"Petits", certes, mais... Grand plaisir de jeu.

Par Lia Sabine

Publié le 7 jun. • Lecture 4 min. •  3769 vues

"Petits", certes, mais... Grand plaisir de jeu.

Enfin l’arrivée des beaux jours,

Le plaisir de jeu, comme toujours.

Donc après le boulot 

Le temps des apéros

Avec des « petits » jeux, faciles à transporter, faciles à expliquer, tout le temps avec vous

De la mécanique du jeu aux illustrations, il y en a pour tous les âges et tous les goûts.

 

Pour cette 1ère semaine sont nommés : 

Art Robbery, Dinodraft, Jekkyl vs Hyde, Paquet de chips.

 

Tric TracArt Robbery

Volez des œuvres au Musée certes, mais pourrez-vous prouver à la police que vous n’y étiez pas ?

Art Robbery, un jeu de cartes de Reiner Knizia, illustré par Petra Eriksson, édité par Helvétiq de 2 à 5 joueurs, à partir de 8 ans.

Matériel : 55 cartes (36 de valeur 0 à 5, 6 cartes Boss, 6 cartes Chien de garde, 7 cartes Voleur), 36 jetons butin, 1 pion chien de garde.

Tric Trac

Jouons : En 4 manches (appelées ici raid), vous dérobez des œuvres d’art dans un musée, tentez de les protéger, en piquez à vos adversaires, pour obtenir le plus gros pactole, mais aussi des alibis.

En début de raid, les jetons d’un même type sont au centre de la table, numéros visibles. Les joueurs reçoivent 5 cartes. Le 1er joueur pose 1 carte et prend le jeton de la valeur de la carte. S’il n’y a en plus, il le vole au joueur qui le possède (sauf si ce dernier a le pion chien de garde, dans ce cas, il choisit de donner le jeton ou le chien). Le joueur pioche pour avoir toujours 5 cartes en main.

La carte Chien de garde permet de récupérer le chien devant soi, la carte Voleur de choisir le jeton de son choix du centre de la table, la carte Boss de prendre le jeton Boss qui ne donnera des points que s’il est avec 1 jeton de valeur 4 ou 5, enfin, les jetons avec des points blancs (certes de peu de valeur) sont des alibis. Celui qui en aura le moins à la fin de la partie sera éliminé (même s’il a le + gros pactole) !

Quand il n’y a plus de jeton au centre de la table, on passe au 2ème raid et ainsi de suite jusqu’au 4ème.

On compte les alibis… Celui qui en a le moins se fait attraper par la Police. Puis on compte les jetons Butin, celui qui a le plus gros pactole remporte la partie.

Ce jeu de cartes, où stratégie, chantage, et rires sont au RV, est une nouvelle pépite d’un auteur très prolifique et que l’on ne présente plus.

 

Tric Trac

Dinodraft

Nos dinos à collectionner et… pourquoi pas aussi ceux du voisin ?

Dinodraft, est un jeu de cartes de Yann Dupont, illustré par Ben Newman, édité par Djeco, de 2 à 5 joueurs, à partir de 6 ans.

Matériel : 60 cartes joliment illustrées. 50 cartes avec 1 dinosaure sur 1 fond coloré. 5 cartes « objectif couleur » et 5 cartes « objectif dinosaure ».

Tric Trac

Jouons : Chaque joueur reçoit 1 objectif de chaque catégorie face cachée. Le jeu se joue en 2 manches. On distribue un certain nombre de cartes que les joueurs vont se passer de main en main en ne gardant qu’une carte à chaque tour. Gagnera celui qui a le plus de cartes de son dinosaure et de sa couleur, mais aussi dinosaure et couleur de son voisin de gauche (qu’il va tenter de découvrir tout au long de la partie).

Un bon jeu d’initiation au « jeu de draft » pour les plus jeunes, avec du bluff, de l’observation, et la joie de collectionner des dinos. De par ses illustrations, le jeu est vraiment « non genré ». Plaisir de jeu aussi bien pour les parents que les enfants.

 

Tric Trac

Jekkyl vs Hyde

Se libérer de l’influence maléfique du Dr Jekkyl.

Un jeu de cartes de Geon-il, illustré par Vincent Dutrait édité par Mandoo games, pour 2 joueurs, à partir de 10 ans.

Matériel : 21 cartes Lutte, 4 cartes Potion, 1 marqueur de personnalité, 1 petit plateau de jeu;

Tric Trac

Jouons : L’un des joueurs incarne le Dr Jekkyl, l’autre Mr Hyde. Une partie se joue en 3 manches. Le plateau est placé entre les 2 joueurs, les 3 jetons colorés à côté et le marqueur de personnalité sur le 1er emplacement de la piste. Les cartes Lutte et potions sont mélangées et chaque joueur en reçoit 10 (1 manche = 10 plis). Chaque joueur choisit une carte de sa main et l’échange avec son adversaire.

Le 1er joueur joue une carte. Si elle est colorée, l’adversaire doit poser une carte de la même couleur, ou une carte Potion. S’il n’a pas la couleur demandée, il joue ce qu’il veut.

Si le 1er joueur joue une carte Potion, il doit annoncer une couleur et son adversaire doit jouer cette couleur, sinon n’importe quelle carte.

Si les 2 cartes sont de même couleur, la plus forte valeur l’emporte.

Si les 2 cartes sont de couleur différente, la couleur la plus forte l’emporte (le rang d’une couleur est défini en cours de partie, la 1ère couleur à apparaître est la plus faible, la 2nde moins faible et donc la 3ème la plus forte).

Si une Potion est jouée, il faut résoudre son effet puis la carte de plus forte valeur l’emporte. (Chaque couleur a son propre effet [voler un pli, échanger des cartes, changer l’ordre des couleurs des jetons]).

La manche jouée, on compte le nombre de plis de chaque joueur et on soustrait le score le plus faible au score le plus élevé. Ce chiffre correspond au nombre de cases que doit parcourir le marqueur de personnalité.

Si le marqueur atteint la dernière case de la piste à gauche, Mr Hyde gagne de suite la partie, sinon vous entamez de 1 à 2 autres manches pour déterminer qui sera le vainqueur.

Un bon jeu de plis, retors à souhait, pour lequel je vous conseille  de suite  2 parties, car il est aussi grisant de jouer Dr Jekkyl que Mr Hyde.

Tric Trac

Paquet de chips

Croquantes et à déguster sans modération !

Un jeu de Chips de Mathieu Aubert et Théo Rivière, illustré par Hervine Gaillou, édité par Mixlore, de 2 à 5 joueurs, à partir de 8 ans.

Matériel : 3 — cartes Objectif, 4 cartes Tirage, 25 chips de 5 couleurs différentes, 1 paquet de chips, 1 aide de jeu.

Tric Trac

Jouons : Pour gagner 4 jetons Roi et remporter la partie.

Chaque joueur reçoit 6 cartes Objectif, qu’il garde cachées en main. À chacun des 4 tours de jeu, des chips seront aléatoirement piochées : 5 au 1er tour, 4 au second, 3 au 3ème et 2 au dernier. De même, les joueurs jouent des objectifs faces cachées, 2 au premier, 1 au second, puis 2, puis 1  au 4ème et dernier.

Le tout est d’anticiper, avec ce qu’on a en main, pour que les objectifs collent aux nombres et aux couleurs des chips piochées ! On prévoit, on calcule, on prend des risques, etc.

Ensuite, les joueurs comptent leurs points. Chaque objectif complété fait gagner (ou perdre, en l’occurrence le 3ème tour de jeu) ; les objectifs non réalisés ne font pas perdre de points.

Celui qui a le plus de points remporte 2 jetons Roi. Le second un jeton Roi. Puis démarre une nouvelle manche pour gagner 4 jetons Roi.

Un bon jeu d’ambiance, où il faut savoir éliminer les objectifs et prendre des risques, avec des parties rapides et délicieuses. Un packaging super original et craquant qui fera de vous, quand vous présenterez le jeu, le Roi ou la Reine de la Chips avant même d’y jouer 😊.

 

Tric Trac

Et si vous le voulez bien, retrouvons-nous la semaine prochaine pour d’autres « petits jeux ». [Attention, « Petit » par la taille, mais pas par la mécanique et le plaisir du jeu].

A très vite.


Lia Sabine

Commentaires

Default

À suivre dans la rédaction...