The Thing - Le mal est parmi vous

The Thing - Le mal est parmi vous
Florian Belmonte

 

Tric Trac

Mise à jour de l'article au 01 octobre 2020

La nouvelle est arrivée, le jeu de plateau "The Thing" sera traduit en français dans sa version Kickstarter par MATAGOT

Tric Trac

 

Bonjour à toutes ! Bonjour à tous ! On commence par les bases : le Trailer de "The Thing" de John Carpenter !

En 1982 sort un film qui m’a marqué. Que j’ai vu en DVD encore une fois car je suis né 10 ans trop tard. « The Thing » de John Carpenter est un film d’une profondeur folle. Une base dans l’Antarctique abrite un vaisseau venu d’ailleurs. A l’intérieur, une bactérie, un virus, un alien veut parasiter l’humain. Il y trouve refuge, les hôtes de cet alien sont manipulés par cette créature aux motivations maléfiques. Comme souvent dans le cinéma de John Carpenter, le mal est présent. Pas le diable, pas le méchant, le Mal. Absolu. Sans but autre que de rétablir l’équilibre entre le bien et le mal. Dans « Le prince des ténèbres » ou dans « Halloween » le mal est présent et rien ne l’arrête.

Tric Trac

"Halloween" 1979 - John Carpenter

Il n’est pas doté de conscience, rien de tout cela. Il veut détruire le bien. C’est ce qui se passe aussi dans « Christine » : la voiture est là pour tuer, instrumentaliser l’humain et détruire tout ce qu’elle peut.

J’aime la noirceur du cinéma de John Carpenter, il y fait froid. Sec. Comme un hiver qui ne se réchauffe pas au soleil. Dans « The Thing », les humains de la base essayent d’identifier qui de leur clan est infecté. Car le Mal est sournois, il fait tout pour passer inaperçu. Il essaye de se faufiler hors de la base, pour infecter les autres continents.

Tric Trac

Quelle ne fut pas ma joie de voir que Pendragon Games Studio arrive avec un jeu basé sur cette licence. Dans « The Thing - The Boardgame » vous jouez un membre du clan, infecté ou non. Le but est de vous faire passer pour le bien et de révéler que vous êtes en fait la chose à la fin. Si vous n’êtes pas infectée ou infecté, alors vous ferez tout pour démasquer le joueur ou la joueuse qui l’est.

The Thing - Le mal est parmi vous

Une échelle de suspicion est présente : plus vous êtes dans le collimateur de vos coéquipiers ou coéquipières, plus vous devrez agir comme si vous n’étiez pas infecté. J’adore cette mécanique mais je déteste la faire subir à mes amis et amies.

The Thing - Le mal est parmi vous

"The Thing" 1982 - John Carpenter

Le félon est parmi le groupe de joueurs et joueuses. J’ai un rapport complexe au mensonge et à la trahison. Ce jeu me semble horriblement difficile car la tension me parait forte. Effectuer des actions positives pour faire la maintenance de la base, donner des objets de bonne facture aux autres personnes et agir « normalement » pour se faire oublier est une mécanique difficile et dure à jouer. Comme si c’était cool de mentir, de trahir. C’est pour cela que le jeu m’a piqué par rapport à l’univers de Big John. Un enfer à vivre, insoutenable et surtout, inévitable. Il faut l’affronter, le subir. Trahir ou suspecter seront vos seules options. C’est une mécanique déchirante. « Venez, on va jouer à se mentir car le mal sera parmi nous », c’est en cela que tout est lié avec le film. La scène des tests de sang est insoutenable. On a peur, on ne se fait plus confiance, mais on est obligés d’agir « avec » les autres personnes.

Tric Trac

"The Thing" 1982 - John Carpenter

Après, comme souvent, sur ces articles que je vous propose, je me laisse emballer par la licence. Le cinéma et moi, c’est une relation de plus de 20 ans qui ne fait que grandir. Alors comptez sur moi pour parler du septième art dès que j’en aurai l’occasion.

Tric Trac

Dans ce jeu, il y aura en plus des figurines, alors vous vous imaginez bien que je ne peux qu’être motivé pour les peindre.

Pour le moment, il n’y a pas de version française de prévue. L’éditeur m’a confirmé qu’il était en train de chercher à le faire arriver en France.

 

Je vous laisse, je vais regarder un film !

Florian.

 

 

 

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (27)

Default
kiken
kiken
officiel full VF pour le jeu, fait par matagot !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
phil31
phil31
tres bon article mais arf pas de VF, du coup ce pose la question, est ce qu en faire la pormotion donnera plus de backers francais donc pourrait debloker une VF, ou en faire la promo pour un jeu qui ne sera pas accessible a un grand nombre car restant en anglais, n est pas une chose ?
ombrelame
ombrelame
une vf devrait être annoncée très prochainement durant le ks....
ombrelame
ombrelame
VF confirmée chez Matagot;-) faut pledge maintenant!
ombrelame
ombrelame
je pense que ce jeu peut faire du bruit! y'a clairement du potentiel de discussions, méfiance, défiance, trahison, tensions.... A 4 ou plus pour que ce soit vraiment savoureux! bref à regarder de prêt surtout si la VF à priori dans les tuyaux se confirme.... ;-)
Poliakhoff
Poliakhoff
Heu, d'apres la page du KS, c'est "fully translated" en français les copains...
al69
al69
bah je vois pas où , j'ai vu Anglais Espagnol Italien et Polonais.....
Tomfuel
Tomfuel
en français, je plonge direct !
le plateau est sympa et immersif, le concept et le pitch sont bons, les figs peuvent remplacer les standees, une excellente alternative à BSG qui m'avait laissé un peu sur ma faim (essayé en festival alors qu'il faudrait s'installer bien chez soi avec du temps et pas de bordel autour)

ha vraiment, j'espere qu'il va sortir en FR !! oh oui !!!
al69
al69
BSG ? kézaco
Monsieur Guillaume
Monsieur Guillaume
Je parie pour BattleStar Galactica
Nydhyana
Nydhyana
Je pense que tu ne fais que de commencer à parler du 7ème art, lié aux jeux de société, Shining semble débarquer également...
Sinon, quel apport de ce jeu The Thing, par rapport à Dead of Winter ?
Florian Belmonte
Florian Belmonte
Aucune idée ! Je n'ai pas joué à Dead of Winter. Dans The Thing, il n'y a pas de zombies. Mais oui, j'ai prévu de parler de Shining, Night of the living dead etc....
Monsieur Guillaume
Monsieur Guillaume
D'extérieur, il y a une forte "ressemblance" d'ambiance. En se penchant sur le matériel, il va vite y avoir des différences. On regarde et on vous dit :D
labelle rouge
labelle rouge
et ca sort quand et ou ? Merci.
Jones
Jones
Ah la scène du test sanguin. Mythique ! :)
Rodenbach
Rodenbach
Voilà pourquoi il est si bon de jouer à Battlestar Galactica !
Florian Belmonte
Florian Belmonte
Je n'y ai jamais joué 1
Rodenbach
Rodenbach
Il n’est pas trop tard :P
Woodywoodwoo
Woodywoodwoo
Merci pour cet article, le thème est séduisant avec ce film culte que je vais m’empresser de revoir. Et du coup, ça me titille aussi de jouer à BSG, série qui m’avait retourné et dont le final m’avait arraché sa flopée de larmes (snif)
Le Zeptien
Le Zeptien
Il me semble qu'il y avait un sous-titre sur l'affiche VF, genre : "12 hommes en proie à la Chose"... moi, ça me filait le frisson, comme le fameux "Dans l'espace, on vous entend pas crier" du premier Alien. Par contre, j'avais pas pu voir The thing au ciné, je l'ai vu une première fois qu'en K7 vidéo quelques années après sa sortie.
The thing... Un scénario bien angoissant en tout cas, dont l'idée fut reprise plus tard en partie dans un épisode de X files plutôt réussi. Point de vue jeu, cela peut donner quelque chose d'intéressant avec une bonne ambiance thématique, J'ai pensé tout de suite à BSG et la suspicion quasi-permanente qui règne autour de la table. A suivre donc...