Petits jeux... du solo à plusieurs. Partie 4

Par Lia Sabine

Publié le 8 jul. • Lecture 5 min. •  4047 vues

Petits jeux... du solo à plusieurs. Partie 4

De petits jeux nombreux et variés

Je n’ai pas fini de vous parler

Car à l’approche de nos vacances d’été

C’est l’occasion de tous les emporter

 

Pour cette 4ème semaine sont nommés

(par ordre alphabétique) : 

BARRAKUDA, IQ mini, RAINBOW,

TACO VERSO BOUC CHEESE PIZZA.

 

Tric Trac

BARRAKUDA ! Non je ne vous parle pas de Mister T de l’agence tous risques, mais d’une chasse au trésor sous-marine, avec des pièces d’or à la clef.  Mais qui faut-il craindre le plus ? les autres plongeurs ou le terrible Barracuda ?

BARRAKUDA, un jeu de cartes de Isaac Pante, illustré par Ajsa Zdravkovic, édité par Helvétiq, pour 2 à 4 joueurs, à partir de 8 ans, partie 20 mn.

Le matériel : 44 cartes, 2 dés, 36 pièces d’or, 4 pions en bois, 1 pion "Barracuda".

Tric Trac

Jouons : Le but du jeu est d’être le 1er à gagner 8 pièces d’or.

Les joueurs reçoivent chacun Les cartes numérotées de 1 à 5, le pion « plongeur », et la carte « Barracuda » de sa couleur.

Les 6 cartes « épave » sont disposées sur la table de façon à se toucher orthogonalement.

Les joueurs révèlent simultanément une carte de leur main. Soit une carte « mouvement » pour déplacer son plongeur, soit une carte « barracuda » pour déplacer le barracuda. Si un plongeur est seul sur une carte, il effectue les deux actions de la carte (action spéciale + action commune). Si au moins 2 joueurs arrivent sur la même carte, c’est celui qui s’est le moins déplacé auparavant (On dit qu’il a « l’initiative »), peut effectuer soit l’action spéciale de la carte, soit voler l’or d’un adversaire. Puis tous les joueurs effectuent l’action commune. Si un seul joueur a joué une carte « Barracuda », il lance le dé de distance et déplace le barracuda d’autant de cases. S’il arrive sur une case avec un plongeur, ce dernier doit laisser son or (qui pourra être volé au tour suivant) sur la carte. Si personne ne joue la carte « Barracuda », il faut lancer le dé de distance et de direction. Les cartes sur lesquelles les plongeurs s’arrêtent permettent différentes actions : Protéger son or, se protéger du barracuda, récupérer des cartes, gagner de l’or, etc...

BARRAKUDA est un jeu de cartes avec du bluff, de la programmation, de la stratégie mais aussi de la chance. Les alliances entre joueurs tiennent peu de temps. Envoyer le Barracuda vers les autres plongeurs pendant que l’on protège son or, c’est tellement tentant. Les sensations de jeu sont to-ta-le-ment différentes à 2 qu’à 4.

La lecture des règles peut sembler fastidieuse mais quand les 3 étapes du jeu sont bien enregistrées : 1) Bouger les plongeurs, 2) bouger le barracuda et surtout 3) la résolution, hop ! Les parties s’enchaînent et ne se ressemblent pas.

Un jeu brillant (normal, il y a de l’or) et qui ne manque pas de sel (normal, la mer). Oui, elle est facile 😊

 

Tric Trac

 

 « Le plus petit de la série » est acidulé, coloré, craquant, minuscule et… fait bien creuser les méninges !

Un jeu de défis de Rein Lambrichts & Alain Brobecker, édité par Smartgames, 1 joueur, à partir de 6 ans.

Le matériel : 1 contenant qui fait plateau de jeu, 6 pièces de jeu, 3 bloqueurs.

Tric TracTric Trac

 

 

 

 

 

 

 

Jouons : Le but du jeu est de réaliser des défis. (Certes un classique chez Smartgames), mais l’originalité de cette version de jeu est que vous créez vous-mêmes vos propres défis. 3 bloqueurs de jeu que vous positionnez sur la grille, à votre convenance et qui définissent des points de départ. Ensuite, vous devez placer les 6 pièces de jeu. Il faut que vous puissiez fermer le couvercle de la boîte à chaque fois.

C’est malin, petit (7cmX7cm), se glisse dans une poche, pour un prix mini également.

 

Tric Trac

Créez des arcs-en-ciel de 6 couleurs, car… avec 7… c'est d'un commun 😊

RAINBOW, est un jeu de cartes de Mathias Spaan, illustré par Yvonne Touss, édité par Piatnik, pour 2 joueurs, à partir de 7 ans, partie de 10mn.

Le matériel : 57 cartes avec des cartes recto/verso de couleurs différentes. Il y a 7 couleurs au total : rouge, orange, jaune, vert, bleu ciel, bleu marine, violet, et 2 nuances : blanc, noir. 1 porte-carte recto-verso. Des cartes avec des pictos afin que les personnes atteintes de daltonisme puissent reconnaître les couleurs.

Tric Trac

Jouons : Le but du jeu est de gagner le plus de cartes.

Le porte-cartes est placé au centre de façon à ce que vous ne puissiez voir qu’un seul côté du paquet.  Ainsi chacun de vous ne connaît qu’une face de la prochaine carte à piocher.

Tric Trac

Chaque joueur va piocher 3 cartes et les tenir en main pour ne voir que la face de son jeu et son adversaire le dos.

Le jeu se joue en plusieurs manches pendant laquelle il faut former un arc-en-ciel.   à votre tour de jeu, vous pouvez poser de 1 à 3 cartes sur la table.

Avant de poser votre 1ère carte, vous pouvez retourner une des cartes déjà placées au centre de la table.

Puis si vous désirez poser une 2nde carte vous devez retourner une des cartes posées au milieu de la table (ce peut être celle posée auparavant).

De même pour une 3ème carte. Ensuite, vous piochez autant de cartes pour avoir toujours une main de 3 cartes.

Vous pouvez poser votre carte sur n’importe quelle face (le côté visible que vous connaissez ou celui que votre adversaire voit).

Attention : les cartes posées doivent être de couleurs différentes, (seul le blanc qui fait office de joker peut être apparaître plusieurs fois) et il ne doit pas y avoir une seule carte noire.                                                          

Si vous posez une carte déjà présente sur la table, vous perdez la manche et votre adversaire remporte les cartes.                             

Si vous posez une carte noire, vous perdez également la manche et votre adversaire ramasse les cartes.

Lorsque vous pouvez la 6ème carte et qu’elle forme un Arc en ciel, vous remportez la manche et gardez les cartes.

Dès qu’un joueur ne peut plus piocher pour avoir 3 cartes en main, la partie s’arrête. Celui qui a remporté le plus de cartes gagne la partie.

Un jeu de mémoire original, stratégique, fun et coloré, qui demande une forte concentration et facilement addictif. Un grand bravo et un grand merci à l’éditeur, qui, sur les conseils de l’association ACCESSIJEUX, a adapté cette nouvelle édition, aux personnes atteintes de daltonisme. Ce qui permet de réunir encore plus de joueurs autour de RAINBOW.

Tric Trac

----------------------------

Tric Trac

 

« TACO VERSO BOUC CHEESE PIZZA ». Répétez… encore…En rythme…Et maintenant… avec les bras…En rythme, toujours 😊

Ce n’est pas le menu du repas de ce soir, ni une citation hypnotique, ni un cours de gym mais bien la nouvelle version, encore plus déjantée, de "Taco, Chat, Bouc, Cheese, Pizza" qui arrive le 22 juillet chez votre ludicaire préféré.

Un jeu de cartes, de Dave Campbell, illustré par, édité par Blue Orange, de 2 à 8 joueurs, à partir de 8 ans, partie de 10mn.

Matériel : 64 cartes. (Taco, chat, bouc, cheese, pizza, otarie, panda, élan).

Tric Trac

 

Jouons : Le but du jeu est d’être le premier à se débarrasser de toutes ses cartes.

Les cartes sont distribuées en fonction du nombre de joueurs. (12 cartes à 2,3, 4 et 5 joueurs. 10 cartes à 6 joueurs etc…)

Les joueurs gardent leurs cartes « face cachée » devant eux.

Vous avez bien retenu ? Taco Chat Bouc Cheese Pizza ? vous pouvez commencer :

Le 1 er joueur pose une carte face découverte au centre de la table en annonçant « Taco », le second fait de même en annonçant « Chat », le jeu continue « bouc », puis « cheese », puis « pizza ».

 « Fastoche ! » me direz-vous.

Attention, quand une carte révélée correspond au mot annoncé, tous les joueurs doivent taper sur la pile centrale. Le dernier, à le faire, ramasse toutes les cartes et les met sous sa pioche.

 « Pas trop dur » me direz-vous encore.

Attention, attention : Quand une carte inversée « de dos » est jouée et que le mot annoncé est celui inscrit sur la carte, tous les joueurs doivent taper sur la pile centrale mais avec le dos de la main. Si un jouer se trompe, oui oui, il ramasse toutes les cartes.

Attention, attention, attention : Il y a des cartes spéciales : Une carte "Panda" est dévoilée, vous devez vous frotter le ventre, si c’est une carte "Elan", vous mettez vos mains en forme d’élan au-dessus de la tête, une carte "Otarie", vous applaudissez deux fois.

Un jeu d’ambiance, d’observation, rapidité où hésitation, feinte, remise en place d’une mèche de cheveu, évacuation d’une mouche, vous pénalisent de suite et vous obligent à ramasser les cartes de la pile centrale. Plus votre paquet de cartes diminue, plus la tension monte, et vos adversaires feront tout pour vous déstabiliser. Toujours « garder le contrôle », telle est la devise que je dédie à ce jeu fun. Et petit conseil : N'oubliez pas d'ôter vos bagues et... ongles longs s'abstenir 😊

 

Chers lecteurs,

Et voici donc l’été,

Vos jeux vous emmenez

Votre stress vous laissez

Car la priorité

Est de vous amuser

De bien en profiter

à très vite.

Petits jeux...Partie 4

 


Lia Sabine

Commentaires (3)

Default
Raidden
Raidden
Je ne peux pas m'empêcher de penser à mixer les 2 boîtes de Taco, chat, bouc, cheese, pizza pour avoir encore plus de possibilités loufoques
bobbylafraise
bobbylafraise
Belle sélection, J'aime particulièrement l'IQ et Barrakuda (Helvetiq ont toujours une ligne éditoriale très lèchée qui me va très bien).
Lia Sabine
Lia Sabine
Oui chez Helvetiq, c'est toujours du beau travail soigné.