Proposition de co-création

Par julien24

Publié le 17 dic. 2022 • Lecture 1 min. •  4916 vues

Proposition de co-création

Bonjour à tous, je me présente : Julien Sentis. Je suis auteur de jeux de société depuis 12 ans. Dans quelques mois sortira « Gardiens des Saisons » chez Space Cow. Ce sera mon 14ème jeu édité mais, surtout, mon premier réalisé en co-autorat (en l’occurrence, avec ma compagne, Anaïs Raynaud). J’avais déjà travaillé avec différentes personnes sur certains prototypes mais aucun n’avait encore réussi à convaincre un éditeur jusque-là.

 

Sur mon blog, vous trouverez près d’une cinquantaine de prototypes qui n’ont pas eu la chance de trouver d’éditeur. Je trouvais un peu dommage que tous ces projets restent dans l’ombre alors que plusieurs ont frôlé l’édition. Et même, pour deux d’entre-eux (« Letters » et « Mosaïca »), un contrat a été signé avec un éditeur puis les projets ne se sont finalement pas réalisés pour x ou y raisons. Parfois, les éditeurs me disent qu’ils manquent un petit truc mais je ne parviens pas toujours à le trouver.

 

J’ai donc décidé de proposer à quiconque, auteurs confirmés ou néophytes, de retravailler sur mes créations pour tenter de les améliorer et devenir co-auteurs (avec partage, bien entendu des droits d’auteurs à parts égales). Pour cela, vous pouvez vous baser sur les vidéos de mes créations qui comportent chacune une explication des règles et des extraits de parties. Concrètement, si jamais un jeu vous titille suffisamment et si vous avez des idées pour l’améliorer, n’hésitez pas à me contacter !

 

Alors, bien entendu, tous les prototypes ne se valent pas mais je me dis que même si un seul jeu parvenait à trouvait un éditeur, ce serait déjà bien ! Et je pense aussi que cette expérience peut être l’occasion de belles rencontres humaines.

 

A bientôt peut-être…

 

Julien Sentis

 

ambidextre24@gmail.com


julien24

Commentaires (3)

Default
julien24
julien24
Bonjour Zemeckis,
Je trouve que c'est une très bonne idée ces petits galets ! Je vais y réfléchir très sérieusement ! Je te propose de plutôt utiliser mon mail (noté à la fin de l'article) si tu veux poursuivre cette conversation. Merci encore ! A très bientôt peut-être !
Zemeckis
Zemeckis
Bonjour, j'ai regardé au hasard le jeu "L'initié". Ce que je n'ai pas compris, c'est le comptage de points : comment identifier les disciples qui ont trouvé le bon critère ? En les interrogeant un par un, les autres peuvent écouter les propositions et répéter la même chose. En écrivant sur un papier, ça fait perdre un peu de rythme au jeu.

Voici une 1ère proposition pour avoir d'avantage de rythme et éviter d'inventer et de mémoriser les phrases, ce qui peut être un exercice un peu difficile pour certains.

Le concept reste le même : 1 joueur, l'initié, tente de faire deviner un critère. A la différence près, il n'invente pas de phrases correspondant à son critère, mais dispose d'un paquet de carte comportant des phrases toutes faites. Il en pioche 10 au hasard et les dépose face visible sur la table. Et en face de celles qui correspondent au critère, il y dépose un petit galet. Ainsi, les autres joueurs, les disciples, peuvent tenter de deviner le critère en observant les phases qui matchent (celles avec un galet) mais également confirmer leur choix en observant celles qui ne matchent pas (celles sans galet). Question de rapidité, une fois tous les galets déposés, les joueurs peuvent librement ramasser la carte point qu'ils estiment gagner. On interroge les disciples 1 par 1, en commençant par celui qui a la plus grosse carte points. Le maitre et le disciple gagnent ces points.

Voici une 2ème proposition, plus orientée familial, pouvant accepter les enfants comme les adultes : c'est exactement comme la 1ère proposition, mais au lieu de phrases à déposer sur la table, ce sont des dessins présentant des situations (exemple : une poule qui traverse une route, un enfant qui joue avec un ballon, une fusée qui décolle, etc...). Et les cartes critères sont des repères sur les dessins (exemple : présence d'un animal, un objet rouge, une personne souriante, etc...). Même principe, l'initié dépose 10 cartes dessins sur la table, pioche secrètement 1 carte critère, et dépose les galets sur les cartes vérifiant le critère. Les disciples tente de deviner ce critère puis piochent 1 carte score.