Timi

Sur le Vif! Review de Copenhagen! Un Tétris-like fluide et rapide pour toute la famille!

Sur le Vif! Review de Copenhagen! Un Tétris-like fluide et rapide pour toute la famille!

Voici mes premières impressions sur le jeu Copenhagen (après  plus de 8/10 parties)...

 

Copenhague, capitale du Danemark et l’un de ses ports connu sous le nom de « Nyhavn », célèbre pour ses maisons aux façades colorées. Très colorées! C’est le thème du jeu que nous propose depuis cet été l’éditeur QUEEN GAMES. Un jeu familial au matériel extra comme c’est souvent le cas chez eux.

 

Tric Trac

 

Le jeu consiste à poser des tuiles façon Tetris pour marquer un maximum de points, et plus vite que nos partenaires de jeu (le premier joueur parvenu à 12 points remporte la partie)! Une ligne rapporte un point, une colonne 2 points. On double ces valeurs si les lignes ou colonnes ne comportent QUE des fenêtres (là il faut préciser que les cases des tuiles qui vont composer nos façades sont parfois des fenêtres, parfois des morceaux de façade peintes).

Simple, limpide, fluide, dès la première partie on prend du plaisir à chercher comment optimiser son placement…sachant qu’il faudra faire avec nos 7 petites cartes maximum en main.

 

Tric Trac

 

Le côté Tetris est bien présent mais pas anxiogène comme peut l'être le fameux jeu vidéo Tétris. Dans Copenhagen un tour de jeu est tout simple et rapide : soit on récupère 2 cartes (7 au maximum en main) soit on achète et pose une tuile « façade » aux formes multiples par tour. La taille des 62 tuiles va de 1 à 5 petites cases.

Chaque joueur a un plateau individuel qui représente la façade d’une maison du port de Copenhague. Aussitôt achetée, on pose donc notre tuile sur notre plateau personnel et peu à peu, la jolie façade colorée prend forme. Les blasons présents sur les plateaux individuels permettent de glaner des bonus de diverses sortes. Le jeu est une course aux points qui vous fera réfléchir et optimiser les achats/poses de tuiles. C’est en combinant les bonus et les petites subtilités de pose qu’on l’emporte.

 

Tric Trac

 

Bien sûr le hasard intervient un peu dans le marché aux cartes qui peut vous être plus ou moins favorable, ceci dit c’est plutôt gérable dans le jeu. Personnellement, c’est dans la gestion de l’activation maximisée de mes blasons puis le déclenchement de mes tuiles bonus que je m’éclate!

Tric Trac

 

Le matériel est franchement réussi, avec notamment des cartons de triple épaisseur. La règle française, abondamment illustrée comme habituellement chez Queen Games, est un modèle de clarté tout comme le décompte des points : aucun doute à aucun moment, c’est nickel ! 

 

Tric Trac

 

Copenhagen est un jeu rythmé et les parties durent à peine plus d’une demi-heure! Les scores sont souvent serrés et toutes les fins de parties sont tendues.

Par ailleurs, celui qui fait la course en tête n’est pas certain du tout de l’emporter à niveau de joueur égal. On peut par exemple cumuler les effets de ces fameuses tuiles aux capacités spéciales et ainsi accélérer le jeu au moment voulu pour tenter de surprendre ses adversaires.

 

Tric Trac

 

Fluide, rapide et sans temps mort, avec un mécanisme de construction très plaisant, Copenhagen convient parfaitement en famille (à partir de 8 ans et +) et avec des publics mixtes (avec des joueurs occasionnels).

A la maison il ressort avec bonheur assez régulièrement les dimanches après-midi ! (Family Approved!)


 

 

Tric Trac

 

Copenhagen - Queen Games / Atalia (2019)

 

 

 

 

 

 

Ludiquement votre.

petitlogojat.png

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires

Default