The 7th Citadel : Guide d'aventurier n°6

The 7th Citadel : Guide d'aventurier n°6
BrunoS

Guide d’aventurier, chapitre 6 : Espoir et Destinée

Si vous ne l’avez pas encore fait, nous vous invitons à lire le précédent Guide d’Aventurier en cliquant ici.

Les Terres Effondrées est un monde post-apocalyptique dans lesquels les joueurs, d’anciens jardiniers-forçats, vont réapprendre à vivre à la tête d’une communauté de réfugiés.

Au cours de vos aventures, vous allez gagner de l’Espoir (sous la forme de cartes), généralement grâce à certains faits d’armes et à l’accomplissement de quêtes secondaires. À l’image des points d’expérience dans les jeux de rôle, vous allez pouvoir dépenser l’Espoir gagné sur la page Destinée de votre feuillet Citadelle.

Le feuillet Citadelle est un document commun à tout le groupe d’aventuriers, avec lequel vous débutez chaque nouvelle aventure. Il comprend plusieurs pages utiles pour suivre la progression de votre groupe.

Dans ce feuillet, la page Destinée s’apparente à un sphérier (nous avons, en notre temps, écumé Spira dans la peau de Tidus et sa bande 😉), dans lequel vous allez pouvoir dépenser de l’Espoir pour cocher des cases et débloquer différents types de bonus. Vous ne pouvez bien évidemment cocher une case – en commençant par celle située au centre de la sphère – que si elle est adjacente à une autre case déjà cochée.

 

Tric Trac

 

Les bonus que vous pouvez débloquer sont de nature très différente :

Acquérir de nouvelles compétences

Ces compétences sont de 2 types : les compétences avancées et les compétences réflexe.

Les compétences avancées fonctionnent comme les compétences de base. Elles possèdent un effet que vous pouvez appliquer lorsque vous avez la carte en main et participez à certaines actions. Elles vous permettent également d’entreprendre de nouvelles actions (par exemple « lancer un sort » pour invoquer une créature magique qui va rejoindre vos possessions).

Elles possèdent également de précieuses icônes de classe qui vont orienter votre personnage, le rendant meilleur dans la connaissance des arcanes, les compétences martiales, la ruse ou le commandement.

Elles n’ont qu’un seul inconvénient : lorsque vous en gagnez une, vous devez dans le même temps vous séparer d’une compétence, choisie librement, que vous possédez déjà. En effet, elles ne peuvent pas augmenter la taille de votre Deck d’Action.

Tric Trac

Grâce à cette compétence avancée, vous pouvez vous prémunir
des conséquences catastrophiques d'une option de dialogue.

The 7th Citadel introduit également un nouveau type de compétences, appelées « compétences réflexe », dont l’effet s’applique lorsque la carte est révélée au cours de l’action, et non lorsque vous l’avez déjà en main.

À la différence des compétences avancées, leur acquisition n’implique pas de perdre une de vos compétences et elles augmentent par conséquent le nombre de cartes que vous avez dans votre Deck d’Action.

Tric Trac

Augmenter votre niveau de Maîtrise

En fonction du niveau de Maîtrise de votre groupe, indiqué sur le feuillet Citadelle, certaines de vos compétences vont devenir plus puissantes ou polyvalentes. Si votre niveau de Maîtrise est suffisant, vous pourrez également obtenir des avantages durant certains événements que vous rencontrerez pendant l’aventure.

Tric Trac

Construire des bâtiments

Nous aborderons cet aspect de votre Destinée dans le prochain guide d’aventurier !

Envoyer des émissaires explorer les Terres Effondrées

Nous aborderons également cet aspect de votre Destinée dans le prochain guide d’aventurier 😉.

Débloquer des bonus permanents

Ces bonus puissants, situés aux extrémités du sphérier, se présentent sous la forme de cartes numérotées dont vous ne connaîtrez l’effet qu’au moment où vous obtiendrez la carte en question !

De belles surprises en perspective…

Augmenter vos valeurs d’influence, savoir, défense ou production

Le feuillet Citadelle inclut une page Communauté sur laquelle sont présentes 4 jauges représentant les niveaux d’influence, de savoir, de production et de défense de votre groupe, niveaux dont la valeur peut fluctuer de −10 à +20.

En cochant cette case sur la page Destinée, les joueurs augmentent l’une de ces 4 jauges de la valeur indiquée. Ces caractéristiques influent sur le succès ou l’échec d’un scénario ainsi que sur la résolution de la Menace en fin d’aventure. La plupart du temps, les scénarios vous expliqueront clairement les buts à atteindre, mais parfois ce sont vos capacités d'analyses des situations qui devront guider vos choix.
 

Vous l’aurez compris : chacun de ces bonus étant très particulier, vous disposez d’une grande liberté dans l’orientation que vous donnez à votre Destinée (et par là même, d’une grande rejouabilité).

Nous verrons dans le 7e et ultime guide la dimension « Bâtissez » de la baseline « Explorez. Bâtissez. Vous êtes le héros ! ».

N’oubliez pas que la campagne Kickstarter de The 7th Citadel débutera Mardi 22 septembre à 19 heures. Cliquez ici pour être alerté.

 

Ludovic & Bruno

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (4)

Default
Monsieur Guillaume
Monsieur Guillaume
C'est difficile d'attendre... et en même temps, je n'ai pas encore fini les malédictions du The 7th Continent... C'est grave docteur ?
MasterZao
MasterZao
Oui, très grave. Je préconise une session du 7ème Continent matin, midi et soir pendant (au moins) 10 jours.
Docteur Cheux
Docteur Cheux
Je relativise l'avis de mon confrère ci-dessus, je ne les pas toutes finies non plus, mais je me les injecte petit à petit pour ne pas me retrouver en manque à un moment donné, et souffrir d'un syndrome de sevrage. Ceci dit, il ne m'en reste qu'une, ça ne va pas être facile de tenir jusqu'à l'arrivée de la Citadelle. Il faudrait peut-être que je la coupe.
vinchy
vinchy
Monsieur Guillaume, tu auras amplement le temps de terminer les malédictions du 7e Continent. Ludovic et Bruno ont confirmé qu'il faudra attendre minimum printemps-été 2022 pour voir arriver La 7e Citadelle à la maison ;-)