Tric Trac d'Or 2021 : Et le gagnant est...

Par Monsieur Guillaume

Publié le 6 dic. 2021 • Lecture 2 min. •  29225 vues

Tric Trac d'Or 2021 : Et le gagnant est...

Bon d'là d'bon d'là !!!... Et bien ça... Si on me l'avais dit, je ne suis pas sûr que j'y aurai crû !

Nous voilà rendu aux résultats de ces Tric Trac d'Or 2021 et il n'y a pas à dire (mais nous allons le faire quand même), l'espèce de baromètre ludique que sont les Tric Trac d'Or peuvent nous en apprendre quand même pas mal. Et ce ne sont pas moins de 772 membres qui ont participé pour établir ce classement dont les votes sont clôturés ce matin au chant du coq (oui, à la rédaction, nous avons un coq qui ne chante pas avant 9h du mat'... Faut pas poussé les p'tits poussins dans les orties tout-de-même). 

Et dans le Top Ten (excellent jeu d'ailleurs), remontons vers le sommet avec Nouvelles ContRées qui confirme sa poussée inexorable en passant devant Lucky Numbers, Khôra ou Red Rising avec 1418 points.

Nouvelles ContRéesNous le savions déjà, sur Tric Trac, vous êtes plutôt des joueuses et des joueurs qui s'y connaissent, avec moins de présence des "plus jeunes joueuses et joueurs" ou des "grands qui jouent aux jeux avec les plus jeunes". Du coup, dans cette liste, le premier jeu "Enfant" (si tant est que cette catégorie très, voir trop, vaste, ait un sens en fait) est Zombie Teenz Evolution, qui, avec 1260 points, est 16ème de cette liste de 22 jeux. Il conserve donc sa "première place" face aux autres jeux de la catégorie dont le classement relatif ne change pas. 

Sobek 2 joueursLe premier de la catégorie Duo, Sobek 2 joueurs, se classe 9ème avec 1533 points et il faut noter que Botanik qui avait fini derrière Blitzkrieg! dans la liste des jeux à deux, lui repasse devant dans cette liste globale (14ème vs 17ème). Comme quoi, "classer des jeux les uns par rapport aux autres" est une activité complètement relative aux personnes qui le font, bien sûr, mais c'est également une activité complètement "relative" également aux constituants de la dite-liste. 

Le Dilemme du Roi

Happy City

Entre Le Dilemme du Roi (8ème / 1552 point / Catégorie Expert) et Iki : a game of Edo artisans (5ème / 1867 points / Catégorie Expert) se glissent Happy City (7ème / 1582 points / Catégorie Famille) et Lueur (6ème / 1599 points : Catégorie Initié). Catégorie Initié dont Lueur est le seul représentant dans ce top 10... Comme si finalement, lorsque les catégories sont réunies, avoir le "cul entre deux chaises" n'est pas une panacée... Comme si finalement, lorsqu'on est un peu "entre nous", soit on veut "un bon vieux jeu des familles", soit "un bon vieux jeu expert" !

Tric TracIKI: a game of Edo artisans

 

Là, maintenant, on déconne plus !

Entrons maintenant dans le dernier carré, avec le Tric Trac de Chocolat, surprise parmi les surprises, qui s'en revient à 7 Wonders : Architects. Nous ne sommes pas devin, la preuve, mais l'énorme et super travail d'Antoine Bauza et de Repos Production nous paraissaient bien parti pour gagner au moins la troisième place. Mais c'est le jeu ! Et les 2108 point des architectes de la version famille de 7 Wonders n'auront pas été suffisant pour empêcher Codex Naturalis, de Thomas Dupont, chez Bombyx, troisième avec 2270 points, catégorie Famille également, de devenir le Tric Trac de Bronze 2021

Tric Trac Choco 2021

7 Wonders Architects : naissance d’un nouveau classique ?


Tric Trac d’Or 2021, la Finale !!! À vos votes !Codex Naturalis

Et maintenant, roulement de tambours, le duel autour des jeux "typiquement Tric Trac" oserons-nous dire : Là où, dans la première liste, la différence de points fût minime (rendez-vous compte : 45 misérables points), ici, l'écart s'est maintenant creusé et entérine la victoire du gagnant :

Tric Trac d’Or 2021, la Finale !!! À vos votes !

Spiel des Jahres 2021 : Cock-a-Doodle Doo

Les ruines perdues de Narak 

2903 points / Catégorie Expert


Tric Trac d’Or 2021, la Finale !!! À vos votes !

Top de Noël 2021 des jeux de société pour passionnés

Dune : Imperium

3355 points / Catégorie Expert

 

Félicitation à Repos Production, Bombyx et CGE/Iello et surtout à Dire Wolf Games/Lucky Duck Games pour ces très bons jeux représentatifs d'une année riche en sorties, une fois encore !

Et puis surtout félicitations à vous, amies joueuses, amis joueurs, pour votre participation, pour vos votes, vos commentaires ici ou dans les forums, pour vos avis. Le coeur battant de Tric Trac, c'est aussi vous, et ça, ça vaut son pesant de Tric Trac d'Or, foi de rédacteur !


Monsieur Guillaume

Commentaires (24)

Default
Lionceau
Lionceau
Quel plaisir de vous lire Mr Guillaume !
Salmanazar
Salmanazar
Et le gagnant est ... logique ;)
Dominique77
Dominique77
Le duo de tête me plait bien même si je l'avais mis dans l'autre ordre. Les 2 jeux ont été beaucoup mis en parallèle en raison de leur similitude de fonctionnement : placement d'ouvrier mixé avec une pose de carte. J'ai beaucoup aimé les deux jeux et le ressenti est malgré tout différent malgré leurs similitudes de fonctionnement. Je place tout de même Narak devant pour deux raisons : la qualité du matériel (surtout les ressources) et l'immersion dans le thème. Mon petit regret dans les absences du top 10 : Les pionniers. Malgré ma préférence dans les jeux experts, "Les Pionniers" ont été vraiment un réel coup de coeur avec une accessibilité qui permet à chacun d'y trouver son compte, famille comme initié.
Phoebus77
Phoebus77
J’ai l’impression que cette année le duel Dune VS Narak à fait beaucoup parler et les retrouver au coude à coude me fait penser à un match OM-PSG. Chacun a ses supporters et les 2 jeux méritent leur places. J’avais misé pour ma part sur Narak car j’y joue beaucoup avec ma femme qui adore, son thème, son matériel, ses règles accessibles, son interactivité juste ce qu’il faut sans confrontation, deck building léger, lors que je n’ai aucune chance de la faire jouer à Dune Impérium (un peu tout le contraire). Comme quoi les deux jeux ont leur public….
Franck19
Franck19
je ne connais pas le vainqueur :-(
je vais regarder cela de plus pret.
Player One
Player One
Dune grand vainqueur, c'est évident ! Un très bon jeu aux interactions directes, et aux mécaniques qui se mélangent parfaitement.
grandlapin
grandlapin
Dune 1er, comme une évidence, mais ravi pour Codex, petit jeu très malin que j'adore proposer en famille ou à des amis joueurs!
Batman
Batman
Ça, c'est fait.
On n'est juste dans les temps pour le moment que tant attendent.

PS : C'est un bon cru. Et je suis ravi de voir Iki 5eme alors qu'il est à peine sorti.
Le Zeptien
Le Zeptien
Pareil que Dod.
Dod
Dod
Evident pour Dune Imperium. Incompréhension pour les ruines de l'arnak.
Bravo au gagnants :)