Karis

Shakespeare : l'extension (1)

Shakespeare : l'extension (1)

Pour fêter 2016, année Shakespeare, Ystari vous propose de découvrir en quelques étapes l’extension du jeu Shakespeare, qui sortira au printemps. Elle prendra la forme d’un paquet de 50 cartes pour un prix avoisinant les 10€.

Même si cette extension n’était initialement pas prévue, nous n’avions pas vraiment envie de quitter le jeu si vite. Nous avons donc repris nos nombreuses notes et réfléchi aux manières de pousser encore plus loin l’expérience. Un nouveau concept de jeu est né, les coulisses, qui sera dévoilé sous peu. Il permettra d’ajouter une dimension supplémentaire au jeu et demandera aux habitués de Shakespeare d’intégrer de nouveaux facteurs et de changer leurs habitudes.

Cependant, l’extension contient plus que ce nouveau concept. Vous avez été nombreux à réclamer de nouveaux acteurs pour le jeu. Pour ceux-ci, nous avons également voulu apporter un peu de changement (et pas simplement des plumes). L’extension contiendra donc 9 nouveaux acteurs et voici, en avant-première, les 3 premiers.

Note : les graphismes et l’iconographie sont en cours de réalisation, donc rien de ce que vous voyez ici n’est définitif.

 

Shylock

df7d367c1b12c556473d599f8883f0d9a645.jpe

Shylock, Le Marchand de Venise, introduit un nouveau concept. Son pouvoir d’activation est simple : donner une plume rouge (qui permet d’avancer dans l’acte I). Cependant, on peut aussi remarquer que son costume est un peu différent de ceux des autres acteurs : il ne comporte que 2 éléments au lieu de 3. Ce costume plus « petit » est un peu spécial. En effet, dès qu’il est complété, Shylock débloque tout son potentiel et obtient deux plumes rouges au lieu d’une à chaque fois qu’il est activé (ce qui est bien entendu idéal pour avancer rapidement sur l’acte I). Si l’on considère son coût modique (1£), il peut donc rapporter beaucoup d’argent à son propriétaire et sera le compagnon idéal des castings de stars.

 

L'ours

da72b18e09f4bdc136caca60b9139350757e.jpe

L’ours est sans doute l’effet de scène le plus discuté de Shakespeare depuis son introduction dans Le Conte d’Hiver. Il était donc difficile de résister à l’envie de l’inclure au casting, avec bien sûr un pouvoir très spécial. L’ours ne s’active donc pas. Par contre, il donne automatiquement à son possesseur la première action du jour (quelle que soit sa place à l’issue de l’enchère). Ainsi, si le joueur est premier à l’issue de la phase de mise, il jouera 2 fois de suite (la première action grâce à l’ours, la seconde étant son tour normal). Et même sur les tours où il a envie de miser beaucoup de cylindres, le joueur est toujours assuré de jouer la première action, ce qui lui donne beaucoup de latitude. L’ours est bien entendu d’autant plus puissant qu’il est recruté tôt et qu’il y a de joueurs à table. 

 

Le Fantôme

72ed918274c76a64724366e17c8fe450237e.jpe

Ce spectre, père d’Hamlet, plane comme une menace permanente pour les autres joueurs. A chaque fois qu’il est activé, tous les joueurs (excepté son possesseur) doivent reculer d’un cran sur l’acte de leur choix. Mais son pouvoir pour les répétitions en costume est sans doute encore plus puissant : tout comme la Reine (après tout, c’est le fantôme d’un roi), il permet de piocher 3 cartes d’objectif et d’en garder une. Le fantôme est certes très couteux, mais son pouvoir de nuisance et sa capacité à rapporter des points cachés en font un atout formidable pour les amateurs de pièces à sensations !

 

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! Rendez-vous la semaine prochaine pour rencontrer 3 nouveaux acteurs et n’hésitez pas à poser vos questions en commentaire !

 

Ludiquement,

Ystari

 

Lien vers l'article suivant :

http://www.trictrac.net/actus/shakespeare-l-extension-2

 

 

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (52)

Default
arkeyeneth
arkeyeneth
J'ai acheté deux fois le jeu (il y a une copie dans ma famille), je signe pour deux extensions ;)
Merci pour ce beau boulot comme d'habitude !
googa
googa
J'adore ce jeu, donc juste MERCI :-)
7Tigers
7Tigers
Cool, achat direct!
Korilin
Korilin
Et bien je ne vais même pas réfléchir un centième de seconde avant de me procurer cette extension dés qu'elle arrive chez mon crémier ! Une extension pour un jeu que j'adore c'est toujours bon.
Hornak
Hornak
Tu devrais tout écrire d'un coup, j'en peux déjà plus d'attendre :D
sgtpepere
sgtpepere
Excellente nouvelle. :)
Arbre2vie
Arbre2vie
(Mode Teasing ON) Les nouvelles cartes c'est super, mais la réelle nouveauté n'est pas là ... je laisse à Karis le plaisir de l'annoncer dans un futur article :) (Mode Teasing OFF)
Karis
Karis
Je vais d'ailleurs sans doute faire 2 articles par semaine, car je me rends compte qu'il y a beaucoup à montrer...
Dexter269
Dexter269
Chouette! 2 news par semaine sur Shakespeare! J'adore vraiment ce jeu. Et il plait aussi (on l'a sorti 3 fois à notre club, avec chaque fois au moins une nouvelle personne qui ne connaissait pas le jeu et ça a toujours plu). J'espère vraiment qu'il ne passera pas trop vite aux oubliettes car il a le mérite de pouvoir être joué par des amateurs de gros jeux mais aussi par des joueurs de jeux moins complexes.
eneo
eneo
Encore une fois une jolie immersion dans le monde du jeu... Merci beaucoup à Cyril, l'auteur, l'illustrateur, Ystari, tout çà, tout çà !!!
Odal
Odal
Pour répondre un peu à tout, je veux d'abord rendre à César ce qui est à César.
Nous avions évoqué, avant la sortie de Shakespeare, la possibilité de faire une extension...
Même si je retrouve certaines choses, sur ces nouvelles cartes, qui ressemblent à certaines de mes idées de départ, et même si j'ai parfois discuté avec Thomas et émis quelques suggestions concernant l'extension... J'en laisse l'entière paternité à Thomas et Cyril, considérant qu'ils ont tout fait tous seuls, ma disponibilité étant très réduite ces derniers mois.
Je n'ai même pu la tester que dernièrement et je peux assurer qu'elle va ouvrir d'autres possibilités pour ceux qui trouvaient le jeu de base trop léger; et c'est là où ma satisfaction est entière car ce dernier a permis à certains de prendre du plaisir avec un jeu de gestion simple, là où l'extension apportera ce qui manquait pour les gros joueurs.
Plus de choix et de frustrations...
Merci à Ystari de faire durer le plaisir. ;-)
Karis
Karis
Pour rendre à César ce qui est à César, rien n'aurait été possible sans toi RV, donc merci pour cet excellent jeu ;)
Jean-Lau
Jean-Lau
Ouah ! L'extension m'a l'air vraiment excitante et j'ai hâte de découvrir les cartes théâtre et coulisses.
J'adore le jeu de base et je prévoyais de me l'acheter, mais sans jamais trouver le bon argument puisque je peux y jouer chez d'autres personnes.
Un bundle comprenant le jeu de base + son extension pour un prix intéressant pourrait me faire craquer. Une telle offre est-elle prévue ?
Merci !
Karis
Karis
Je réponds à nouveau ici car ton message est à deux endroits.
En fait je ne sais pas car ce genre d'initiative est généralement l'initiative du distributeur, mais c'est une idée donc je demanderai ;)