Not Not : le brise neurones ET brise doigts

Par Igiari

Publié le 4 mar. • Lecture 3 min. •  749 vues

Not Not : le brise neurones ET brise doigts

Vendredi 11 mars 2022 sort en boutique, le premier party game d'Igiari : Not Not, l'adaptation officielle du jeu vidéo créé par Alt Shift.

Cette adaptation a été faite en étroite collaboration avec eux afin de respecter au maximum le jeu vidéo solo dans cette version jeu de société multijoueur.

Igiari à Cannes : stand 12.10Not Not est un jeu de rapidité mêlant orientation, logique et réflexes, basé deux biais cognitifs : les multiples négations, ainsi que les mots incongruents (l'effet Stroop : les couleurs sont écrites dans une autre couleur que celle qu'elles désignent).

A vous de filtrer ces informations non pertinents qui ralentissent votre temps de réaction afin de taper le plus rapidement possible sur une des cartes répondant aux critères générés par les dés.

Pour vous faire une idée, le jeu vidéo est disponible GRATUITEMENT
sur Android et iOS.

Lors de votre première partie, vous jouerez avec les 4 modes de difficulté, une sorte de partie d'introduction évolutive. Pour les prochaines fois, jouez directement dans le mode de jeu qui vous convient.

 

MODE FACILE :

A chaque tour, une personne lance les 2 dés et à vous de taper sur 1 carte qui correspond à AU MOINS 1 des critères générés par les dés, même si parfois, la solution est en contradiction avec l'autre dé. Ces critères sont : une direction (haut, bas, gauche, droite), une couleur (jaune, rouge, bleu, vert) ou le mot RIEN.

1. Lorsqu'il y a une couleur, c'est la couleur du portail qui compte, pas le fond de la carte,

2. S'il y a une indication et RIEN, l'indication prime sur le RIEN.

3. S'il y a RIEN et RIEN, faites rien, tout simplement.

Bien entendu, comme dit précédemment, les couleurs ne sont pas écrites dans les bonnes couleurs ...

 

MODE NORMAL :

Tric Trac

Une troisième dé est lancé désormais à chaque fois, le dé de négation, tout ce qui fait le sel de Not Not.

1. Si la face est vierge, jouez normalement.

2. Si la face indique PAS, c'est une négation, faites l'opposé de ce qui est indiqué sur l'un des deux autres dés.

Exemple :PAS, GAUCHE et VERT, les personnes ne doivent PAS taper sur la carte de gauche OU sur une carte avec un portail vert dessus, donc taper sur la carte de haut, de droite ou d'en bas OU taper sur une carte avec portail rouge, bleu, jaune ou blanc dessus. Si la carte de gauche contient un portail autre que vert dessus, il est quand même possible de taper dessus car la combinaison PAS + VERT est respectée. Rappel, il faut respecter au moins 1 des 2 critères, pas obligatoirement les 2 à la fois !

3. Si la face indique PAS PAS, c'est une double négation, ce qui équivaut à une affirmation, jouez normalement. La double négation vient simplement troubler votre réflexion.

4. Si la face indique PAS PAS PAS, c'est un triple négation, ce qui équivaut à une négation simple, appliquez la même règle que lorsqu'un seule PAS apparaît.

 

MODE DIFFICILE et MODE EXTRÊME :

Ne divulgâchons pas tout le jeu, voyons ! Mais vous l'aurez compris, cela rajoutera des contraintes supplémentaires pour vous surcharger d'informations pour que tôt ou tard, votre cerveau lâche.

 

Not Not

Not Not :

Un jeu développé par Igiari et Alt Shift,

pour 2 à 8 joueurs (même si techniquement rien ne vous empêche d'y jouer à plus si ce n'est l'espace autour de vous),

disponible le 11 mars 2022,

au prix conseillé de 14.90€ TTC.

Un jeu barré barable*.

*Néologisme inventé par les cafés ludiques pour indiquer qu'un jeu se prête bien aux bars : court à expliquer, rapide à jouer, marrant, prend peu de place, jouable par plein de monde ...

 

NOTE (NOTE) POUR LES DALTONIENS :

Dans le jeu vidéo, les couleurs de base étaient le rouge, vert, jaune et bleu. Lors du développement, nous avons voulu changer les couleurs afin de rendre le jeu accessible aux daltoniens. Le hic, c'est que le daltonisme, ce n'est pas UNE anomalie de la perception des couleurs, mais une multitude d'anomalies regroupées sous ce même nom.

De ce fait, en changeant les couleurs pour rendre Not Not accessible, le jeu l'était mais uniquement pour les personnes souffrant de protanopie, mais pas pour les personnes souffrant de deutéranopie, ni de tritanopie, etc. En rechangeant le set des couleurs, cette fois-ci, le jeu accessible pour les personnes souffrant de deutéranopie, mais pas les autres ... et ainsi de suite. Au bout du compte, à chaque fois, cela rendait le jeu jouable pour un groupe mais pas pour les autres. Or, choisir d'inclure un groupe de personnes pour exclure volontairement d'autres groupes, ce n'est pas notre vision de l'édition.

C'est pourquoi nous avons décidé de garder les couleurs de base du jeu vidéo original et d'y incorporer des symboles près des portails : soleil, plante, flamme, vague, flocon de neige, pour indiquer les couleurs. Ainsi, avant de lancer les dés, il est possible de repérer les couleurs des portails grâce à ces symboles.

Ce n'est pas peut-être pas la meilleure solution pour rendre le jeu accessible à tout le monde mais c'est celle qui nous a semblé la moins pire au vu des contraintes visuelles pour garder le sel du jeu.

Nous avons choisi de ne pas choisir. #InstantPhilosophiqueLudique


Igiari

Commentaires

Default