Paleo - Une nouvelle ère : C'est dentaire ?

Par Monsieur Guillaume

Publié le 9 dic. 2021 • Lecture 3 min. •  5089 vues

Paleo - Une nouvelle ère : C'est dentaire ?

Paleo, c'est LE jeu coopératif de l'année 2020/2021. Ce dernier gagne le Kennerspiel des Jahres (le prix connaisseur du jeu de l'année en Allemange en ce milieu d'année) après avoir été sélectionné dans la catégorie Expert par le jury de l'As d'Or - Jeu de l'année du Festival International des Jeux de Cannes en ce début d'année. Dés avant cela, au mois de novembre 2020, le jeu de Peter Rustemeyer se voyait apposé notre Tric Trac Approved

 

Encore Micro Macro, Enfin Paléo !

Nous pouvions nous y attendre, et la voilà, l'extension arrive chez Z-Man Games ! Seulement voilà, là où nous pouvions attendre de nouveaux modules à découvrir et mélanger avec ceux de la boite de base, "Une nouvelle ère" nous surprend en nous propulsant quelques milliers d'années plus tard. Notre tribu quitte ainsi le paléolithique et vous propose de vivre l'expérience du néolithique. 

Paléo : Une nouvelle ère

Cultivons notre jardin !

Voici donc le temps de faucher les blés qui auront pousser sur votre plateau Ferme sans oublier les différentes améliorations comme la faux ou la meule... 

Voici donc le temps de capturer et élever des animaux, sans oublier les clôtures pour éviter qu'ils ne fuient la nuit venue... 

Voici donc le temps de se sédentariser et de construire une hutte pour vous protéger des fraîcheurs de l'obscurité nocturne... 

Pour ce faire, vous trouverez aussi bien du matériel à mélanger à celui de la boite de base (cartes Rêve, Idée, Secret...) mais également du matériel qui remplace : 35 cartes de bases viennent remplacer, avec 20 nouvelles cartes Personnage, celles de la boite de base puisque forcément, vous êtes les descendants des générations passées et vous avez de nouvelles capacités... ou de nouveaux outils de départ. 

Vous allez donc pouvoir goûter aux joies des action d'élevage où la stabulation vous permet de récupérer les productions des animaux que vous élevez ou l'abattage pour en récupérer les produits de l'action "chasse" sans en remplir les conditions ou sans en payer les coûts. Et aussi les joies de la moisson en fauchant les blés (si vous en avez fait pousser) pour ensuite les broyer pour en récupérer de la nourriture sans défausser aucune carte, ce qui représente une intéressante économie "d'énergie" (Rappelons que pour faire des actions, on "épuise" son paquet de carte en défaussant des cartes, ce qui nous pousse à la fin de la "journée").

Tric Trac

Par contre, le "prix à payer" pour ces avancées est que, dorénavant, la nuit, toutes les nourritures restantes (et hors effet spéciaux) pourrissent, ce qui amènent une gestion de la nourriture plus pointue ; et les animaux de votre ferme, sans clôture, auront tendance à fuir sauf si vous leur fournissez le couvert (du blé) en plus du gîte. 

Tric Trac

Qui ne dit Module consent !

Six nouveaux modules, se combinant à nouveau en une campagne proposée de 6 niveaux avec les modules de la boite de base, relancent et augmentent encore grandement le renouvellement de Paleo

- "Un nouveau départ" : plus facile, permet de prendre en main les nouvelles règles et de se faire à notre nouvel environnement. Ce n'est pas aussi facile que ça de s'installer, même si l'endroit est plus propice que d'autres.

- "Nocturne" : De difficulté moyenne, vous voici dans la jungle de tous les dangers. Et c'est encore pire la nuit si vous n'avez pas pris le temps de piéger autour de vous. 

Les trois modules suivant sont difficiles :

- "La Tribu des Xrib" : Vous n'étiez pas les seuls dans cette jungle et les Xrib ont une culture bien différentes de la vôtre... Et la différence, ce n'est rien moins qu'évident à gérer ! (Notons ici une intéressante proposition pour faire vivre, mécaniquement, cette approche de la différence culturelle en usant des mécanismes de Paleo)

- "La pierre noire" : L'obsidienne (en plus d'être le titre d'une future BD dont vous êtes le héros) est une excellente ressource pour des outils de qualité. Seulement, l'expédition et la carrière demandent à être bien appréhender.

- "Voyage onirique" : Appréhension du monde des Esprits et plantes hallucinatoires vous emporteront loin... En espérant que vous pourrez revenir et ne pas oublier le concret du "réel" !

Dernier module, "Ire du dieu du feu" introduit la difficulté cauchemardesque. Nécessitant d'être joué avec deux autres modules pour des parties plus longues et corsées, à vous les turpitudes d'une montagne incandescente à anticiper autant que possible si vous ne voulez pas être rasés de la surface de la Terre. 

Il va sans écrire que chacun de ses modules arrivent avec ses cartes "Secret" et autres jetons spécifiques.

Tric Trac

Allez, au Dodo !

Une bonne idée que de poursuivre l'aventure de Paleo en nous surprenant et nous emmenant plus loin, en changeant d'époque. Ainsi, l'impression de poursuivre une aventure commencée avec la boite de base est plus forte et, pour ainsi dire, encore plus engageante

Sera-t-il possible de continuer comme ça longtemps, ce n'est pas évident mais en attendant, nous ne bouderons pas notre plaisir avec une extension dépaysante et aux tonalités de jeux fort bienvenues ! A conseiller donc pour les amateurs de Paleo, et pour ceux qui n'auraient pas encore découvert ce très bon jeu coopératif, de quoi donner envie d'y jouer !

 

Notez également le retour des deux petites extensions !

 

Encore Micro Macro, Enfin Paléo !Tric Trac

 


Monsieur Guillaume

Commentaires (12)

Default
Immyr
Immyr
-Si c'est Paléo c'est qui ?
(vous pouvez m'embaucher, j'ai un diplome supérieur de calembour la Reine)
LudiKev
LudiKev
Oh, mais ça devient Agricola ;-)
Mzelle
Mzelle
C'est la 3ème fois que ma preco des extensions Paleo est repoussée T_T
En tout cas en solo il est excellent, les modules amènent à chaque fois de la nouveauté et j'ai très hâte de tester la suite.
Le voyajoueur
Le voyajoueur
Si c'est dentaire, c'est paleo mandibulaires !
Franck19
Franck19
Merci Guillaume pour cet article qui va me permettre de me replonger sur cet excellent jeu.
Artignac
Artignac
Les 2 petites extensions sont repoussées à fin janvier. Sniff ! A priori l'extension principale devrait être là juste avant Noël.
bobbylafraise
bobbylafraise
ça donne envie, surtout avec les jeux de mots et autres facéties !
Skuthus
Skuthus
Très content de voir arriver du contenu supplémentaire :-) Par contre, les 2 petits paquets ne sont encore jamais sortis si je ne m’abuse …
JudasNanas
JudasNanas
Quand l'Allemange, oui, c'est dentaire.
Marchou
Marchou
Vivement la sortie ! Par contre j'ai un peu peur que ça ne rentre plus dans la boîte de base...dommage.
morlockbob
morlockbob
une étagère supplémentaire peut être une idée de cadeau de noël ;-)
Nuts Fan
Nuts Fan
Ça y est il est sorti! 1ere partie terminée et gagnée de justesse. Pas sur sais tout rentre dans la boîte de base en effet !