Monsieur Phal

Timeline Challenge, le Prince du l'Améritrash et le Roi du Kubenbois font un jeu...

Timeline Challenge, le Prince du l'Améritrash et le Roi du Kubenbois font un jeu...

Vous connaissez certainement « Timeline ». Vous ne pouvez pas ne pas connaître « Timeline ». C’est une espèce de hit ludique globalisé. Le genre de jeu tellement performant qu’il est décliné à toutes les sauces. Bon, vous connaissez sans doute son auteur. Frédérick Henry. Oui. Le Monsieur de « Conan ». Voilà. Et bien, figurez-vous que « Timeline » devient « Timeline Challenge ». Dingue. Et pour ça, Frédérick Henry a travaillé avec un autre auteur francophone que vous connaissez forcément. Cyril Demaegd. Mais si. Le Monsieur d’Ystari. Ha. Du coup vous voilà attentif. Quand l’un des auteurs de jeu à l’américaine du moment rencontre l’un des dignitaires du jeu dit à l’allemande, qu’est-ce qu’ils font ? Un party game ! Oui. Un putain de party game. Le monde devient fou ma bonne dame. Et tout ça édité par Asmodee. Asmodee qui, finalement, sort très peu de jeu par an.

 

3cc7e3a9f1e5f5ea24abede7efe0768203ad.jpe

Les deux auteurs et leur prototype à l'officine il y a 1 an environ...

 

Timeline.

Je ne vous ferais pas l’affront de vous expliquer que dans « Timeline » le but est de placer des cartes les unes par rapport aux autres en fonction de la date à laquelle elles sont apparues dans l’histoire humaine. La mécanique se comprend en quelques secondes. Tellement qu’il est sorti des tas de suppléments proposant des spécialités comme les inventions, les sciences, la musique & le cinéma… De petites boites de quelques centaines de cartes. Le principe est simple et efficace.

 

Et bien, nous pouvons considérer que toutes ces boites sont des extensions naturelles et évidente de « Timeline Challenge ». Oui. Vous avez bien lu. Nous sommes devant une espèce de grande première. Le premier jeu de société dont les extensions sont sortie 5 ans avant le jeu de base. Car toutes ces boites que vous possédez, vous allez pouvoir les utiliser avec « Timeline Challenge ». Et si vous n’en possédez pas, vous saurez, en commençant directement avec une boite de « Timeline Challenge », que, si les nouvelles cartes fournies ne vous suffisent plus parce que vous jouez comme des fous, vous aurez déjà des tas d’extensions disponibles. Déjà. Dingue.

 

bb581b16ea71328bcf7b7b21093396fc6149.jpe

 

Challenge.

Le propos de Monsieur Fred et Monsieur Cyril a été d’exploiter le potentiel proposé par les cartes de « Timeline ». D’en faire autre chose qu’un petit jeu d’apéro. De voir comment, à partir du principe de base, en tirer le maximum pour proposer de nouvelles expériences. Une espèce de challenge créatif. Au bout du compte, ils se sont retrouvés avec un vrai jeu qui marche. Et plutôt très bien. Ni une ni deux, comme ils ont quelques accointances dans le milieu, ils ont contacté qui de droit pour en faire un jeu édité que vous allez pouvoir trouver sur les étals des boutiques là.

 

5 challenges et 2 défis.

L’idée est donc de poser un plateau au centre de la table. Il comporte une piste de score, disons de progression, une ligne de temps, 5 emplacements de couleur pour les challenges, une place pour la pioche et une pour la défausse. Le jeu est fourni avec 110 nouvelles cartes. Mais comme dit plus haut, vous pourrez mettre toutes les cartes de tous les « Timeline » du monde, si tant est que vous les posez les dates faces cachées.

 

570060f69d7e5f56da30fa0d9a6ca6cab88c.jpe

 

Le jeu se pratique chacun pour soi ou en équipe. Chaque joueur, ou équipe donc, disposera d’un jeton sur la piste de score et d’une plaque à roulettes de temps.

 

Pour les jetons joueurs, il y a un petit clin d’œil au célébrissime « Monopoly » puisqu’on retrouve des jetons en forme de véhicule. Classe.

a0d3ae936c3cc788232189661dadf5209014.png30620095055429941e9f271a47b5173a9467.pngcd36e3cad8435f6ab7b34b3aa6137f0b5a0c.pngf119fa85b0ac9e684414094489f3c112a32e.png

 

La petite plaque est composée de 4 grosses « molettes » et d’une plus petite. La petite permet d’indiquer pour certains challenges si on est avant ou après JC. Avec un – ou un +. Les 4 autres proposent d’afficher un chiffre de 0 à 9. Ce qui permet de composer des dates allant de – 9999 à + 9999. Large.

 

La piste est donc une spirale avec un point de départ sur lequel se place tous les joueurs et une arrivée qui consacrera le joueur ou l’équipe qui franchira la chose en premier. Tout le long de ce parcours, il y a des cases de couleurs indiquant sur quel challenge les concurrents vont s’affronter, sachant que c’est le pion le plus avancé qui détermine la zone, le type de challenge.

 

En début de partie, tous les joueurs sont sur une zone verte, dite du Timeline 4 ! Donc, les joueurs commencent forcément par ce challenge que je me fais fort de vous expliquer.

 

ac82dd2b437d34e888715f115a163d5014bb.jpeTimeline 4.

Dans cette zone verte, 4 emplacements. Nous allons donc placer 4 cartes tirées de la pioche, dates cachées pour tous les joueurs. Ces emplacements sont représentés par une forme géométrique histoire de ne pas se tromper. Forme que vous allez retrouver sur la petite plaque des joueurs. Petite plaque avec laquelle les joueurs vont devoir indiquer, pour chacune des cartes, la position qu’ils pensent qu’elles occupent sur la ligne du temps en haut du plateau. Ligne de temps proposant de larges intervallse.

 

Une fois que chaque joueur, ou équipe, est opérationnelle, on révèle et on vérifie. Pour chaque bonne réponse, 1 point. Sur cette épreuve vous pouvez donc avancer de 0 à 4 cases.

 

Le Pari.

Dans cette zone rouge, il y a 1 emplacement. Nous allons donc placer là une carte, date cachée pour tous les joueurs. Là, avec leur petite plaque, les joueurs vont devoir indiquer la position qu’il pensent que cette carte occupe sur la ligne du temps en haut du plateau. L’idée du pari, c’est que vous pouvez avec vos molettes indiquer 4 fois la même chose (surtout si vous êtes sûr de vous) ou tenter de viser plus large en proposant plusieurs emplacements (surtout si vous doutez de vous). Sur cette épreuve vous pouvez donc avancer de 0 à 4 cases.

 

Le Grand Ecart.

Dans cette zone bleue, il y a 2 emplacements. Nous allons donc placer là 2 cartes, dates cachées. Là, avec leur petite plaque, les joueurs vont devoir évaluer un écart en année, celui qui sépare les deux cartes. Simplement. Le joueur, ou l’équipe ayant l’écart le plus proche de la réalité avancera de 4 cases. Les autres 0 ! En cas d’égalité, on avance tous de 4. Enfin les joueurs à égalités. Pas les autres.

 

43e53df754d208f0c0e813923245fe15cead.jpeLa Juste Date.

Dans cette zone jaune, il y a 1 seul emplacement. Nous allons donc  y placer 1 carte, date cachée. Là, avec leur petite plaque, les joueurs vont devoir essayer de trouver la date exacte au dos de la carte. Bon, cela paraît très très difficile. Sauf que la manière dont on marque les points permet quelques fantaisies d’optimisation. En effet, vous allez avancer d’autant de case que de chiffre correspondant. Par exemple, si la juste date était 1275 et que vous avez noté 1545, vous aurez 2 points car vous avez les milliers et les unités de juste. Si vous aviez inscrit 1272 vous auriez 3 points car vous avez les milliers, les centaines et les dizaines de juste. Sur cette épreuve vous pouvez donc avancer de 0 à 4 cases.

 

La Combinaison.

Dans cette zone violette, il y a 4 emplacements. Nous allons donc y placer 4 cartes, dates cachées. Là, avec leur petite plaque, les joueurs vont devoir indiquer pour chacune d’elle dans quel ordre chronologique ils les placeraient. Pour chaque carte bien placée, 1 point. Sur cette épreuve vous pouvez donc avancer de 0 à 4 cases.

 

Des défis.

Des challenges, c’est bien, mais des défis, c’est pas mal. Du coup, il y a 2 zones de défis sur la piste de score. 2 défis qui sont là pour permettre aux joueurs à la traine de remonter leur retard. Lorsque le joueur ou l’équipe de tête passe l’une des marques « défi » de la piste de score, il y a défi.

 

5b223b7a6b70db92ed0d109f67ffb41bb816.jpeLa Mort Subite.

Le défi le plus facile à comprendre pour qui a pratiqué « Timeline ». Oui. Parce qu’en fait on va jouer de manière classique. On tire une carte que l’on place face date visible quelque part sur la table, puis, le joueur le plus bas au classement va prendre une carte de la pioche et la placer par rapport à la carte déjà en place. On vérifie. S’il se trompe, il est éliminé du défi. S’il ne se trompe pas, on passe au joueur suivant sur la piste de score, toujours en partant par le bas. Il pioche une carte et dois la placer par rapport à toutes les cartes déjà présentes. S’il se trompe, il sort du défi. S’il tombe juste, on passe au suivant. Et ainsi de suite jusqu’à ce que tous les joueurs soient éliminés sauf 1. Et c’est lui qui avancera de 3 cases sur la piste de score. Sachant qu’il ne peut doubler le premier joueur. Et donc si c’est le premier joueur qui l’emporte, il aura juste évité de se faire rattraper.

 

Plus ou Moins.

Le joueur, ou l’équipe en tête va être l’arbitre. Il prend une carte et en regarde la date. Il annonce le titre et, à tour de rôle, les joueurs en retard vont proposer une date. L’arbitre répond pas « plus » si la vraie date est au dessus de celle annoncé, ou « moins » si elle est inférieure… On procède ainsi, à tâtons, jusqu’à ce que l’un des participants au défi trouve la date exacte. Ce joueur, ou cette équipe, avance de 3 cases.

 

Oui, mais comment je gagne ?

Bien évident. Le premier joueur, ou la première équipe, dont le pion passe la ligne d’arrivée est déclaré « Grand Vainqueur ». Simple.

 

Alors ?

Une partie de « Timeline Challenge » dure entre 30 et 45 minutes. C’est simple. Rapide. Efficace. On peut gagner sans être un super historien. Quand on est à la traine, on a la possibilité de remonter en prenant des risques ou avec les défis. Bref, cela fonctionne particulièrement bien. Nous ne sommes pas devant un pur produit commercial. Loin de là. La collaboration de ces 2 kadors du secteur est un gage de qualité et d’intérêt. Et puis commercialement, savoir que l’on va pouvoir recycler ses petites boites de « Timeline » ou que l’on a déjà des tas de recharges pas cher à dispo, pouvant aussi être utilisées en solo, peut rassurer ceux qui douteraient de la rejouabilité.

 

d089d99648658970f5a0a34f9e2995da55b9.jpe

Oui, un Phal Approved, car je suis assez bluffé par l'exercice créatif, intellectuel des deux auteurs sur ce Party Game ! 

 

Si vous voulez vous faire une idée, nous avons fait une partie, dans un format un peu spécial. Il faut dire que ce « Timeline Challenge » ferait un excellent jeu télévisé. Pour le moins.

 

 

« Timeline Challenge » arrive sur les étals ce vendredi 6 novembre. C’est un jeu Asmodee, donc distribué par Asmodee, donc vous devriez le trouver un peu partout au prix public conseillé de 40€, donc moins que cela si vous êtes un fidèle client…

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (6)

Default
beri
beri
Yep ça a l'air bien sympa. Je trouve un peu bizarre que pour "la juste date", un joueur qui met 1875 ait moins de points qu'un joueur qui met 1000 pour trouver 1800.
project_k
project_k
c'est sur, le comptage devrait être dégressif, avec 4 points pour les milliers et un point pour les unités ;)
ReiXou
ReiXou
Alors je dirais. Oui ! Mais c'est pas très grave (et c'est le kiff je pense quand tu as le bon chiffre des unités mais pas le siecle)
prunelles
prunelles
Hâte que cette grande boîte vienne rejoindre ses bébés nées avant elle :) ! Et merci d'avoir eu la chouette idée de mettre un set de toutes nouvelles cartes à l'intérieur plutôt qu'un florilège de cartes déjà éditées !
malomenix
malomenix
Ben vu que j'ai craqué pour toutes les boites Timelline, cette boite sera donc mienne également :)
Bigre ! Avec toutes ces cartes, ça va en faire du challenge :)
Bravo à Messieurs Frédéric et Cyril pour cette belle idée ... et merci à la TTV, un grand moment :D
Foussa67
Foussa67
Oui ça pourrait faire un excellent jeu télévisé, la TTTV le démontre bien d'ailleurs.
Mais à la télé --> argent = des personnes vont apprendre par coeur toutes les dates de toutes les boîtes.
Autant que ça reste un jeu pour s'amuser chez soi entre amis :)
En tout cas, c'est vraiment excellent comme principe... je pense qu'à Noël pas mal de boîte vont être acheté aux (ou par les) gens qui possèdent déjà les boîtes... euh... de base ? d'extension ? enfin les petites boîtes quoi :)