Une nouvelle maison d'édition pour l'Onivers -et pour d'autres jeux...

Par inPatience

Publié le 20 jun. • Lecture 2 min. •  832 vues

Une nouvelle maison d'édition pour l'Onivers -et pour d'autres jeux...

Après 10 ans d’une collaboration fructueuse, l’Onivers ne sera plus publié par Z-Man Games.

 

On peut dire que j’ai connu Z-Man sous toutes ses formes: d’abord comme « petite » (par les effectifs, pas par la qualité) maison d’édition dirigée quasiment en one-man-show par Zev Shlasinger, puis comme une entreprise que je qualifierais de «familiale», après le rachat par Sophie Gravel et la fusion avec Filosofia, et enfin comme une branche d’une imposante multinationale après l’acquisition de F2Z par Asmodee.

 

Sous toutes ses formes, j’ai aimé travailler avec cette maison, et n’étais pas peu fier de voir mes jeux sous ce label -même si je dois avouer que dans son dernier «avatar», j’avais l’impression d’être un cinéaste indépendant faisant des films intimistes au sein d’un énorme studio hollywoodien spécialisé dans les blockbusters.

 

Ce ne fut donc qu’une demi-surprise quand Steven Kimball, alors chef de Z-Man, m’annonça en 2019 que, malgré le succès critique et commercial d’Aerion (toujours inédit en français) la compagnie ne poursuivrait pas la saga de l’Onivers.

 

C’est alors qu’une idée vieille de plus de 10 ans -en fait aussi vieille qu’Onirim- refit surface: j’allais créer ma propre maison d’édition.

 

En 2009, lorsque je présentai Onirim à Zev, c’était pour lui proposer de s’occuper de la licence en anglais, dans l’idée de publier moi-même le jeu en français. Sa contre-offre fut un contrat exclusif et mondial pour Z-Man. C’était trop tentant, et j’acceptai, sans regrets jusqu’aujourd’hui.

 

Dix ans après, malgré la sympathique proposition de Steven Kimball de transférer la série à une autre maison d’édition, le temps était venu de réaliser ce projet.

 

C’est ainsi qu’est né inPatience.

 

inPatience va commencer son existence en publiant le prochain chapitre de l’Onivers, Stellarion, et en rendant disponibles tous les jeux de la série publiés depuis Onirim seconde édition.

Au rythme d’un jeu par an, nous prévoyons de terminer la saga, qui aura neuf titres au total.

 

Mais inPatience ne sera pas « que » la maison de l’Onivers (ni des jeux que j’ai crées). Nous avons déjà signé deux jeux d’auteurs immensément talentueux, que nous sommes très excités (je n’ose écrire impatients…) de publier ces prochaines années. Le premier de ces titres est prévu pour 2023.

 

Notre ligne éditoriale: tous nos jeux seront jouables en solo. Tous ne seront pas des solitaires, loin de là (en fait pour le moment, nous n’avons aucun jeu exclusivement en solitaire prévu) mais tous auront des règles pour 1 joueur, qui ne seront pas un ajout ‘post-’, mais un élément constitutif du jeu.

 

Nous nous réjouissons déjà de voir nos jeux sur les rayons, de nous désespérer en parcourant les critiques négatives, d’être heureux en lisant les avis enthousiastes, de vous présenter ‘nos’ créations.

Bref, d’être une maison d’édition.

 

Shadi Torbey

 


inPatience

Commentaires (6)

Default
Monsieur Guillaume
Monsieur Guillaume
Vite, vite, vite... J'ai quelques manques dans ma collection... Et Aerion fait très envie ! Autant dire que je suis dans l'inPatience !
Merci Shadi !
AlexBool
AlexBool
Je n'avais pas suivi les histoires de maison d'édition... et maintenant que vous ne posez pas la question, je peux vous le dire : j'adore vos jeux Monsieur Shadi Torbey 😁
Chips
Chips
En voilà une excellente nouvelle ! L'occasion de remplacer ma copie de la première édition d'Onirim, battue et rebattue avec toujours autant de plaisir, par la nouvelle.
goupil
goupil
Que voilà une bonne nouvelle ! Chance et réussite à inPatience !
Stellarion en approche, probablement arrivée d'Aerion et retour d'Urbion à l'horizon... Le format carré sera conservé pour les neuf titres de l'Onivers ? (je me dis "Pourquoi changer un écrin si bien conçu ?" mais sait-on jamais)
inPatience
inPatience
Merci!
Nous conservons en effet le même format carré.
Eliotetoile
Eliotetoile
🥰🥰🥰🥰🥰