Sushi Go Party ! : Dans la vie, y'a pas qu'les sushis !

Par Monsieur Guillaume

Publié le 14 mar. • Lecture 4 min. •  3208 vues

Sushi Go Party ! : Dans la vie, y'a pas qu'les sushis !

Le draft… Cette mécanique s’est « incarné » aux yeux du public dans la boite de 7 Wonders en 2010. Mais si Magic proposait de drafter dés la fin des années 90 sans en avoir fait le centre du jeu, il ne faut pas oublier qu'en 2000, Citadelle, de Bruno Faidutti, proposait autour des personnages de choisir et passer, rappelant en cela un mouvement propre au draft. Et surtout que, dés 2004, Monsieur Nakamura dans Fairy Tale faisait du dratf l'élément central du mouvement des cartes dans ce jeu de tableau et collections. Même Agricola en proposait un, de draft, avant de commencer la partie pour les aménagements mineurs.

Fairy TaleSushi Go, en 2014, de son côté, lui a donné, à notre sens, une accessibilité, un amusement et une rapidité d’exécution qui ne se démentent jamais lors des parties et présentations avec un public plus jeune ou plus occasionnel. Localisé dans une belle boite métal par Cocktail Games en 2015, la maison d’édition versaillaise a sauté le pas d’une autre version en 2019 avec Sushi Roll en ayant choisi de faire l’impasse sur la version Sushi Go Party ! qui est de 2016… Et très heureusement pour nous, dans ce partenariat fidèle que Cocktail Games entretient avec Gamewright, nous voici enfin avec ce manque réparé puisque Sushi Go Party ! arrive par chez nous pour de nouveaux et encore plus amusants festins de Maki, Yakitori et autres mets à la Sauce Soja ! Petit tour d’horizon de cette nouvelle version qui emmène de 2 à 8 joueurs à partir de 8 ans autour du jeu de Phil Walker-Harding, un auteur décidément protéiforme.

Sushi Go Party !

 

Le souci des sushis, c'est les choux, si ?

Là où Sushi Go se « contentait » d’un paquet de carte, ce chouette et sans souci Sushi Go Party ! est bien sûr d’emblée plus « imposant ». Une plus grosse boite, des rangements pour les différents types de cartes, et, oh surprise, un plateau central avec une piste de score sur le contour au couleur d’un tapis de Kaitenzushi.

Tric Trac

Un Kaiten Sushi quasiment aux couleurs de Sushi Go Party !

Sur ce plateau, double-couche, viendront s’insérer les petites plaquettes cartonnées correspondant aux éléments sélectionnés pour la partie en cours. Le moins que l’on puisse dire est que cette fois, il y a drôlement du choix au menu.

Rappelons-avant votre petite dégustation, le principe du Sushi Go :

Au cours de trois manches, les joueuses et joueurs, récupérant leur main de cartes, vont les drafter, dans un sens ou l’autre. Ce "choix et passe" permet de voir un peu quels sont les mets disponibles à cette manche tout en établissant une tactique, affinant les choix, les prises de risques qui vont avec, à plus ou moins long terme.

Dans le jeu de base, nous retrouvions les makis qui fonctionnent à la majorité, les tempuras en double, les sashimis en triple, les gyozas (raviolis) à la collection et les sushis qui  rapportent des points fixes potentiellement augmentés si on y ajoute du wasabi. Complétons ce tableau avec les desserts qui se décomptent en fin de partie et qui enlèvent des points pour ceux qui n’en mangent pas ; et les baguettes qui permettent ultérieurement de prendre deux cartes d’un coup en remettant les baguettes en jeu…

Trois manches, ça tourne et on décompte… Et on remet le couvert ! Addictif !

Tric TracDans cette "Party", vous voici avec cinq catégories : Sushis, Makis (3 types différents), Hors d’œuvres (8 différents), Suppléments (8 différents) et Desserts (3 types différents)… Et dans chaque catégorie, de quoi choisir entre plusieurs propositions pour des parties encore plus renouvelées, parfois plus folles parfois plus sages… Suivant vos goûts culinaro-ludiques... Ou ludico-culinaires !

8 présélections vous seront proposées au menu mais également les indications pour choisir à la carte et dont voici le détail : Les Sushis seront toujours de la partie mais c’est normal, ils sont un peu dans le titre du jeu. Ajoutez-y un type de Maki, 2 types de Suppléments et trois types de Hors d’œuvre… Terminez par le choix d’un dessert et hop, à table !

Sushi Go Party !Bon évidemment, si vous êtes 2 joueurs, ou bien 7 ou 8, il y a quelques restrictions dans les choix mais sinon découvrez les Temakis qu’il ne faut pas laisser passer sous peine de perdre des points ou les Californias qui se mangent à la dizaine ! Collectionnez les Onigiris aux formes différentes ou partagez des Edamames. Au côté des Baguettes, ajoutez donc de la Sauce soja à vos plats ou recommandez des plats au Menu ou buvez un Thé… Et si vous ne finissez pas tout, il vous restera l’utile Boite à emporter qui vous permet de retourner des cartes choisies précédemment (et parfois mal à propos finalement) pour ne plus les décompter pour elles-mêmes mais valant simplement 2 points chacune.

Pour finir, si les Flans ne vous suffisent plus, essayez les ananas, pastèques et oranges. Chaque sorte de Fruits se collectionnent et rapportent des points mais vous en fait perdre si vous n’en avez pas… Il ne suffit plus de surveiller les cartes Dessert, il faut aussi veillez à manger un peu de tout ! Finissons avec la glace Matcha qui ne valent quelque chose que par 4… Mais 12 points, ça peut faire très très envie !

Sushi Go Party !

De la part I de la part Tea en party

C'est non seulement un vrai plaisir de retrouver Sushi Go et de pouvoir renouveler à l'infini ou presque les parties mais également un bonheur de jouer à découvrir les nouvelles cartes et ensuite d'en varier les plaisirs en ajoutant un peu de ceci et en enlevant un peu de cela. 
Et il y a de quoi faire puisque les cartes (et les propositions) permettent également d'adapter le jeu (et son niveau) à ceux qui sont autour de la table. Lorsqu'on connaît le premier, passer au grand frère est un régal ! Est-ce à dire que ce "Party" remplacerait le premier ? 

Tric TracNe nous y trompons pas, la présence des deux formats est finalement un véritable plus : Sushi Go permet un format moins intimidant, direct et rapide et sans choix préalable aux parties de jeux qui s'enchaînent. En plus d'être très abordable, il est, et reste ainsi, parfaitement adapté à des joueuses et joueurs occasionnels, à un cadeau d'anniversaire bien pensé, bref, à une petite réussite ludique !

Tric TracDu coup, bien que Sushi Go Party ! contiennent, de fait, Sushi Go et bien plus, il se destinerait quant à lui, à ceux qui, déjà joueurs et joueuses, seront ravis de pouvoir découvrir un très bon jeu-passerelle-ambiance de draft ou aller encore plus loin, soit qu'ils aient déjà découvert le draft, ou les jeu dit "modernes"... ou Sushi Go tout simplement !  De celles et ceux qui offrent Sushi Go à leur entourage pour le plaisir de faire découvrir un jeu familial avec un thème et des illustrations rigolotes, initiation à une mécanique innovante pour beaucoup.

Tric TracMaintenant, si vous souhaitez partir à la chasse aux goodies et autres extras, vous avez, le long de cette conclusion, de quoi affréter vos papilles... Pour l'instant, aucune information quant à la future-probable-possible disponibilité en français mais comme le Sushi Go Party est prévu pour le mois de mai 2022, nous avons encore le temps d'enquêter du côté de Cocktail Games !

Tric TracEn tout cas, ici, nous adorons toujours autant les parties de Sushi Go et le renouvellement de cette nouvelle boite lui donne encore plus d'occasion de sortir ! Un très bon Approved !

Sushi Go Party !Les aventures de Robin des Bois : Oo-de-lally !


Monsieur Guillaume

Commentaires (6)

Default
bobbylafraise
bobbylafraise
Achat direct et sans "sushis" si on peut dire, depuis le temps qu'on l'attendait en VF, merci Cocktail Games.
Salmanazar
Salmanazar
Aaah Sushi Go : toujours un succès en famille ou aux soirées chez l’ambassadeur !
limp
limp
Mis à part Magic, j'ai découvert mon premier jeu de Draft en 2007, avec Notre Dame (et même si Fairy tale est plus vieux, je ne l'ai découvert que bien après).
Monsieur Guillaume
Monsieur Guillaume
Mais quel bon jeu que ce Notre Dame...
EvilM.
EvilM.
D’ailleurs Monsieur Guillaume saviez-vous qu’une version 2 serait en cours de construction ? Avec une mécanique reposant sur des kaplas !
Mais le projet semble fumeux… Même pour un fan comme toi !

Ok, je sors…
Monsieur Guillaume
Monsieur Guillaume
😳 même fumeux, je veux voir ça... 😇