Sur le Vif! Review de Carnival of Monsters! Garfield a encore frappé fort!

Sur le Vif! Review de Carnival of Monsters! Garfield a encore frappé fort!
Timi JeuxATheme

Voici mes premières impressions sur le jeu Carnival of Monsters (après 3/4 parties)...

 

On ne va pas faire durer le suspense plus longtemps !   Nous avons découvert Carnival of Monsters, en fin d’année dernière, grâce à un sympathique animateur Gigamic lors du dernier festival Les jeux du Stan à Nancy. Et cela a été pour chacun d’entre nous, tout âges confondus (ados comme quadragénaires), un petit coup de cœur !

 

Tric Trac

 

Le matériel tout d’abord est très qualitatif et les illustrations sont tout simplement superbes. Plus d’une centaines de cartes (215 même me dit-on dans l’oreillette) à illustrer et du coup une foule de dessinateurs connus ont été mis à contribution pour notre plus grand bonheur.


Petite anecdote : il y avait même autour de la table, lors de notre première partie, une demoiselle qui frissonnait à l’idée de prendre en main et de regarder certaines illustrations très réalistes…vous savez les charmantes petites bêtes noires et velues à 8 pattes que l’on retrouve parfois dans nos demeures….

 

Tric Trac

 

Bon je vous rassure il n’y a quand même pas de quoi faire des cauchemars et vos enfants pourront y jouer avec vous! 
Au niveau de l’accessibilité du jeu justement, il n’y a aucun souci : Carnival of Monsters est un jeu aux mécanismes assez facilement compréhensibles et parfaitement adapté pour jouer en famille (à partir de l’âge de 10 ans environ) ou avec des joueurs occasionnels.

 

Tric Trac

 

Rappelons que nous avons affaire ici à la dernière création du grand Garfield (Richard Garfield!...pas le chat!!!), l’auteur de l’incontournable jeu de cartes à jouer et à collectionner qui rencontre un succès indéniable depuis plusieurs générations déjà (27 ans déjà !!!): MAGIC   L’assemblée !

Richard Garfield donc, l'auteur de Magic mais aussi de Keyforge, nous propose ici de capturer et de collectionner quelques monstres pour pouvoir les présenter au public au prochain Congrès de Monstrologie. L'esprit de Magic est bien présent dans ce jeu (terrains, monstres), on ne peut pas le nier…ceci dit les ressemblances s'arrêtent là.

 

Tric Trac

 

Voici un petit aperçu du jeu 

 

Carnival of Monsters est un jeu de « draft » de cartes tout ce qu’il y a de classique, et qui se  joue en 4 saisons.

Quand une saison débute, chaque joueur reçoit 8 cartes et draft oblige, chacun en choisit une face cachée puis passe le paquet de cartes restantes à son voisin. A ce moment là chacun chacun décide de jouer ou de stocker la carte choisie. Ainsi de suite jusqu’à ce que chaque joueur ait posé devant lui 8 cartes.

Les cartes représentent principalement des terrains ou des monstres qui correspondent à ces terrains (6 types de terrains différents et donc 72 cartes Terrain et 78 cartes Monstre). Mais aussi  quelques cartes « Staff » (explorateurs/chasseurs…), quelques cartes Evénement et enfin quelques cartes Objectif.

 

Tric Trac

 

Les monstres d'une couleur peuvent être accueillis dans la limite de la valeur de vos terrains correspondants: par exemple, avec la valeur de 5 terrains « sommet » (jaunes) déjà posés devant soi, on peut capturer pour la saison en cours 2 bêtes jaunes de niveau 2 et 3...ou alors une créature de niveau 5.


On peut ainsi voir passer de jolies bêtes dès le début du jeu mais...ne pas pouvoir les placer sur nos terrains pas assez nombreux.  Dans ce cas, on placera la carte en fin de manche dans notre stock...pour plus tard....sans pénalité si on ne la joue jamais. Bon, cela coûte une petite pièce quand même, et les sous sont rares dans ce jeu, il faut même parfois emprunter pour récupérer de l'argent.

 

Tric Trac

 

Cela va être là une des clés du succès : savoir gérer son porte-monnaie! Ne rien dépenser n’est pas une solution, il faut parfois savoir investir pour les prochaines saisons et même ne pas hésiter à recourir à un emprunt…mais de façon raisonnée quand même ou cela peut faire très mal au moment du décompte final (un Emprunt de 3 couronnes vous coûtera 5 couronnes (donc 5 points de victoire en fait)).  

Le jeu est ceci dit assez souple sur son thème principal, c’est-à-dire la capture des monstres : on peut presque à tout moment, moyennant les terrains suffisants, placer et activer un monstre stocké plus tôt dans la partie.

 

Tric Trac

 

Bref, on ne pourra pas simplement se contenter de poser devant soi des terrains et des monstres; il faut aussi gérer les fins de saisons et pour cela certains personnages/pouvoirs sont également à considérer (dans le cas présent les cartes chasseurs vous aideront à dompter la bête ou certaines cartes Evenement vous feront gagner des jetons Chasseur…malheureusement utilisables une seule fois par contre !).

Rassurez-vous, tous les joueurs lors de cette phase de contrôle du danger, bénéficieront aussi de l’aide de 3 chasseurs royaux (par le biais de 3 dés à lancer, comportant des faces soit vierges, soit avec 1 ou 2 cages).

C’est le moment du jeu où le hasard est présent, avec des chasseurs royaux plus ou moins efficaces. Mais pour les joueurs et joueuses qui ont peur du monstre qui s’échappe, il y a toujours moyen de bien se protéger au préalable en s’équipant correctement et dans le pire des cas en ayant préparé un petit pécule de couronnes pour payer les pots cassés ! 

Et puis impossible de se plaindre outre mesure…le hasard est ici le même pour tout le monde. Cette phase est peut être même la meilleure phase pour un jeu familial, celle où la tablée rit ou pleure des malheurs des uns et des autres !

 

Tric Trac

 

Clairement, par chez nous, le lancement des 3 dés de chasseurs royaux c’est le moment attendu par mes ados. Un peu comme le moment du tirage de gemmes du sac lors d’une plongée dans Deep Blue !  Ca grince, ça rigole, on s’amuse !

 

En fin de saison tous les monstres capturés et maitrisés (et donc présentés au public) partent dans votre ménagerie et vous procureront des points à l'issue de la 4ème et dernière saison. Ceux stockés restent en stock...en attendant d'être validés par la suite, ou pas.

Entre chaque saison on garde évidemment les terrains pour poursuivre leur développement histoire d'accueillir des bêtes de plus en plus fortes...ou de pouvoir en sortir certaines de votre stock.

Enfin, des cartes Objectif vous permettent de grapiller des points en fin de partie, il faut donc penser à aussi en sélectionner une ou deux lors de l'une des 4 phases de draft !

 

Tric Trac

 

Avec plus de 200 cartes de très belle qualité et un mécanisme agréable de pose, aisé à prendre en main et qui offre des choix simultanés avec un brin de gestion, Carnival of Monsters plaît beaucoup !...même aux allergiques aux monstres de tout poil, et que ce soit à 3 ou 5 joueurs, le jeu recueille d'excellents retours dès la première partie !


Un jeu presque familial qui ravira les joueurs de Sushi Go. C'est effectivement un poil plus complexe que ce dernier, mais plus fluide/léger qu'un Seven Wonders pour vous faire une idée. Un excellent jeu « Familial + » !!!  

 

Tric Trac

 

Carnival of Monsters - Gigamic (2019)

 

 

 

 

 

Ludiquement votre.

petitlogojat.png

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (3)

Default
Damien973
Damien973
On l'a découvert au FIJ et ramené chez nous. Juste un ajout, le jeu se joue aussi à 2 avec une toute petite modification des règles (incluse dans le jeu).
Tomfuel
Tomfuel
merci pour l'article qui m'a fait decouvrir ce jeu dont je ne connaissais que le nom
Timi JeuxATheme
Timi JeuxATheme
Merci à toi. ;)
J'ai bien peur effectivement qu'il soit en train de passer sous les radars....et c'est bien dommage car il est vraiment très bon! (mécanique, illustrations, thème: tout y est!)