sebduj

Pearl Games 2018/19 : quelques news et un concours !

Pearl Games 2018/19 : quelques news et un concours !

La fusée Pearl Games subit quelques retards à l'allumage, pas de soucis, faisons le point ensemble...

Chez Pearl Games, on développe parfois entièrement nos jeux avant de les fabriquer, comme c'est le cas pour nos 3 prochaines sorties. Cela peut emmener quelques petits couacs quand on est pas totalement satisfait de quelques choses ou qu'on traîne un peu trop. Nous avions prévus 2 jeux en 2018 : Sun Moon et Black Angel. Seul le premier sortira. Quelques précisions sur ces 2 jeux avec un 3ème jeu surprise en fin d'article.

 

Sun Moon

Sun Moon est un jeu que j'ai créé durant une période personnelle assez délicate (le décès de mes 2 grand-mères en 10 jours). J'avais probablement envie de m'échapper en créant un jeu aérien et plus simple que d'habitude. La simplicité est quelque chose que je recherche dans chaque jeu car elle permet un confort de jeu exceptionnel, surtout quand elle est liée à une grande profondeur. Je n'y arrive pas toujours :-)  Pour Sun Moon, j'aim parler d'un jeu stratégique familial ! D'autres diront familial +, ++, ou +/- +. En fait, on est pas chez Ikea, oublions les cases.

Depuis plusieurs millénaires, le cycle du jour et de la nuit s’est figé sur la minuscule planète SUN MooN, plongeant son hémisphère nord dans une obscurité permanente et son hémisphère sud dans une clarté ininterrompue. Votre mission est de poursuivre la noble tâche de vos ancêtres en livrant aux habitants de la planète les ressources qui leur font cruellement défaut. Les hommes du jour attendent vos livraisons de pierres et diamants rares dans leur hémisphère tandis que les hommes de la nuit ont un besoin vital de bois et de blé. Soyez le plus efficace et prenez de vitesse vos concurrents afin de posséder le plus d’étoiles en or lorsque la partie prendra fin !

L'originalité du jeu, outre ses cartes trouées, tient surtout dans le système d'avancée de l'aéronef emprunté à Black Angel. J'ai ajouté à ce système une mécanique de défilement jour/nuit que les joueurs doivent apprendre à maîtriser.
Le jeu sera illustré par Vincent Dutrait. Il sortira à quelques jours avant Essen'18.

Tric Trac

Prototype de Sun Moon (non illustré par Vincent)

 

Grand concours Sun Moon
Nous avons un beau cadeau à vous offrir : un prototype du jeu Sun Moon. Ce prototype a été fabriqué dans une imprimerie et est de très bonne qualité même si il présente 3 spécificités : il n'est pas illustré par Vincent, la règle est en anglais (on peut envoyer le pdf de la règle françaises, pas de texte sur la matériel) et il n'a pas été équilibré pour être joué en 45 minutes à 4 joueurs (il se joue en 60 minutes). C'est un jeu édité à seulement 20 exemplaires.
Pour le gagner, comme on aime les cases, à vous de mettre tous les jeux édités par Pearl Games dans des cases, en commentaire de cet article. Exemple: 1.gros geek poilu 2.moins poilu 3.....
L'ensemble de cases à la fois le plus juste et drôle sera choisi comme gagnant.

Edit: le gagnant sera désigné le lundi 18 juin à 12h00.

 

Tric Trac

Couverture du proto

 

Black Angel

J'ai déjà parlé plusieurs fois ici de ce très beau projet lancé avec Alain Orban et Xavier Georges il y'a quelques années. Ca avance, ca avance très bien même vu qu'on a reçu presque toutes les illustrations, par Ian O'Toole. Mais ca n'avance pas assez pour être sereinement prêt pour Essen'18. Nous sortirons donc le jeu à Cannes. On a jamais sorti un jeu pour Cannes et ca nous fait plaisir de tenter cette expérience en 2019.

 

Tric TracTric Trac

2 images envoyées par Ian, cela va encore changer un peu

Troyes 2

L'idée est venue après de nombreuses parties des Chateaux de Bourgogne, le jeu de dés, que j'aime beaucoup (cette barre de rire quand Stefan Feld m'a dit qu'il faisait un jeu de dé avec un jeu de dé, bin je fais pareil...). Je me suis donné une après-midi pour réaliser le même exercice avec Troyes, un vendredi après-midi durant lequel j'avais besoin d'un challenge pour ne pas m'endormir... Le résultat fut suffisamment satisfaisant pour le montrer à Alain et Xavier qui ont beaucoup aimé. Nous voilà donc avec un Roll and Write qui a la particularité de n'être que jouable à 2 (après de nombreuses parties de Agricola 2 joueurs, j'avais aussi commencé à développer un autre jeu il y'a quelques années...). Un Roll and Write uniquement pour 2 alors que le truc cool avec ces jeux est qu'on peut y jouer à 100..... Oui mais qui a 100 bics chez lui ??? et 99 amis ??? J'ai déjà beaucoup de mal à rassembler 2 bics et 1 ami.... Soit, on aime faire des choses spéciales et ce jeu sera hyper interactif et hypertendu à 2 joueurs.  On aime les jeux de couple chez Pearl Games et il était temps de faire un jeu pour 2. Toutes les sensations de Troyes en 20 minutes et quelques coches. On prévoit de mettre des crayons dedans si comme moi vous perdez tous vos bics.... On aimerait que le jeu soit disponible en 2019, on y travaille. Mais en 2019, on a aussi Time of Empires. 3 jeux en 1 an. Pourquoi pas. Mais passer de 1 à 3, ca fera un choc mais pourquoi pas ;-)


Tric Trac

Le prototype de Troyes 2

 

Voilà, voilà, il est temps pour moi d'aller manger un bon yaourt en finissant les règles de Troyes 2 que je dois mettre en PnP après la victoire de Troyes en Tric Trac Cup ! Vive Troyes et vive ceux qui ont voté pour lui !

A+
Sebduj

 

 

 

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (46)

Default
Zakouski
Zakouski
Bonjour à tous et un grand merci à Seb de nous offrir la chance de jouer en avant-première au PnP de Troyes 2.
Mais seul problème, le lien donné ci-dessous n'est plus valide... Ai-je raté quelque chose ?
sebduj
sebduj
Hello,
J'ai laissé le lien 1 semaine comme promis :-) il faut le demander à un gentil TTcien. J'ai commencé le comm international sur le jeu et ne voulait pas qu'il soit deja partout. C'etait reserve à la TTcup...
Zakouski
Zakouski
Ouais, je me suis réveillé un peu tard, mais merci quand même. Au "pire", j'attendrai d'avoir acheté ma boîte pour y jouer, ce ne sera pas plus mal. Merci encore.
Mi-Bantou
Mi-Bantou
Wooh, Un grand merci pour le print'n play ...On adore Troyes, on adore les roll'n write (idem, gros coups de coeur pour Welcome et les châteaux de Bourgogne au format dé),, alors j'ai hâte de l'essayer...que demander de plus (à part la victoire des diables cette année)?
sebduj
sebduj
Bonjour à tous,

Merci à tous pour votre participation et votre imagination ! C'était excellent :-)

J'ai un peu honte de vous annoncer le gagnant car cela veut dire que les autres n'ont pas gagné ! Et surtout, parce qu'en ce jour de premier match des diables rouges au mondial, je me suis laissé charmer par l'effort d'un bleu :-)

Le gagnant est donc Chni. Merci à lui de me contacter par MP.

C'est aussi une façon pour moi de rappeler que malgré l'abattage médiatique qui doit être pénible pour ceux qui n'aime pas trop le foot, la coupe du monde doit rester un moment unique et universel de bonne humeur et de joie. Et que le foot est un magnifique sport mais aussi un magnifique jeu. (il est fou, il ne va pas se faire que des amis mais tant pire et vive les diables ;-) )

A bientôt et j'espère vous croiser à Paris est Ludique ;-)

PS: le lien vers le "J'imprime et joue" de Troyes 2 : https://pearlgames.be/wp-content/uploads/2018/06/Troyes2_V1.0_15_06_18.pdf
googa
googa
Huhu ! Merci pour le PnP ! Et j'espère qu'on aura le droit à un beau Belgique-France pour ce mondial :)
Proute
Proute
arf, et trop tard, en plus :D
Voici ce que j'avais écrit, ça n'aurait rien changé de toute façon. :)

Ouin, pas de temps du tout ces derniers jours pour y réfléchir, car oui, comme je n'ai pas joué à tous les pearl games, il faudrait que j'aie le temps de me pencher dessus pour avoir des impressions.
Bon, du coup, sans réflexion, ma petite participation quand même, pour saluer l'initiative.

Troyes, c'est pour les amoureux qui y jouent même à deux.
Tournay, c'est pour se faire tourner la tête.
Deus, c'est chaque fois que c'est possible.
L'Auberge sanglante, pour ceux qui ont envie de draps frais dans une chambre fraîche et humide (un suaire dans un cercueil ?).
Otys, pour ceux qui aiment retenir leur respiration.
Ginkgopolis, pour les utopistes.
La Granja, pour ceux qui aiment imaginer l'indolence au soleil.
Bruxelles 1893, pour ceux qui aiment voyager dans le temps vers la Belle époque.
Chni
Chni
Ouais, cool, c'est la première fois que je gagne à un concours sur TT !!! En plus, un concours organisé par Pearl Games, le rêve quoi !
Proute
Proute
Félicitations, Chni ! :)
alain13
alain13
Bien vu Seb c'est celui pour lequel j'avais mis mon j'aime !!!!il a su jouer sur notre fibre footballistico - patriotique !!!!
Chni
Chni
Ah ces belges, trop sentimentaux ^^
@Proute: merci !
googa
googa
A t-on le résultat du concours ? :D
Rwain
Rwain
Troyes : Vainqueur de la Tric Trac Cup 2018 !!!! Donc le meilleur jeu du monde de tous les temps de cette année, tout simplement.
Deus : Vainqueur de la Tric Trac Cup 2016 !!! Donc le meilleur jeu du monde de tous les temps d'il y a 2 ans, et en plus, il sera le premier jeu à réaliser un doublé historique dans cette compétition en remportant l'édition 2019.
Bruxelles 1893 : Traditionnel 1/16ème de finaliste de la TTCup... Devrait arrêter de miser sur l'esthétique architectural pour saboter les espoirs adverses.
Ginkgopolis : Quart de finaliste de la TTCup en 2015 ! Une belle perf, mais fera sans doute mieux un jour.
L'Auberge Sanglante : Autre traditionnel 1/16ème de finaliste de la TTCup (3 fois en 3 ans tout de même). Devrait apprendre à être plus agressif afin d'éliminer ses adversaires dans les duels.
Tournay : trop souvent éliminé dans les premiers tours de la Cup. Devrait s'inspirer de son grand frère pour devenir à son tour un jeu de prestige, mais bon, le nom d'une ville belge c'est forcément moins attractif qu'une ville française :p
La Granja : jamais qualifié pour une TTCup !!! C'est une honte, un affront insupportable. Il serait temps d'aller poster des avis positifs sur cet excellent jeu, qu'il puisse enfin gagner en 2019.
Otys : trop récent pour avoir eu sa chance en TTCup. A suivre pour envisager une éventuelle élévation vers les sommets du panthéon ludique.
Sun Moon : futur finaliste de la future TTCup.
Black Angel : future gagnant de la future TTCup.

Voilà, j'espère ne pas avoir fait trop TTCup-centré...
goupil
goupil
1. Pour toucher les nuages : Deus, Ginkgopolis (les piliers des cieux)
2. Pour les bâtisseurs terre à terre : Bruxelles, Troyes, Tournay, La Granja (les piliers de la terre)
3. Pour toucher le fond : Otys, L'Auberge sanglante (les piliers de comptoir)

Vivement Troyes.2, et toutes les belles et bonnes choses que Pearl Games nous apportera encore !
Apo Sun Tzu
Apo Sun Tzu
Troyes, assurément le meilleur jeu de coop existant sur le marché du jeu même si personne ne le considère comme (Guillaume) Tel(l).
Tournay , le meilleur jeu de Pearl selon les moins bons à Troyes et aux dés.
Ginkgopolis, le meilleur jeu de Pearl selon les grands chefs de cette merveilleuse maison d'édition ( non Messieurs je ne vous flatte pas du tout).
Bruxelles 1893, le meilleur moyen de donner envie de découvrir architecture, frites et bières, (surtout bières) présentent de l'autre coté de la frontière.
La Granja, assurément un r en trop dans le nom de ce jeu.
Deus de couettes c'est pratique quand il fait froid. (deux housses de couettes (...) vous avez dit jeu de mot ?).
L'Auberge Sanglante, C'est l'histoire d'un mec qui rentre dans une auberge eeeet paf les clients.
Otys : j'ai inévitablement le réflexe de rajouter Redding à chaque fois qu'on me propose ce jeu.
Troyes deux joueurs : Vivement que j'y joue avec ma copine pour qu'elle m'envoie dormir sur le canap avec mes Deus de couettes !
LaTeteAToto
LaTeteAToto
Otys = le jeu « tu verras c’est comme les ascenseurs, ce qui compte c’est d’être bien en face du bon étage »

L'Auberge Sanglante = le jeu thématique « Tata Ginette c’est une grognasse, tes cousins sont prêts à tout pour pas que tu gagnes un sou, et fait gaffe je vais jeter mais poubelle dans ton jardin et c’est pas du propre »

Deus = le jeu de civ « attention il faut que tu aies ton bâtiment de la bonne forme, tu verras c’est joli mais tu c’est pas si facile. Et oublis pas on active toute la colonne ! »

Bruxelles 1893 = un simple jeu de pose d’ouvrier « tu vois tu poses un pion pour faire ton action, à oui mais fait gaffe en réalité tu participe aussi à une enchère, à oui mais fait gaffe aussi en réalité tu participe à une majorité. Sinon tu peux aller là mais c’est un coup à finir en prison"

Gingkopolis = un jeu de tuile « le but c’est de construire une ville, c’est simple tu vise ou tu veux mettre ta tuile avec une carte le reste je t’expliquerai après »

Troyes = un jeu de dés « Du hasard ? si tu veux on pari 20 balles pour savoir qui gagne à ta première partie… »

La Granja = un petit jeu de carte « enfin vu qu'il y a 4 cote à une carte 4 façon de jouer avec. Enfin c'est surtout un jeu de gestion et cube en bois. À oui et surtout un jeu où il faut gérer des dés ! A oui et il y a le placement sur un plateau. Et des tuiles… »

Tournay =le jeu de carte « Tu vois Troyes bien c’est pareil mais c’est pas des dés mais des pioches de carte, et c’est pareil il y a du hasard mais tu le contrôles. Enfin c’est le jeu de carte du jeu de dé quoi… »
Bryan LEFEBVRE
Bryan LEFEBVRE
" Jouer à TROYES à deux " : rien que le principe ça me titille énormément mÔsieur DUJARDIN. Vivement la sortie !
caelir
caelir
C'est mieux de jouer à L'Auberge Sanglante qu'aux écureuils jardiniers sans glands
C'est mieux de jouer à Troyes ou à Deus qu'à Huns
C'est mieux de jouer à Tournay qu'à un jeu d'Alexandre Droit
Autour d'une bière, c'est mieux de jouer à Bruxelles qu'à Essen the game
C'est mieux de jouer à Otys qu'à l'escalier hanté
C'est mieux de jouer à La Granja qu'à ZZtop face!
C'est mieux de jouer à Ginkgopolis qu'à Allo! Police?