Tric Trac est mort !... Et c'est tout !

Par Monsieur Guillaume

Publié le 15 dic. 2022 • Lecture 3 min. •  132656 vues

Tric Trac est mort !... Et c'est tout !

La vie est étonnante, parfois ! Deux fois déjà j'ai vécu ce moment de l'intérieur, moment où j'ai vu Monsieur Phal écrire ces mots, avec la vitesse qui était la sienne pour mettre en forme une niouze, même ce genre de niouze... Et alors même que l'incertitude d'une valse à mille temps n'est jamais agréable à vivre au quotidien, deux fois déjà, il y a eu un rebond, comme une forme de résilience malgré un environnement en perpétuel changement.

Mais là, pour cette troisième fois, je suis là, devant mon écran, comme vous, moi en train d'écrire ces mots fatidiques, et vous en train de les lire : 


Tric Trac, c'est fini !... Terminado... Point à la ligne, on tourne la page et hop, une feuille blanche !

Tric Trac

Il est vrai que ces quatre dernières années n'auront pas été les plus simples à gérer. Tric Trac, c'est fini, parce qu'Asmodee, qui depuis le début a soutenu financièrement le site et son développement, parce qu'Asmodee, le propriétaire de Flat Prod depuis trois ans exprime aujourd'hui un "Stop !", estimant avoir tout essayé et qu'il est préférable de "fermer boutique". 

Tric Trac

Après avoir vécu le départ de Monsieur Phal et du Docteur Mops, deux piliers aux origines du Pouic Tric Trac, la rédaction a du traverser le deuxième rachat en intégrant autant que faire se peut ce mastodonte qu'est Asmodee, tout en gardant fermement notre ligne éditoriale, en accord avec notre nouveau propriétaire. Et là, bim ! Covid ! Suivi d'une fermeture des locaux pendant 8 mois. Allez pèlerins ludiques, debout ! Nous avons continué la route en essayant de nouveaux formats, plus courts dans les avis de la semaine, plus longs et fouillés dans les dossiers ; nous avons tenté les cafés du matin ; que ce soit sur Facebook, sur Youtube ou sur Twitch, avec montage ou sans montage, en live ou non... Et puis en janvier dernier, le Tric Trac Show est arrivé. 

Tric Trac

Cette émission, hebdomadaire, réunissait entre 10 000 et 15 000 joueuses et joueurs autour de nos invités, venus de tous les horizons du domaine ludique et même un peu plus ! Entre les actualités et nos "On en pense quoi", les reportages et les papotaches, nous nous sentions bien dans ce format. Les retours, tant professionnels que du public, étaient des plus vivifiants. Seulement voilà, il est vrai, cela représente un budget : Des studios parisiens aux décors en passant par l'ingé-son, le réalisateur, le monteur, les assets vidéo à tourner par ailleurs, cette qualité d'images et de rendus représentent un investissement... C'est indéniable !

L'autre raison est plutôt situationnelle, et là encore, compréhensible : Après qu'Asmodee ait racheté Tric Trac, il a fallu montrer que nous étions capable, Tarsa, Pénélope, Muss, François, Julien et moi, de rester droit dans nos bottes, fidèles à notre indépendance de ton. Et si pour certains c'était perdu d'avance, les 45 épisodes, leurs contenus et chroniques de jeux n'auront pas démérité tant en diversité de sujet que de ton. Et pendant ce temps, la rédaction étendue, autour d'Olivier Noël, continuait de proposer 5 jours sur 7 un article écrit pour ceux qui ont le goût de la lecture. Mais il y a un hic : Asmodee, dans certaines représentations, ce sont les gros, donc les méchants... Et impossible d'imaginer pour certains partenaires de donner de l'argent à la concurrence. Certainement n'avons-nous pas réussi à communiquer qu'avant de tomber dans les "poches" de la concurrence, ces partenariats permettent avant tout à toute une équipe de continuer à travailler. 

Tric Trac

Enfin, troisième et dernier point, le développement de la sphère "Communication" autour du jeu : Oui, les passionnés du jeu de société sont là, bien là, et c'est un plaisir que de voir sur les différents supports, la façon dont chacun se crée son ton, sa place. Seulement, lorsqu'on monte des vidéos à côté de son boulot "nourricier", et tant qu'il n'y a pas besoin d'en vivre, le modèle économique n'est pas le même pour celui qui produit du contenu, ceux que l'on nomme maintenant les "influenceurs", tout autant que pour celui qui a besoin du contenu pour faire vivre son jeu, les éditeurs. Il devient alors difficile d'être "concurrentiel", et ce n'est pas un jugement de valeur, dès lors que nous n'avons pas le même modèle économique. 

Rappelons malgré tout, et cela n'est pas rien, que sans Asmodee, Tric Trac, et particulièrement ces dernières années, n'aurait pas existé aussi longtemps. 

Tric Trac

Allez, il n'est peut-être pas nécessaire de s'étendre et de tergiverser pendant des lignes et des lignes, cette aventure s'arrête, quelque part comme toute chose "vivante" par ailleurs. Pour les uns ou pour les autres, ce ne sera peut-être qu'un au-revoir... Mais putain, quand même, plus de 20 ans d'accompagnement, de vie, de délire avec le monde ludique, et se dire que demain (janvier 2023 quoi), il n'y aura plus de Tric Trac, ni de nouvelles vidéos, ni de site...

Y'a pas, la gorge se serre, les doigts s'emmêlent sur le clavier et le regard se brouille !... Rien à foutre, moi, je dis, je crie : "bon sang de bonsoir, merci les filles, merci les gars, merci d'avoir été avec nous devant les caméras, derrière, dans les forums, de s'être écharpés, parfois pour pas grand chose, des fois pour plus, merci d'avoir partagé cette passion, d'avoir rigolé et d'avoir découvert ensemble ! Merci d'avoir été là !

Tric Trac

J'ai aimé participé à Tric Trac depuis le début, j'en ai rêvé tellement en lisant les forums, les articles, en regardant les TTTV et je n'aurai jamais cru pouvoir passer de l'autre côté. Merci Phal de l'avoir rendu possible et merci encore une fois à tous d'avoir été présent. J'ai kiffé à fond c'boulot, ces rencontres, ces pitreries... 

Et vous savez quoi ? Juste pour combattre ce sentiment de solitude qui m'envahit, j'aimerais que nous soyons 10 000 à commenter cette annonce :

Tric Trac est mort ! Vive Tric Trac !

 

Julien, François et Guillaume


Monsieur Guillaume

Commentaires (1286)

Default
Acekillmister
Acekillmister
Bonjour, Question pourrons nous continuer a visionner vos expliparties et autres vidéos ? Merci pour tout, votre humour et votre engagements m'as remplis de joie
goneriochichi
goneriochichi
Merci pour tout le taf accompli. Merci pour m avoir évité des des achats malencontreux par vos vidéos,critiques et expliparties. Merci pour nous avoir permis de découvrir les petites perles tout faisant les tâches ménagères. R.i.p tric trac.
Belboudin
Belboudin
20 ans à regarder Tric Trac qui m'a accompagné dans mon développement ludique. Merci à toutes et à tous pour le boulot de toute ces années et bon accomplissement personnel à vous.
nico_rennes
nico_rennes
Adieu Tric Trac, compagnon de route de ma longue vie ludique (avec les revues "Jeux et Stratégies", "Casus Belli", "The General" et le site "Board Game Geek"...) Merci pour ces années et quoiqu'il en soit : Vive la passion du jeu, immortelle !
La Gouille
La Gouille
Merci Tric Trac d'avoir été le compagnon de mes recherches ludiques. C'est un être vivant qui s'éteint (habité par d'autres êtres vivants : bref, tout un monde). On n'oubliera pas, ni la liberté du site, ni ceux qui l'ont fait vivre. Nul doute qu'il restera un trou dans la toile (qui le comblera ?).
Merci à vous!
HAC85
HAC85
Merci pour toutes ces belles années passées à vos côtés et aux contributeurs de leurs avis éclairés. J'ai redécouvert le jeu de société grâce à vous.
Bonne continuation. Bises.
Ludomane
Ludomane
Tric Trac est mort... Vive Tric Trac !

Dies Irae, Dies illa !
J'ai connu une première mort redoutable de Tric Trac avec le décès de notre ami 20100 !

J'en ai connu une sorte de nouvelle avec le départ de Mops puis une troisième enfin avec le départ de M. Phal avec qui il nous était si amusant à l'époque où je faisais partie des membres du jury des Tric Trac d'Or de faire un petit jeu au préalable, afin que le gagnant puisse avoir les pions verts dans le grand jeu que nous allions faire après, puisque nous avions pris hélas l'habitude tous les deux de toujours choisir cette couleur.

J'ai adoré enregistrer des vidéos avec vous tous (pour LEGO avec Phal) et avec toi Guillaume pour SUPER MEEPLE. Nous avons passé ensemble Guillaume, ainsi qu'avec Germain, de merveilleux moments grâce à votre gentillesse, votre humour et votre culture ludique redoutable.
Nos relations professionnelles avait tout de relations amicales et cela grâce à vous, et particulièrement grâce à toi Guillaume.

Alors après un dernier acte merveilleux pour SUPER MEEPLE et pour moi donc (ex membre du jury, bien avant que de fonder Super Meeple), avec "Virtù" Tric Trac de Bronze expert, et "Ark Nova", Tric Trac d'or Expert et toutes catégories confondues, voilà que le noir rideau de FIN totale arrive entrainant avec lui l'amère impression que l'on n'a pas eu le temps de tout se dire avant, et principalement pas assez eu de temps pour vous dire à toute l'équipe de TRIC TRAC et pour te dire à toi Guillaume en particulier que "je vous aime" et que vous me manquez déjà !

Merci à vous tous pour ces années passionnées et bon courage pour rebondir et nous revenir sous d'autres cieux plus cléments.

Amitié !
madtibo
madtibo
Merci pour ce site qui a su devenir une référence du jeu de société en étant si léger et drôle.
Petite pointe de tristesse et de vague à l'âme...
Bon courage à toute l'équipe pour la suite de vos aventures !!
portellen
portellen
Moi je vous aimais bien, peut être pas le plus fidèle mais vous apportiez un peu de légèreté dans une actualité parfois très lourde.... C'est dommage!!! Merci. Bonne continuation à vous
Patator21
Patator21
Pas encore 10 000 commentaires, mais 128 000 vues, c'est pas mal. Ça montre bien que même si on sait que c'est fini et qu'il ne se passe plus rien, on lit toujours vos articles avec intérêt et un certain sentiment d'appartenance à cette famille ludique composée de centaines de milliers de grands enfants. Merci papa !