Purple Haze, la guerre comme au cinéma

Par Harry Cover

Publié le 4 feb. • Lecture 4 min. •  2164 vues

Purple Haze, la guerre comme au cinéma

This is the end
Beautiful friend
This is the end
My only friend, the end

La version française est débloquée

 

Bon l'apocalypse n'est pas pour maintenant, mais j'avais envie de vous parler de Purple Haze, un jeu actuellement proposé par Phalanx en financement participatif sur gamefound . c'est un jeu coopératif pour 1 à 4 joueurs

A l'heure ou j'écris ces lignes, il manque une dizaine de participant pour obtenir une version française du jeu.  J'ai eu la surprise de recevoir un prototype du jeu cette semaine... donc bien sur tout ce que je dis et les photos ne sont qu'un retour sur une version non définitive du jeu.

Tric Trac

RAPPORT DE MISSION : [6 octobre 1967]

Notre patrouille est partie ce matin à 6h30 suite à un rapport d'activités ennemis dans le secteur 92/92N-86/87E

Les hommes sont à cran, les frictions entre soldats fréquentes, depuis que nous avons évité de justesse à un bombardement au napalm de notre propre artillerie ! Rowing et Moore se cherchent constamment !

La découverte d'une épave d'un de nos hélicos n'a pas remonté le morale de la patrouille.

Nous avons croisé une patrouille "Vietcong" près de notre objectif, nous l'avons suivi et découvert leur campement mais une seconde patrouille nous a pris a revers !

Le combat a été violent, nous avons élimés 3 ennemis mais Barrera a été salement touché, Doc l' remis sur pied pour qu'il tienne jusqu'à notre retour ...

 

La guerre comme au cinéma

Bon je ne vais pas aller plus loin, mais Purple Haze c'est ça ! Une histoire qui se construit entre cartes événements et scénario de la mission choisie. C'est très narratif avec une tension qui monte progressivement, des décisions à prendre qui influent fortement sur le déroulement de l'histoire et un environnement hostile qui vous oppresse. C'est un jeu d'aventure et non dans un wargame.

Franchement, si vous êtes fans d'Apocalypse Now, de Platoon, l'Enfer du devoir et autres grands films sur ce conflit, on est vraiment dedans, tous ça renforcé par des dialogues très "adultes" et un perpétuel tiraillement entre les choix proposés et les très nombreux embranchements au sein d'une même mission et des rebondissement engendré, un peu de paranoïa quand on rentre dans un village, la fatigue, les blessures .... ça colle bien au genre sans être caricatural non plus

On est donc à la tête d'un squad de 6 hommes armés et équipés de munitions, médikit, mine, .... Ils ont tous leurs propres caractéristiques et compétences qui vont évoluer au fil de la campagne grâce aux points d'expériences acquis. Cette gestion est assez crédible, puisque, par exemple, un soldat blessé pourra se voir offrir un retour au pays pour son courage. Les personnalités prennent corps au fur et à mesure avec leurs propres histoires, leur propre cicatrices j'ai envie de dire....

Tric Trac

une fiche de soldat avec son équipement et sa carte de compétence

Côté mission, celles dans la boite du proto proposent des situations diverses (crash en hélico, patrouille, search & rescue), j'imagine que les autres seront aussi diversifiées. Après, il faut se dire qu'on part pour une simple patrouille et on se retrouve à crapahuter à l'autre bout de la map avec de nouveaux ordres car on a eu la brillante idée de découvrir des renseignements ... De même plus on reste en patrouille plus la menace ennemi augmente.

Tric Trac

Gestion du temps, de la fatigue, du niveau de menace et de l’initiative au combat

On déplace son équipe sur une carte d'état major et en fonction du terrain on va mettre plus ou moins de temps et se fatiguer plus ou moins. On doit souvent rejoindre des points précis pour déclencher une scène de l'histoire qui va nous demander de faire des choix et nous renvoyer à d'autres paragraphes, un peu en mode Livre dont vous êtes le héros. Ces premières missions assez courtes comptent tout de même plus d'une 3oaine de paragraphe et je peux vous affirmer que les choix en sont pas simples.

Tric Trac

Du token, qui veut du token

De plus, suivant les choix effectués, on va obtenir des mots clés (à noter sur une feuille), qui vont venir influencer la suite de l'histoire voir de la campagne, sans parler de la prise ne compte de l'heure où on va résoudre l'évènement qui lui aussi peut être pris en compte.

 

Tric Trac

Côté règle, le jeu est relativement simple, avec un système de résolution que j'aime beaucoup. on lance un certain nombre de dés de réussite (bleus) puis nos dés, chaque valeur correspondant aux dés bleus donnant une réussite, si c'est un test "contre" on lance aussi des dés blancs et tenté de faire plus de réussites qu'eux. Bon je ne sais pas si je suis clair mais en tout cas j'aime beaucoup, car un même test peut s'avérer plus ou moins difficile suivant les dés bleus obtenus, plutôt que toujours le même seuil.

Tric Trac

trois réussites sur mes dés rouges contre deux à l'adversaire

 

Les combats ont un coté tactiques, des cartes vont visualisés la situation du combats, les ennemis seront plus ou moins éloignés, plus ou moins cachés, plus moins nombreux et en bonne santé et avec des réactions différentes suivants les pions d'activations que l'on va tirer. C'est très dynamique et offre des choix tactique intéressants. Le système d'initiative est également très malin, du genre "tire à la corde", plus mon action est puissante plus elle donne de chance à l'ennemi de réagir.

Tric Trac

Carte de combat, les dés blancs sont des ennemis, les triangles indiquent leur distance

Tric Trac

les jetons actions des ennemis à piocher dans le sac

Bon je me rends compte que je n'ai pas fait un résumé des règles très concis ni exhaustif des règles (vous trouverez des vidéos en français qui détaillent ça bine mieux que moi), mais le principal est qu'elles sont au service de la construction d'une histoire tout en gardant des mécanismes ludiques intéressants.

Tric Trac

Les cartes événement piochées à chaque tour

Bref, pour moi c'est clairement un bon jeu, évidemment la Vf sera un énorme plus pour les non-anglophone car l'anglais est très présent et soutenu.

Le seule petit point négatif que je vois pour le moment c'est le nombre un peu léger de cartes événement mais qui va augmenter tout au long de la campagne de financement

Tric Trac

Un peu de musique pour finir ....


Harry Cover

Commentaires (9)

Default
tholdur
tholdur
Beaucoup de similitude avec le jeu vidéo Lost Patrol. Très intéressant!
bohu
bohu
Je suis bien content de relire Harry Cover par ici! :-)
Harry Cover
Harry Cover
La version française est débloquée
Monsieur Guillaume
Monsieur Guillaume
Harry, mon cher Harry, tu confirmes déjà tout le bien que je pensais de Purple Haze !
Juste pour être sûr d'avoir moi-même bien compris pour ton exemple avec les dés : Blanc fait deux succès avec le "4" et le "1" en commun avec les bleux et Rouge, avec deux "2" et un "1" en a trois, c'est bien ça ?
Harry Cover
Harry Cover
ah oui zut, les dés ont bougé depuis :) je corrige mon cher Guillaume
Immyr
Immyr
Un bon résumé qui peut aider certains à passer le pas et la lisière de la jungle...(m'enfin, j'aimerais bien qu'on me surprenne avec un jeu que je n'attends pas !! et même la figurine bonus de la campagne est peinte !!). Effectivement il y a deux vidéos en français qui présente le jeu et un début de partie plus complet que ton article mais ce dernier permet quand même de se faire une idée et il attire l'attention.
C'est aussi un jeu "adulte" et certaines expressions ne sont pas censurées (tant mieux) j'espère qu'il en sera de même pour la VF .
kibitzerCripure
kibitzerCripure
Merci pour cet article.
Purple Haze c'est aussi ce superbe morceau du génial Hendrix.
https://www.youtube.com/watch?v=WGoDaYjdfSg
Et aussi ce superbe livre de Stephen Wright, "Méditations en vert", un témoigange hallucinant sur la guerre du Vietnam.
Bons jeux à tous.
McGray
McGray
139 pour 150 Participants pour la VF ! Encore une poignée !
Blackrad
Blackrad
La VF est débloquée même si on a pas encore atteint le seuil des 150. Depuis que je suis la campagne, j'ai la zic de lost patrol en tête 🙂