SAGA : Guerroyons gentilment pour bouter le maraud

SAGA : Guerroyons gentilment pour bouter le maraud
rafpark

C’est en 2011 que Studio Tomahawk prenait vie avec pour fer de lance le jeu Saga d’Alexandre Buchel, un jeu de figurines historique. Sept ans après et avec de nombreux adeptes du jeu, la V2 sort avec des améliorations mais surtout un principe très sympa d’ouvrage qui permet à chacun de choisir sa période historique préférée tout en gardant le même corpus de règles. Saga c’est avant tout un jeu qui ne vous demandera pas un nombre conséquent de figurines pour commencer à jouer et un système simple et éprouvé depuis plusieurs années.

 

Tric Trac

 

FORMEZ LES RANGS !!

Il faut savoir que le jeu propose différents formats de batailles. Vous allez pouvoir vous faire face avec des bandes de 4/6/8 points suivant vos envies, vos adversaires, le scénario choisi, mais aussi le temps que vous voulez y consacrer.

Le système de création est très simple, votre chef “basique” est gratuit, ensuite à vous d’ajouter des troupes moyennant la dépense de points. Et là encore rien de bien compliqué, votre unité de 4 gardes vous coûte 1 point, et c’est le même coût pour 8 guerriers ou 12 levées. Vous l’aurez deviné, les gardes sont certes moins nombreux mais sont plus forts que les guerriers qui sont eux plus forts que les levées.

1 point = 4 Gardes = 8 Guerriers = 12 levées

 

Tric Trac

 

Chaque unité a des valeurs d’attaque et de défense qui sont les mêmes d’une armée à l’autre pour le même niveau de troupes :

- Le Chef a une attaque de 8 D6 (Dés à 6 faces) et une défense de 5 (valeur à atteindre pour le blesser).

- Les Gardes ont 2 dés d’attaque chacun et une défense de 5 ce qui correspond à des troupes d’élite bien équipées.

- Les Guerriers n’ont qu’un seul dé d’attaque par figurine et une défense de 4, ça correspond aux troupes de base.

- Les Levées lance 1 dé pour deux hommes présents dans l’unité (½ dé en fait) et une défense de 4, bien souvent les bouzeux du coin à qui on a donné des armes.
 

Ce qui va différencier toutes ces troupes d’une armée à l’autre ce sont les options disponibles. Ainsi certaines unités peuvent être équipées d’arc pour tirer à distance, d’arbalètes plus puissantes, de boucliers pour une meilleure défense, en unité montée à cheval pour se déplacer plus vite, etc … D’une armée à l’autre vous n’avez pas accès aux mêmes options pour les mêmes troupes et surtout celles-ci peuvent modifier vos statistiques de base. De même certaines armées vous permettent d’accéder à des troupes spéciales que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

 

Tric Trac

 

Vous pouvez aussi prendre des chefs “nommés” en remplacement du chef basique, par contre il vous en coûtera souvent un point dans la constitution de votre armée. Là encore les statistiques de votre chef peuvent être modifiées mais surtout des capacités spéciales y être attachées, permettant de faire varier votre stratégie.

 

Les autres choses qui permettent de différencier les armées sont les plateaux de combats, qui sont aussi au coeur de la mécanique pour jouer vos armées. C’est avec ce plateau que vous allez pouvoir activer vos troupes et utiliser les capacités spéciales suivant les dés obtenus, mais j’y reviendrai plus tard.

 

Tric Trac

 

Pour débuter je vous conseille vivement de jouer des parties avec 4 points d’armée, ce qui correspond à 20 / 30 figurines. La constitution de celle-ci est très simple mais les options vous permettent une grande variété de compos et donc de tester de nombreuses configurations, et ce dès les premières parties, même avec peu de points d’armée.

 

MONTJOIE !! SAINT DENIS !!! Que trépasse si je faiblis !!

 

Le tour de jeu est dans la même optique de simplicité, vous avez d’abord la phase d’ordre où le joueur va créer sa réserve de dés Saga. La quantité de dés dépend des unités présentes sur la table suivant leur nombre mais ceux-ci peuvent être modifiés vai des pouvoirs et autre (mais on lance au maximum 8 Dés Saga). Ainsi une unité de garde génère un dé Saga, et ce quel que soit le nombre de Gardes qu’il reste dans l’unité. Alors qu’il vous faudra au minimum 4 Guerriers dans une unité  pour avoir ce fameux Dé. Bref au fur et à mesure que la partie avance et que vos troupes “tombent” vous risquez d’avoir moins de dés et donc moins de possibilités d’actions.

 

Les dés Saga ont 6 faces réparties comme suit :  3 faces communes, 2 peu communes et 1 rare. Suivant la face obtenue vous n’aurez pas accès aux mêmes options sur le plateau. La face “rare” permettant des choses bien plus puissantes.

 

Tric Trac
Vous placez ensuite vos dés sur le plateau de combat afin de déterminer ce que vous allez activer comme unité et comme pouvoir (votre adversaire peu déclencher des capacités à ce moment là s’il lui reste des dés sur son plateau qu’il a gardé en prévision de ce moment).

 

 

Vient ensuite la phase d’activation où vous allez dépenser vos dés du plateau de combat pour activer vos unités et/ou appliquer vos capacités Saga. On est dans les grands classiques : mouvement, charge, attaque au CaC et tir, repos, action du plateau de combat. Il suffit de dépenser un dé pour pouvoir activer une unité pour effectuer une action ou une capacité. Vous pouvez très bien activer plusieurs fois la même unité dans le même tour à partir du moment où vous avez assez de dés pour le faire.

 

Tric Trac

 

Le petit plus c’est que si la première activation d’une unité est « normale », les suivantes, dans le même tour, apporte une fatigue à l’unité.
Ca n’a l’air de rien de prime abord, mais si une unité a trop de fatigue, elle ne pourra effectuer que l’action de repos afin de retirer ces fameux pions. L’autre côté “négatif” de ces pions fatigue, c’est qu’ils pourront être utilisés par votre adversaire pour annuler une action, réduire votre armure lors d’une attaque, augmenter son armure, augmenter son seuil de réussite, etc, ... . Bref, à ne surtout pas négliger, ça fait partie des tactiques (chafouin) du jeu.


Les attaques se font en lançant des Dés à 6 faces. Suivant la troupe et le nombre d’hommes dans celle-ci on crée une réserve de dés à lancer. Chaque résultat qui égalise ou dépasse la valeur de défense provoque une touche, ensuite au défenseur de tenter d’annuler celle-ci en lançant autant de dés de défense que de touches. Les dés restants provoquent des pertes dans les rangs ennemis et donc on retire des figurines.

 

Tric Trac

 

Je passe sur beaucoup de choses, mais sachez que les capacités spéciales du plateau de combat ou les capacités de vos troupes peuvent modifier le nombre de dés à lancer, leur valeur, ne surtout pas oublier d’utiliser la fatigue adverse pour vous donner un avantage, des capacités peuvent vous permettre d'avoir des activations gratuites qui ne nécessitent pas l’utilisation d’un Dé Saga, etc. Bref, si le tour de jeu et la résolution des actions sont d’une simplicité enfantine, vos choix et la stratégie seront primordiaux.

 

Là où le jeu a réussi un petit tour de force, c’est que les armées sont vraiment différentes à jouer. Entre les options disponibles pour constituer ses troupes et les plateaux de combats, votre façon de jouer va changer du tout au tout. Cela augmente la rejouabilité du jeu en utilisant bien souvent les mêmes figurines.
Par exemple dans la période de l’âge des vikings vous avez 12 factions différentes dont les Vikings, que je vous conseille pour débuter car ils sont faciles à prendre en main, et vous proposent tout un panel de troupes et d’options. A contrario les Jomsviking offrent peu de troupes différentes mais ont la règle spéciale de la Colère, qui,  bien maîtrisée, permet de jolis coups via le plateau de combat, et le pire c’est que c’est votre adversaire qui devra faire des choix pour savoir s’il prend une baffe maintenant ou un gros coup plus tard … quand je vous dis que le jeu peut être très chafouin! L’avantage c’est que vous pouvez très bien utiliser les mêmes figurines pour jouer ces deux armées.

 

Tric Trac

 

Tavernier, qu'as-tu donc à proposer!!

 

Depuis la V2, la gamme a été repensée. Pour y jouer il suffit d’abord de s’acquitter du livre de base et avec ça vous aurez les règles du jeu. A vous ensuite de choisir la période que vous voulez jouer et d’acheter le livre d’armée correspondant : Âge des Vikings, la période des Croisades, l’Âge des Invasions (qui est en fait un feuillet correctif d’Aetius et Arthur, le dernier livre en V1. Les rumeurs annoncent d’ailleurs une refonte de ce dernier).
Pour info l’âge des Vikings est quand même plus dynamique là où l’âge des Croisades est technique.

 

SAGA ST

Vous pouvez être plus raisonnable que moi, et ne prendre que le livre de règle et un des supplément, pas tout !!

 

J’ai omis exprès le petit dernier, l’Âge de la Magie, car c’est vraiment un cas à part, plus axé heroic fantasy on sort du cadre historique habituel du jeu. Un peu de patience, je pense qu’il mérite un article à lui tout seul.

SAGA ST

 

Tric Trac

Pour pouvoir jouer vous aurez aussi besoin de D6 classiques, mais aussi de Dés Saga, chaque faction a ses dés propres (sachez qu’ils sont aisément remplaçable par des D6 classiques comme vous pouvez le voir avec le tableau ci-contre).

 

On trouve aussi des planches de pions et de gabarits de manœuvres (là encore facilement remplaçables). 

 

 

Pour commencer on trouve aussi des starters de figurines qui contiennent 4 ou 6 points d’armées mais sachez que de nombreuses marques de figurines permettent de trouver aussi votre bonheur à faible coût.
Je finis par le livre des Batailles, véritable recueil qui vous propose une quinzaine de scénarios en tout genre.

 

Tric Trac

 

Saga reste un “OVNI” dans le monde du jeu de figurines historique. Avec ses règles simples le jeu se prend en main très rapidement, il a aussi une grande rejouabilité et le système de plateau de combat est une merveille de programmation. Si le jeu est facile d’accès, il propose cependant une courbe d’apprentissage pour maîtriser votre armée et ses subtilités / spécificités.
Les différents formats, les scénarios vous permettront d’adapter au mieux votre temps de jeu. Ne soyez pas étonné de pouvoir organiser une mini compétition avec des amis lors d’une soirée (à condition de ne pas traîner à l’apéro). En 4 points avec quelques scénarios bien choisis, vos échanges d’amabilités ne dureront pas plus d’une heure, ce qui permet d’enchainer 3 ou 4 parties dans la soirée, ça suffit amplement pour se faire un tournoi avec système de ronde suisse.

 

Tric Trac

 

Un des avantages est qu’avec un starter de base vous pouvez jouer différentes armées, à vous ensuite de compléter suivant vos envies. Il faudra quand même compter 45€ pour un set de règles avec un livre d’armée et autant pour un starter de 4 points officiel. Les figurines viennent de chez Wargame Foundry, du vrai 28mm en metal, c'est certes un peu "oldschool" mais très agréable et rapide à peindre (vive la Contrast !!). Dans le format à 4 point ça fait entre 20 et 30 figurines à peindre pour jouer, ce qui ne reste pas infaisable, et donc qu’on se le dise, il faut jouer peint, l'immersion n'en sera que plus grande!

 

 

SAGA ST

Les règles du studio Tomahawk sont pour moi une référence du genre, bien écrit, superbement illustré, on y trouve un rappel des choses importantes a retenir en fin de chapitre. Un vrai bonheur à lire et à relire.

 

Bref s’il y a bien un jeu de figurines axé historique que je conseille à qui veut démarrer dans ce hobby, c’est bien celui-là. De part sa facilité et sa rejouabilité, Saga de Studio Tomahawk est un petit bijoux de mécanique qui donne envie d'enchaîner les parties.

 

RAF Park

 

PS : Merci à Nicolas F. pour m'avoir permis d'utiliser quelques unes de ses photos.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (18)

Default
Eolindel
Eolindel
Je suis en train de faire la traduction de l'aide de jeu de Ray Trochim sur BGG : http://eolindel.free.fr/aide-de-jeu-saga-v2.pdf

C'est pas encore fini, mais j'avance à un bon rythme. J'ai acheté la totale (vikings, croisade, magie, aethius et arthur). Ça a l'air pas mal, et effectivement, Joan of Arc a l'air de permettre de jouer tous les univers si on est pas regardant sur la cohérence historique mais uniquement les types d'unité (levées, guerriers, archers, unitées montées ou non). Et ça tombe bien, le pledge manager est ouvert jusqu'au 21 octobre !
erg machaon
erg machaon
Bonjour,
Merci beaucoup rafpark pour ce double article sur Saga que je ne connaissais pas.
Je me questionne sur l'échelle des figurines : les règles sont-elles compatibles tous types d'échelle ?
Merci pour la réponse !
Gondarch
Gondarch
Ca y est, suite à l'article j'ai passé le pas, j'ai acheté saga avec l'âge de la magie (j'ai pris en passant l'age des vikings pour la curiosité), les réglettes et ce week-end on a fait notre première partie avec le fiston !
J'ai pu exploiter mes vielles figurines de Warmachine (bane thralles des cryx notamment) plus des squelettes de Conan (et de dd miniatures, pour 6 squelettes ...) pour une armée Légion des morts menée par le Lich Lord Asphyxious !
De l'autres côté les seigneurs de la natures étaient constitués de pictes de conan, d'hommes arbres de diverses taille (dd miniatures ...) et d’un monstre représenté par Geryon de Mythic battle pantheon. Zelata venait faire la sorcière chamane de cette bande du coup intégralement peinte.

Résultat : victoire des Morts au sixième tour mais en déclenchant la condition de fin (si un adversaire n'a plus de dés saga).

Debrief
Super jeu !!! Ca m'a réconcilié avec les jeux de batailles avec figurines. Ils ont simplifié pas mal de trucs pénibles de ce type de jeu (bon il y a encore le truc suant des déplacements fig par fig, même si avec les réglettes c'est un poil moins chiant) .
La standardisation des types de troupe permet vraiment de prendre en main facilement le jeu (même si il y a quand même pas mal d'options avec l'âge de la magie) et d'imaginer/intégrer les figurines que l'on veut dans son armée. La richesse tactique est pourtant grande grâce aux plateaux de faction et dés Saga.
Il y a quelque chose de moderne et frais dans cette mécanique, influencées par le jeu de plateau peut être ? (enfin je dis ça par rapport aux vieux jeux de fig auxquels je jouais, je ne sais pas ce que c'est devenu de nos jours ...)

Du coup merci pour l'article qui nous a lancé dedans !

PS : ah et les règles sont quand même particulièrement bien rédigées, à la fois claires et agréables à lire (enfin pour des règles de jeu hein), un modèle pour ce genre !
rafpark
rafpark
Merci pour ce retour ;)
Oui le Studio fait parti de mes référents niveau écriture de règles, ça se lis limite comme un roman :D
L'âge de la magie n'est pas le plus facile pour débuter, surtout pour ses subtilités de créations de troupes et le "couche" de magie qui est ajouté en plus.
En tout cas bravo pour ce retour à la figurine et bravo pour ce recyclage de figs ;)
Tanghar
Tanghar
Cela fait longtemps que j'envisage de me lancer dans ce jeu... mais j'attend encore une sortie sur la guerre de cent ans, afin de jouer cette période qui a ma prédilection.
D'ailleurs si les auteurs envisagent un supplément sur le bas moyen-âge (ce qu'il me semble pour avoir discuté avec eux lors d'un PEL il y quelques années), ils ne devraient pas négliger quelques règles optionnelles pour adapter le jeu à différentes échelles, au hasard avec des figs 15-20mm : il y a quelques milliers de figurines de cette période qui attendent avec impatience de se déplacer autrement que sur des hexagones en carton... (Oui, je pense à tout ceux qui possèdent "Joan of Arc" de MG :D).
rafpark
rafpark
je joue deja en 15mm avec les figs de JoA à saga, mon choix c'est porté sur l'age des croisades et ça passe bien, ou age de la magie pour les anges et démons.
Il suffit juste de modifier quelques mesures, la taille du terrain et ça roule !!
Sans parler des décors fournis avec le jeu c'est un véritable bonheur, les socles qui facilitent le déplacement, et tout un choix de figs pour jouer avec des options différentes.
Donc n'attendez pas une version qui colle parfaitement, vous pouvez déjà y jouer ;)
Suwing7
Suwing7
Bonjour, je ne connaissais pas merci pour l''article. Quand vous dites règles V2 cela correspond à l''édition 2018 ou il y a plus récent encore ? Merci d'avance :)
rafpark
rafpark
C'est bien l'édition 2018 😉
the_ranger
the_ranger
A noter que Gripping Beast propose également plusieurs starters plastiques pour qui apprécie cette matière, pour une trentaine d'euros en moyenne, mixant plusieurs grappes de ses boîtes plastiques, offrant bien souvent un peu de rab' pour s'amuser un peu en conversions voir, en complétant avec 2/3 figs qui trainent, dépasser les 4 points.
rafpark
rafpark
en fait j'ai fait une "boulette" là dessus, Gripping Beast est bien le fournisseur des starters off et wargame foundry a fait des starters "compatibles" derrière (suffit d'aller sur l'onglet dark age de leur site par exemple) .
L'erreur est que j'avais acheté un starter chez wargame foundry et j'ai bêtement regardé la marque sur ma boîte pour faire l'article ( boîte achetée pour compléter ma commande pour Congo où là wargame est bien le fournisseur off de ce jeu :D ) . Mais de toute façon oui il y a plein de marques anglaises plastique / metal sur l'historique, suffit des fois de chercher pour trouver son bonheur, et vous pouvez très bien mixer tout ça.
the_ranger
the_ranger
Je n'en ai pas eu entre les mains, mais les Victrix plastiques pour les âges sombres, et les Wargames Atlantic (pour le moment Irlandais uniquement je crois), ont l'air vraiment bien.
Et comme tu le dis, l'avantage de la période, c'est qu'il existe largement de quoi contenter les fans de plastique et de métal.
anbt
anbt
Bravo pour cette article !
keerka
keerka
Chouette article ! :)
Nesar961
Nesar961
C'est très bien de mettre un peu en lumière SAGA. Impatient de voir celui sur l'âge de la magie.
rafpark
rafpark
Vous etes le second a me le demander, à mon avis je vais anticiper sa sortie 😉
maester
maester
Eh bien je serai le troisième. Hâte d'en savoir plus aussi !
Hamilcar597
Hamilcar597
pareil; hate de lire la suite :)
TheSeb
TheSeb
Merci. Très bel article. J'attends avec impatience celui sur l'âge de la magie :-)