Prochain mouvement de Plan B : Asmodee

Par François Décamp

Publié le 11 mar. • Lecture 1 min. •  12189 vues

Prochain mouvement de Plan B : Asmodee

La nouvelle vient de tomber : Asmodee rachète le Groupe Plan B Games.

Prochain mouvement de Plan BFondé en 2016 par Sophie Gravel, à la suite de la vente de F2Z Entertainment à Asmodee (déjà !), le Groupe Plan B est composé des marques Next Move, Plan B, Pretzel Games et Eggertspiele. Il fut également pendant quelque temps propriétaire de Tric Trac.

La perle du Groupe est bien entendu Azul (Next Move) qui a déjà dépassé les 2 millions d’exemplaires vendus dans le monde, et qui avait réussi le doublé As d’Or/Spiel des Jahres.

Tric TracMais il faut également mentionner la trilogie Century : Century, Merveilles orientales et Un Nouveau Monde (Plan B),  Great Western Trail et l'excellent Alma Matter (Eggertspiele)

Tric TracLe Groupe Plan B Games rejoint Asmodee et les équipes autour de Sophie Gravel, en Allemagne et au Quebec, restent en place pour travailler sur les projets en cours et les futures sorties. Cela ne devrait donc pas entrainer de changement notable sur les joueuses et joueurs que nous sommes, et c’est tant mieux, car nous attendons entre autres et avec impatience le projet de trilogie autour de Great Western Trail.

Tric Trac

Enfin, permettez moi pour finir un petit commentaire personnel pour mettre en lumière le formidable travail de Sophie Gravel. Plutôt discrète et peu attirée par les projecteurs, elle est pourtant, à ma connaissance, une des très rares, qui en deux décennies, aura réussi successivement à créer et à  faire prospérer deux entreprises, avec à chaque fois, des succès éditoriaux et commerciaux.

 


François Décamp

Commentaires (28)

Default
Alix
Alix
encore un rachat. dommage, il manque pour moi l'essentiel dans l'info. Mme Gravel revend pourquoi ? elle l'a déjà fait avec Filosofia qui avait des localisations intéressantes avec un bémol sur le site web car impossible d'avoir les règles à dispo à l'époque. Elle refonde aussi sec plan B au nom évocateur, recommence l'édition de jeu et revend à asmodée au bout de quelques années ? c'était quoi le but en fait de filiosofia et maintenant celui de plan B, un PEA , difficile de voir en l'état autre chose. On va arriver bientôt au modèle de BD à ce rythme et plus vite que je ne le pensais : des tonnes de sorties -déjà le cas- un marché qui va finir par saturer - pas encore- et on ratisse large pour prendre le maximum de vente en continuant à multiplier les sorties, rendant invisible plein de titres comme c'est le cas déjà hélas et pourtant peut-être bon. Les indépendants ne pourront plus exister, car aucune chance d'avoir une visibilité dans ce flood qui ne bénéficiera qu'aux gros qui pourra matraquer ou mettre en avant ses sorties ou faire des campagnes importantes.
Harry Cover
Harry Cover
Même destin que Filosofia ? Oui Filosofia, voilà un éditeur qui avait de la gueule pourtant, paf on vend, paf on vire des gens, paf on disparait, paf le catalogue aux oubliettes 😡 toujours pas compris le pourquoi à part les gros sous
Acathla
Acathla
Ce n'est pas le seul a avoir disparu des radars d'ailleurs....
eins
eins
Cela frise l'Ystari collective ça…
NAT - GIFL
NAT - GIFL
Il y a des choses qui se peuvent se passer dans la vie des gens et que l'on ne connaît pas. Nous n'en voyons que quelques bulles à la surface. Faisons juste attention à ne pas juger trop vite de l'extérieur.
Franck19
Franck19
Bonne acquisition d'Asmodee avec des titres phares, ca va étoffer leur catalogue.
Xander
Xander
A ce rythme là il n'y aura plus d'indépendance nulle part.
On va se retrouver dans un monde où il n'y aura que des monopoles... :(
evavy
evavy
Après le rachat de BGA, j'avais misé sur un rachat de BGG. Je me suis bien planté. On peut relancer un concours de pronostics pour le mois prochain.
KmylleMuzo
KmylleMuzo
On a toujours besoin d'un bon Plan B ! OK je sors...
Acathla
Acathla
Toujours dommage de voir disparaître de l'indépendance...
Acathla
Acathla
...le rythme s'accélère...manquerait plus qu'il rachète des boites d'édition...de livres...
Hadoken
Hadoken
La news Asmodée rachète Asmodée fera grand bruit !
morlockbob
morlockbob
c 'est un peu comme Dallas, au début c'est marrant, à la fin c 'est ultra répétitif. Asmodée rachète du papier peint pour refaire son entrée, asmodée achète Squeezie, Asmodée achète HAchette (au moins c'est drôle); Asmodée s'achète lui même....