Osirium, de la stratégie et du combo pour cette nouveauté de 404 On Board

Par Monsieur Julien

Publié le 3 sept. • Lecture 3 min. •  3796 vues

Osirium, de la stratégie et du combo pour cette nouveauté de 404 On Board

Nous vous parlions récemment de l’arrivée, dans le monde du jeu de société, de cette jeune maison d'édition, 404 On Board, qui lançait en juin son premier jeu Vol de Nuit.

 

Ce jeu coopératif à programmation, inspiré du livre de Saint Exupéry, avait attiré notre attention ce qui avait donné lieu, à l’officine, à plusieurs parties et un article d’explication du jeu et de ressentis de l’équipe.

 

Voici que deux mois plus tard, 404 nous fait parvenir un second jeu nommé Osirium.

Des visuels de mythologie égyptienne avec un côté fantastique, un design de boîte soigné avec du verni sélectif par-ci par-là… Ils ont, une fois de plus, sû susciter notre attention. Oui parce qu’on aime bien les vernis sélectifs !

 

Alors on ouvre…

Osirium, ce sont un plateau central sur lequel on va placer des cartes, un plateau piste de scores sur lequel nos petits pions Ankhs vont grimper, un plateau Divinité chacun sur lequel on va poser nos cartes Rituel, 60 cartes Amulette et 10 cartes Exaltation Divine.

Osirium

Les cartes Rituel

En début de partie, chaque joueur va disposer de 3 cartes Rituel qui vont être placées devant lui, sur son plateau Divinité. L’une d’elles va être posée face cachée.

Osirium

Sur ces cartes Rituel, vous allez trouver les amulettes (gems) à réunir pour les réaliser, le nombre de points qu’elle rapporte, et le nombre d’amulettes que vous allez “casser”, c'est-à-dire sortir du plateau et placer devant vous.

Osirium

 

Les amulettes

Vous aurez en permanence 4 cartes amulettes en main.

Ces cartes, de forme carré, sont composées d’un gem de couleur (bleu, rouge, jaune ou vert), et de flèches, au minimum 3, qui pointent à chaque fois un coté ou un coin.

Osirium

 

Ces amulettes font le coeur du jeu puisque vous allez devoir les connecter avec les flèches pour créer un groupe qui correspond à un, ou plusieurs, rituels et ainsi le valider.

 

Elles vont aussi servir à obtenir des “Exaltations Divines”, sorte d’objectifs qui vous donnent un grand nombre de points d’un coup.

Une carte Exaltation vous est donnée en début de partie, et pour la valider vous allez devoir retirer du jeu et poser devant vous le nombre d’amulettes demander sur cette carte.

Osirium

Déroulement de la partie

Vous allez, au fil de la partie, poser des cartes amulettes, une par une, chacun votre tour, au centre du jeu, dans une grille de 16 carrés.

Vous allez poser ces cartes amulettes de façon à les connecter entre elles, que les flèches se touchent, afin de faire correspondre un groupe à l’une de vos cartes Rituel.

Osirium

Une fois que vous avez réalisé une carte Rituel, vous allez gagner des points, et retirer du jeu des amulettes utilisées pour sa réalisation et les placer devant vous.

Osirium

Mais vous avez tout de même deux choix, précisés en haut de la carte Rituel : l’Ordre et le Chaos.

L’Ordre va vous permettre de gagner plus de points, mais de laisser plus d’amulettes à vos adversaires.

Et le Chaos, qui va vous faire gagner moins de points, mais va vous permettre de laisser moins d’amulettes en jeu.

 

À chaque fois que vous gagnez des points, vous faites avancer votre pion sur la piste de score.

À chaque fois que vous réalisez un Rituel, vous retirez une carte que vous ajoutez sur votre plateau divinité.

Osirium

Le jeu se termine quand un joueur a accompli 5 Rituels. A ce moment là, c’est le joueur qui a le plus grand nombre de points sur la piste de score qui remporte la partie.

 

Les pouvoirs divins

Pour vos premières parties, il est conseillé de jouer sans pour apprivoiser les règles de base.

Ces pouvoirs divins vont apporter du renouvellement par la suite, avec des actions telles que l’échange de deux amulettes, le changement de sens, le recouvrement, ou la récupération dans sa main.

Osirium

Ce pouvoir est représenté par un petit scarabée. Une fois utilisé, il faudra récupérer devant soi une carte amulette avec un scarabée


Osirium

Qu’est-ce qu’on en dit ?

Osirium, c’est un jeu de société avec une base de course aux points dédié Famille.

La mécanique est simple et pas casse-tête, idéal pour initier vos ados, ou mettre un premier pas dans le jeu moderne.

 

Les règles sont très claires, et très bien écrites, on n’a vraiment aucune peine à lire et lancer une partie tellement c’est fluide.

 

Il faut savoir que c’est le deuxième jeu de 404 On Board, et que, dans le travail d’édition et en comparaison à Vol de Nuit, on sent que les améliorations sont là, en termes de qualité du matériel, de design et d’écriture de règles.

Tric Trac

On relèvera juste une petite chose qui peut rebuter : le jeu fonctionne normalement à 3, mais à 4 on joue en équipe de 2.

 

Il s’adresse donc aux personnes qui cherchent un jeu facile et abordable avec lequel elles n’auront aucun mal à se plonger dans les règles et lancer une partie.

 

Bravo à 404 qui signe deuxième un jeu de société réussit, ça n’augure que du bon pour la suite !

 

Vous pouvez retrouver Osirium à 25 euros en prix conseillé très bientôt chez votre ludicaire favori… et le nôtre c’est Philibert.

 


Monsieur Julien

Commentaires (4)

Default
Immyr
Immyr
Jouer avec des amulettes ? c'est donc interdit aux enfants...à part la pub de magasin en fin de récit, qui nous est interdite sur les forums, c'est un bel article, mais on va encore dire que je bougonne (ben oui en fait).
PS: pourquoi un "gem" , on ne dit pas plutôt une gemme ? (et ça j'aime) par ce que gem, hormis Groupe Entraide Mutuelle...je ne connais pas.
Monsieur Julien
Monsieur Julien
La pub de magasin en fin d'article, c'est ce qui fait tourner nos serveurs malheureusement :)
Et un gem parce queeeeee... parce que j'ai ripé surement ? :)
Cyberjey
Cyberjey
Monsieur Julien, faire tourner les serveurs est important, continuez ainsi. J'aurais même ajouté un lien URL derrière le mot Philibert, mais bon c'est du détail :-)
Monsieur Julien
Monsieur Julien
Et j’aurais bien aimé, mais il n’est pas encore en base chez philibert 🥴