The 7th Citadel : Guide d'aventurier n°7

The 7th Citadel : Guide d'aventurier n°7
BrunoS

Guide d’aventurier, chapitre 7 : Bâtissez !

Nous avons vu dans le précédent guide d’aventurier (lire ici) que les joueurs peuvent acquérir de l’Espoir au cours de l’aventure et le dépenser de bien des façons, sur la page Destinée du feuillet Citadelle, pour obtenir de puissants bonus.

Nous avions laissé de côté 2 de ces bonus que l’Espoir permet d’obtenir et il est désormais temps de vous les présenter. Ils correspondent au volet « Bâtissez » du jeu, qui a remplacé le « Survivez » de la baseline « Explorez. Survivez. VOUS êtes le héros ! »

Construire des bâtiments

Le premier de ces bonus permet aux joueurs de construire des bâtiments. Les pages Bâtiments du feuillet Citadelle liste les bâtiments pouvant être construits et le nombre de cases à cocher sur la page Destinée pour construire chacun d’eux et pouvoir en appliquer l’effet.

Leur coût de construction varie de 1 à 3 cases, selon l’avantage fourni par chaque bâtiment.

Tric Trac

La forge, par exemple, est un bâtiment ne nécessitant qu’une seule étape de construction (1 seule case à cocher) pour être construite. Elle vous permet, une fois construite, de « réparer » (débloquer) un total de 2 cartes ayant le mot-clef ARME, ARMURE et/ou BOUCLIER, ou jusqu’à 4 cartes si votre niveau de Maîtrise est de 6 ou plus (NB : « bloquer une carte » est un effet de jeu pénalisant qui oblige le joueur à mettre la carte bloquée sous sa carte Personnage où elle n’a plus d’effet tant qu’elle n’a pas été débloquée).

Tric Trac

L’arène, dont le coût de construction est de 3, vous permet, sous réserve que vous soyez chanceux, de gagner une compétence réflexe lorsque vous augmentez votre niveau de Maîtrise.

Enfin, certains bâtiments « surprise » vous permettront de choisir une carte de bâtiment parmi plusieurs, de telle sorte que vous ne construirez pas forcément le même d’une partie sur l’autre.

Naturellement, comme il vous sera impossible de construire tous les bâtiments de la page Bâtiments, vous devrez choisir soigneusement l’orientation que vous souhaitez donner à votre Citadelle !

Cartographier les Terres Effondrées

Le second de ces bonus permet aux joueurs d’envoyer des émissaires cartographier les Terres Effondrées à la recherche de lieux d’intérêt.

Lorsque vous débutez une nouvelle partie, vous possédez une carte du protectorat Kel représentant le monde tel qu’il était il y a une centaine d’années.

Cette « mappemonde » fournit de précieux renseignements sur la géographie – reliefs, cours d’eau, etc. – et les lieux d’intérêt – cités-états, garnisons, etc. – du monde…

Malheureusement, celui-ci a bien changé au cours de ces décennies de conflit entre le protectorat Kel et les Fouisseurs.

Vous pouvez donc envoyer des émissaires pour cartographier les Terres Effondrées et, ainsi, mettre à jour cette mappemonde, en insérant des cartes numérotées dans les pochettes plastifiées prévues à cet effet. Ce faisant, vous pourrez débloquer des effets intéressants, parmi lesquels la possibilité de débuter les scénarios depuis de nouveaux « points de départ », potentiellement plus proches de là où vous souhaitez/devez vous rendre.

Tric Trac

Mais, comme dans la vraie vie, tout ne se passera pas nécessairement comme prévu, et il est possible par exemple qu’une de ces cartes numérotées (verte) vous annonce la disparition de vos émissaires. Charge à vous de vous rendre sur place (carte terrain après carte terrain) dans la région concernée pour découvrir de quoi il retourne (en remplaçant la carte verte de la mappemonde par une carte dorée ayant le même numéro) !

Vos émissaires ont-ils péri au cours d’une embuscade ou sont-ils saouls dans une taverne locale ? Il n’y en qu’un moyen de le savoir !

 

Nous voilà arrivés au bout de ces 7 guides d’aventurier. Nous espérons que cette série vous a plu et que nous aurons le plaisir de vous retrouver demain à 19 heures pour le lancement de la campagne Kickstarter de The 7th Citadel !

 

Cliquez ici pour être prévenu du lancement !

 

Ludovic & Bruno

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (5)

Default
Renaud_J_99
Renaud_J_99
7e guide lu, et conquis ! Ferons nous sauter le serveur de KS demain ? Je vous le souhaite !
tholdur
tholdur
Belle campagne de promotion, qui sait attiser l'intérêt! Chaque élément pris individuellement semble très prometteur. J'espère vraiment que le tout réuni fonctionnera de manière optimale.
J'ai manqué le 7e continent mais, bien que j'aime le thème de la survie, je pense pourtant que la 7e citadelle me plaira davantage!
Patap's
Patap's
Sur les starting-blocks, compte à rebours enclenché...
Skuthus
Skuthus
Profitez de votre dernière nuit tranquille, les ploupes, les pouples, enfin les trucs gluants avec des tentacules !
Docteur Cheux
Docteur Cheux
Je suis super enthousiaste à l'idée de découvrir ces deux aspects du jeu : la construction et la cartographie. Vivement demain, vivement le 15 octobre et surtout, vivement 2022 !