on voit parfaitement bien. Aucun réfléchissement avec la lumière. Juste un petit conseil utiliser des boîtes empiler les unes sur les autres pour que le jeu soit hauteur des yeux pour faciliter. Comme indiqué dans la notice ne pas hésiter à chercher d'autres mots qui pourrait se rapprocher de ceux dans la liste. Aucun souci avec l appli ça fonctionne parfaitement. En tous les cas je trouve ce jeu très original. Je recommande.

Ps. Je n'ai pas d'action chez Gigamic ;-p
nemo1984
nemo1984
Merci pour cet article, très complet. j'ai toutefois deux questions.
j'ai lu/vu plusieurs retours sur bgg (sur la version anglaise/américaine du jeu, donc) et quasiment tous faisaient état de souci de traduction dans l'appli (plusieurs propositions très proches, du type coffre/boite/commode ou bien oiseau/chouette).
De même, ils regrettaient la difficulté de bien voir à l'interieur la boite (le souci n'etant pas totalement reglé par l'utilisation de lampe de poche car les cartes sont brillantes et donc reflechissent la lumiere de la torche).
l'originalité et le principe du jeu etant fondé il me semble sur le materiel, ces questions me semblent importantes.
quelle est votre avis sur ces deux réserves émises par vos confrères anglophones ?
tapimoket
tapimoket
J'ai juste croiser une erreur pour ma part que j'ai signalé à Gigamic. Est-ce qu'il y a en a d'autres ? Personnellement je ne sais pas. Mais est-ce vraiment à moi de répondre à cette question ?
tapimoket
tapimoket
Concernant la lumière, il faut plutôt une pièce bien éclairée, voir la lumière du votre smartphone...Je n'ai pas croisé le fait que ça brillait.
Moski
Moski
Je n'ai pas rencontré de souci de traduction. Concernant la brillance, effectivement elle est présente. Mais en changeant l'angle ou la position d'éclairage de ma lampe cela disparaissait. Très bonne expérience pour ma part.
Matnissa
Matnissa
Bonjour,

je suis un grand fan de la série UNLOCK, en lisant l'article cela me laisse penser que ça pourrait ce rapprocher d'un UNLOCK, est-ce le cas?

Pensez-vous que si j'aime UNLOCK, ce jeux pourrait me plaire?

Cordialement,