KmylleMuzo

[Review] Michel Strogoff : une aventure romanesque dans une boîte de jeu !

[Review] Michel Strogoff : une aventure romanesque dans une boîte de jeu !

Michel Strogoff est un jeu d’aventures de Purple Brain nous plongeant dans l’univers du célèbre roman de Jules Verne.

 

Synopsis 

Vous êtes dans la Russie du XIXème siècle. Le colonel Ogareff s’est allié avec les Tartares (pas les Pokémons) et s’apprête à envahir l’Empire. Vous êtes un courrier du Tsar dont la mission est d’empêcher cette invasion.

 

Comment on joue ?

Les joueurs jouent leur tour les uns après les autres puis c’est au tour du traître (Ogareff et les Tartares). L’objectif des joueurs est d’atteindre la ville d’Irkoutsk et d’y vaincre Ogareff avant que les Tartares n’envahissent Moscou.

Chaque joueur peut faire une action par tour et commence avec 5 cartes Action en main. La première action possible consiste à se déplace vers la ville suivante en dépensant une énergie : il avance son pion sur le parcours, il récupère une carte du paquet correspondant à la couleur de la ville et la place sur son parcours. Ces cartes comportent des symboles dangers qui, lorsqu’ils apparaissent en double sur le parcours du joueur, vont apporter des pénalités au joueur (défausser une carte, perdre une énergie, etc.). Ainsi, une autre des actions possibles consiste à affronter ces dangers, ce qui revient à se débarrasser des cartes sur son parcours. Pour cela, le joueur défausse des cartes Action de sa main qui comportent aussi des symboles dangers ou perd une énergie. Parfois, les cartes Route sont retournées à cause de certains effets, ce qui empêche le joueur de continuer à avancer. Une fois les dangers surmontés, les cartes Route peuvent être récupérées par le joueur pour apporter des petits bonus. Enfin, le joueur peut se reposer en faisant deux des actions suivantes : piocher deux cartes Action, gagner une énergie ou retourner une carte Route qui était face cachée sur son parcours. A noter que les joueurs peuvent faire appel au pouvoir d’un des alliés présents sur le plateau au début de leur tour en défaussant des cartes actions, ce qui apporte des bonus supplémentaires.

Lors de la phase du traître, on tire une carte action qui va faire avancer Ogareff sur sa piste, déplacer les Tartares ou apporter des événements plus ou moins bénéfiques aux joueurs. Si Ogareff arrive au bout de sa route, l’avancée des Tartares vers Moscou est déclenchée et s’accélère, ce qui force les joueurs à avancer rapidement vers Irkoutsk. Lorsque les Tartares tombent sur la case d’un joueur, ils le capturent et l’aveuglent : le joueur reçoit alors une carte pénalité avec des dangers supplémentaires.

Tric Trac

Comment on gagne ?

Dès qu’un joueur atteint Irkoutsk, il déclenche sa fin de partie. Il va alors devoir utiliser les cartes Action de sa main (et son énergie) pour affronter les dangers présents sur sa route. Puis, un certain nombre de cartes du paquet Irkoutsk sont tirées successivement et comportant des icônes danger, auxquels le joueur doit faire face en jouant des cartes de sa main comportant des icônes qui correspondent ou en perdant de l’énergie. Si le joueur arrive à bout de ces étapes sans tomber à 0 énergie, il remporte la partie car il est le premier à avoir vaincu le traître. Sinon, il est éliminé mais les autres joueurs restent en course pour vaincre Ogareff et les Tartares.

 

Mon avis

Échelle du plaisir : 82%

Michel Strogoff est une très bonne surprise. A la lecture des règles (qui est fastidieuse), on se dit « ouch, qu’est-ce que c’est que ça !? ». Puis passées la lecture et l’explication des règles, on rentre vite dans l’aventure. Le jeu est fluide et les tours vraiment rapides. Le jeu n’est finalement pas très compliqué et peut être considéré comme un « familial ».

Ce que nous avons apprécié, c’est que le jeu est bien équilibré et très tendu. Il demande à bien gérer sa main et surtout les dangers présents sur sa route, au risque d’être ralenti dans sa course. Il y a un petit côté « stop ou encore » lorsque l’on avance sur la route : vais-je continuer ma route ou plutôt affronter les dangers ? Nous n’avons pas été confrontés à cette situation désagréable survenant dans certains jeux « à élimination » où un joueur est éliminé précocement et fait le café pendant que les autres terminent la partie.

Le thème du jeu est fidèlement représenté et le matériel est immersif et globalement de qualité. Purple Brain nous a habitués à ses « boîtes-ouvrages » bien sympathiques et très caractéristiques de l’éditeur.

On regrettera cependant l’absence d’interaction entre les joueurs. Michel Strogoff est une espèce de jeu solo à plusieurs. Les joueurs font la course vers Irkoutsk sans vraiment influer les uns sur les autres.

En bref, Michel Strogoff est un bon jeu, rapide et facile d’accès et particulièrement divertissant. Il restera dans notre ludothèque.

Tric Trac

C’est top

  • Jeu tendu et équilibré
  • Thème bien présent et immersif
  • Durée de partie courte
  • Très bon jeu solo

 

C’est frustrant

  • Absence d’interaction
  • Lecture des règles fastidieuse

 

Fiche technique

Auteur : Alberto Corral

1-4 joueurs à partir de 12 ans

Durée : 30-45 minutes

Prix : 31,50€

 

Pour plus de reviews, de vidéos et de news sur le monde du jeu de société, rendez-vous sur Jeu Descouvre !

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Michel Strogoff
Michel Strogoff
Par Alberto Corral
Illustré par Pedro Soto
1-4 12+ 60´

Commentaires

Default