WaibCam

The 7th Continent - Le guide de l'Aventurier - Chapitre 4 - Les 3 C : Choix, Changements, Hibours

The 7th Continent - Le guide de l'Aventurier - Chapitre 4 - Les 3 C : Choix, Changements, Hibours

Après avoir expliqué, dans le dernier article, la manière dont vous aller pouvoir jouer une telle aventure épique, je vais maintenant vous montrer comment chaque aventure fera pour être unique.
Nous parlerons en outre, des événements aléatoires, des rencontres ainsi que le système qui permet au jeu de se rappeler vos décisions et de le modifier si nécessaire.

5fa1ed57a2f365132258be61df9e89a3c73e.jpe

Tout d'abord: Cet article contient beaucoup de "spoilers" de la section "Introduction" du jeu. Si vous voulez vraiment savoir comment ces mécaniques fonctionnent dans le jeu, alors lisez la suite. Sinon, je vous suggère d'attendre et d’en faire l'expérience par vous-même.

Evènements aléatoires

383b366bccd27fb8eb77b46fbc5e66bc53f2.jpe

 

 

Ce sont les éléments aléatoires les plus communs du jeu que vous rencontrerez. Ils sont placés à côté des cartes de terrain lorsque celle-ci sont ajoutés au jeu. Ils indiquent les différentes directions que vous pouvez explorer  et fournissent une rencontre aléatoire (parfois bonne, parfois neutre ou parfois mauvaise) pour vos voyages.

Ci-dessous, on peut voir deux exemples de ce type de cartes :

9d9eaf3ffe068160ee4c93360a920a8a7631.jpe

 

 

La carte "Sprain" (Entorse) est une rencontre qui vous oblige à immédiatement (certaines cartes "événements" peuvent être mises de côté et résolus plus tard, mais la bordure rouge autour de l'action "repérer les alentours" indique que vous devez exécuter cette action immédiatement).

 

47770118dadf0fc2f27cd44305c6ea612513.jpe

 

 

La pierre aiguisée est un objet aléatoire que vous pouvez trouver lors de vos aventures. Vous l'ajoutez à votre inventaire immédiatement et il peut être utilisé soit comme matière première pour fabriquer un autre objet ou soit pour combattre / chasser.

Il existe un grand nombre de cartes évènement aléatoires. Elles ne sont pas forcément triées par difficulté, mais plutôt en fonction de la zone où vous vous situez afin que les événements soient cohérents avec celle-ci. Par exemple: Vous n’allez pas vous faire attaquer par un ours polaire dans un désert, ou encore de tomber sur des sables mouvants dans une prairie.

 

1 numéro, plusieurs cartes

Parfois, le jeu vous demandera de piocher la carte n°X et vous vous rendrez compte qu'il existe plusieurs versions de cette carte. En fait, chacune d’entre elles représente une variante de la même situation et vous devrez en choisir une au hasard.

Prenez numéro de carte 009 par exemple. Cette carte est piochée lorsque vous exécutez l'action "aller voir / visiter" sur l'une des cartes terrain. Sur cette carte, vous avez remarqué une petite grotte dessinée à côté de l'action. Ainsi vous savez que, quoi qu'il arrive, une sorte de grotte sera impliqué dans la carte 009… mais vous ne savez pas ce qui peut se cacher là-dedans!

25c3a53d9a362f51064c6e9c9e9ec1a267ce.jpe25c3a53d9a362f51064c6e9c9e9ec1a267ce.jpe

La première carte vous montre la "bonne" version: la grotte est vide et paisible, vous pouvez même l'utiliser pour vous reposer et guérir de vos blessures.

La deuxième carte est la "mauvaise" version: la grotte est en fait la résidence d’une colonie assez agressive d’insectes qui vous harcèlerons jusqu'à ce que vous quittiez la zone ou les conduisiez loin de la grotte.

da11581bcc8b16931c081f9d6dc2bd4e3b29.jpe 573c8d2ff01ac204e7a3bbad99fe43d8ec5b.jpe
La roche est un bon refuge où vous pouvez prendre un peu de repos et guérir vos blessures Vous remarquez un abri de mousse recouvert de moquette où vous pourriez certainement trouver un peu de repos et de reconfort. Malheureusement, vous réveillez des milliers d'insectes qui commencent à voler autour de vous et à s'accrocher à vos vêtements et cheveux.

Bien sûr, les possibilités (bonne ou mauvaise) ne sont pas toujours aussi simples que cela. Si vous deviez entrer dans une grotte comportant des énormes traces d’animaux menant à elle, alors je pense que la "Mauvaise" version serait finalement "Pire".

Aussi, pour en revenir à l'exemple des insectes. Si vous arrivez effectuer l’action "être discret" afin de défausser cette carte, la prochaine fois que vous vous rendrez dans la grotte, il ne restera donc que l’autre carte 009, celle où la grotte est vide.
Cependant, rappelez-vous que, comme la carte est simplement défaussée et non bannie, lorsque vous allez, entre deux sessions de jeu, "reconstruire" le terrain,  la carte 009 avec les insectes sera à nouveau dans le deck. Cela signifie que, si vous deviez revenir à la grotte, les insectes pourront être revenus dans la grotte entre temps! Ou vous pouvez aussi trouver la grotte vide, qui sait ...

Les cartes dorées

Les cartes dorées représentent "la mémoire du jeu". Elles partagent toujours leurs numéros avec une carte "normale" (verte). La règle des cartes dorées est que vous ne pouvez les piocher uniquement si aucune autre carte normale n’est disponible pour ce numéro. Lorsque vous aller résoudre une action qui a un effet permanent sur le jeu, il vous sera demandé de bannir la carte verte normale, permettant ainsi de piocher la carte dorée à la place.

02f633d5e65822c9177b070d3daa4421d15f.jpe eb911fa9f9384e448459e2b64e279baecbed.jpe
Un sous-marin long de 9 mètres est suspendu à deux grues au-dessus de la surface de l’eau. Il n'y a pas une âme en vue. Un chaîne a cédée durant la manœuvre. La coque du sous-marin retombe lourdement vers le bas sur les récifs et la casse en deux. Il n'y a pas plus d'espoir de l'utiliser pour quitter l'île.

Prenez la carte 017 par exemple. Vous trouvez un sous-marin et essayez de l’immerger dans l'eau. Comme vous pouvez voir dans le texte d’ambiance, la carte dorée représente ce qui se passe si vous ne réussissez pas l'action, car on vous demandera de bannir la carte 017 verte du jeu. Quoi qu'il arrive, l'effet est permanent. Soit le submersible est toujours tranquillement dans l'eau ou il est cassé et vous ne pourrez jamais l'utiliser dans cette aventure.

 

Les bon outils de travail

Un grand nombre de tâches pénibles ou dangereuses peut être facilité avec un équipement approprié. Cependant, parfois, avoir les bons outils, cela peut produire un tout nouvel effet!

a783670f11a310ad2777890f48192e5e4809.jpe

Prenez cette carte par exemple. Ici, nous pouvons voir que le jeu vous propose d’effectuer une longue nage pour aller quelque part. Toutefois, piocher 5 cartes au minimum afin d’obtenir 15 succès est une tâche très difficile! Il va sans dire qu'un radeau serait très pratique ici car il vous donne automatiquement 3 succès lorsque l'on tente une action "nager / naviguer". Cependant, examinez bien la carte de près. Vous voyez le petit drapeau bleu dans l’encadré blanc ? Cela signifie que si vous réussissez cette action, tout en utilisant un objet qui a aussi ce symbole, vous débloquez une nouvelle carte!

 

571e4dd849ba548059ee8df9449134abab64.jpe

 

Le petit carré blanc est en effet représenté sur la carte "Raft" (Radeau) avec un "+5".
Cela veut donc dire que, dans ce cas, vous devriez prendre le nombre indiqué par le succès (ou même l'échec parfois) et y ajouter 5 de sorte qu'au lieu de piocher la carte numéro 023, vous piocherez la numéro 028. Le résultat final serait le même, vous aurez réussi à traverser l'eau, mais avec un radeau, vous serez beaucoup moins fatigués et moins mouillés ...

 

Ce n’était que des exemples de base inclus dans l'introduction du jeu afin d’aider les nouveaux joueurs à se familiariser avec la façon dont le monde autour d'eux n’est pas aussi prévisible que ce qu’ils peuvent penser. De toute évidence, Ludovic et Bruno ont pris un immense, certains diraient espiègle, plaisir à utiliser ces mécanismes à des fins sournoises et intéressantes. Quelle fin exactement? Vous devrez e trouver par vous-même!

La prochaine fois nous irons plus en profondeur sur comment ce jeu n’est pas uniquement un jeu d'exploration mais aussi un jeu de survie!


Le Late Pledge du projet est toujours disponible. Il vous permet de prendre un et un seul pack "explorer" pour 89 € et d'accéder au Pledge Manager (un sorte de boutique en ligne permettant d'ajouter des addons (si vous le souhaitez) et de confirmer les frais de port).

Page du ProjetSite officielSite de fanSujet dédié sur le Forum TT

<< Chapitre 3 Chapitre 5 >>
/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (8)

Default
Phoenixeux
Phoenixeux
Re-salut ! :)
Un p'tit memo pour te rappeler de modifier le lien final "Chapitre 5 (bientôt)" puisque tu as publié ce nouveau chapitre.
WaibCam
WaibCam
En fait, je ne peux plus modifier l'article ... j'suis dégouté :) Je pense qu'après un certain temps, ils vérouillent les articles donc ca devra rester comme ça malheureusement
Phoenixeux
Phoenixeux
Oh c'est ballot ça !
Je ne vois pas bien la justification d'un tel fonctionnement.
Y a p'tre une suggestion à faire à la TTTeam là... :/
WaibCam
WaibCam
Et voilà, c'est reglé grâce à Mr Phal :)
Ced78
Ced78
Trop fort M. Phal :-) !
Phoenixeux
Phoenixeux
Salut :)
Tu as un petit soucis de mise en forme sur les cartes dorées (non retaillées).
Mais toujours aussi impeccable tes articles ! J'apprécie en particulier ton pied de page avec les liens. :)
Merci !
Phoenixeux
Phoenixeux
Si tu as toujours la possibilité d'éditer, pense à l'image à retailler. :)
Ced78
Ced78
Toujours aussi bien - continue comme ça ;-)